Toluna : avis et retour d’expérience sur ce site leader dans les sondages rémunérés


Quand on me demande comment gagner de l’argent extra, en général la première chose que je recommande ce sont les sondages rémunérés. C’est simple, y a pas à réfléchir beaucoup, et tu n’as pas un seul euro à investir. Si tu souhaites te lancer, tu tomberas sûrement sur Toluna. À mon avis Toluna est l’un des sites les plus réputés de sa catégorie. Il propose de te rémunérer sous formes de points et de cadeaux en échange de ton opinion.

Parfait, non ? Bon, y a un petit souci… Les sondages rémunérés, ça rapporte pas grand chose. Tout au plus 200 euros par mois, mais en y passant beaucoup de temps (et sur beaucoup de sites).

Du coup, je me suis dit que j’allais essayer et te donner mon avis sur Toluna (si tu cliques sur le lien précédent, c’est pour Toluna France 🇫🇷). Et te raconter un peu ce que j’en retiens. Oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est la première fois que je teste un site de sondages rémunérés sur ABC Argent… Shame ! Shame !

Et si jamais tu te posais la question, la réponse est OUI. OUI, Toluna est disponible en Belgique 🇧🇪 (clique ici pour t’inscrire) et en Suisse 🇨🇭 (clique là pour t’inscrire)

Les sondages rémunérés : comment ça fonctionne ?

Mais avant tout, petit rappel sur ce que sont les sondages rémunérés.

Tu te dis sûrement « Trop bien, je vais être payé pour donner mon avis sur la politique de Macron ».

En fait, non, c’est rarement le cas. La plupart du temps, ces sondages sont faits pour le compte de marques.

Je ne vais pas t’expliquer en détail l’intérêt des sondages pour les marques. En règle générale, celles-ci ont besoin de mettre régulièrement à jour leurs connaissances vis-à-vis des attentes de leurs clients. Il est effectivement primordial pour elles de rester en accord avec ce que la clientèle recherche.

Parfois, il peut aussi être question de déterminer une manière de se démarquer de la concurrence (qualité, prix du produit, etc), ou plus simplement de savoir si la clientèle est satisfaite. En effet, d’après la DGCCRF via Le Figaro, 74% des personnes auraient déjà renoncé à un achat suite à des commentaires ou des avis négatifs.

Et donc, cela signifie que ton profil et ton avis ont une valeur (que ce soit sur Toluna ou sur d’autres sites).

Une marque peut effectivement se tourner vers un organisme de sondage, qu’elle rémunèrera pour ses services, pour savoir ce que pensent ses clients (toi, donc !). Cet institut dispose des moyens humains et matériels pour réunir les opinions de centaines, de milliers, voire de millions de personnes pour les plus conséquents d’entre eux.

Mais il arrive aussi que des sociétés, comme c’est le cas pour Toluna, acceptent de reverser une partie de leurs propres rémunérations pour motiver le public à donner son avis. C’est grâce à ce système que des particuliers peuvent arrondir leurs fins de mois.

Arrondir ses fins de mois en donnant son avis sur Toluna ? Vraiment ?

Alors, quelle rémunération peux-tu attendre des sondages rémunérés en général ? Cela dépend essentiellement de deux facteurs :

  • Ton temps libre et ta motivation : évidemment, si tu as déjà un travail et de nombreux passe-temps, tu ne pourras pas te permettre de toujours être sur un site de sondages rémunérés. Et puis, il y a des jours où tu ne seras tout simplement pas motivé pour cela. A l’inverse, une personne au chômage ou subissant des difficultés financières sera certainement plus présente.
  • La quantité de sondages présents : il y a des périodes où les sondages sont plus nombreux. Et lorsqu’aucun d’entre eux n’est disponible, il faut bien trouver autre chose pour gagner de l’argent.

Somme toute, si ces quelques conditions sont réunies, il est possible d’atteindre 200 euros mensuels grâce aux sondages rémunérés. Mais c’est la fourchette haute. Si tu fais des sondages occasionnellement, en plus de ton travail, attends-toi plutôt à des gains de l’ordre de quelques dizaines d’euros.

Cela dit, l’une des forces de Toluna, à mon avis, c’est que justement il ne propose pas uniquement des gains d’argent, mais également des cadeaux. 

Pratique, donc, si tu es mineur, ou interdit bancaire, ou que tu veux gagner quelques bons cadeaux pour offrir à Noël.

Allez, je sais que tu n’en peux plus, alors tu peux commencer à arrondir tes fins de mois en donnant ton avis sur Toluna en cliquant ici.

A mon avis Toluna est le leader des sondages.

Je me tourne donc vers Toluna. En fait, Toluna est issu d’un grand groupe d’envergure internationale, puisqu’il dispose de 24 bureaux à travers le monde. Il s’est toujours spécialisé dans la connaissance clients par des systèmes automatisés. Aujourd’hui, il fait partie des influenceurs des marques, mais aussi de la vie économique ou politique : en mai 2018, Toluna a été chargé d’un sondage visant à connaître le ressenti des Français vis-à-vis de la protection de leurs données. 

Toluna va d’ailleurs bien plus loin que la plupart des sites de sondages rémunérés que l’on peut croiser sur le Net, car il ne se cantonne pas à de la prospection commerciale. Tous les genres de sondages sont susceptibles d’y être représentés. C’est un peu ce qui fait sa force. Et pour toi, ça t’évitera de t’ennuyer à répondre pour la 32ème fois à la question « Quelle est la marque de ton téléviseur ? ». 

Ainsi, la page d’accueil de Toluna prend la forme d’un fil d’actualité constitué de sondages créés spontanément par la communauté du site (les « Discussions »). Chacun peut y réagir sur des sujets d’actualité, répondre aux questions que se pose l’un des membres, ou trouver des sondages supplémentaires pour booster son pécule.

Des sondages (presque tous) fiables !

Un autre point fort chez Toluna est que ses sondages fonctionnent, tout simplement ! En effet, dans le secteur des sondages rémunérés, il n’est pas rare que des sites te suggèrent des sondages que tu ne peux pas terminer. La raison : tu ne corresponds pas au profil de personnes que les partenaires cherchent à connaître. La question devient alors : pourquoi te suggérer de tels sondages dans ce cas ?

toluna avis sondage produits

Non, ces cadeaux ne sont pas pour toi ! Mais en aidant cette marque à choisir quels cadeaux elle fera à ses clients, tu vas gagner de l’argent.

Alors, je vais être honnête : ça m’est également arrivé sur Toluna. Mais d’une part, c’est moins fréquent que ce que j’ai pu constater sur d’autres sites de sondages. Et d’autre part, lorsque cela nous arrive, Toluna compense en nous inscrivant à une loterie quotidienne, où l’on peut gagner 1 000 000 de points. Cela tient davantage du lot de consolation, mais tout de même, c’est sympa !

Concernant la fréquence de ces mêmes sondages, elle est évidemment variable. Cela dit, tu peux t’attendre à une moyenne d’un sondage par jour. Associé à une bonne fiabilité de ceux qui te sont proposés, on aboutit à une très bonne manière d’arrondir ses fins de mois ou d’obtenir d’intéressants cadeaux.

Des récompenses pour tous

D’ailleurs, les récompenses, parlons-en !

Le site fonctionne avec un système de points échangeables contre des cadeaux ou de l’argent sonnant et trébuchant. C’est d’ailleurs là le seul point sur lequel le site manque d’intérêt.

Du côté de l’argent, il n’est pas question de virements bancaires. L’alternative la plus proche est celle d’un virement Paypal. Et pour le reste, il s’agit de chèques-cadeaux disponibles dans quelques enseignes. Si le catalogue n’est pas extrêmement fourni, il y a heureusement de grandes marques, comme Decathlon, Amazon ou iTunes.

Quant aux cadeaux, ils sont de l’ordre de l’anecdotique : peu nombreux, on compte un miroir pliable, un brassard pour téléphone portable, un cadenas à bagages… En somme, quelques objets du quotidien qui, la plupart du temps, ne remplaceront pas l’intérêt d’un chèque-cadeau dans ta boutique favorite.

La marche à suivre des sondages pour donner son avis sur Toluna

Voilà pour une présentation de Toluna et de ce à quoi on peut y prétendre. 

Tu peux t’y inscrire en cliquant ici.

Maintenant, voyons comment fonctionnent le site et son application.

Sur le site

Il n’y a rien de particulier concernant l’inscription, sinon que pour ma part, l’inscription via Facebook était hors service. En fait, si tu passes par Facebook pour t’inscrire en un clic (ce que la plupart des sites d’aujourd’hui proposent), il devient ensuite impossible de modifier tes données personnelles. Or, il est évident que ces données conditionnent les sondages que Toluna choisira de te suggérer. C’est donc handicapant.

Donc, le super conseil de Nico : inscris-toi avec ton email, pas avec Facebook. Tiens d’ailleurs, pour t’inscrire, c’est par ici !

En-dehors de cela, il n’y a aucune subtilité à l’inscription ou à l’utilisation : tout est suffisamment clair et intuitif. Une fois connecté, le site t’informe via des notifications des nouveaux sondages disponibles. Autrement dit, on t’indique directement chaque jour ce que tu es venu chercher. 

D’ailleurs, les sondages sont partout : chaque colonne est un appel à participer à une enquête rapide, à un vote rapide, à une discussion… On sent que l’équipe de Toluna a voulu mettre en avant le grand nombre d’enquêtes disponibles sur leur site. Mais on s’intéressera aussi à l’ensemble de l’onglet « Communauté », qui comprend toute une gamme d’activités pour compléter les gains en points.

Sur l’application

Cette opulence de sondages se retrouve aussi sur l’application. Au moment où tu lances l’app, tu es directement mis face à des cartes où de simples questions sont posées. Chaque question te rapporte quelques points : 15 points par ci, 10 points par là… C’est le genre de services très appréciables que l’on peut utiliser pendant les temps morts de la vie quotidienne : quand on attend le train, quand on est dans la salle d’attente du dentiste, etc.

toluna avis smartphone sondage

Réponds à ces questions rapides en attendant ton tour en salle d’attente, et engrange quelques points.

En fait, cette interface me fait furieusement penser à celles utilisées par les applis de rencontre, dans lesquelles on « swipe » à droite ou à gauche selon si l’on est intéressé ou non. Et en effet, comme sur les applications, si une question ne t’intéresse pas, tu swipes !

Petit bémol pour l’interface de la tablette, dont le design ne m’a pas l’air optimisé. D’abord, parce que l’affichage n’est disponible qu’à la verticale. Mais surtout, parce que les questions posées sont très souvent tronquées. Du coup, que suis-je censé répondre à « Lesquelles des… » ? J’ai été obligé de déduire la question à partir des réponses suggérées.

Et pourtant, je n’ai pas eu ce problème avec l’interface de mon smartphone. C’est pourquoi je te recommanderai plutôt d’utiliser l’application pour mobile plutôt que pour tablette : en dehors de ce problème d’affichage, elle est exactement identique. Et puis, pendant les temps morts de ta vie de tous les jours, tu auras certainement plus souvent sur toi ton téléphone que ta tablette.

Gagner un maximum de points sur Toluna

Sur les différentes manières de gagner des points sur Toluna, à mon avis les sondages restent bien sûr la principale. Mais en plus de celles qui viennent d’être décrites, les enquêtes peuvent prendre d’autres formes.

Votes rapides, top/flops et duels

Les votes rapides, par exemple sont ce que l’on peut trouver quand on arrive sur la page d’accueil de Toluna. Ils sont d’ailleurs semblables aux cartes disponibles sur la version mobile. Ils sont créés par les membres, et ce sont les membres qui y répondent.

Les tops/flops sont des sondages binaires : en d’autres termes, ce sont des sondages « pour ou contre ».

Enfin, les duels sont (tu l’auras peut-être compris d’emblée) un sondage où on ne donne le choix qu’entre deux possibilités.

Tous ces votes ne rapportent pas de points ni aux personnes qui les créent, ni à celles qui votent. 

Alors, pourquoi j’en parle ? Parce qu’ils sont très utiles dans la vie quotidienne de Toluna. Et pour toi qui cherche à gagner de l’argent sur ce site, c’est une excellente méthode pour obtenir des renseignements de la communauté, comme un retour d’expérience par exemple. Créer un sondage sur « Combien peut-on espérer gagner de points chaque mois sur Toluna ? » ou « Les gains aux jeux du site sont-ils fréquents ? » est une bonne idée. 

Les jeux

Sur Toluna, vous trouverez aussi des jeux. Là encore, dans la salle d’attente du dentiste, ils sont toujours bons à prendre. Chaque jeu ne peut être joué qu’une seule fois par jour, et chacun d’entre eux est bouclé en deux minutes. Il vaut mieux donc ne pas avoir trop d’attente à combler.

Le plus intéressant reste celui de la roue de la fortune : un clic, et on gagne éventuellement des points échangeables. L’avantage de ce jeu, c’est donc qu’il ne demande rien en termes de temps, hormis un clic. On laissera donc la page de ce jeu en favori. Chaque jour, tu généreras ainsi un revenu de manière pratiquement automatique !

Quant aux autres jeux, ils sont intéressants également… mais ne rapportent pas de points échangeables (dommage !) Il y a un jeu de mémoire, où l’on doit évidemment retrouver toutes les paires de cartes avant la fin du temps imparti, et un clone de Candy Crush Saga. Les fans de ce jeu Facebook reconnaîtront le principe : il faut déplacer des éléments à l’écran pour en aligner trois. Et il faut avoir accompli un objectif avant la fin du temps. 

En revanche, le site se veut plus complet en proposant des jeux répondant à l’actualité. Par exemple, au moment où j’ai réalisé mon test, le site proposait un jeu où l’on peut réaliser les pronostics de la Coupe du Monde de football. Et si tes pronostics sont corrects, tu peux remporter 10 000 points !

toluna avis pronostics sportifs

Parfois Toluna organise même des paris sportifs avec un bon paquet de points à gagner.

Compléter son compte pour des points bonus

Une fois que tu auras créé ton compte, l’un de tes premiers réflexes devra être de le compléter. En effet, le site a des questions à te poser, et il est impératif d’y répondre.

D’abord, parce que cela va te rapporter quelques centaines de points. Et surtout, parce qu’il est évident que le site utilisera ces informations pour te suggérer des sondages qui te correspondent davantage. Et donc éviter de te retrouver à l’une de ces fameuses fenêtres « Vous n’êtes pas éligibles pour ce sondage ».

Les astuces concernant les sondages

Pour en revenir aux sondages, il y a deux choses à savoir pour maximiser ses gains en points.

La première est que, de temps à autre, Toluna nous renvoie vers la page d’un site partenaire pour s’y inscrire. Une fois cette inscription faite, ce partenaire pourra t’envoyer des sondages qui lui sont propres. Cela signifie que l’on peut, à terme, se créer un réseau de sondeurs pour combler un maximum de temps morts.

Difficile de savoir si le jeu en vaut la chandelle, car ce genre d’inscriptions résulte bien souvent dans des spams qui n’en finissent plus. Mais à mon sens, cela peut être effectivement intéressant. Cela dit, je te conseille de créer une boîte mail rien que pour tes sondages (que ce soit pour Toluna ou autre). Tu pourras y recevoir les invitations à tes sondages sans que cela ne soit mêlé au reste de ta vie personnelle et professionnelle.

D’ailleurs, dans la rubrique « Mon compte », tu as la possibilité de rentrer ton numéro de mobile pour recevoir les invitations par SMS. A toi de voir si ces invitations te dérangent ou non.

toluna avis partenaire enquêtes

Inscris-toi sur un site partenaire de Toluna et tu gagneras encore un peu plus grâce aux sondages rémunérés.

La seconde information est tout simplement une incitation à être rapide. Il faut savoir que quand ce site crée un sondage, c’est généralement avec un objectif en termes de temps ou de nombre de sondés. Par exemple, recueillir sur Toluna l’avis de 1500 personnes. Ou rendre les résultats du sondage au partenaire d’ici une semaine.

Du coup, dans tes premiers sondages, il t’arrivera de tomber sur une page précisant que tu es arrivé trop tard. Un conseil : se créer une routine sur Toluna. Chaque jour, à un moment où tu as un peu de temps, connecte-toi sur ton compte. Fais tout ce que tu as à faire (nouveaux sondages, inscriptions, roue de la fortune…) et sois tranquille pour la journée !

Conclusion

Si l’on excepte quelques défauts mineurs, à mon avis Toluna est bien une référence, sinon la référence parmi les sites de sondages rémunérés.

Tu peux d’ailleurs t’y inscrire en cliquant ici 🇫🇷 (pour la France), là 🇧🇪 (pour la Belgique) ou encore là 🇨🇭 (pour la Suisse).

Alors c’est vrai que ce n’est pas en partageant ton opinion sur Toluna que tu feras fortune.

Mais le site lui-même nous le rappelle : il n’y a pas que l’argent qui nous motive. Pour la réalisation de ce test, j’ai par exemple pu donner mon avis à Burger King : je leur ai indiqué les milk shake que j’aimerais voir apparaître sur leurs menus. A terme, outre le petit pécule que l’on peut se forger avec le temps, Toluna est une manière d’influencer son propre quotidien. Et ça, c’est ce qu’il y a de plus motivant !

Et toi, tu es inscrit sur Toluna ou sur d’autres sites de sondages rémunérés ? A ton avis Toluna permet-il de gagner plus d’argent que d’autres sites de sondages rémunérés ? Dis-moi tout et aide moi à découvrir de nouveaux sites 😉

6 Commentaires ... et vous?

  1. j’aime la façon que toluna paie les sondages rénumére que les autres sites

    Post a Reply
  2. dommage que les gains soit non attractifs et qui plus ai, une somme élevé de point pour le premier chèque cadeau

    Post a Reply
  3. je suis en afrique, le paiement via paypal fonctionne sur le site ?

    Post a Reply
  4. J’habite en France mais je suis en en vacances de fin d’années en Afrique et ne rentre en France qu’au mois de Février 2019.
    Est-ce que je peux m’inscrire ici ou suis-je obligée d’attendre être en France?

    Post a Reply
    • Bonjour Léonie, tu peux probablement t’inscrire au site Toluna de ton pays, puis à ton retour au site Toluna France. Nicolas.

      Post a Reply

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

19 Partages
Partagez18
Tweetez
Enregistrer1
WhatsApp