72.5% d’arnaques sur Internet!


J’ai une mauvaise nouvelle et une bonne nouvelle.

Je commence par laquelle ?

Allez, je commence par la mauvaise.

Votre moteur de recherche préféré pourrait vous mener à la ruine.

J’ai mené un petit travail d’investigation pour savoir si les résultats proposés sur Internet sont fiables dans la thématique « Gagner de l’argent », et le constat est sans appel.

Les moteurs de recherche ne savent pas distinguer le vrai du faux.

En d’autres termes, dans les résultats des moteurs de recherche, e vous trouverez à la fois des sites fiables et de confiance, mais aussi des arnaques ou des sites qui en font la publicité.

Comment j’ai enquêté

Pour enquêter à ce sujet, j’ai choisi cinq mots clés qui représentent des recherches que vous avez peut-être effectuées pour gagner de l’argent, ou d’autres pour en savoir plus sur une arnaque ou une solution :

  • Comment gagner de l’argent: la requête que vous utilisez le plus souvent.
  • Argent facile: je sais que beaucoup d’entre vous souhaitent trouver des idées pour gagner facilement de l’argent.
  • Comment devenir riche : pourquoi gagner un peu d’argent quand on peut essayer de devenir riche.
  • Profits25 : je vous ai déjà expliqué que les régies publicitaires à revenus partagés (aussi appelés RevShare) sont à éviter, notamment Profits25, la plus connue d’entre elles à l’heure actuelle.
  • Options binaires : je vous ai récemment fourni plein de preuves qui ont dû vous alerter sur le danger des options binaires. C’est par ici.

J’ai ensuite analysé les deux premières pages des résultats de recherche, aussi bien les résultats sponsorisés  (les publicités) que les résultats non sponsorisés.

Et puis, j’ai classé chaque résultat selon sa catégorie :

  • Légitime : Un blog ou un article de journal qui parle d’idées pour gagner de l’argent, ou dénonce une arnaque. Ça peut être le magazine QueChoisir, le site NetBusinessRating, mon blog ou un article sarcastique et parodique.
  • Site de gains : Un site qui vous permet directement de gagner de l’argent. Ça peut être Moolineo, Toluna, ou ce genre de sites.
  • Douteux : Très souvent un site qui permet de gagner de l’argent (en théorie) mais dont l’allure est suspicieuse. Par exemple, il manque les Mentions Légales du site, ou bien les gains promis sont beaucoup trop élevés.
  • Arnaque : Une arnaque ou un site faisant la promotion d’une arnaque. Ce sera évidemment tous les sites d’options binaires, ou bien les sites qui vous promettent que vous pourrez gagner gros grâce à Profits25.
  • Inclassable : Des sites comme Amazon qui proposent des livres qui aident à gagner de l’argent, ou des sites de jeux de hasard (casino…) ou encore des forums de discussions.

Petite note : je ne pense pas qu’il soit possible de gagner de l’argent sur le long terme avec les jeux de hasard. Mais ce n’est pas en soi une arnaque, vous êtes prévenu dès le début. Et je pense que les forums de discussion sur ce genre de sujet sont des nids à arnaques. Mais comme il s’agit de contenu généré par les contributeurs, je ne peux pas placer ça dans la catégorie Arnaques.

Oui, il y a des arnaques, mais …

Je ne suis pas là pour lancer des accusations individuelles. Donc ne comptez pas sur moi pour dire que tel site est une arnaque et tel autre également. Sauf bien sûr quand l’arnaque est évidente et connue, comme pour Profits25.

Cependant, dans la section d’après, je vous donnerai quelques pistes pour reconnaître les sites qui semblent probablement une arnaque ou qui en font la promotion.

Les résultats

Mais avant cela, voici les résultats.

Sur 159 résultats (100 résultats naturels et 59 annonces publicitaires), nous avons :

  • Légitime : 40 sites
  • Site de gains : 14 sites
  • Douteux : 14 sites
  • Arnaque : 75 sites
  • Inclassable : 16 sites

75 sites qui sont soit des arnaques, soit en font la promotion, sur 159 résultats.

Ça fait presque la moitié des résultats.

Vous comprenez maintenant pourquoi je vous dis que faire attention aux moteurs de recherche.

Et ça devient même pire si on s’intéresse aux deux mots-clés qui sont intrinsèquement des arnaques : Profits25 et les options binaires.

Dans ces deux cas, on s’attendrait à trouver en première page beaucoup de sites dénonçant ces arnaques. Mais non, ce n’est pas le cas.

En ne considérant que les 40 résultats naturels (2 pages par mot-clé), on arrive aux résultats suivants :

  • Légitime : 10 sites
  • Arnaque : 29 sites
  • Inclassable : 1 site

Cela fait 72.5% d’arnaques pour ces deux requêtes. De quoi tomber facilement dans le panneau, vous ne croyez pas ?

Des preuves

Allez, vous ne me croyez pas. Voici une copie d’écran pour l’une des recherches. J’ai utilisé comme exemple le moteur de recherche le plus connu : Google.

Comme je vous ai expliqué auparavant, je ne vais pas nommer les arnaques, mais elles sont faciles à trouver.

screenshot gagnerdelargent page 1 up

screenshot gagnerdelargent page 1 down

Ici, vous avez 5 arnaques. Saurez-vous les identifier?

Comment éviter les arnaques ?

Voici quelques astuces pour identifier les arnaques potentielles.

  • Si la promesse financière semble trop belle pour être vraie, c’est bon signe : il s’agit probablement d’une arnaque.
  • Les sites qui font la promotion d’options binaires, de suivi de tendance, et de brokers agréés sont des arnaques. Je sais que certains blogueurs ou lecteurs vont me dire que je me trompe, mais j’ai à cœur l’intérêt de mes lecteurs, et je préfère mettre dans le même paquet tous les sites qui parlent d’options binaires. C’est plus simple pour tout le monde.
  • Les personnes qui vous disent que telle méthode a changé leur vie et les a sorti du chômage ou de situations difficiles mentent probablement : elles jouent sur votre corde sensible et sur la possibilité que vous puissiez vous y identifier « Moi aussi je veux me sortir de ma situation difficile ». Attention à l’arnaque.
  • Les sites qui ont riche ou argent dans leur nom de domaine sont de prime abord louches (sauf abcargent évidemment ;-))
  • Si vous trouvez un site avec de longs commentaires et débats pour savoir si oui ou non c’est une arnaque, alors c’est probablement une arnaque : ceux qui gagnent (ou prétendent gagner) de l’argent essaient d’entourlouper d’autres personnes en occultant certains détails de poids : dans le cadre de Profits25, le vide sidéral au niveau du business model ; et dans le cadre des options binaires, l’illégalité des courtiers et/ou l’impossibilité souvent constatée de retirer ses gains, si jamais gains il y a.

La bonne nouvelle

Je vous ai dit en début d’article qu’il y avait une bonne nouvelle.

Je suis sûr que vous la voyez venir gros comme une maison 😉

Allez, c’est parti… La bonne nouvelle de tout ça… Tout simplement…

C’est que vous n’avez plus besoin de chercher.

Vous êtes arrivé au bon endroit. Sur ABC Argent, sur cette page.

Ici, je ne vous parle que de ce qui marche.

Si c’est une arnaque, je vous le dis clairement, comme pour Profits25 ou les options binaires ou encore Nouvellesjour.com.

Si j’ai des doutes, je vous le dis aussi, comme pour la mise sous pli à domicile.

Si c’est risqué, je ne m’en cache pas, comme pour les tests de médicaments.

Si ça rapporte peu, vous le saurez, comme pour les sondages (lisez toutefois mon avis sur Toluna) ou les mails rémunérés.

Bref, ici, 100% transparence, que du contenu pour vous aider à gagner de l’argent.

Y a juste un petit bémol. Ce sont de vraies idées, qui marchent. Contrairement aux recettes miracles (et fausses) qui vous promettent de gagner 1000 euros en clignant des yeux, celles-ci vous demanderont un petit ou un gros effort.

Alors voilà, vous êtes prévenus. Sur ABC Argent, y a pas que des trucs glamour pour gagner de l’argent. C’est frustrant mais c’est la vie. Si vous n’avez pas peur de ça, alors allez vite vous inscrire à la lettre d’informations, et pour vous remercier je vous enverrai un guide intitulé « 38 idées pour gagner de l’argent sans investir un seul euro ». Avouez que ça sonne bien 😉

6 Commentaires ... et vous?

  1. Pas bien de dire du mal de Google 🙂 tu risques de perdre ta première place

    Post a Reply
    • Bonjour

      J’utilise Google comme exemple mais c’est le cas pour tous les moteurs de recherche.

      Nicolas.

      Post a Reply
  2. Bonjour Nicolas et merci beaucoup pour cet article révélateur !

    Je prends bien note de votre conseil avisé.

    Michel

    Post a Reply
  3. Ce chiffre est énorme quand même. Perso, je n’ai jamais été vraiment fan de l’achat en ligne. Votre article me conforte dans ce choix.

    Post a Reply
    • Bonjour Julien, oui c’est énorme mais c’est malheureusement la vérité… Il faut donc faire gaffe sur Internet.

      Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment devenir riche: mes conseils pour changer de vie. - […] personne ne la connaît. Malheureusement, vous ne la trouverez pas sur Google (au contraire, il y a plein d’arnaques…

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

36 Partages
Partagez36
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp