Devenir client mystère, une idée qui marche toujours en 2018

Tu penses être une personne observatrice 🔎, qui fait attention aux détails 🔬? Aujourd’hui sur le blog je vais t’expliquer pourquoi et comment devenir client mystère. C’est une méthode que pas mal de mes lecteurs utilisent pour gagner de l’argent extra, et de manière assez surprenante c’est la première fois que j’en parle sur ce blog. Il n’est jamais trop tard, n’est-ce pas ?

Être client mystère, c’est quoi?

Un client mystère permet aux entreprises d’évaluer leur mode de travail en ce qui concerne le service proposé aux clients et les protocoles de travail employés. Un client mystère doit donc évaluer la qualité d’un service, de son organisation et de sa gestion, en faisant semblant d’être un client lambda de l’établissement.

Évidemment, personne ne doit savoir que ce « client » est en train de valoriser le service.

Note: pour écrire cet article, j’ai fait appel à 2 de mes lecteurs, qui ont partagé avec moi leur expérience: Violaine et Quentin. Merci à eux 😉

En quoi ça consiste ?

Premièrement, tu dois logiquement créer ton profil sur une page web de clients mystères. Il existe parfois des opportunités disponibles sur les pages de petites annonces, mais c’est assez rare.

Les informations qui te seront demandées sont souvent basiques : ton âge, ton sexe et où tu vis. Certaines entreprises te demanderont plus d’informations, comme tes goûts, tes habitudes de consommation et le nombre de personnes dans ton foyer mais elles ne te demanderont jamais de procéder un premier paiement.

Les entreprises sélectionnent ensuite le ou les profils les plus en phase avec le client habituel de chaque établissement. Tu seras donc choisi par rapport à ton profil. Ils n’enverront probablement pas un retraité essayer des vêtements chez Bershka.

Si tu es l’heureux.se élu.e, tu recevras une invitation (par email, la plupart du temps) à participer contenant les indications nécessaires pour réaliser ta visite mystère.

Lorsque tu seras dans le lieu indiqué, ta principale mission sera : observer, évaluer et cerner le traitement et le service proposé aux clients de la part du personnel de l’établissement. Tu devras également analyser l’environnement, et voir l’état des installations (propreté…).

Dans certains cas, on te demandera de faire d’autres choses : par exemple, demander de l’aide sur un problème spécifique à un employé, poser quelques questions spécifiques voire même effectuer des achats ou consommer quelque chose (par exemple dans un restaurant). Dans ce cas, ne t’inquiète pas : l’entreprise te dira clairement ce que tu dois acheter ou le montant maximum que tu peux dépenser, et tu seras remboursé ensuite.

Après la visite, tu dois remplir un rapport avec des observations neutres et objectives sur le service reçu.

A quoi sert ce rapport ?

Clarifions une chose : les entreprises qui utilisent ce service ont un objectif : celui de rassembler de l’information sur le fonctionnement global de l’entreprise et de détecter les points d’amélioration. De plus, grâce à cette information les entreprises peuvent se rendre compte du service réel donné aux clients dans un établissement, et le niveau de satisfaction des clients avec ce service. Tout cela grâce à des expériences authentiques.

Mais ne t’inquiète pas : ces rapports n’ont pas pour but d’identifier des employés pour pouvoir les virer ensuite.

Mise à jour du 9 octobre 2018: selon une enquête du Canard Enchaîné, certaines entreprises qui font appel à des visiteurs mystères utilisent les informations ainsi transmises pour identifier les employés et leur “remonter les bretteles”. Une pratique bien triste, donc si une mission vous demande de transmettre des informations précises sur quelqu’un, laissez tomber … (car ce n’est pas légal, tout simplement!)

Combien je peux gagner ?

Devenir client mystère va te permettre de gagner quelques euros ou quelques dizaines d’euros chaque mois, mais en aucun cas cela va remplacer ton salaire. L’idée est plutôt de profiter du moment où tu fais tes courses pour être client mystère – et si tu veux aller au restaurant, en profiter pour le faire en tant qu’enquêteur mystère.

Chaque entreprise paie de manière différente, cela dépend notamment de l’établissement et du client. Dans la plupart des cas, tu recevras minimum 8 euros pour chaque visite mystère (et donc l’établissement du rapport de cette visite). Parfois, tu seras rémunéré via des produits gratuits, des bons d’achat ou encore des réductions. Avant chaque mission, on t’indiquera le moyen de paiement.

devenir client mystère dans une boutique de vêtements

Tu seras souvent amené à visiter des boutiques de vêtements.

Quelles sont les conditions ?

Pour devenir client mystère, tu dois remplir certains critères. Certains sont plutôt évidents :

  • Être responsable et honnête
  • Sérieux et engagement
  • Capacité d’observation
  • Être majeur
  • Être résident français
  • Avoir du temps libre
  • Disposer d’une connexion à Internet
  • Certaines entreprises te demandent de participer à une petite formation, en général c’est en ligne et c’est l’entreprise elle-même qui donne la formation.

Certains clients prendront également en compte ton âge ou ton sexe, donc ne sois pas surpris si tu n’es pas sélectionné

Quel type d’établissement emploie des clients mystères ?

Ce service peut être utilisé par n’importe quel type d’entreprise, des PME jusqu’à des multinationales. Cependant, les secteurs avec le plus de demande sont les suivants : banque, restauration, hôtellerie, alimentation, automobile, vente au détail, centres commerciaux, franchises, agences de voyage, auto-école…

Des exemples de missions

Voici 4 exemples de mission (certains tirés du site Qualimetrie, voir ci-dessous), pour mieux comprendre ce que tu dois faire et ce qui est attendu de toi.

  • Faire une tournée des débits de boisson Coca-Cola : 5 € le débit pour un questionnaire de 10 minutes environ à remplir sur l’application smartphone du site. Pour 10 débits, ça fait un joli 50 euros extra (et il faut rajouter à cela les frais kilométriques).
  • Simuler l’achat d’une voiture neuve dans un concessionnaire auto : vérifier si on peut obtenir un crédit pour le financer, voir l’accueil dans le concessionnaire, la prise en charge par un vendeur, la présentation du véhicule, la phase de négociation…
  • Visiter une boutique de prêt-à-porter : tu parles à la recherche d’un pantalon, et dois vérifier la propreté et l’organisation du magasin, l’affluence des clients, le nombre des vendeurs, la qualité des conseils prodigués, …
  • Aller au restaurant : réserver par téléphone une table, l’ambiance du restaurant lui-même, le service reçu, la qualité des produits … (le restaurant est évidemment remboursé).
devenir client mystère dans un restaurant

Heureusement, tu pourras aussi tester des bars et des restaurants… au frais de la “princesse” 🎉

Quels sont les sites web où je peux devenir client mystère ?

Ça t’intéresse ? Et donc tu te demandes probablement où tu peux t’inscrire.

En général, sache que tous les sites fonctionnent à peu près pareil : tu as accès à un petit descriptif de la mission (et elle se déroule). Si tu décides de participer, une fois que tu es accepté, tu recevras le détail complet de la mission.

Cependant, après un certain temps, les missions auront tendance à se répéter. Violaine me disait par exemple « Je connais tous les garages automobiles de ma région ».

Qualisens

Qualisens est plutôt bien fait et propose notamment de rechercher les opportunités pour devenir client mystère dans chaque département. Quentin a pour sa part rapidement gagné 40 euros via deux enquêtes mystères, quelques jours après son inscription sur ce site. Bon, il a du se déplacer à une centaine de kilomètres mais il a reçu un petit bonus pour le dédommager.

Bare International

Le site Bare International est en anglais mais le formulaire d’inscription est bien en français.

Et pour la majorité des enquêtes, les instructions et le questionnaire sont en français. Violaine a été contactée personnellement pour 10 devis professionnels chez plusieurs concessionnaires autos pas très loin de chez elle, payé en tout 290 euros pour 15 minutes environ par devis. En Décembre, elle a gagné 90 euros pour une interview de clients d’une bijouterie, et un devis pour une voiture.

Toujours selon Violaine, si tu es à l’aise en anglais, tu peux aussi passer un test d’anglais sur le site (après t’être inscrit, cela va de soi). Si ton niveau est suffisamment bon, tu recevras donc des missions en anglais, pour le site français. Comme il y a beaucoup moins de prétendants, tu seras plus souvent sélectionné. Bingo !

Cependant, Quentin a eu une expérience un peu différente: selon lui il y a vraiment trop peu de missions en France sur ce site.

Attention si tu utilises ce site: tu recevras par email des propositions de missions, que tu ne retrouveras pas toujours dans ton espace personnel … un peu déroutant.

BVA Mystery Shopping

Le site BVA Mystery Shopping est aussi un classique de l’enequête mystère, qui a beaucoup de succès. Violaine a par exemple eu l’occasion de gagner 1000 euros (oui oui !!) en effectuant des missions à découvert (donc, même pas besoin de se cacher) pour des supermarchés. Une sorte d’audit, dans ce cas-là.

Qualimetrie

Le site Qualimetrie est souvent utilisé et je vous le recommande. Violaine a par exemple été appelée pour une mission chez un concessionnaire auto, rémunérée 20 €, et en a été très satisfaite.

L’importance de la fidélité

Après quelques missions, les organismes te connaissent bien et n’hésitent pas à t’appeler lorsqu’ils ont besoin d’un client mystère – notamment pour des missions un peu plus loin.

Dans ces cas-là, il est même possible de négocier des frais kilométriques (ou des bonus). Violaine, pour la mission déjà citée chez le concessionnaire auto, a demandé un dédommagement pour le déplacement (à 60km de chez elle). Résultat : 45 euros extra, en plus des 20 € d’indemnisation de la mission.

Quelques conseils…

… avant la visite :

  • Rappelle-toi que sauf indication contraire, c’est toi qui payes les frais de déplacement
  • Prépare la visite : lis attentivement l’information nécessaire et les indications qui t’ont été données. Les objectifs de la mission doivent être clairs.
  • Si tu dois effectuer un achat, n’oublie pas d’avoir de l’argent sur toi
  • En fait, n’oublie pas tout ce dont tu vas avoir besoin : un stylo et un carnet (si jamais tu veux noter quelquechose durant ta visite), ton appareil photo ou ton téléphone chargé (si jamais tu dois faire des photos)… Tu dois être très observateur, mais rester discret !
  • N’oublie pas d’anticiper la visite : la plupart du temps, tu as droit à quelques jours pour effectuer la visite, alors n’oublie pas et planifie ton agenda en conséquence.

… durant la visite

  • A nouveau : reste discret. C’est pas pour rien que ça s’appelle client mystère 😂
  • Suis les indications au pied de la lettre
  • Fais attention au moindre détail et prends des notes pour ne pas oublier ces détails. N’oublie pas que si le rapport est incomplet, tu ne seras peut-être pas payé et tu auras perdu ton temps.
  • N’attire pas l’attention avec ton look ou ton comportement, agis avec naturel. Tu dois passer inaperçu.
  • Lorsque tu termines la visite, n’hésite pas à noter tout ce que tu as vu d’intéressant dans un petit carnet (quitte à aller aux toilettes pour faire ça discrètement). Et dès que tu peux, remplis le rapport. Plus tu attends, plus tu auras tendance à oublier les détails.

… après la visite

  • Lis attentivement les instructions et fais ce qui t’est demandé
  • Dans le rapport tu dois être sincère et clair. Fais gaffe à l’orthographe, la ponctuation et la grammaire avant d’envoyer le rapport
  • Respecte les délais de remise du rapport. Tu dois être pro.
client mystère et notation

Attention à ce que tu dis, car ton opinion sera prise en compte

Et rappelle-toi :

  • Pour devenir client mystère tu ne dois JAMAIS débourser de l’argent
  • Tu dois être attentif pour éviter les arnaques. J’ai lu que certaines entreprises te demandent d’aller à des boutiques comme Western Union pour récupérer un faux chèque. Une fois que tu essaies de déposer ce faux chèque, la banque le refusera et c’est toi qui devras payer cet argent.
  • Ce travail n’est qu’un complément de salaire, très peu de personnes (en fait probablement personne) en vit. Ce n’est pas un travail fixe et tu n’auras pas d’avantages sociaux.
  • Lis attentivement les conditions et les clauses de chaque collaboration que tu vas faire comme enquêteur mystère. Tu dois avoir clairement en tête les conditions de paiement (le moyen de paiement et le délai de paiement), tes responsabilités, tes devoirs et d’autres informations importantes.
  • Fais spécialement attention aux conditions de paiement. Elles doivent être toujours spécifiées avant de réaliser les visites, et évidemment remplies.
  • Ne révèle pas l’information des établissements que tu vas évaluer. C’est une violation de l’accord de collaboration que tu as signé – et ce n’est pas vraiment professionnel.
  • Ne dis pas que tu es client mystère au personnel de l’établissement
  • Ton rapport doit être objectif et neutre.

Pas convaincu?

Après tout ce que tu viens de lire, tu te dis que client mystère c’est pas pour toi?

C’est pas grave… il y a d’autres super idées pour gagner un joli petit bonus chaque mois.

Voici quelques idées :

  • Les enquêtes rémunérées, qui consistent à te faire rémunérer pour donner ton opinion sur un sujet ou partager tes habitudes de consommation. Pareil, ça ne te rendra pas riche, mais tu n’auras pas trop à réfléchir. Voici mon avis sur Toluna, le site de sondage rémunéré le plus connu.
  • Lire des emails rémunérés, ce qui consiste à lire des emails et à s’inscrire à des offres… Par exemple le site Moolineo, à mon avis le meilleur du genre, m’a permis de gagner 23 euros extras en quelques semaines. Ça ne rapporte pas des masses, mais c’est super facile ! Il suffit juste… de lire des emails et de s’inscrire à des offres rémunérées.
  • Parier en ligne sur des compétitions sportives. Je te propose même de gagner 350 euros facilement en pariant sur le sport, mais pour ça tu dois d’abord cliquer ici.
  • Le cashback, ou comment récupérer un peu d’argent sur tes achats en ligne. Si tu veux en savoir plus, va lire cet article pour connaître mon avis sur IGraal, le site leader en cashback.

Et toi, tu as déjà travaillé comme client mystère ?

Raconte-nous ton expérience! Et si tu connais d’autres pages web qui permettraient à d’autres lecteurs de devenir client mystère, et que je n’ai pas nommées, n’hésites pas à les partager avec nous en commentaire 😋

18 Commentaires ... et vous?

  1. Cet article vient d’être mentionné dans le Canard Enchainé :

    http://img110.xooimage.com/files/e/7/f/img323-55333f3.jpg

    Or les visiteurs mystère enregistrent parfois les salariés, et l’enregistrement est transmis au client. Client qui saura quel vendeur-vendeuse a dit quoi, y compris sur sa vie privée.

    Et c’est totalement illégal.

    ABCArgent fait donc la promotion de pratiques parfois illégales. La responsabilité pénale de ce site peut être engagée si un visiteur mystère cite ABCArgent comme ayant incité à faire ce genre de chose.

    Post a Reply
    • Merci ‘aaa’, je ne savais pas que cet article avait été cité. Je vais du coup modifier la formulation faite dans l’article, en toute honnêteté je ne savais pas que les mandataires pouvaient ainsi espionner leurs employés… C’est assez moche à vrai dire…

      Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. 31 trucs pour savoir comment arrondir ses fins de mois (dès maintenant!) - […] Devenir un client mystère, c’est un moyen pas trop compliqué d’arrondir ses fins de mois, puisqu’il ne demande aucune…

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez86
Tweetez
Enregistrer10
WhatsApp
96 Partages