_ap_ufes{"success":true,"siteUrl":"www.abcargent.com","urls":{"Home":"https://www.abcargent.com","Category":"https://www.abcargent.com/category/arnaques/","Archive":"https://www.abcargent.com/2017/11/","Post":"https://www.abcargent.com/complement-de-revenu/","Page":"https://www.abcargent.com/","Attachment":"https://www.abcargent.com/interview-cowash/cowash-lessive-skip/","Nav_menu_item":"https://www.abcargent.com/7321-e/","Omapi":"https://www.abcargent.com/?omapi=eouvwqsxc4hemmcd","Feedback":"https://www.abcargent.com/?post_type=feedback&p=9073"}}_ap_ufee

Comment devenir riche : mes conseils pour commencer à changer votre vie.

Cela fait pas mal de temps que je me dis que je devrais écrire un article sur comment devenir riche.

Non, je ne me considère pas comme une personne riche, loin de là.

Mais je pense que beaucoup d’entre vous aimeraient connaître la recette et j’imagine que vous comptez un peu sur moi pour vous la donner.

Bon… j’ai une mauvaise nouvelle. Je ne connais pas la recette exacte. D’ailleurs, personne ne la connaît. Malheureusement, vous ne la trouverez pas sur Google (au contraire, il y a plein d’arnaques sur les moteurs de recherche). Et ces charlatans qui vous vendent des formations du style “Devenez millionnaire en 6 mois” ne connaissent pas non plus la recette.

Par contre, après pas mal de lectures, et avec un peu de sens commun, j’ai trouvé ce qu’il me semble être les bons ingrédients pour cela.

Avant de commencer

J’ai cherché pas mal d’informations sur Internet avant d’écrire cet article. C’est assez marrant d’ailleurs, j’ai trouvé vraiment de tout, notamment des articles satiriques et parodiques (un peu comme celui que j’avais écrit sur comment gagner 374 euros en 20 minutes). Je me suis pas mal inspiré de ces articles pour écrire l’article qui suit. Vous retrouverez la liste de tous ces articles à la fin, je vous recommande fortement de tous les lire.

La richesse c’est quoi?

Pour beaucoup, je pense que la richesse est une sorte de mythe inaccessible que l’on ne peut voir qu’à la télévision, dans les films ou dans les séries. Et évidemment, cela a tout à voir avec l’argent.

Pourtant, la richesse c’est un concept propre à chacun.

Certaines personnes se sentent riches car elles vivent la vie qu’elles ont toujours rêvées, dans l’endroit idéal pour elles, avec un quotidien qui leur plaît, un travail enrichissant et une vie de famille épanouissante. Vous voyez, je n’ai parlé ni d’argent, ni de limousine, ni de plage.

Pour d’autres, être riche c’est synonyme de grosses voitures, d’une grande maison à la plage et d’une vie sans travailler. Ça veut donc dire beaucoup d’argent pour pouvoir mener ce genre de rythme de vie. Pour ma part, je ne suis pas convaincu que ne pas travailler rend heureux, mais c’est un autre débat.

Bref, ce que je voulais dire, c’est que d’abord vous devez décider ce qu’est la richesse pour vous, et quelles conditions votre vie doit “remplir” pour que vous vous sentiez riche.

Vous sentirez-vous riche avec 1000 euros par mois? 2000? 5000 ? En ne travaillant qu’une heure par jour ? En travaillant 8 heures par jour sur quelque chose qui vous plaît ? En vivant ailleurs ? Chez vous ? Que ferez-vous avec cet argent ? Avec ce temps libre ?

L’excellent livre « La semaine de 4 heures », où Tim Ferris explique comment vous pouvez gagner votre vie en ne travaillant que 4 heures par semaine, commence par questionner le lecteur sur ces véritables motivations : combien voulez-vous gagner ? Combien d’heures souhaitez-vous travailler ? Que ferez-vous de votre temps libre ? Pour ma part, cela m’a fait vraiment réfléchir sur ce que je voulais vraiment. Et vous devriez faire de même.

Comment calcule-t-on la richesse?

Certains (dont l’État français) vous diront que la richesse se calcule en fonction des revenus et du patrimoine. Je ne sais pas si c’est une bonne manière de calculer ça. Après tout, on peut avoir des revenus élevés mais beaucoup de crédits et de dettes, ou tout simplement des dépenses encore plus élevées. Quant au patrimoine, beaucoup de propriétaires ne se sentent pas riches outre mesure. Leur bien a été hérité ou bien ils l’ont acheté à crédit, ce qui n’empêche pas d’avoir des difficultés pour joindre les deux bouts à la fin du mois.

Je préfère plutôt parler de richesse en faisant la différence entre les revenus et les dépenses, tout simplement.

Comment devenir riche - il faut savoir calculer sa richesse

Calculer sa richesse

Pour beaucoup, une personne gagnant 5000 euros par mois sera considérée comme riche. Et pourtant, pensez-vous vraiment que cette personne est riche si ses dépenses sont de 4500 euros par mois ? Oui mais elle peut se le permettre. Peut-être, peut-être pas. En tout cas, aucune épargne, aucune anticipation d’éventuels inconvénients dans le futur… pour moi cette personne est moins riche que celle qui gagne 2000 euros par mois mais ne dépense que 1000 euros par mois.

Comment devenir riche?

Après toutes ces explications et ces définitions, vous êtes probablement impatients de connaître tous les ingrédients que je recommande d’utiliser pour élaborer la recette de “comment devenir riche”.

Vous l’aurez compris, cela passe donc par réduire ses dépenses ET augmenter ses revenus.

C’est parti.

Les qualités requises pour devenir riche

On ne devient pas riche du jour au lendemain.

Sauf si vous gagnez au loto, mais c’est vraiment la seule manière de devenir riche sans efforts. Ou bien si vous naissez dans une famille déjà riche.

Sinon, dans tous les autres cas de figure, cela prend du temps.

Pensez aux personnes les plus riches que vous connaissiez : sportifs, acteurs, musiciens, chefs d’entreprise. Ils ont mis beaucoup de temps à acquérir leur richesse. Elle n’est pas venue du jour au lendemain, et ils ont du faire face à une concurrence vraiment hargneuse.

Pour devenir riche, vous aurez besoin de :

  • Avoir des objectifs clairs et précis : choisissez votre objectif (le « montant » nécessaire que vous souhaitez atteindre) de manière réaliste, en fonction de vos besoins et de vos rêves. Pas nécessaire de gagner 10000 euros par mois si vous pensez vivre à la campagne sans enfants 😉
  • Détermination : atteignez cet objectif quelques soient les obstacles.
  • Persévérance : vous devez continuer même quand c’est dur, vous relever après un échec et aller jusqu’au bout.
  • Arrêter de croire au Père Noël : l’argent ne tombe pas du ciel. Vous devrez travailler et arrêter de croire en des recettes miracles pour devenir riche.
  • Faire des choix : vous aurez envie d’essayer plein de choses différentes pour devenir riche. Et plus vous chercherez des informations et des idées, plus vous aurez d’options. Il vous faudra faire un choix pour ne pas trop vous disperser.

Maintenant que vous connaissez les qualités requises, commençons à économiser.

Réduisez vos dépenses régulières (factures….) en renégociant vos contrats, …

Vous devez d’abord procéder à un état des lieux de vos dépenses et revenus.

Quand vous le ferez, vous verrez très rapidement qu’il y a une partie de vos dépenses qui se répètent tous les mois: assurance, frais de banque, téléphonie, Internet ….

Cela vaut vraiment la peine d’étudier dans chaque cas votre contrat et ce que propose la concurrence, pour pouvoir faire pression, améliorer votre contrat voire changer de compagnie.

Imaginez les centaines d’euros que vous pourriez commencer à économiser.

Faites des économies au quotidien

Je sais qu’économiser de l’argent, c’est pas très glamour, mais c’est souvent plus facile que de commencer à en gagner : il suffit de prendre de nouvelles bonnes habitudes, ou d’arrêter certaines habitudes néfastes du quotidien.

À ce sujet, j’ai écrit il y a quelques mois un article en deux parties où je vous donnais 67 idées pour faire des économies.

Si vous voulez augmenter votre richesse et votre épargne mensuelle, il est essentiel d’apprendre d’abord à économiser. Vous aurez plus d’argent disponible, et vous apprendrez également l’art de la discipline financière.

