Transport de colis entre particuliers : un bon plan pour compenser les frais de carburant

C’est une alternative moins connue au covoiturage. Sais-tu qu’au lieu d’emmener des personnes dans ton véhicule, tu peux proposer du transport de colis entre particuliers ? On parle aussi de cotransportage. Le point commun, c’est que, comme pour le covoiturage, tu seras rémunéré pour le service rendu.

De plus en plus de personnes s’y mettent pour rentabiliser leur voiture ou leur utilitaire. Et toi aussi, tu risques de t’y mettre : la veine de l’économie collaborative dans son ensemble est en plein boom. Mais avant que tu te lances, voilà ce qu’il faut savoir.

Le transport de colis entre particuliers, pour quoi faire ?

Rien qu’en 2018, La Poste a traité environ 10 milliards de plis, en comptant notamment les courriers publicitaires. Si l’envoi d’une lettre est très accessible (0,95 € pour un « timbre gris »), il n’en est pas toujours de même pour les colis.

Selon l’urgence ou certains envois spéciaux (fragiles, par exemple), ces tarifs grimpent encore. Pour les personnes qui doivent régulièrement livrer des colis, c’est tout un budget. Aussi, plutôt que d’avoir recours à une société, pourquoi ne pas plutôt profiter des milliers de véhicules qui passent quotidiennement sur la route à côté de chez soi ?

L’intérêt pour l’expéditeur est évidemment économique. On estime que cette alternative réduit les frais d’envois de 50 à 80%. Mais elle offre aussi la possibilité d’envois très rapides, pour des objets souvent volumineux. J’ai croisé une annonce pour l’expédition d’un lit, et même pour un moteur de voiture ! Ça peut être encore plus intéressant financièrement lorsque c’est couplé avec d’autres sites reposant sur la mise en relation de particuliers. Tu achètes un canapé sur le Bon Coin ? Fais-le livrer chez toi par un autre particulier !

C’est donc là le principe de la livraison de colis entre particuliers. Et c’est très intéressant pour le livreur aussi, bien sûr ! Si tu fais de la route quotidiennement, ton véhicule peut servir à des livraisons, avec des tarifs plus intéressants que les services postaux ou les transporteurs traditionnels.

transport de colis entre particulier nounours

Exemple de belle mission : rapporter cet ours en peluche à l’enfant qui l’a oublié chez ses grands-parents.

Comment ça marche, le covoiturage de colis ?

Deux cas sont possibles. Soit un automobiliste poste son trajet, et un particulier le choisit pour expédier son colis. Ou bien, à l’inverse, un expéditeur poste une annonce concernant l’objet à livrer, et un livreur passant par là répond qu’il est disponible.

Dans les deux cas, une fois la mise en relation effectuée, les deux personnes peuvent discuter des détails, comme l’heure de la livraison. Ce n’est qu’une fois la livraison faite que le paiement est débloqué.

Si tu as déjà fait du covoiturage, il s’agit donc plus ou moins d’un covoiturage de colis. La rigueur à appliquer sera la même. Si tu indiques arriver à telle heure, fais tout ton possible pour respecter ta promesse. Garde le colis intact jusqu’à son destinataire, et assure-toi qu’il arrive à la bonne personne. N’oublie pas que les sites de mise en relation font office de tiers de confiance : si la livraison n’est pas faite, ou que tu livres un objet cassé, tu risques de ne pas recevoir ton paiement.

Enfin, note que ça marche aussi à l’international. Rien ne t’empêche de transporter des colis lorsque tu partiras en vacances à Berlin !

Combien on gagne ?

C’est la grande question. Les prix que j’ai vus démarrent à 5 euros et finissent à 150 euros. Ce prix est généralement fixé par l’auteur de l’annonce, qui peut parfois s’appuyer sur des recommandations de prix fournies par le site. Celles-ci se basent sur la distance, le poids et les dimensions de l’objet.

Comme le covoiturage, les livraisons de colis te permettent de réduire sensiblement tes frais de transport et même, si tu as de la chance, de faire un bénéfice.

Quelques plateformes de transport de colis entre particuliers

Voilà quatre exemples de plateformes qui proposent le transport de colis entre particuliers. Je précise que ce ne sont pas les seuls sites sur ce créneau, mais ce sont des incontournables.

Colis-voiturage

Pour moi, la plate-forme de Colis-voiturage est la meilleure de celles que j’ai testées. Parmi ses avantages, on compte l’inscription rapide et la possibilité de choisir l’option d’accepter ou non les colis lourds ou salissants. Une troisième te permet aussi de choisir si tu souhaites pouvoir vérifier le contenu du colis. Enfin, la plateforme traite à part le cas du transport d’animaux.

Sur ce podium de quatre plates-formes, j’estime que Colis-voiturage est au coude-à-coude avec Cocolis, dont je te parle au paragraphe suivant. Le petit plus de Colis-voiturage, c’est la transparence des prix pour l’expéditeur. Pour les tests, j’ai cherché le prix d’envoi d’un colis d’environ 5 kilos, de 60 centimètres de côté sur un trajet d’environ 650 kilomètres. Sur ce premier site, cela correspondait à transporter un colis de taille M. Le site précise un prix moyen à 12 euros, 10 te reviennent et les 2 euros restants constituent la commission du site. J’apprécie cette clarté qui permet de savoir exactement qui gagne quoi.

Le prix de Colis-voiturage ne semble pas avoir tenu compte du nombre de kilomètres parcourus. Ce serait alors la seule plateforme à ne pas en tenir compte. Cela explique l’énorme écart de prix avec les autres plateformes.

Cocolis

Sur Cocolis, le prix pour mon colis-type a donc énormément augmenté. Cette fois, je peux espérer 74 euros pour ma livraison. J’ai également observé les autres annonces : la plupart du temps, on croisera des livraisons dont les prix sont compris entre 5 et 50 euros. Ma livraison-type serait donc largement au-dessus de la moyenne ?

Le site propose aussi l’inscription via Facebook et Gens de Confiance (un réseau social basé sur la bienveillance de ses membres). La plateforme te permet d’accepter ou non les détours jusqu’à 100 kilomètres et différentes étapes.

transport de colis entre particulier Bring4You

Sur Bring4You, on transporte surtout des meubles, du matériel plus ou moins lourd et encombrant, etc.

Bring4You

On grimpe encore dans les prix avec Bring4You. Contrairement aux deux premiers sites, celui-ci semble s’articuler d’abord sur le transport d’objets lourds ou encombrants. Ce n’est pas clairement énoncé, mais j’y ai surtout croisé des annonces pour la livraison de frigos, de moteurs de voitures, de lits, de vaisseliers, etc.

Du coup, la fourchette de prix constatée se situe plutôt entre 35 et 150 euros. Pour mon colis-type, le prix conseillé est de 81 euros, mais ce tarif est dégressif : si j’ajoute un second colis, le prix total est de 89 euros, et de 95 euros avec un troisième.

Le site est un peu plus laborieux dans son inscription, et sa vocation en faveur des objets lourds me laisse penser que les offres doivent y être moins nombreuses. A l’écriture de l’article, 1 253 offres « seulement » étaient annoncées comme en ligne. Mais le site a deux options intéressantes. La première est la possibilité de livrer au pied du véhicule : autrement dit, si la personne habite au 6e étage, tu peux proposer (contre rémunération) de lui apporter son colis jusque chez elle. La seconde option permet de livrer un colis avant une certaine date. Cela te sera utile si tu proposes des livraisons sur tes trajets quotidiens.

MyBoxMan

J’ai gardé le service de MyBoxMan pour la fin pour une raison simple : je n’ai pas pu le tester.

En fait, MyBoxMan n’a pas de site : celui-ci renvoie immédiatement vers une application à installer sur son smartphone. Pour pouvoir devenir livreur, il faut s’enregistrer sur cette appli, puis attendre qu’un modérateur t’ait validé. Le problème est qu’après avoir attendu une semaine, mon compte n’avait toujours pas été validé par l’équipe. Et je ne suis pas un cas à part ! Sur le catalogue d’applications, les avis de MyBoxMan recensent une foule de personnes qui affirment attendre leur validation depuis des jours ou des semaines.

Pourtant, MyBoxMan a l’air prometteur. Si l’on excepte les avis négatifs sur le délai de modération, la plupart des retours sont bons. Le format « application uniquement » laisse présager une mise en place très rapide des annonces. Là où les autres sites mettent en avant des annonces pour les prochains jours ou les prochaines semaines, MyBoxMan semble vouloir fonctionner avec une logique de court terme : mettre en place son annonce le matin juste avant de partir, ou même publier une annonce à l’improviste.

transport de colis entre particulier MyBoxMan

Installe l’application MyBoxMan et publie ton offre de transport comme tu proposerais un trajet sur BlaBlaCar.

Quelques conseils avant de te lancer

Tu sais à peu près tout ce qu’il y a à savoir de la livraison de colis entre particuliers. Voilà quelques conseils supplémentaires avant de poster ta première annonce :

  • Comme pour le covoiturage et l’autopartage, ce genre de services est à vocation occasionnelle. Si tu cherches à réaliser un véritable chiffre d’affaires par ce biais, envisage de déclarer ton activité. N’oublie pas que les professionnels voient d’un mauvais œil cette concurrence, et qu’ils n’hésiteront pas à utiliser des outils juridiques contre toi en cas de travail dissimulé.
  • Connaître la nature de ce que tu transportes est tout à fait louable. Bien que les cas soient extrêmement rares, tu as le droit de t’assurer que tu n’emmènes rien d’illégal.
  • Si le transport de colis devient une habitude pour toi, prévois d’acheter du matériel adapté, comme des caisses rigides ou du papier bulle. De petits investissements éviteront les accidents, mais aussi l’usure de ton revêtement intérieur.
  • Pour le transport d’objets encombrants ou précieux, renseigne-toi sur l’assurance fournie par le site et sur ses possibles extensions. Si tu transportes une moto d’une valeur de 10 000 euros, tu ne voudrais pas te retrouver sans garantie en cas de casse.

Alors, tu es plutôt covoiturage de personnes ou covoiturage de colis ? Si tu n’as pas encore essayé, tu sais ce qu’il te reste à faire ! 🙂

1 Commentaire... et le vôtre?

  1. Bonjour,

    Merci à vous pour cet article, je viens d’apprendre quelque chose. Je ne connaissais pas du tout le transport de colis entre particulier. Et en lisant votre article je dois dire que c’est vraiment très intéressant et c’est du gagnant-gagnant et pour l’expéditeur et pour le livreur.

    Cela ressemble un peu au système d’enchère inversée pour le transport de marchande aux Etats-Unis. Hormis le fait que ce sont majoritaire des professionnels qui prennent des livraisons.

    C’est un bon plan que je vais très certainement exploiter.
    Cédric

    Post a Reply

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 Partages
Partagez12
Tweetez
Enregistrer1
WhatsApp