_ap_ufes{"success":true,"siteUrl":"www.abcargent.com","urls":{"Home":"https://www.abcargent.com","Category":"https://www.abcargent.com/category/arnaques/","Archive":"https://www.abcargent.com/2017/11/","Post":"https://www.abcargent.com/complement-de-revenu/","Page":"https://www.abcargent.com/","Attachment":"https://www.abcargent.com/interview-cowash/cowash-lessive-skip/","Nav_menu_item":"https://www.abcargent.com/7321-e/","Omapi":"https://www.abcargent.com/?omapi=eouvwqsxc4hemmcd","Feedback":"https://www.abcargent.com/?post_type=feedback&p=9073"}}_ap_ufee

Comment épargner de l’argent ? (sans y penser!)

Aujourd’hui sur ABC Argent, je reçois Marina du blog Accro du Budget. J’ai découvert son blog il y a très peu de temps et j’y suis déjà … accro 😉 Son blog est une grande mine d’informations si vous souhaitez enfin maîtriser votre argent. Voici un aperçu de son expertise dans cet article où elle vous explique comment épargner de l’argent sans y penser.

Vouloir gagner plus d’argent pour mieux vivre et réaliser vos projets c’est un bon objectif. Mais quelque soit le montant de vos revenus, n’oubliez pas d’épargner.

Pourquoi est-ce que vous devriez mettre de l’argent de côté et comment épargner? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

Pourquoi devriez-vous mettre de l’argent de côté?

Je dis toujours que l’argent est fait pour en profiter. A quoi bon accumuler les euros sur vos comptes si vous ne pouvez pas vous faire plaisir ? Est-ce que gagner de l’argent, suivre son budget et épargner de l’argent ce serait être radin ? Alors est-ce que vous devriez abandonner vos livrets A et vivre au jour le jour, comme des cigales ?

Non bien sûr.

On profite encore mieux de son argent lorsque l’on sait qu’on a une épargne de secours.

C’est là le premier objectif de l’épargne : palier une dépense imprévue trop importante pour passer dans votre budget quotidien. Une voiture en panne, un réfrigérateur qui donne des signes de faiblesses, un arrêt maladie qui dure un peu… avoir un fond d’urgence vous permettra de remplacer de l’électroménager sans avoir recours à un crédit à la consommation.

Pourquoi je n’aime pas trop ces crédits ? Pour deux raisons.

  • Vous pouvez vite oublier une petite mensualité et rependre un deuxième crédit pour vous acheter le dernier gadget technologique. Puis un troisième… De petite mensualité en petite mensualité votre taux d’endettement augmente et ne laisse plus de place pour VOS projets. Et vous devez alors mettre en place un vrai plan d’action parfois difficile à suivre pour vous débarrasser de vos crédits.
  • il est beaucoup plus facile d’ajuster ou suspendre un virement automatique vers de l’épargne que de demander à ses créanciers le report d’une échéance.

Le deuxième but d’une épargne, celui qui est pour moi le plus important, c’est de pouvoir réaliser ses projets.

On a tous des rêves, des projets, des envies qui nous paraissent hors de prix, hors de portée.

Ce peut être des désirs à court terme, comme partir en vacances aux sports d’hiver, des plans plus lointains comme l’achat d’une voiture neuve ou bien carrément des visées à long terme comme un achat immobilier.

comment mettre de l'argent de côté pour acheter une BMW

Acheter une belle voiture allemande, ça nécessite de mettre un peu d’argent de côté

Si l’épargne est souvent insuffisante pour acheter votre résidence principale, avoir un apport vous permettra d’obtenir des conditions plus intéressantes pour votre crédit immobilier.

Et puis l’épargne peut aussi vous servir à investir et profiter de vos revenus. Vous pouvez épargner sur un Plan d’Epargne Actions et toucher des dividendes, ou pourquoi pas épargner pour acheter un mobil-home que vous mettriez en location ? Vous pouvez ainsi augmenter vos ressources avec des revenus passifs et préparer votre retraite.

Comment épargner de l’argent sans s’en rendre compte?

Convaincus par l’utilité d’avoir des économies ? Mais comment mettre de l’argent de côté?

Commencez par définir vos besoins et leur échéance. C’est la partie que je préfère, celle où on rêve, où on choisit ses objectifs. En plus des informations pratiques n’hésitez pas à faire un tableau de vision, il vous sera utile pour vous motiver.

Priorisez vos besoins : d’abord une épargne de secours (entre 500 euros et 1 000 euros) à accumuler le plus vite possible, puis vos objectifs à moyens et long terme. C’est votre plan d’action.

La seconde étape, c’est de réaliser votre budget si ça n’est déjà fait. Pourquoi gérer son budget ? Pour savoir où part votre argent bien sûr, mais surtout lui donner sa prochaine destination. Vous pointez juste vos comptes sur votre relevé bancaire ? Soyez plus efficace et faites un budget. Concrètement, prenez votre dernier relevé de compte et identifiez vos revenus et vos dépenses habituelles.

Ces dépenses, vous allez les distinguer en deux catégories :

  • Les charges vitales: il s’agit des dépenses obligatoires pour votre quotidien. Les prélèvements des impôts, les assurances, les crédits, les forfaits téléphoniques mais aussi l’alimentaire et le transport
  • Les charges accessoires: ce sont les dépenses de type loisir ou imprévues, celles que vous pourriez reporter d’un mois si votre budget était trop tendu

Cette répartition charges vitales/charges accessoires va vous permettre de savoir exactement de quel montant vous avez besoin pour vivre, quel est le montant minimum de vos revenus pour couvrir toutes vos dépenses obligatoires.

Vous pouvez télécharger ce modèle de budget pour vous aider à mieux définir vos catégories.

Les charges accessoires sont votre marge de manœuvre. Ce sont par définition des dépenses non indispensables. A partir de là et à l’aide de votre plan d’action, déterminez quel montant vous pourriez allouer à votre épargne tous les mois. Le but n’est pas non plus de vous priver de tout ! Cette marge de manœuvre est là pour que vous puissiez profiter au quotidien ou bien que vous puissiez faire face aux dépenses imprévues.

Epargner de l'argent en faisant ses comptes

Faites vos comptes régulièrement, ça vous changera la vie

Comment épargner de l’argent ? Voici la troisième étape : épargner tous les mois, à l’aide d’un virement automatique fait en début de mois. Nous sommes tous pareils : si nous voyons sur notre compte que nous avons de la marge pour les sorties, nous allons en profiter. Faire un virement automatique en début de mois vous permettra de ne pas penser à votre épargne. Vous l’incluez dans vos charges vitales et vous profitez du reste.

Pour ne pas vous retrouver à sec en cours de mois et être obligé de faire le virement inverse, il vous faudra suivre votre budget régulièrement. L’idée n’est pas de passer vos journées à scruter votre compte bancaire, mais de caler un petit rendez-vous régulier. Idéalement faites le point une fois par semaine ou 3 fois dans le mois. Vérifiez que vous n’avez pas dépassé les montants que vous aviez prévus dans votre budget et prenez les mesures qui s’imposent au besoin. C’est plus facile de se restreindre un peu sur une semaine que d’arriver en fin de mois à découvert et se serrer la ceinture sur tout le mois suivant.

Sur quel support placer ses économies ?

Le support sur lequel vous allez mettre de l’argent de côté va dépendre de votre objectif. Est-ce que vous préparez un fond de secours, un projet à courte échéance ? Est-ce qu’au contraire vous avez un objectif plus lointain ou en vue d’investissement ?

Pour votre épargne de secours et vos projets à court terme, je conseillerai de placer son argent sur un livret bancaire standard, pour la facilité de traitement et d’accès. Certes, les taux d’intérêts sont assez faibles mais le but ici n’est pas de gagner de l’argent, mais d’avoir de l’argent disponible facilement.

Le seul objectif du taux d’intérêt de ces livrets, c’est de couvrir l’inflation. Ainsi si vous placez 1 000 euros aujourd’hui, dans 10 ans vous ne pourrez plus vous acheter autant de choses qu’aujourd’hui avec ces 1 000 euros. Les intérêts vont permettre d’éviter que vos 1 000 euros ne perdent de la valeur.

Pour les projets à long terme ou les investissements, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel : banquier ou conseiller financier. Etudiez bien les rendements, les risques éventuels, les échéances, l’imposition… Prenez le temps de vraiment réfléchir, comparer les différentes offres pour ne pas vous engager à la légère.

Comment épargner plus d’argent ?

Si comme moi vous n’êtes pas du genre patient, et qu’attendre 3 ans pour réunir la somme nécessaire à l’achat de votre voiture vous déprime, il n’y a que deux solutions : gagner plus d’argent ou économiser plus pour mettre de l’argent de côté.

Pour augmenter vos revenus ou vos gains d’argent, faites fonctionner votre imagination : vide-grenier, vente de services, création d’entreprise ou activité complémentaire, covoiturage… avec internet, vous pourrez trouver pléthores de méthodes pour augmenter vos recettes. Cependant attention aux arnaques ! Soyez critiques et ne prenez pas tout pour argent comptant (c’est le cas de le dire). Les méthodes « miraculeuses » ont forcément une contrepartie ! J’apprécie beaucoup les articles de Nicolas car il est toujours franc et ne vous vend pas de rêve : ses techniques fonctionnent, il suffit de s’en donner la peine.

Comment bien épargner son argent sérieusement grâce à Internet

Il y a plein de ressources en ligne pour vous apprendre à économiser plus, gagner plus et pourquoi pas devenir indépendant financièrement

Quand aux économies, vous pourrez en trouver beaucoup sur ce site (par exemple, dans 67 astuces pour faire des économies). Au-delà de réaliser des économies sur les achats, l’idéal est de vraiment raisonner en terme d’utilité de l’achat. La société de consommation nous incite tous les jours à dépenser notre argent dans l’achat d’objets sensés nous rendre plus heureux, plus beaux, plus efficaces, améliorer notre vie… parfois à des prix si dérisoires qu’on se dit « après tout, pourquoi pas ». Sauf que 2 euros par ci, 3 euros par là, et on se retrouve vite avec 100 euros en moins à la fin du mois.

Bien sûr que ne rien dépenser en vue d’épargner de l’argent n’est pas toujours très fun, mais pensez aux vacances que vous allez pouvoir vous payer pour vous motiver et essayez de lâcher un peu de lest de temps en temps.

Ca n’est pas toujours facile d’apprendre à faire un budget, de savoir comment épargner de l’argent, d’apprendre à anticiper et de garder la motivation pour faire ses comptes régulièrement. Ces connaissances, nous ne les apprenons pas à l’école, et nos parents ne nous les transmettent pas toujours. Lorsque j’ai commencé à bloguer sur le sujet, je me suis vite aperçue de la masse d’informations que cela représentait et qu’il était possible de se retrouver noyé sans réussir à s’organiser. C’est pour cela que j’ai conçu une formation en ligne, « 21 jours pour des finances Zen ». Durant cet atelier, vous recevez un mail pour jour avec une nouvelle étape pour reprendre votre budget en main, progressivement et sans stress. C’est un véritable parcours, qui débute le 18 septembre pour 3 semaines. J’ouvrirai aussi un groupe Facebook secret pour échanger avec les participants et répondre à leurs questions. La motivation de groupe et la bienveillance des échanges est une vraie force lorsque l’on veut remettre à plat son rapport avec l’argent et son budget.

Crédit image : 401kcalculator.org et Pexels.com

4 Commentaires ... et vous?

  1. Bon article

    Moi ce que je fais aussi c’est que je mets de côté les remboursements. Par exemple les remboursements sécu lorsqu’on va chez le médecin. Cela peut déjà représenter 200/300 euros par an à 2.

    Bonne journée

    Alex
    http://debatsdebiles.fr/

    Post a Reply
  2. Bonjour,
    Perso, je trouve qu’épargner est primordial de nos jours. On peut avoir une dépense imprévue un de ces jours. D’ailleurs, ça m’est arrivé à plein de reprises d’avoir un pépin et j’étais heureux d’avoir une épargne de secours.

    Post a Reply
  3. Il n’est pas toujours évident d’épargner de l’argent. Je dois dire que j’ai lutté durant des années pour pouvoir garder quelques euros, car je suis de nature dépensière. Aujourd’hui, je me suis calmée et je peux même me lancer dans mon projet immobilier. 🙂

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment gagner de l’argent avec l’économie collaborative ? - ABC Argent - […] prestations sociales. Vous devez donc bien vous renseigner quand vous vous inscrivez et gérer vos revenus pour mettre de…
  2. Comment Gagner de l'Argent Facilement : 12 Idées et 10 Arnaques - […] fois que vous avez gagné un peu d’argent, vous souhaitez probablement savoir comment épargner cet argent et comment le […]

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

99 Partages
Partagez98
Tweetez
Enregistrer1
WhatsApp