Remboursez vos crédits et vos dettes le plus rapidement possible, ou au moins en partie.

Emprunter de l’argent vous coûte de l’argent, énormément d’argent. Tout comme être à découvert ou acheter à crédit.

Voici un exemple tiré du site objectif10pourcent.com, où vous pourrez comparer deux manières d’emprunter de l’argent et verrez que plus vous empruntez longtemps, plus votre prêt vous coûte cher :

Comment devenir riche? En empruntant intelligemment - Tableau

Comment devenir riche? En empruntant intelligemment

Pourquoi c’est cher ? Parce que les banques sont passées maîtres dans l’art de générer de l’argent (dans leur intérêt) à partir de votre argent (dans votre désintérêt). Les banques le savent très bien et elles usent d’un ressort psychologique pour vous pousser à consommer plus : les achats à crédit que vous payez en plusieurs fois, les possibilités de découvert qui vous encouragent à dépenser plus … Tout est fait pour que vous utilisiez plus d’argent que ce dont vous disposez réellement. Et le problème de tout cela, c’est évidemment que cela vous coûte. Beaucoup trop.

Alors, ne les laissez pas profiter de vous et apprenez à éviter au maximum les positions à découvert, les achats à crédit et les emprunts.

L’un des postes de dépenses où vous pourrez le plus facilement faire des économies (sur le moyen et le long terme) c’est le remboursement de vos crédits et de vos dettes.

Grâce aux économies que vous aurez obtenues via mes conseils dans le paragraphe précédent, vous aurez plus d’argent disponible chaque mois, et donc votre capacité de remboursement va augmenter. Profitez-en pour anticiper quelques remboursements de crédits ou tout du moins augmenter le montant de vos mensualités et ainsi réduire la durée du remboursement et le coût de votre emprunt.

C’est un peu l’effet « boule de neige » : vous commencez à économiser, vous disposez de plus d’argent, que vous utilisez pour réduire le montant de vos crédits, et donc vous disposez d’encore plus d’argent.

Il est maintenant temps d’épargner cet argent.

Epargnez le plus tôt possible (chaque mois)

Il vous faut mettre de l’argent de côté le plus tôt possible.

Beaucoup de gens attendent la fin du mois pour mettre de l’argent de côté. Si ils ont eu beaucoup de dépenses, ils n’auront donc plus rien à mettre de côté à la fin du mois. Faites les choses dans l’autre sens : mettez une somme fixe de côté dès le début du mois, comme ça vous serez mécaniquement forcé de limiter vos dépenses. Et n’abusez évidemment pas du découvert.

Cela s’appelle l’épargne forcée et elle pourra vraiment changer la façon dont vous consommez et dont vous épargnez.

Epargnez le plus tôt possible (dans votre vie)

Dans le même ordre d’idée, il ne faut pas attendre trop longtemps pour se mettre à épargner de manière régulière.

Prenons le cas de deux personnes qui décident de placer leur argent, mais l’une à 25 ans, l’autre à 40 ans.

Marc commence dès 25 ans à mettre 100 euros par mois de côté, sur un placement à 5%. Justine commence plus tard, à 40 ans, avec la même somme (100 euros). Les deux arrêtent d’épargner à la retraite (65 ans)

Marc :

  • A mis de côté 48000 euros
  • Son placement vaut maintenant 144 959 euros au moment du départ à la retraite

Justine :

  • A mis de côté 30000 euros
  • Son placement vaut maintenant 57 272 euros au moment du départ à la retraite

Grâce au mécanisme des intérêts composés (vous réinvestissez les intérêts dans l’épargne), Marc a triplé son épargne, Justine a à peine doublé la sienne.

Et ce phénomène s’accentue évidemment si le placement est à 10%.

Dans ce cas là :

  • Marc repartirait avec 531 000 euros (11 fois son épargne originale)
  • Justine repartirait avec « seulement » 118 000 euros (même pas 4 fois son épargne originale)

Vous épargnez de l’argent ? Bravo. Il est maintenant temps de le placer en bourse voire de l’investir.

Placez votre argent

Dans les exemples précédents, Marc et Justine ont placé leur argent avec un très bon rendement.

Pourquoi placer son argent ?

C’est très simple : de nos jours, les livrets ne rapportent presque plus rien. Il y a quelques dizaines d’années, le livret A était rémunéré jusque 4%. C’était un excellent placement. En 2016, il est rémunéré à 0.75%. Autant dire, rien du tout.

Il est donc beaucoup plus rentable de placer votre argent dans un PEA par exemple (Plan d’Épargne en Actions) ou dans une assurance-vie. Ces dernières ont souvent des supports dits « sécurité » qui permettent un rendement minimum de 2 ou 3% par an, sans risques. Pour les placements à meilleur rendement, vous pouvez obtenir 10% par an.

Evidemment, ces placements ont un risque. La bourse a déjà connu des baisses soudaines et en connaîtra de nouvelles. Celui qui vous dit le contraire vous ment. Si vous investissez bien, vous pouvez passer au travers et ne pas être affecté par ces baisses – mais bien investir n’est pas un jeu d’enfant.

Comment devenir riche avec la bourse - graphique

Regardez les deux gros pics : le CAC 40 a perdu beaucoup lors des deux dernières crises majeures (éclatement de la bulle Internet et crise des subprimes)

Pour ma part, je suis assez réticent à l’idée d’investir en bourse, tout simplement parce que j’ai la sensation que c’est devenu un monstre que personne ne contrôle. Quand on sait que les mouvements en bourses sont effectués à 40% par des programmes informatiques automatisés, ça fait un peu froid dans le dos. Et puis quand on se rappelle que Uber est actuellement valorisé à plus 60 milliards d’euros, ça fait également peur.

Mais ce n’est que mon opinion. Sur Internet, vous trouverez beaucoup d’experts (vrais experts ou experts auto-proclamés) qui vous promettent des rendements de 10% par an. Certains même vous promettent ces rendements par mois.

Si vous souhaitez vous lancer là-dedans, quelques conseils :

  • Renseignez-vous bien avant. Passez des jours voire des semaines à lire sur le sujet, à confronter des opinions et voir la meilleure stratégie.
  • N’investissez que des sommes vous êtes prêts à perdre (dans le pire des cas).
  • N’investissez pas tout votre capital.
  • Diversifiez vos placements. Ne placez pas tout sur une seule valeur ou un seul fond d’investissement ou une seule catégorie de produits.
  • Evitez évidemment les options binaires.
  • Suivez des experts reconnus. Pas des experts auto-proclamés.

Ces conseils valent pour tout type d’investissement.

Si vous souhaitez en savoir plus, dans cet article je vous explique en détails où et comment placer votre argent.

Investissez

Comme vous l’avez compris, je suis assez frileux à l’idée de laisser mon argent en bourse.

En fait, je suis frileux tout court à l’idée d’investir mon argent – trop peur que les rendements promis ne soient pas au rendez-vous, trop peur d’investir au mauvais moment ou au mauvais endroit.

En particulier, j’ai toujours été réticent à l’idée d’investir dans l’immobilier. Mais ces derniers mois, après avoir échangé avec des amis ou des blogueurs sur le sujet, cela m’apparaît comme une solution de plus en plus sûre pour investir son argent et devenir riche.

  • Mine de rien, l’immobilier c’est moins volatile que la bourse. En bourse, il vous suffit de quelques jours pour que vos actions perdent la moitié de leur valeur. Souvenez vous de l’éclatement de la bulle Internet en 2000 (-63% pour le CAC 40), de la crise des subprimes (-40% pour le CAC 40), ou tout récemment du scandale Volkswagen (-40% pour l’action Volkswagen en deux jours). Même si le marché de l’immobilier s’effondre, il n’en reste pas moins que vous avez toujours votre appartement ou votre immeuble.
  • Investir dans la pierre, ça peut être le moyen de préparer son futur ou le futur de ses enfants.
  • Avec l’investissement locatif, il est possible de rentrer rapidement dans ses frais
  • Louer son bien immobilier permet également d’éviter de subir la volatilité du marché de l’immobilier: en effet, même lors des précédentes crises immobilières, l’indice des loyers est resté relativement stable. Si la valeur d’une action baisse, par contre, il n’y a pas grand chose que l’on puisse faire.
  • On contrôle un peu mieux l’investissement : on choisit les travaux à faire, on choisit les locataires, on décide de la zone, on évite aussi les immeubles à problème et les zones à problème, on peut plus facilement augmenter la valeur du bien.

Je ne me suis que très peu intéressé à ce sujet mais voici quelques enseignements que j’ai tiré :

  • Il est possible d’investir avec zéro apport.
  • Comme pour beaucoup d’investissements, c’est dans les niches que vous trouverez les meilleurs rendements : une maison de bourg ou un immeuble complet dans une ville de province ou en périphérie d’une grande ville peuvent être beaucoup plus intéressants qu’un appart de 30m2 en plein centre ville de Paris ou Lyon.
  • Vous pouvez revendre votre bien avant la fin du remboursement de crédit pour faire des petites plus values – intéressant si vous avez besoin de l’argent ou voyez des affaires encore plus intéressantes.
  • Vous pouvez augmenter votre rendement en créant de la valeur : rénovez votre bien, découpez-le en plusieurs petits appartements, proposez de la location saisonnière.

A ce sujet, Paul, expert en immobilier, vient de lancer une excellente formation sur l’investissement immobilier. Vous y apprendrez comment trouver la bonne affaire et créer de la valeur, sans dépenser un seul euro et tout en ayant une rentabilité de fou (supérieure à 10%, oui!). Je vous présente la formation dans cet article, que je vous recommande vivement.

Il y a aussi plein d’autres types d’investissements :

Ces investissements peuvent avoir des rendements équivalents voire supérieurs à l’immobilier et demandent moins d’argent au départ – ils peuvent donc vous convenir si votre capacité d’emprunt est trop limitée pour un bien immobilier.

Ce sont également des niches, et comme pour les niches dans l’investissement immobilier, la concurrence est plus faible et le marché n’est pas encore saturé. C’est donc tout bon pour vous.

Augmentez votre valeur

On n’en parle pas assez souvent, mais il me paraît essentiel de connaître sa propre valeur.

Quelle est notre valeur sur le marché? Que peut-on apporter aux autres et au monde?

Souvent, les revenus vont de pair avec la valeur ajoutée que l’on apporte.

Pour augmenter ses revenus et donc sa richesse, ça peut être une bonne idée d’envisager de se former et d’améliorer sa valeur.

Vous pourriez:

  • Apprendre une nouvelle langue.
  • Vous former sur l’art de la négociation.
  • Ajouter une compétence à votre liste de compétences.
  • Participer à des séances de coaching.
  • Apprendre à programmer.
  • Compléter votre formation universitaire.
  • Prendre part à des formations en ligne.
Comment devenir riche en apprenant.

Ouvrez un livre … et apprenez 😉

Pour tout cela, vous pouvez retourner à l’université, prendre des cours du soir mais aussi tout bonnement utiliser la force d’Internet. Sur Youtube, vous trouverez souvent des tutoriaux gratuits sur n’importe quel sujet, et ils valent vraiment la peine.

Il est même grand temps d’envisager de changer complètement de voie et de tenter quelquechose de nouveau, même si cela n’a rien à voir avec votre formation académique. On est bientôt en 2018, c’est peut-être le moment de vous former sur les nouvelles technologies, Internet et pourquoi pas la création de blogs et de sites de niche.

Ou bien la retouche photo. Ou encore l’édition vidéo. Plein de compétences que vous pouvez ensuite faire valoir en ligne sur des plateformes de freelancing comme Upwork ou 5euros.

Créez un business en ligne

Evidemment, vous me connaissez, je ne pouvais pas parler de devenir riche sans parler de business en ligne. Les plus récents nouveaux riches sont très souvent des personnes ayant monté un business en ligne: pensez au fondateur de Facebook, à celui de Paypal…

Pourquoi c’est si intéressant?

Parce que les business en ligne sont les seuls pouvant toucher instantanément 7 milliards de personnes à la fois. Très généralement, il n’y a aucune limite géographique, et aucun frein à l’expansion. Il s’agit de produits électroniques/digitaux et par définition, les coûts de production sont très bas, et le bénéfice est maximum.

Si vous ouvrez un restaurant, ou donnez des cours particuliers, il arrivera toujours un moment où vous ne pourrez plus faire plus que votre maximum. Vous atteindrez vos limites.

Mais avec un business en ligne, il n’y a virtuellement aucune limite, car ce business peut vite devenir indépendant de vous et de votre temps. Pensez-y : tous les jours, des personnes vont sur Facebook et permettent à son fondateur d’augmenter petit à petit sa richesse.

Pour ma part, mon blog ABC Argent me rapporte de l’argent même lorsque je dors ou lorsque je suis en vacances.

Ok Nico mais concrètement je fais comment?

Je sais que beaucoup d’entre vous ne feront que lire mes conseils sans forcément commencer à les appliquer.

En même temps, c’est un peu normal : vous n’allez pas vous mettre à monter un business en ligne dès demain ou à acheter un appartement dans une semaine.

Par contre, vous pouvez commencer à économiser, épargner, voire même gagner un peu d’argent. Voici la marche à suivre :

  1. Pendant un mois complet, notez toutes vos dépenses. Qu’ils s’agissent de dépenses ponctuelles ou récurrentes. Notez-les toutes.
  2. Analysez ces dépenses. Sont-elles toutes utiles ? Peuvent-elles être réduites ? Prenez les une par une et voyez si vous avez une possibilité de supprimer ou tout du moins réduire cette dépense. Notamment pour tout ce qui est contractuel (téléphonie, câble, électricité) vous pouvez peut-être regrouper les contrats, ou demander une ristourne, ou passer à la concurrence pour obtenir de meilleurs prix.
  3. Regardez l’article où je vous donne 67 astuces pour économiser, et choisissez 5 astuces. Là, tout de suite, choisissez-les et appliquez-les dès maintenant.
  4. Un mois est passé. Vous avez économisé un peu d’argent. Mettez donc en place un virement mensuel pour mettre de côté cet argent. Si vous le souhaitez, placez cet argent.
  5. En parallèle de tout cela, commencez à gagner de l’argent. Louez votre voiture, faites du covoiturage, rendez des services à vos voisins ou en ligne, vendez ces vieux trucs qui traînent dans votre grenier, répondez à des sondages rémunérés, faites de la figuration, donnez des cours particuliers, cuisinez pour les autres … Il y a plein de manières de gagner de l’argent. Si vous ne savez pas par où commencer, je vous donne quelques pistes ici.
  6. Vous économisez, épargnez et gagnez même un peu d’argent extra ? Bravo, vous avez déjà effectué beaucoup de changements. Cependant, pourquoi s’arrêter en si bon chemin. Il est venu le temps de gagner beaucoup d’argent. Cela passera probablement par un investissement, ou monter une entreprise ou un business en ligne. Ou encore par un blog. A vous de voir ce qui vous convient le mieux. Ce qui est sûr c’est que tout est possible – et que tout dépend de vous.

Conclusion

Je vous ai donné les grandes lignes pour apprendre comment devenir riche.

Désolé, vous ne deviendrez pas riche après la lecture de cet article … mais j’ose espérer qu’il vous mettra sur les bons rails et qu’il vous permettra de comprendre ce que devenir riche signifie.

Plutôt que de dire « Je veux être riche », vous devez absolument définir ce qu’est la richesse pour vous, et déterminer les efforts que vous êtes prêts à effectuer dans ce sens.

Je vais terminer cet article en vous recommandant ces lectures (qui m’ont aidé à écrire cet article). Attention, certaines sont satiriques !

Je vous recommande également de lire les ouvrages suivants, qui parlent de la richesse, de comment l’obtenir mais également des erreurs qui pourraient vous empêcher de l’atteindre :

(Ces deux livres sont des livres de chevets pour moi. Sans eux, je n’en serais probablement pas ici à l’heure actuelle).

Merci à Les Crises, WekaL’Express, Pixabay et Randonneur du Web pour les images de cet article.

13 Commentaires ... et vous?

  1. J’ai apprécié toutes ces bonnes idées que je relierai .

    Post a Reply
  2. C’est la voie meme du bon sens. Je vais également travailler sur le bon sens et réduire mes subjectivités. Un pas vers la sagesse. Merci pour tes conseils et expériences à partager.

    Bien Cordialement et remerciements.

    Guy Robert

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment gagner de l'argent en 2017 ? - […] Votre objectif est de devenir riche? Découvrez comment devenir riche en lisant cet article. […]

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

63 Partages
Partagez63
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp