Les 9 types d’arnaques Internet que tu dois absolument connaître


Lorsqu’il s’agit de trouver un bon plan pour gagner de l’argent, les escrocs et les arnaques Internet ne manquent pas.

Moi aussi pendant longtemps j’ai vécu dans le monde de Bisounours. Je n’aurais pas fait de mal à une mouche, et je pensais que les autres personnes étaient également inoffensives.

Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Des gens sont prêts à te vendre n’importe quoi en jurant sur l’honneur que ça marche. Leur but ? Se faire de l’argent sur ton dos. La morale ? Ils n’en ont pas vraiment. Ils arrivent à dormir la nuit ? Oui, très probablement, et c’est ça le pire !

J’aime différencier les arnaques sur Internet (et les escrocs) selon plusieurs types, bien que comme tu le constateras par toi-même, ces catégories se recoupent largement.

Attention : j’utilise le mot arnaque partout, même si parfois, ce n’est pas vraiment une arnaque, mais plutôt un raccourci qui consiste à mettre sous silence quelques détails.

Cet article a d’abord été publié en 2014 puis mis à jour en juin 2018 avec des informations plus complètes et plus récentes.

« Donnez-moi votre argent » : arnaques de l’investissement préalable

C’est la plus courante des arnaques Internet.

Le principe ? Pour commencer à gagner de l’argent, tu dois d’abord acquérir un kit de démarrage ou un ebook par exemple. On te dit que tout y est expliqué. Tu dois donc débourser de l’argent avant de commencer, et ensuite tu n’auras qu’à mettre en oeuvre la méthode pour gagner de l’argent. Ça, c’est ce qu’on te promet, mais en réalité, tu rentreras rarement dans tes frais.

C’est également comme ça que les régies à revenus partagés fonctionnent, comme Profits25 : on te demande d’abord de verser 50 euros qui soi-disant vont se transformer ensuite en 70 euros. Hélas, tu découvriras ensuite que ça n’est pas aussi simple que ça…

Le scam : une véritable escroquerie

Pire encore, tu as déjà peut-être reçu des messages qui te viennent d’un riche héritier (ou héritière) d’un pays étranger, le plus souvent connu pour son instabilité politique et financière. Cette personne a besoin de toi pour sauver sa fortune de ses persécuteurs et elle te récompensera bien entendu très généreusement de ton aide en t’en laissant une partie. Le petit détail, purement technique explique-t-elle, c’est que tu dois d’abord lui faire un virement sur son compte pour qu’elle puisse à son tour te virer sa fortune sur son compte. La suite, tu la connais déjà, pas besoin de te faire un dessin…

Cette véritable escroquerie existe depuis plus de 20 ans et continue à tromper des gens et à leur dérober parfois plusieurs dizaines de milliers d’euros. Tu te dis sans doute que c’est trop gros pour que tu tombes dans le panneau ? Peut-être, mais attention toutefois à des variantes un peu plus crédibles de ce genre d’arnaque nommé scam (en anglais, littéralement, escroquerie), par exemple celle de la prétendue loterie qui t’annonce que tu as gagné une grosse somme et qui te demandera aussi un virement préalable.

« Vous gagnerez gros » : arnaques de l’argent sur Internet

Deuxième famille d’arnaques Internet, celles où l’on te fait croire que tu gagneras beaucoup d’argent… mais ce ne sera pas le cas ! Lire des mails ou répondre à des sondages rémunérés ne te rapportera jamais plus que 100 ou 200 euros par mois grand max, contrairement à ce que certains t’inciteront à penser.

L’escroc quant à lui aura empoché une commission grâce à ton inscription ou à tes clics.

Ceci dit, mon expérience sur Toluna me conduit à te recommander ce site si tu t’intéresses aux sondages rémunérés.

« C’est 100% fiable et 0% arnaque » : arnaques de la fiabilité

Cette arnaque Internet consiste par exemple à prétendre que tel ou tel placement en bourse ne courre aucun risque, ou qu’un système de jeu en ligne est mathématiquement prouvé et qu’il gagne à tous les coups.

Mais où sont les preuves ?

Un placement en bourse n’est jamais sans risque ! Et un système de jeu qui gagne à tous les coups aurait probablement été décelé et interdit, car il n’aurait probablement pas d’autre finalité que le blanchiment d’argent…

arnaques internet pyramide de Ponzi

Attention, la pyramide de Ponzi n’est pas aussi résistante que les pyramides d’Égypte !

La pyramide qui grandit vite… et qui finit par s’écrouler

Une autre arnaque Internet du même genre, imaginée il y a près de 100 ans, complètement illégale, c’est celle des sites internet qui te promettent des taux de rémunération garantis tellement incroyables qu’ils devraient t’alerter automatiquement. On appelle ça les programmes d’investissement à haut rendement (HYIP en anglais).

Tu investis quelques milliers d’euros sur ce site. On te dit que ton épargne reste disponible à tout moment. Quand tu constates qu’en effet tu reçois chaque jour des intérêts conséquents (ça peut aller jusqu’à 5 %… par jour !), tu as plus tendance à investir encore plus qu’à retirer ta mise.

Oui mais voilà, ce que tu ne sais peut-être pas, c’est que ce système est basé sur la pyramide de Ponzi : c’est avec les nouveaux investissements confiés que le site rémunère les investisseurs existants… jusqu’au jour où le flux ne croît plus suffisamment. Et c’est à ce moment là que le site met la clé sous la porte et que tu ne reverras plus jamais ton argent…

« Vous gagnerez rapidement » : arnaques du temps

Ce type d’arnaques Internet est beaucoup plus subtil et difficile à déceler au préalable. Il n’est pas basé sur le mensonge en tant que tel, mais plutôt sur une omission de certains détails.

L’escroc omet de te dire que la technique qu’il propose va te demander beaucoup de temps avant de commencer à te rapporter de l’argent.

Par exemple, on t’incite à faire de la mise sous pli en te faisant croire que tu gagneras un SMIC par mois. Pourtant, la vérité est toute autre : ça te demandera du temps, beaucoup de temps ! Tu n’auras peut-être pas dépensé un centime, mais les gains tarderont à venir. Et ça, certains n’hésitent pas à te le cacher. Avant que tu ne t’en rendes compte, tu auras déjà offert ton temps et ton travail à l’escroc pour quelques euros seulement…

« Vous n’avez besoin d’aucune connaissance particulière » : arnaques Internet de la facilité

Ici, il s’agit de te faire croire que tu peux gagner de l’argent sans connaissances particulières : n’importe qui peut, soi-disant, gagner un salaire extra, voire devenir riche, en s’abonnant simplement à tel service ou en achetant tout aussi simplement tel produit.

Tu n’as effectivement pas besoin d’aptitudes ou de talents au préalable, mais le problème c’est que tu devras apprendre de nouvelles choses pour commencer à gagner vraiment de l’argent.

Par exemple, monter un blog est à la portée de tout le monde, mais tu seras forcé d’acquérir de solides connaissances en référencement, marketing, écriture, etc. avant de pouvoir en retirer des revenus.

« Je suis un expert, suivez-moi » : arnaques de l’expertise

Autre arnaque Internet : certains se présentent comme de véritables experts dans leurs domaines, et vont t’inciter à coup de fausses preuves et faux témoignages à souscrire à leurs services.

C’est le cas de ces prétendus anciens traders, ou de ces blogueurs qui vendent des ebooks expliquant comment ils vivent de leurs blogs. Cherchez l’erreur : ils vivent de leurs blogs en vendant des ebooks qui expliquent comment vivre de son blog !

arnaques internet options binaires

Les options binaires sont des paris risqués : les cours de bourse n’en finissent pas de changer de cap.

Les options binaires

Dans cette même catégorie, j’ai déjà parlé des nombreux blogs qui font la promotion des sites d’options binaires, basé sur des paris boursiers à court terme. Ces sites sont malhonnêtes (parce qu’ils promettent des gains faramineux alors que ça n’est bien entendu pas aussi simple) et souvent de vrais escrocs (parce qu’ils ne te rendront jamais ton dépôt initial) Pire encore, des commerciaux t’expliqueront qu’il faut miser gros et qu’ils t’aideront à gagner gros. La réalité, c’est que quand tu gagnes ton pari, tu gagnes peu d’argent, et quand tu le perds, tu perds toute ta mise. Et c’est là qu’on te vendra un suivi personnalisé pour que tu rejoues encore afin de récupérer tes pertes… Ben voyons…

« Vous ne trouverez pas cela ailleurs » : arnaques Internet de l’ignorance

Tu n’as pas les connaissances ou l’expérience nécessaires dans un domaine pour savoir que l’offre qui t’est faite est disponible gratuitement, et c’est tant mieux pour l’escroc.

Par exemple, un arnaqueur très connu sur Internet vend une formation à 1000 euros pour t’aider à créer ton blog et lancer ton affaire. Oui, mille euros ! Il va te donner plein d’arguments pour que tu penses que c’est un bon investissement, plein d’astuces pour économiser sur les coûts d’exploitation de ton blog et aussi pour retirer des revenus de ton blog par la suite. Ce qu’il ne te dira pas, c’est que 95 % des informations données dans cette formation sont disponibles gratuitement sur d’autres sites Internet !

Si on te propose spontanément de te prêter de l’argent, attention !

Attention aussi aux propositions malhonnêtes de prêts entre particuliers que tu peux recevoir par email ou trouver sur des forums. De nombreux escrocs sans scrupules profitent des gens qui ont besoin d’argent en leur faisant une offre apparemment généreuse. Le problème, c’est qu’après avoir encaissé les frais de dossier, ils ne donnent plus jamais de nouvelles… Sachez qu’il y a toutefois des plateformes de prêt sérieuses. J’en parle sous l’angle prêteur dans cet article sur les prêts aux particuliers ainsi que dans cet autre article dédié au crowdfunding et en particulier au crowdlending.

Les petites annonces

Dans la catégorie des arnaques de l’ignorance, je range aussi les arnaques Internet aux petites annonces. Il s’agit en fait surtout d’excès de confiance. En tant qu’acheteur, tu peux te faire appâter par un escroc avec un article à un prix imbattable, il te demande de verser un acompte et… devine la suite ! Parfois c’est plus filou, avec un pseudo service technique ou imitation d’une plateforme de paiement qui va carrément te voler tes coordonnées de carte bancaire. En tant que vendeur, tu peux te faire avoir aussi : par exemple, un acheteur va te régler avec un chèque en bois (exige le paiement intégral en liquide !), ou encore, comme j’en parle dans cet article, il va se faire passer pour PayPal avec un mail bidon qui te confirme le paiement.

arnaques internet petites annonces

Avec les petites annonces, sur internet comme sur papier, il faut se méfier !

« Ce sont des revenus automatisés, vous n’avez rien à faire » : arnaques de l’argent passif

Et voici un dernier type d’arnaques Internet. On te fait croire que la méthode en question est automatisée et que tu n’auras presque rien à faire : rien d’autre que t’asseoir dans ton fauteuil et voir défiler l’argent !

Il existe effectivement des moyens de gagner de l’argent de manière automatisée, mais c’est au prix de beaucoup de temps, de travail et d’argent au préalable. Un musicien gagne de l’argent sur les droits d’auteur chaque fois que l’un de ses titres est joué à la radio : c’est de l’argent automatisé, mais il a dû fournir de nombreux efforts pour en arriver là. Mais cet exemple qui illustre la réalité de l’ensemble des revenus passifs, on ne te l’aura évidemment pas mentionné !

« Je vais vous aider à récupérer ce qu’on vous a volé » : arnaques de la double peine

Avant de conclure, je te propose une vidéo de la chaîne Taupe10 sur YouTube. Il s’agit d’un “TOP 10 des plus grosses arnaques sur internet”. L’arnaque qui remporte la palme de la malhonnêteté et donc la première place du classement, c’est l’arnaque du “remboursement des victimes” : un escroc contacte une victime de tel ou tel type d’arnaque présenté plus haut et lui dit qu’il y a un moyen de récupérer son argent. Il propose son aide, et ses soi-disant contacts (des services sérieux du genre police ou justice), moyennant le versement préalable de quelques frais de dossier, bien entendu ! Inutile de dire que la victime non seulement ne récupèrera pas l’argent qu’on lui a volé initialement mais elle se rendra ensuite compte qu’elle s’est faite avoir une nouvelle fois…

Méfie-toi !

En conclusion, je t’invite donc à développer un véritable réflexe : quand on te propose un bon plan pour gagner de l’argent, fais attention et assure-toi que cette opportunité n’utilise pas en fait l’un des types d’arnaques Internet décrits ci-dessus.

Sache que tu peux signaler “des contenus ou des comportements illicites” sur ce site du ministère de l’intérieur. Tu peux aussi t’informer sur le site de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Il y a encore trop de gens qui se font avoir.

Malheureusement, tant que nous serons sur Terre, certains de nos semblables essaieront de nous soutirer de l’argent par n’importe quel moyen. Certains disent que c’est la nature humaine…

Pour ma part, je préfère te dire toujours la vérité : d’une part, t’avertir sur les arnaques Internet, et d’autre part te proposer plein de manières de gagner de l’argent, des manières testées, prouvées et sans arnaque !

Crédits photo à la une : NouvelObs

26 Commentaires ... et vous?

  1. En tout cas, elle a eu son compte et ne vas plus sur l’internet, et ça m’a donné beaucoup de conseils, car je ne savais pas que ce genre d’arnaque était possible, mais je vois que rien n’est impossible sur l’internet surtout quand je vois ces centaines de commentaires sur les forums d’arnaque de tout genre. Depuis ce moment, je n’entreprends rien de professionnel sur l’internet a part suivre les actualités et discuter avec mes connaissances.

    Post a Reply

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez198
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp
198 Partages