_ap_ufes{"success":true,"siteUrl":"www.abcargent.com","urls":{"Home":"https://www.abcargent.com","Category":"https://www.abcargent.com/category/arnaques/","Archive":"https://www.abcargent.com/2017/11/","Post":"https://www.abcargent.com/complement-de-revenu/","Page":"https://www.abcargent.com/","Attachment":"https://www.abcargent.com/interview-cowash/cowash-lessive-skip/","Nav_menu_item":"https://www.abcargent.com/7321-e/","Omapi":"https://www.abcargent.com/?omapi=eouvwqsxc4hemmcd","Feedback":"https://www.abcargent.com/?post_type=feedback&p=9073"}}_ap_ufee

Arnaque Le Bon Coin : Comment Eviter de Tomber Dedans?

Vendre vos vêtements peut vous aider à arrondir vos fins de mois. Nous l’avons vu il y a deux semaines dans cet article. Cependant, je me suis permis de laisser de côté un aspect important lorsqu’il s’agit d’acheter ou vendre sur des sites de petites annonces, dans le souci d’en faire un article à part entière. Il s’agit de la fameuse arnaque Le Bon Coin.

Comme le souligne cet article de Rue89, les arnaques sur Le Bon Coin fleurissent, et ce depuis plusieurs années déjà. Comme de plus en plus de gens utilisent Le Bon Coin, de plus en plus d’escrocs l’utilisent pour se remplir les poches en abusant de l’innocence des internautes.

On pourrait croire que les arnaques ne se font que dans un sens. En effet, la plupart des témoignages sont des acheteurs qui se sont fait arnaquer par des vendeurs peu scrupuleux.

Pourtant, comme le constate cet article de La Mine Aux Infos, cette arnaque touche aussi les vendeurs, qui se font donc avoir par de faux acheteurs. C’est ce cas bien précis qui nous intéresse aujourd’hui : si vous êtes ici, c’est parce que vous souhaitez gagner de l’argent, donc vous utiliserez probablement Le Bon Coin comme vendeur, et non comme acheteur, par exemple pour revendre votre téléphone portable ou des vieilles BD que vous ne lisez plus

Comment fonctionne l’ arnaque Le Bon Coin ?

Imaginons le scénario suivant. Après avoir lu mon article sur la revente de téléphone portable, vous décidez de revendre le vôtre. Plutôt que d’utiliser les sites que je vous ai conseillés dans l’article, vous choisissez Le Bon Coin. Normal, vous avez l’habitude.

Vous prenez donc en photo votre téléphone, créez une annonce et la publiez.

Un acheteur potentiel va alors vous contacter. Il vous confirme qu’il est intéressé, sous la seule et unique condition qu’il veut absolument effectuer le paiement via PayPal. « Tant mieux », pensez-vous. PayPal est une plateforme reconnue et c’est plutôt un gage de sécurité.

Vous acceptez, et au bout de quelques jours recevez un email de PayPal vous confirmant que le paiement a bien été effectué et que vous serez crédité du montant sur votre compte une fois le colis expédié.

« Chouette », dites-vous. D’un pas guilleret, vous allez donc à La Poste et envoyez le colis.

Et voilà, vous vous êtes fait arnaquer !

Mais… euh…

PayPal ne vous enverra JAMAIS d’email de ce type. Je sais qu’il ne faut jamais dire jamais, mais là pour le coup, c’est JAMAIS. Ils vous enverront un accusé de réception de paiement ou de transfert d’argent, mais jamais un email qui vous invite à envoyer la marchandise pour recevoir l’argent sur votre compte.

Le mail de PayPal est donc faux ?

Oui, tout à fait, le mail qui vous a été envoyé soi disant par PayPal est en réalité un faux.

Si il y a quelques années il était facile d’identifier un faux mail PayPal, ils sont maintenant de plus en plus élaborés. Mais ceci n’empêche pas de pouvoir les déceler avec un peu d’effort.

Reconnaître un faux email PayPal

Un email frauduleux sera reconnaissable au vu de l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

  • L’orthographe est approximative.
  • L’adresse email d’envoi est une adresse Gmail. Attention, vous verrez parfois service@paypal.fr dans le nom de l’expéditeur. Ca n’a rien à voir. PayPal n’enverra ses emails que depuis une adresse @paypal.com ou @paypal.fr
  • Le courrier électronique est arrivé dans vos spams.
  • On vous demande d’indiquer le numéro de suivi, de transaction et d’autres informations. PayPal ne vous exigera jamais vos informations personnelles. Jamais, jamais.
  • Les liens contenus dans l’email ne pointent pas vers un site PayPal sécurisé (https://, et paypal.fr, paypal.com ou paypal-France.fr)
  • Si vous entrez sur votre compte PayPal (sans utiliser le lien dans l’email), vous ne voyez pas l’argent crédité sur votre compte. PayPal ne retient jamais l’argent entre un acheteur et un vendeur.

PayPal a créée une page dédiée pour vous aider à reconnaître les emails frauduleux : https://www.paypal.com/fr/cgi-bin/webscr?cmd=xpt/cps/general/SecuritySpoof-outside.

J’accuse!

Si vous trouvez que ça sent l’arnaque, allez faire un tour sur Arnaque ou Pas pour confirmer vos soupçons. Vous pouvez également utiliser cette plateforme pour signaler les tentatives d’escroquerie.

N’essayez pas de dénoncer l’acheteur au site Le Bon Coin, ceux-ci se déchargent de toute responsabilité. Par contre, vous pouvez envoyer l’exemple d’email à PayPal, à l’adresse spoof@paypal.fr.

Là où il y a de l’argent, il y a des arnaques

Malheureusement, si il y a de l’argent en jeu, il y aura des arnaques. Qu’il s’agisse de fausses promesses, ou de faux sites Web vous vantant tout et n’importe quoi, soyez toujours vigilant :

  • Essayez de vérifier les informations qui vous sont données (recherche Google, avis d’autres utilisateurs …)
  • Trouvez les failles dans l’argumentation
  • Soyez sceptique de premier abord

Il existe également des arnaques au Mandat Cash, comme vous pourrez le constater sur cet article de Rue 89 Lyon.

 

Et vous ?

Quels conseils donneriez-vous aux autres lecteurs pour éviter l’arnaque Le Bon Coin ? Avez-vous vous même déjà été victime d’une arnaque de ce genre ? Avez-vous pu récupérer l’objet ou l’argent ?

J’attends vos retours d’expérience. Plus on partage ce genre de mésaventures, plus les escrocs en tout genre n’auront qu’à bien se tenir.

Vous retrouverez également d’autres exemples d’arnaques sur ma newsletter, et surtout des idées de méthodes pour gagner de l’argent (ce coup-ci, sans arnaques!!). Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

 

233 Partages
Partagez233
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp