11 astuces pour gagner de l’argent avec sa voiture


Si tu as une voiture, tu es sans doute conscient qu’elle te coûte très cher. Chaque jour, chaque mois… Quand elle roule, et même à l’arrêt ! Alors le titre te surprend peut-être, mais cet article montre bien comment gagner de l’argent avec sa voiture.

Le coût annuel moyen d’une voiture varie entre 5 000 et 10 000 €, selon le modèle. Pourtant, en moyenne, les Français ne s’en servent que 50 minutes par jour, le plus souvent pour aller au travail. Le reste du temps, la voiture dort au garage ou se détériore dans la rue, tout en continuant à coûter beaucoup d’argent à son propriétaire… Si tu te reconnais dans cette situation typique, rassure-toi, je t’explique comment t’en sortir ! Voici, en 11 astuces, comment économiser et comment gagner de l’argent avec sa voiture !

1 – Les autocollants publicitaires

La première solution est sans doute l’une des plus évidentes. Elle consiste à transformer ta voiture en panneau publicitaire mobile. Le recours à une telle solution permet de gagner entre 100 et 300 € par an. Ça peut représenter entre 1/3 et 3/4 des dépenses moyennes totales engagées pour ta voiture !

En plus, cette astuce est très facile à mettre en place. Elle ne te demande pas d’efforts particuliers. Plusieurs plateformes offrent des services de publicité sur voiture. Ils fonctionnent à peu près tous pareil. Il suffit d’envoyer une photo de ta voiture avec toutes les informations la concernant et les détails sur tes trajets quotidiens. Tu recevras ensuite les autocollants à mettre en place et une offre de rémunération.

Parmi les différentes plateformes qui offrent ce service, it’smycar est assez sympa. La rémunération est sous forme de cadeaux : produits divers, bons d’achat, etc.

2 – Fais des économies sur ton crédit et ton assurance

Quand on achète une voiture pour se rendre tous les jours au travail, on oublie souvent l’impact important que ça peut avoir sur nos finances. C’est un sacré paradoxe, sachant c’est un investissement que l’on fait pour pouvoir aller travailler, et donc pour gagner de l’argent.

Quand tu achètes une voiture, les deux plus gros postes de dépenses immédiates sont le crédit auto et l’assurance auto. Heureusement, tu peux réduire ces coûts en souscrivant directement chez ton assureur un crédit pour acheter ta voiture. Et tu peux en tirer plusieurs avantages.

D’abord, ça te permet de regrouper les deux mensualités en une seule. Aussi, tu réduis pas mal les frais de dossier impliqués par les deux démarches. Ensuite, si la nouvelle voiture que tu achètes remplace une ancienne voiture et que tu restes chez le même assureur, la souscription à un crédit auto auprès de lui peut te guider dans le choix du modèle qui te coûtera moins cher en assurance. Enfin, le fait d’avoir une relation de confiance avec ton assureur depuis plusieurs années simplifie grandement les démarches.

comment gagner de l'argent avec sa voiture crédit assurance

Financement et assurance signés d’un seul coup, chez ton assureur.

3 – Fais du covoiturage

Le covoiturage est de plus en plus populaire. Pourquoi ? Parce que des applications l’ont rendu extrêmement facile. Parce que sa dimension écologique en fait une solution appréciée par les particuliers. Mieux encore, parce qu’il permet aux propriétaires de voitures qui conduisent fréquemment de faire des économies, de rentabiliser leurs trajets, et même parfois de gagner de l’argent en conduisant.

Effectivement, en le pratiquant régulièrement, le covoiturage peut te permettre de gagner un peu d’argent sur les longs trajets que tu effectues. Pour cela, il faut être un conducteur exemplaire avec d’excellents avis sur les plateformes. Et il faut suffisamment bien t’organiser pour que ta voiture soit toujours pleine à chaque trajet.

Beaucoup de conducteurs qui débutent dans le covoiturage ont tendance à se tourner vers la solution en ligne la plus connue, BlaBlaCar. Il est vrai qu’elle est pratique, que son application est d’excellente qualité et qu’elle compte beaucoup d’utilisateurs.

Mais sache qu’il existe aussi d’autres plateformes plus rentables. Prends donc le temps de les comparer et inscris-toi sur plusieurs d’entre elles pour dégager le plus de revenus possible.

4 – Fais du covoiturage avec tes collègues

Les applications de covoiturage sont très utiles pour embarquer des inconnus avec toi sur de longs trajets et économiser ainsi le coût de l’essence et des péages. Néanmoins, statistiquement, l’écrasante majorité des trajets que font les Français durent moins de trente minutes et sont effectués pour se rendre au travail. Le covoiturage classique n’est donc pas toujours la meilleure solution.

Voilà pourquoi tu dois organiser un système de covoiturage entre collègues. L’idée, c’est de calculer précisément le coût du trajet en intégrant les détours nécessaires pour récupérer chaque collègue, puis de partager les coûts équitablement entre tous. Évidemment, une telle organisation ne peut fonctionner que si tu t’engages, en tant que conducteur, à être ponctuel et à prévenir avant en cas d’absence.

Ce système de covoiturage ne te permettra pas forcément de gagner de l’argent avec ta voiture, car il pourrait sembler un peu malhonnête d’essayer de faire des bénéfices sur le dos de tes collègues. Cependant, ça peut te permettre de diviser par cinq le coût de chaque aller-retour. À la fin du mois, la différence peut être très importante.

5 – Transporte des colis

Le covoiturage est donc une excellente opportunité de faire des économies sur tes trajets quotidiens. Mais ce n’est pas la seule !

En effet, en plus de transporter des collègues ou des inconnus, tu peux aussi transporter des colis. De plus en plus de conducteurs se tournent vers cette nouvelle solution proposée par de jeunes entreprises telles que Cocolis.

L’idée est extrêmement simple. Il suffit de t’inscrire en renseignant le modèle de ta voiture et le volume disponible pour transporter les colis. Ensuite, tu renseignes précisément les trajets que tu fais quotidiennement en indiquant bien les jours de la semaine concernés. Puis la start-up s’occupe du reste.

Tu peux même faire ce travail sur ton temps libre et en dehors de tes trajets quotidiens. Dans ce cas-là, tu devras sillonner ta ville et ta région pour déposer les colis des particuliers et des entreprises aux bonnes adresses. L’idéal reste tout de même de déposer un colis de temps en temps sur le chemin de ton travail. Ainsi, tu arriveras à gagner quelques centaines d’euros par an.

comment gagner de l'argent avec sa voiture livraison

Ne triche pas sur le volume de ton véhicule, ça t’évitera des livraisons compliquées ! 😀

6 – Deviens chauffeur occasionnel

Tu aimes bien conduire ? Tu veux gagner de l’argent avec ta voiture ? As-tu déjà pensé à devenir chauffeur occasionnel pour les particuliers ?

Certaines applications te demanderont d’abord d’obtenir une attestation de chauffeur VTC et d’ouvrir ta propre entreprise sous la forme d’une SASU. Ça peut paraître un peu compliqué, mais ça permet aussi de gagner beaucoup d’argent sur ton temps libre.

Si tu trouves ça trop compliqué pour en valoir la peine, il existe des solutions encore plus faciles. Ce sont toujours des applications, comme SnapCar par exemple, mais elles ont moins d’exigences que les autres. Il suffit de te déclarer autoentrepreneur. Ça se fait maintenant en quelques minutes sur internet. Tu pourras alors t’inscrire sur l’application… et percevoir tes revenus.

En tant que chauffeur, tu choisis toi-même tes horaires de travail et les trajets que tu acceptes. Tu peux travailler quand tu veux, 24h/24 et 7j/7.

Ça représente donc un travail occasionnel idéal. En plus, les applications de ce genre ne prennent généralement qu’une commission de 15 %, comparées à d’autres qui vont parfois jusqu’à 25 %. En quelques mois seulement, le coût annuel de ta voiture est remboursé et les revenus supplémentaires sont des compléments de salaires appréciables.

7 – Loue ta voiture quand tu ne t’en sers pas

Jusque-là, la plupart des idées que je t’ai données pour savoir comment gagner de l’argent avec sa voiture impliquent de se servir de sa voiture. Or, sur le long terme, ce qui coûte le plus, c’est que ta voiture passe une immense majorité de son temps à l’arrêt, au garage ou, pire encore, à l’extérieur à subir les intempéries.

Heureusement, il y a des solutions qui te permettent de gagner de l’argent avec ta voiture sans même avoir à t’en servir. Pour cela, il te suffit de t’inscrire sur des sites et applications de location de voiture entre particuliers, tels que Drivy par exemple.

Comme les applications de covoiturage, ces services sont très faciles à utiliser et peuvent s’avérer rapidement très rentables, selon le modèle de ta voiture. Il est assez facile de rembourser tous les frais de ta voiture juste avec cette solution et même de gagner de l’argent en plus.

Beaucoup de particuliers sont intéressés par cette opportunité mais s’inquiètent au sujet de l’assurance. Heureusement, les services de location entre particuliers gèrent la question eux-mêmes. Ta voiture est totalement couverte. Il n’y a même pas besoin de déclarer cette activité à ton assurance personnelle.

En revanche, fais attention aux disponibilités que tu donnes. Ça serait bête de ne pas pouvoir utiliser ta voiture quand tu en as besoin !

8 – Loue ta voiture quand tu pars en vacances

La location entre particuliers a connu un tel succès ces dernières années que ça a donné des idées à des start-ups et même à de nombreux aéroports de France. Ainsi, de nouveaux services émergent pour permettre à des gens comme toi de laisser leur voiture à l’aéroport quand ils partent en vacances afin qu’elle soit louée à d’autres particuliers. C’est le cas de TravelCar par exemple. L’entreprise qui gère la location touche une commission, mais la majorité des revenus sont perçus par le propriétaire de la voiture.

Cette solution d’autopartage est de plus en plus populaire auprès des voyageurs qui souhaitent rentabiliser leur voiture pendant leur absence. D’abord, ça te permet d’économiser sur les frais de parking à l’aéroport pendant tes vacances. Et en plus, ça te rapporte des revenus de location. Coup double ! Au lieu de dépenser plusieurs centaines d’euros pour une semaine de stationnement, tu vas pouvoir gagner plusieurs centaines d’euros pendant ta semaine de vacances.

Bien sûr, ces systèmes de conciergerie sont bien pratiques dans les aéroports, mais ils ne sont pas obligatoires. Si tu pars en vacances depuis un aéroport qui n’en dispose pas ou que tu prends le train, tu peux tout de même louer ta voiture par le biais des applications et des sites classiques. Pense simplement à t’y prendre suffisamment à l’avance pour être sûr que ta voiture sera louée.

comment gagner de l'argent avec sa voiture parking

Les places de parking sont rares. Et ce qui est rare est cher !

9 – Loue ta place de parking

Si louer ta voiture pendant les vacances est intéressant, c’est aussi parce que le stationnement coûte cher. Alors, si tu es propriétaire d’une place de parking dans une grande ville, tu l’ignores peut-être mais je te le dis : tu es assis sur une mine d’or ! En effet, tu peux louer ta place de parking quand tu ne t’en sers pas. Et ça peut rapporter gros ! Et là encore, il existe des services en ligne : Parkadom par exemple.

La manière la plus courante d’utiliser ce système consiste à renseigner tes horaires de travail. Ainsi, quelqu’un pourra louer ta place pendant les heures où tu ne l’occupes pas. Bien souvent, ceux qui loueront la place sont simplement des personnes qui travaillent dans le quartier où tu vis.

Il est également possible de sous-louer une place que tu loues à quelqu’un. Mais dans ce cas, tu n’as pas le droit de faire du bénéfice.

Bien sûr, les différentes astuces précédemment exposées peuvent être facilement cumulées. Si tu arrives à louer ta voiture pendant tes vacances, alors ta place de stationnement sera libre pendant une ou deux semaines complètes. Et si tu arrives en plus à louer ta place de parking à des touristes de passage dans ta ville, alors tu pourras gagner beaucoup d’argent en très peu de temps. À la fin de l’année, ça peut faire une grosse différence !

10 – Paye ton essence moins cher

Le gouvernement a lancé un site Internet officiel qui liste l’ensemble des stations-service sur le territoire ainsi que le prix de chacun des carburants. Grâce à cela, il devient possible de préparer un trajet en déterminant à l’avance les stations-service qui te coûteront le moins cher.

Là, il ne s’agit pas à proprement parler de gagner de l’argent. Mais tu peux ainsi économiser des dizaines et des dizaines d’euros sur de longs trajets. Et ça peut donc rendre encore plus efficaces les solutions pour gagner de l’argent puisqu’elles auront moins de dépenses à compenser. Or, le carburant est l’une des dépenses les plus importantes dans le coût global d’une voiture…

11 – Paye moins cher les péages

Peu de gens le savent, mais l’augmentation du prix des péages chaque année est limitée par la loi. Une entreprise propriétaire d’un tronçon d’autoroute doit limiter l’augmentation globale du coût de ses péages à un pourcentage précis chaque année.

Pour maximiser leurs profits, ces entreprises décident alors d’appliquer les plus fortes augmentations du prix aux péages les plus fréquentés. Généralement, ce sont ceux qui se situent directement sur l’autoroute à la fin d’un tronçon. Pourquoi ? Parce que les utilisateurs ont toujours tendance à faire le trajet le plus court et le plus rapide. Ils empruntent donc l’autoroute le plus longtemps possible sans se poser de questions.

Pourtant, il est possible d’économiser beaucoup d’argent assez simplement en empruntant des péages secondaires plutôt que les péages principaux. Pour cela, il suffit de savoir où sortir de l’autoroute pour trouver le péage le moins cher et où y rentrer ensuite. Heureusement, il existe des sites et applications comme Péago calculent les itinéraires les plus rapides et les moins chers en prenant en compte ces péages secondaires. Ça te fera économiser beaucoup d’argent !

comment gagner de l'argent avec sa voiture péages

Tous les péages ne se ressemblent pas. Choisis donc les moins douloureux !

Bonus : Fais des économies en roulant prudemment

Voici sans doute l’astuce la plus facile à appliquer et l’une de celles qui permettent d’économiser le plus d’argent. Pourtant, elle est trop peu appliquée…

Pour commencer, rouler plus lentement permet d’économiser beaucoup de carburant. Par exemple, en réduisant ta vitesse de 10 km/h, tu peux économiser environ un litre de carburant aux 100 kilomètres. Et tu ne perdras que 8 minutes sur cette même distance. Sur des trajets longs et réguliers, ça peut représenter beaucoup d’économies.

Ensuite, d’une manière générale, une conduite plus prudente permet de faire des économies. Les accélérations brusques et les freinages secs coûtent aussi très cher. D’abord, en carburant puisque tu dépasses les 1 500 tours-minute, ce qui reste le ratio le plus économe. Ensuite, les plaquettes de frein coûtent cher et s’usent prématurément avec ce genre de comportement. En revanche, en roulant plus doucement et en anticipant, l’utilisation du frein moteur te permet de faire des économies.

Enfin, rouler prudemment permet également de réduire le risque d’amendes pour excès de vitesse, et aussi les risques d’accidents, même ceux sans conséquences graves. Résultat, tu seras un conducteur exemplaire et ton assurance auto te coûtera moins cher à mesure que tu collectionneras les bonus. Pour économiser de l’argent avec ta voiture, tu as donc tout intérêt à te montrer prudent.

Cumule les astuces pour gagner beaucoup d’argent

Comme tu as pu t’en rendre compte, aucune de ces astuces n’exclut vraiment les autres. Si tu es propriétaire de ta voiture et de ta place de parking, tu peux gagner facilement et sans trop d’efforts beaucoup d’argent. L’idéal est évidemment de cumuler chaque astuce pour gagner le plus possible d’argent.

Évidemment, certaines astuces impliquent tout de même une utilisation plus importante du véhicule. Elles augmentent donc le coût global de l’entretien. En roulant davantage, la voiture s’use plus vite. Il faudra la faire réviser plus souvent. Il faudra également changer certaines pièces plus fréquemment. Néanmoins, si tu appliques correctement ces astuces, l’augmentation des coûts est systématiquement compensée par les gains.

Je te recommande tout de même de prendre le temps, à la fin de la première année de mise en place de ces astuces, pour faire un bilan des dépenses et des gains. Tu constateras alors les gains obtenus, comme Lionel qui les avait partagé avec nous dans cet article. Et tu pourras alors réfléchir à la mise en place de nouvelles astuces pour limiter encore plus le coût annuel de ton véhicule, et même gagner encore plus d’argent.

Bon, tu es convaincu ? Toutes les solutions présentées ici montrent comment il est possible de gagner de l’argent avec sa voiture. A toi maintenant de les mettre en œuvre ! Et n’hésite pas à partager ensuite tes premiers bilans en commentaire. 🙂 

2 Commentaires ... et vous?

  1. Vous pouvez livrer des colis avec Livreatonvoisin.fr, super simple et gratuit !!!

    Post a Reply

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp