_ap_ufes{"success":true,"siteUrl":"www.abcargent.com","urls":{"Home":"http://www.abcargent.com","Category":"http://www.abcargent.com/category/arnaques/","Archive":"http://www.abcargent.com/2017/01/","Post":"http://www.abcargent.com/economiser-permis-de-conduire/","Page":"http://www.abcargent.com/bienvenue-liste-blogging/","Attachment":"http://www.abcargent.com/?attachment_id=9023","Nav_menu_item":"http://www.abcargent.com/7321-e/","Omapi":"http://www.abcargent.com/?omapi=eouvwqsxc4hemmcd","Opanda-item":"http://www.abcargent.com/opanda-item/opanda_default_signin_locker/","Feedback":"http://www.abcargent.com/?post_type=feedback&p=9011"}}_ap_ufee

31 trucs pour arrondir ses fins de mois (dès maintenant!)

Beaucoup de gens arrivent sur ABC Argent en espérant trouver la solution miracle pour gagner beaucoup d’argent en très peu de temps. Malheureusement, cette solution n’existe pas. Beaucoup tenteront de vous faire croire le contraire mais ce ne sont que des gens qui eux-mêmes comptent sur votre candeur pour gagner un peu d’argent de façon immorale – typiquement en vous incitant à acheter des produits ou services pour apprendre à gagner de l’argent, mais qui ne marchent pas.

D’autres gens cherchent plus humblement à gagner un peu d’argent extra.

À arrondir ses fins de mois.

Soit parce qu’ils pensent qu’il est impossible de gagner sur son temps libre l’équivalent d’un salaire, soit parce qu’ils sont tout simplement réalistes par rapport au temps qu’ils peuvent consacrer à gagner cet argent extra.

Aujourd’hui je souhaiterais m’adresser à ces personnes. En effet, arrondir les fins de mois difficiles n’a rien de sorcier et il existe des dizaines de manières de le faire. J’ai déjà évoquées certaines d’entre elles sur ce blog, mais je ne suis pas rentré dans le détail d’autres.

Voici donc un tour d’horizon de dizaines d’idées pour arrondir ses fins de mois. Il y en a pour tous les goûts, toutes les envies et toutes les situations : travail à domicile, gains en ligne, avec votre voiture… Que vous n’ayez qu’une heure de libre par jour ou 3 jours de libre par semaine, que vous viviez à la campagne ou en ville, que vous ayez un talent particulier ou pas, il y aura forcément une idée pour vous.

Fins de mois difficiles? Besoin d’apprendre à économiser de l’argent tous les mois? Rejoignez l’atelier en ligne de Marina du blog L’Accro du Budget. Cliquez ici pour en savoir plus.

Allez, zou, c’est parti.

Note: dans la suite de cet article, vous trouverez plusieurs liens affiliés. Cela signifie que je reçois une commission en échange de votre inscription. Ne vous inquiétez pas : je ne vous recommande que le meilleur 😉

Lisez des emails …

Vous passez une bonne partie de vos journées sur votre boîte email, souvent à lire des emails de publicité qui ne vous intéressent pas ? Et pourquoi ne pas gagner un peu d’argent pour faire cela ?

Il existe de nombreuses pages Web qui vous rémunèrent pour que vous lisiez des emails publicitaires ou vous inscriviez à des offres ciblées.

Un seul email lu ne rapporte pas grand-chose, mais comme vous le verrez dans cet article écrit par un ami blogueur, il est possible d’arrondir quelque peu ses fins de mois grâce à cette méthode.

Pour ma part j’ai testé le site Moolineo et je vous le recommande. Il m’a permis de gagner 23 euros extras. Vous pouvez également tester LooNea, le tout nouveau site de mails rémunérés similaire à Moolineo. Enfin, j’ai récemment testé Ba-click et j’ai obtenu d’excellents résultats.

Si vous voulez lire les tests de ces sites, cliquez sur l’article qui vous intéresse : MoolineoLoonea ou Ba-click.

… ou répondez à des sondages/enquêtes de satisfaction

Vous en avez probablement déjà entendu parler. L’une des activités en ligne les plus connues est répondre à des sondages et des enquêtes de satisfaction. Des entreprises (par exemple Toluna ou Mon Opinion Compte) sont en effet prêtes à payer pour connaître votre opinion ou vos habitudes de consommateur.

Ça se rapproche un peu des panels de consommateur dont je parle également ici, mais dans le cas des sondages rémunérés, tout se passe en ligne.

C’est une bonne manière d’arrondir ses fins de mois, mais n’espérez pas devenir milliardaire juste en répondant à des sondages (certains vous font croire que c’est possible, mais ce sont des escrocs). Par exemple, Mon Opinion Compte propose des sondages régulièrement et a permis à de nombreux lecteurs de gagner leurs premiers euros. Quant à Toluna, les sondages sont nombreux et divertissants, mais ne rémunèrent pas autant que ceux de Mon Opinion Compte.

Vous pourrez gagner une dizaine d’euros mensuels si vous êtes assidu!

Vous trouverez également un billet où je vous en dis plus sur les sondages rémunérés, il est ici : http://www.abcargent.com/sondage-remunere/

Rendez service à d’autres personnes

C’est l’une des manières les plus faciles de gagner un peu d’argent. Si facile que même les enfants le font pour gagner de l’argent de poche.

Je parle évidemment de tout ce qui a trait aux services à la personne.

Les opportunités ne manquent vraiment pas et sont de plus en plus nombreuses grâce à Internet et aux diverses initiatives de consommation collaborative. Par exemple, avez-vous songé à :

  • Garder des enfants (le babysitting)
  • Tondre la pelouse de vos voisins
  • Faire les courses pour quelqu’un
  • Et bien d’autres…

Vous pouvez évidemment faire le tour de vos voisins pour savoir qui a besoin de ce genre de services, ou aller dans votre supermarché local pour voir les panneaux d’affichage, souvent remplis de petites annonces.

Internet vous permet également de trouver toutes ces personnes qui ont besoin de vous. Voici une liste non exhaustive :

  • Maminou et Yoopala permettent de trouver des personnes ayant besoin de baby-sitters
  • YoupiJob, Je me propose, Pour Combien et J’ai pas envie vous mettent en relation avec des gens ayant besoin d’aide pour du jardinage, un déménagement, du ménage…

Gardez les toutous de vos voisins

Vous aimez les animaux domestiques? Vous aussi vous prenez une voix super aigüe que vous parlez à votre chien? Alors cette idée est pour vous.

Car oui, vous pouvez gagner un peu d’argent extra en vous occupant des toutous et chatons de vos voisins. Ça peut être de la promenade, mais aussi de garder les animaux chez vous durant la journée voire pourquoi pas d’en prendre soin pendant de plus longues périodes. Pendant les vacances par exemple.

Cela s’appelle le petsitting, dogsitting et vous vous appelez un petsitter. Charmant comme nom.

Animaute, Gardicanin, Holidog sont des services de petsitting. L’inscription est simple: vous rentrez vos informations, dites où vous habitez (important) et donnez des détails sur vos disponibilités. Et voilà!

Si vous souhaitez en savoir plus, j’en parle ici.

Utilisez vos gros muscles et aidez d’autres personnes à déménager

arrondir ses fins de mois en aidant les autres à déménager

Bon en vrai, déménager ça fait pas sourire autant 😉

Vous le savez déjà, l’économie collaborative est super à la mode. Tous ces sites qui mettent en relation des particuliers entre eux ont vraiment le vent en poupe. Vous connaissiez sûrement Airbnb ou Blablacar, et je viens de vous parler de sites de garde d’animaux et de services entre voisins … mais il existe également des sites spécialisés dans des tâches bien précises.

Par exemple, les sites de déménagement entre particuliers.

Vous avez des gros muscles? Ou beaucoup de volonté? Ou de l’expérience en déménagement?

Alors cette idée est pour vous. Inscrivez-vous et commencer à aider des particuliers à déménager. Réellement, si on se met à réfléchir deux minutes, c’est une excellente idée. Les entreprises de déménagement sont souvent hors de prix, ou bien sont plutôt prévues pour de gros déménagements, mais ne couvrent pas tous les cas.

Maintenant vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez plus.

Ah au fait: voici un site pour vous inscrire : MyDemenageur.

Récupérez un peu d’argent sur vos achats en ligne (le cash back)

Les gens sont souvent surpris lorsque je leur en parle, mais saviez-vous qu’il existe des moyens de se faire rembourser une partie de ses achats en ligne.

Cela s’appelle le cashback. Plusieurs sites Internet (notamment IGraal, le plus connu d’entre eux) vous permettent après inscription de récupérer une partie du montant de vos achats en ligne, généralement entre 4 et 10 % de votre achat. Plus de 1500 commerces en ligne sont concernés.

En plus, pour vous encourager à passer par eux, ces sites proposent des bons de réduction.

Un gain double, donc.

Pour ma part je gagne entre 50 et 100 euros par mois grâce à IGraal (une partie importante de ses gains est dû au parrainage, c’est important de le souligner).

Pour commencer à bénéficier dès maintenant de remboursements de vos achats en ligne, inscrivez-vous ici.

J’en parle en plus grand détail dans cet article, n’hésitez pas à y faire un tour.

Louez vos biens

Vous saviez probablement que vous pouviez louer votre appartement ou votre voiture. Si vous avez cherché un peu, vous avez dû voir qu’il est également possible de louer votre parking ou garage.

Mais saviez-vous qu’il est possible de louer presque tout et n’importe quoi ?

Il existe plusieurs sites qui vous permettent de louer un appareil à raclette, une tondeuse, une perceuse, une poussette. Bref, tout et n’importe quoi.

Voici quelques adresses : Zilok, e-loue.com ou Sharinplace.

Sympa, non ? Pour reprendre le slogan d’e-loue.com, vous pouvez louer votre taille-haie et apprendre la guitare 😉

Donnez des cours particuliers

Si vous avez un talent particulier ou des connaissances particulières, pourquoi ne pas les partager moyennant une petite rétribution.

Il y a tellement de choses que vous pouvez enseigner : la salsa colombienne, l’algèbre, l’histoire de France, le piano, la peinture à l’aquarelle, l’usage de Word….

La rémunération que vous obtiendrez dépend notamment de ce que vous proposez, de la rareté de votre offre, de votre expérience,…

Par exemple, Cindy de dev-pe.com s’est inscrite sur le site Superprof, d’abord pour prendre des cours de violon et ensuite pour donner des cours d’informatique. En 3 mois, elle dit avoir gagné plus de 400 euros, à raison d’environ 20 euros par heure.

Quelques conseils :

  • Soyez honnêtes et n’enseignez que ce que vous savez
  • Comparez les profils similaires au votre pour établir un prix moyen.
  • Proposez un prix plus faible que la moyenne pour attirer plus de gens (au moins pour commencer)

Pour commencer à donner des cours particuliers sur Super Prof, inscrivez-vous par ici.

Arrondir ses fins de mois et garder l'argent dans un bocal

Un peu d’argent à garder bien au chaud

Ecrivez des textes, articles, …

Si vous aimez écrire, ou avez le temps, il existe des sites qui vous permettent d’écrire sur des sujets divers et variés moyennant rémunération. Ce n’est pas forcément bien payé au début (moins de 10 euros de l’heure) mais avec le temps et les différents textes écrits, vous gagnerez de l’expérience, et pourrez augmenter vos prix.

Vous pouvez écrire depuis à peu près n’importe où grâce à votre smartphone, donc c’est aussi une bonne manière de profiter de son temps libre ou des temps de transport en commun.

Quelques sites à conseiller : TextMaster (qui vous rémunère aussi pour des traductions) et Redactiweb.

Proposez vos services en ligne

Plus haut je parlais des services à la personne autour de chez vous. Mais il est également possible de rendre services en ligne.

Il peut s’agir de services traditionnels comme l’écriture, la correction, la traduction, la retouche photo, la promotion de votre site mais il peut également s’agir de services plus originaux.

J’en parle en détail dans mon article sur les microservices, où je vous présente notamment la plateforme 5euros.com.

Faites vos courses et remplissez des missions

Vous pouvez gagner de l’argent … en faisant vos courses! Bon ok ça vous paiera pas votre caddie mais ça permettra de financer ce super Comté affiné 24 mois!

Pour cela, il suffit de vous inscrire à l’une de ces applications qui vous proposent de remplir des missions dans des magasins près de chez vous. Par exemple LocalEyes (dont je parle amplement ici), Clic and Walk ou Mobeye.

Le principe est toujours le même: vous allez en magasin, prenez quelques photos (des rayons, des code-barres, des articles…), répondez à un questionnaire et repartez avec 5 ou 6 euros selon les missions. L’avantage c’est que ce genre d’activité fonctionne où que vous soyez: Paris ou Province, grande ville ou zone rurale… même en Belgique!

Prenez des passagers pour aller au travail ou en vacances

Cela s’appelle le covoiturage, vous en avez forcément entendu parler, sauf si vous étiez dans votre bunker entrain d’attendre la fin du monde (et les élections de 2017).

Pas besoin d’en parler des heures et des heures, vous savez comment ça marche. Avec Blablacar ou Idvroom, vous donnez le détail des trajets que vous allez effectuer (quotidiens ou ponctuels), proposez des points de rendez-vous et acceptez/refusez les demandes de covoiturage.

C’est vous qui mettez le prix du trajet. L’idée n’est pas de monter un business mais de rembourser vos frais d’essence et de péage. D’ailleurs, il doit bien s’agir d’une indemnisation et non d’une rémunération, la différence est importante (même si personne ne viendra vérifier).

Tout le monde utilise BlaBlaCar donc même si vous vivez dans le fin fond du Limousin et que vous allez vers la Franche-Comté, vous trouverez quand même des gens interessés. Et votre trajet sera gratuit.

J’en parle en détail dans cet article. Bonne lecture!

Louez votre voiture à d’autres particuliers

Encore un enfant de l’économie collaborative. Cette fois-ci il s’agit de louer votre véhicule à d’autres personnes, lorsque vous ne l’utilisez pas. Par exemple le weekend, ou bien parce que vous avez deux voitures et que vous n’en utilisez qu’une seule.

J’imagine que ça vous fait un peu peur de prêter votre voiture comme ça à n’importe qui mais rassurez-vous, les sites webs qui vous mettent en relation avec des personnes intéressées ont tout prévu : notamment des systèmes d’évaluation pour savoir à qui vous prêtez (à Michel le bon père de famille ou à Patrick qui détruit tous les véhicules qu’il loue?). Mais également une assurance en cas de souci.

Bref, tout est prévu. Et surtout, surtout… ça vous permet de faire rouler votre voiture et que celle-ci vous rapporte un peu d’argent. Quand on sait ce que peut coûter une voiture… alors qu’elle reste immobilisée quand même 90% du temps (dans votre garage, devant votre travail…).

Quelques sites de confiance: Ouicar et Drivy.

Louez votre place de parking

Vous avez une place de parking? Et par place de parking, je veux dire:

  • un garage couvert
  • un jardin où une voiture peut se garer
  • un espace où un camping-car peut stationner
  • ou tout ce qui ressemble de près ou de loin à une place de parking…

Alors vous allez me remercier. Une jeune startup, Prendsmaplace.fr, vous propose de louer votre place à d’autres particuliers, selon différentes modalités. Vous indiquez la disponibilité de la place, où elle se situe et le prix par heure, jour ou mois, et c’est parti!

Ce n’est pas la première startup à faire cela, mais j’aime bien l’approche novatrice qu’ils ont eu. Par exemple, si vous vivez près d’un aéroport, l’une des options que vous pouvez proposer est de laisser des particuliers se garer chez vous et de les déposer/chercher à l’aéroport : ils économisent en frais de parking, et vous gagnez un petit extra.

Pour en savoir plus, veuillez jeter un oeil ici.

Tricotez pour les autres

Oui, vous pouvez gagner un peu d’argent en tricotant.

Etsy et A Little Market, dont j’ai déjà parlé sur ce blog, vous permettent de vendre vos propres créations au monde entier.

Le site Mamy Factory fait tricoter par des grands-mères retraitées toutes sortes de vêtements pour bébés et enfants – si vous êtes dans ce cas, vous pourriez vous inscrire. Des stylistes vous enverront la laine et les patrons à réaliser, et vous n’avez plus qu’à tricoter. Selon le site Plus Riche Demain, vous gagnerez alors entre 4 et 5 euros par bobine tricotée.

Vous aimez toutes ces astuces? Inscrivez-vous à la newsletter, ci-dessous 😉

 

Vendez vos créations

Vous n’aimez peut-être pas tricoter, mais par contre vous aimez coudre, peindre, bricoler, dessiner ? Vous créez souvent vos propres bijoux ou vos propres meubles ? Vous adorez personnaliser vos serviettes de table ou vos verres ?

Alors cette idée est pour vous.

Il existe des sites Internet qui vous permettent de vendre vos créations faites main, comme Etsy ou A Little Market dont j’ai parlé dans la section précédente, et évidemment EBay. Vous mettez quelques photos et un descriptif de votre jolie création, et instantanément des millions d’internaute la verront et seront potentiellement intéressés par une commande.

Vous voulez en savoir plus ? J’ai détaillé cette pratique dans cet article : http://www.abcargent.com/vendre-ses-creations/

Servez ou plongez

Un classique pour arrondir ses fins de mois : travailler dans l’hôtellerie ou la restauration, comme extra.

Par exemple, les traiteurs recherchent souvent le temps d’un weekend des personnes dynamiques et présentables pour servir les plats, lors de mariages ou de conventions d’entreprise.

Pour certaines périodes un peu plus intenses, les restaurants font souvent appel à du personnel extra pour faire la plonge ou servir.

Pensez-y !

Testez des produits…

Ici, pas trop de complication. Vous avez juste à donner votre avis sur différents produits ou participer à des études de marché.

Ça consiste en fait à recevoir chez soi les produits à tester et à les essayer. Des questions vous sont ensuite posées pour recueillir vos impressions, généralement lors d’une réunion ou panel de consommateurs.

Vous pouvez compter une rémunération entre une dizaine et une centaine d’euros.

Je vous en dis plus dans cet article sur les tests de produits.

… ou des médicaments …

Là, ça devient plus compliqué… Beaucoup pensent qu’arrondir ses fins de mois en testant des médicaments peut être dangereux.

Vous vous enfermez généralement une semaine ou plus dans un hôpital pour tester un ou des médicaments. Les conditions sont parfois éprouvantes (impossibilité de sortir de sa chambre d’hôpital, effets secondaires …) mais la rémunération est intéressante : de 500 à 1500 euros selon le produit et les conditions de test.

Je vous en avais déjà parlé ici : http://www.abcargent.com/testeur-de-medicament/

… ou des sites webs

Le site Testapic.com vous propose pour 7 euros de tester des sites webs. Vous devez donner vos impressions, dire ce qui va et ce qui ne va pas, notamment sur l’ergonomie, la navigabilité, la beauté du site et son élégance.

Aucune condition particulière sinon celle d’avoir un microphone et une webcam (pour voir vos réactions).

Et … c’est parti. Chaque test dure de 15 à 20 minutes et vous rapportera environ 7 euros.

Bon, je vous arrête tout de suite: il y a beaucoup d’inscrits, donc vous n’aurez probablement pas de tests tous les jours, mais 7 euros de temps en temps, c’est carrément bien.

Devenez client mystère

Vous entrez dans un établissement commercial, dans lequel vous vous faites passer pour un client « normal » et évaluez l’accueil que vous avez reçu, le service ou la présentation de ce commerce.

Les commanditaires de telles missions peuvent être des restaurants, des hôtels, des grandes surfaces, des chaînes de luxe, des campings… Tous ont le même but : évaluer la compétence de leurs employés et la vision qu’ils renvoient de leur entreprise/service.

A la suite de la mission, vous délivrez votre rapport et êtes payé.

Quelques exemples de missions :

  • Commander un certain plat dans un restaurant et évaluer sa qualité, le service associé, si les demandes particulières («pas d’anchois ») ont été prises en compte…
  • Aller dans un supermarché et vérifier si un produit est effectivement en rayon et mis en valeur (à hauteur des yeux).
  • Demander des informations sur un produit en particulier et vérifier les arguments commerciaux employés par le vendeur.

C’est un moyen pas trop compliqué d’arrondir ses fins de mois, puisqu’il ne demande aucune compétence particulière. Vous pourriez même profiter par exemple d’une de vos sorties shopping pour évaluer le commerce en question, et donc faire d’une pierre deux coups.

Selon le site Meilleurs Rendements (cité précédemment), vous pouvez espérer entre 10 et 40 euros, mais pour cela il faut bien choisir les missions. Allez faire un tour du côté de Qualivox ou Reflet Client (ces deux sites vous proposent également d’être internaute mystère ou de passer des appels mystère).

Livrez à d’autres particuliers

Que ce soit à pied, en voiture, en vélo… Le site You2You vous permet d’effectuer des livraisons pour d’autres particuliers. Cela s’appelle la livraison collaborative. Encore un chouette concept issu de l’économie collaborative.

Un autre moyen sympa pour rentabiliser vos déplacements quotidiens, en plus du covoiturage… Attention, le but n’est pas de vous faire un deuxième salaire avec cette idée, mais bien de rendre service à d’autres personnes en leur livrant quelque chose… et en recevant une indemnité en retour.

arrondir les fins de mois difficiles avec you2you

En tout cas ça rend heureux de livrer avec You2You

Ce qui est sympa c’est que VOUS choisissez votre mode de déplacement et VOUS choisissez votre horaire. Et donc ne faites que les livraisons qui collent avec vos horaires ou vos déplacements.

En plus leur communauté sur Facebook est sympa et très active… et beaucoup de médias en ont parlé (20minutes, Usine Digitale…). Bref, foncez! (à pied ou à vélo ou à cheval).

Pariez en ligne

J’aime particulièrement ce moyen d’arrondir ses fins de mois, car c’est l’un des premiers que j’ai utilisé. Il s’agit d’effectuer des paris sportifs.

Contrairement aux idées reçues, les paris sportifs ce ne sont pas que mafias, matchs truqués et handballeurs français. Il y a de vraies opportunités de gagner de l’argent, mais il faut évidemment savoir les trouver.

Par exemple, Benoît Tréanton, un expert que j’apprécie beaucoup, utilise beaucoup les Paris Long Terme. Ce sont des paris effectués plusieurs mois auparavant, et généralement avec d’excellentes cotes (car les bookmakers sont incapables d’évaluer précisément ces évènements autant de temps à l’avance). Je vous présente cet expert dans cet article.

Pour ma part, je trouve que les paris sportifs c’est assez simple. Vous choisissez un match ou une compétition, vous misez sur un résultat et si tout se passe bien, vous repartez avec votre mise et plus si affinités.

Cependant, si le monde des paris sportifs vous fait peur, j’ai une super bonne nouvelle. Je suis partenaire d’un programme qui vous permet de gagner 350 euros sans risque, grâce aux paris sportifs… Et en plus, ça vous permettra de vous inscrire sur différents sites de paris et de comprendre comment ça marche. Pour en savoir plus, c’est en suivant ce lien.

Cuisinez pour vos voisins…

Si vous aimez cuisiner, vous pourriez tirer avantage de cette idée pour gagner un peu d’argent extra tous les mois.

Il s’agit tout simplement de cuisiner pour d’autres personnes, à la demande. Un site Web, Mon Voisin Cuisine, met en relation des cuistots passionnés et des personnes souhaitant manger un bon petit plat à domicile (mais autre chose que des pizzas ou du chinois)

Vous fixez vous-même la rémunération et donc pouvez espérer gagner entre 10 et 30 euros par menu.

Plus d’informations sur ce billet proposé par la créatrice de Mon Voisin Cuisine : http://www.abcargent.com/cuisinier-a-domicile/

… ou pour vous

Si vous n’aimez pas vos voisins ou n’avez pas envie de vendre vos plats, il existe un autre moyen sympa de gagner un complément d’argent grâce à vos talents de cuisinier.

Il s’agit du site Recipay, assez original il faut le dire.

Ce site vous propose d’élaborer chez vous des recettes de cuisine : par exemple cette semaine sur le site on vous demande de préparer des feuilletés de fromage à base du fromage de la marque Bresse Bleu. Vous avez alors quelques jours pour faire la recette chez vous, prendre plein de photos et la proposer sur le site. Les meilleures recettes (les meilleures photos) seront alors rémunérées à hauteur de 10 ou 15 euros – et apparemment c’est pas si dur de remporter la mise.

Si vous voulez en savoir plus, je vous parle de Recipay dans cet article.

Alors, vous avez mis le four à chauffer?

Transformez une pièce ou une cave en garde meuble

Tous les espaces de votre logement ou de votre appartement peuvent servir.

Par exemple, des sites webs vous permettent de louer un garage, une cave ou une pièce vide comme espace de stockage. Cela s’appelle d’ailleurs le costockage. Original, non?

Bref, comme d’habitude pour ces sites issus de l’économie collaborative, vous êtes assuré contre les problèmes, vous pouvez juger qui va louer avant de dire oui; bref tout se déroule sous le signe de la confiance et de la bonne humeur.

Selon une étude, vous pouvez louer jusque 9 euros par mois et mètre carré dans Paris. Pour la province, on parle plutôt de 4 à 7 euros.

Voici quelques plateformes de costockage fiables: Costocke et Ouistock. Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article.

Mettez à profit votre logement

Si vous êtes propriétaire, vous pouvez gagner un peu d’argent extra grâce à votre logement.

Par exemple, vous pourriez:

  • Louer la toiture de votre bien pour qu’une entreprise y installe des panneaux photovoltaïques. Je vous en avais déjà parlé ici : http://www.abcargent.com/location-de-toiture-photovoltaique/
  • Louer votre jardin pour y installer des panneaux publicitaires
  • Louer votre jardin potager ou votre terrain agricole grâce à des sites web comme Jardin à louer, Au Petit Potager ou Prêter son Jardin.
  • Louer une chambre inutilisée via AirBnB ou l’intégralité de votre logement (si par exemple vous partez en vacances). Retrouvez mon article complet sur Airbnb ici.
  • Louer votre chambre à des étudiants qui sont sur le point de passer des concours dans une grande école près de chez vous – ou qui veulent juste faire du tourisme à prix réduit. Yestudent est l’un des sites permettant cela et je vous en parle dans cet article.
  • Louer votre bien à des équipes de tournage pour qu’ils puissent y tourner des scènes de séries ou de films. Allez voir sur Cast Things ou Cinédécors.

Si par contre vous n’êtes que locataire, il vous est toujours possible de gagner de l’argent avec certains des moyens qui précèdent, mais je vous recommande d’en parler auparavant avec votre propriétaire.

arrondir ses fins de mois - distributeur de billets

On ne dirait pas non à un peu d’argent en plus…

Distribuez des journaux ou des publicités

Vous savez ces personnes qui distribuent les journaux gratuits le matin, ou des publicités à la sortie du métro ?

Etre l’une de ces personnes n’est pas si difficile. Vous pouvez passer par une agence de recrutement (par exemple la société Intervalles), qui selon vos disponibilités et votre profil vous positionnera sur l’une des opportunités disponibles : ça peut être donc de la distribution de journaux ou de publicités, mais vous pouvez aussi être animateur(trice), hôte(sse) d’accueil ou encore faire de la distribution d’échantillon (mon frère a par exemple travaillé il y a quelques années pour eux et a distribué des échantillons de déodorants Axe).

C’est donc un bon complément de revenu que vous pouvez avoir même si vous travaillez, puisque les horaires de distribution sont très flexibles.

Faites de la figuration

Vous aimez être devant la caméra ? Alors pourquoi ne pas envisager de faire de la figuration ?

Les rémunérations varient selon votre implication dans la scène tournée (en arrière-plan ou en premier plan ? avec des lignes de dialogue ou muet ?).Vous pouvez gagner au bas mot environ 60 euros brut par jour et ça peut monter jusque plus de 350 euros par jour, par exemple grâce à des sociétés comme CastProd, AllCasting, MaxiCasting ou RunCasting.

Je vous donne également plus de détail sur cet article de mon blog : http://www.abcargent.com/faire-de-la-figuration/.

Videz vos armoires et votre grenier

Comme moi, j’imagine, vos armoires et votre grenier sont remplis de choses que vous n’utilisez plus du tout – même si vous vous mentez à vous-même en pensant que vous les utiliserez peut-être à nouveau.

Pourquoi ne pas vendre tout cela ? C’est un peu d’argent qui rentre, et un peu d’espace qui se libère.

Sur les sites comme PriceMinisterEBay ou Le Bon Coin, vous pourrez revendre vêtements, bibelots, meubles…

Allez également faire un tour sur l’article que j’ai écrit à ce sujet : http://www.abcargent.com/vendre-ses-vetements/. Il s’adresse aux personnes désireuses de vendre des vêtements, mais les idées et les petits trucs peuvent également s’appliquer à la vente de vieux bibelots ou d’autres objets qui vous encombrent.

Vendez vos cheveux

Whaaaaaat?

Vous pouvez gagner de l’argent en vendant vos cheveux. Dis comme ça, cela peut paraître insensé, et pourtant il existe des gens prêts à vous acheter vos cheveux. Coupés évidemment.

Par exemple les producteurs de perruque sont avides de vrais cheveux et vous pourriez donc faire leur bonheur. De même que les coiffeurs.

Vos cheveux peuvent-ils être vendus? Cela dépend. Sachez que les acheteurs potentiels vont privilégier:

  • les cheveux vierges (qui n’ont jamais été teint)
  • la longueur (en-dessous de 30 cm de cheveux, peu de monde sera intéressé)
  • la texture (les cheveux lisses remportent un peu plus de succès en général)

Pour en savoir plus, je vous recommande le site Je Vends Mes Cheveux, il s’agit d’une plateforme d’achat et revente de cheveux. Notamment ce guide du vendeur très complet va vous intéresser.

Et si vous ne me croyez pas… je suis sûr que vous hallucinerez en voyant comment cette brésilienne a vendu ses cheveux 3600 euros (pas sur la plateforme, hein…)

Un peu de lecture

Non, ceci n’est pas un autre bon plan pour arrondir vos fins de mois. Mais j’ai trouvé sur Amazon un livre qui a de bonnes critiques et qui traite de ce sujet – et je pense qu’il vous donnera des idées supplémentaires, que je n’évoque pas ici.

Ce livre s’appelle « Le guide pour arrondir vos fins de mois ».

Le guide pour arrondir vos fins de mois

Le livre

Pour aller jeter un oeil à ce livre, cliquez ici.

Pour info, je n’ai pas encore lu ce livre moi-même, mais vu les commentaires, il semble très intéressant.

Plus aucune excuse 😉

Il n’y a plus aucune excuse pour ne pas arrondir ses fins de mois. Grâce à la liste ci-dessus, il y en a pour tous les goûts :

  • Vous n’avez pas de connexion Internet ? Les services à la personne ou les cours particuliers feront l’affaire : faites le tour de votre village ou de votre quartier, laissez une annonce au supermarché du coin, …
  • Vous avez un logement ? Les idées pour le rentabiliser ne manquent pas (pour un tournage, à d’autres particuliers via AirBnB…)
  • Vous avez un véhicule ? Devenez chauffeur particulier avec Uber.
  • Vous êtes mineur ? Les services à la personne (jardinage, courses …) sont souvent effectués par des mineurs.
  • Vous êtes âgé ? Vous pourriez vous mettre à tricoter, ou donner des cours particuliers pour transmettre votre savoir.
  • Vous avez des enfants qui vous prennent beaucoup de temps ? Il y a forcément un moment où vous n’avez pas à vous occuper d’eux (ils dorment, non ?), vous pourriez alors en profiter pour tricoter, lire des emails rémunérés, contribuer sur Foule Factory …
  • Vous n’avez pas de temps libre ? Vous pourriez toujours utiliser les temps de transport pour écrire des textes, ou contribuer sur Foule Factory. Vous pourriez également cuisiner pour d’autres personnes (cuisinez un peu plus que la commande qui vous est faite, et le surplus sera votre dîner).
  • Vous n’utilisez pas les transports en commun, mais allez en voiture au travail ? Pensez à Uber mais aussi à d’autres méthodes dont je n’ai pas parlé ici : le co voiturage, la publicité sur votre voiture, ….
  • Vous ne pouvez pas vous déplacer de chez vous ? Il y a plusieurs méthodes qui ne requièrent aucun déplacement (écriture de texte ou d’articles, lecture d’emails, …)
  • Vous n’avez pas un seul sou en poche ? La plupart des méthodes ne nécessite aucun apport financier.
  • Vous n’avez aucune connaissance à revendre ? Vous pouvez quand même arrondir vos fins de mois, par exemple en distribuant des journaux, contribuant sur Foule Factory, rendant service à vos voisins, étant client mystère…

Arrondir ses fins de mois, c’est AUSSI une question de volonté.

Voilà, cet article touche à sa fin. Je n’ai listé qu’une quinzaine de méthodes, mais il y en a bien plus.

L’important ici aussi c’est de le vouloir. L’argent ne tombe pas du ciel donc il faut un minimum de motivation. Heureusement, en suivant cette liste, avec un effort minimum il est possible d’arrondir ses fins de mois et de gagner un complément de revenu intéressant, sans forcément y consacrer beaucoup de temps libre ou d’argent.

Alors, qu’est-ce que vous attendez ? 😉

Merci à Meltyfood, Capitaine Comment et MetroNews pour les illustrations de cet article.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment arrondir ses fins de mois? | - […] www.abcargent.com/arrondir-ses-fins-de-mois […]

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *