Booste tes revenus en devenant rédacteur web


Il y a tout juste un an, je te présentais la formation micro-services, qui te promettait de gagner 1000 euros par mois en proposant tes services en ligne, notamment sur le site 5euros.com. Beaucoup de personnes ont suivi cette formation et ont été plus que satisfaits du résultat. Certains ont lancé leur activité en ligne, avec la précieuse aide de Patrice, le formateur. Parmi ceux-ci, Séverin, un fidèle lecteur, qui commence même à envisager à passer à temps plein sur cette activité. Justement, je lui ai demandé de partager son avis sur la nouvelle formation Rédacteur Web de Patrice. Séverin c’est à toi.

Bonjour à tous !

Avant tout, je tiens à remercier Nicolas pour l’ensemble de son œuvre, ainsi que l’occasion de publier sur son blog. C’est un grand honneur pour moi, qui en est un lecteur assidu depuis fort longtemps.

Qui suis-je ?

Toi qui me lis, tu dois peut-être te demander quel est ce nouvel intervenant. Et oui, ça défile sur ABC Argent !

Qui suis-je donc ? Comme toi, j’ai un objectif en tête depuis maintenant plusieurs années : la liberté financière. Pour tenter de l’atteindre, j’ai testé toutes sortes d’actions et de moyens alternatifs de gagner de l’argent. C’est donc tout naturellement que je suis devenu un lecteur fidèle de Nicolas et de son blog.

C’est grâce à lui que je me suis lancé dans le prêt aux particuliers, puis aux entreprises, dans les paris sportifs, dans la bourse, la location de mon véhicule, et finalement, dans le domaine du jour, la rédaction web.

Si cela t’intéresse, sache que j’ai la trentaine bien tassée, suis célibataire sans enfant, locataire et salarié. J’ai un CDI de chauffeur-livreur, qui m’occupe entre 30 et 40 heures par semaine.

Je suis donc un touche à tout dans le domaine des revenus alternatifs. Mais aujourd’hui, je vais te parler de l’activité qui à la fois me prends le plus de temps, et me rapporte le plus de revenus depuis son lancement : la rédaction web.

Devenir rédacteur web, une opportunité à saisir

La rédaction web est un élément primordial du marketing sur Internet. Elle représente l’application concrète du marketing de contenu, en partant d’un constat simple : pour capter des clients et les retenir, plutôt que de les harceler de publicité, il est plus fructueux et rentable de les fidéliser en leur proposant du contenu qui les intéresse.

En clair, aucun support sur Internet n’échappe à la nécessité de disposer d’un contenu écrit de haute qualité. Qu’il s’agisse de blogs, de sites, des innombrables réseaux sociaux, des sites d’entreprises, d’artisans ou de services, de boutiques présentant des fiches produits…

Tous ont besoin de publications régulières et de haute qualité pour capter un maximum d’audience, et gagner ainsi en visibilité et en clientèle. Ce n’est pas pour rien qu’en 2018, 91% des entreprises B2B font appel au marketing de contenu  (source : B2B Content Marketing 2018).

Patrice, de la Famille Nomade Digitale, créateur de la Formation Rédacteur Web, compare ce job à celui de vendeur de pioches dans la période de la ruée vers l’or. Tout le monde veut trouver de l’or et devenir richissime, mais il y a beaucoup d’appelés pour peu d’élus.

Les pépites sont très rares, la concurrence acharnée pour les dégoter. En revanche, quel que soit le résultat des chercheurs d’or, le vendeur de pioches, lui, n’a pas de souci à se faire. Tant que les chercheurs d’or continueront à creuser, ses affaires fructifieront, et ce indépendamment du résultat des creuseurs.

Tu l’auras compris, le rédacteur web est le vendeur de pioches des temps modernes. En tant que tel, ton rôle est de fournir les meilleurs outils possibles aux chercheurs d’or, à savoir des textes de très haute qualité, à des sites tentant de percer sur Internet avec quelque concept révolutionnaire.

Dans la mesure où les besoins de rédaction augmentent plus vite que l’offre, tu n’as pas à t’en faire quant aux débouchés de cette activité.

Attention ! Cela ne signifie pas que tu ne seras pas en concurrence. Ça n’est pas parce que l’offre est tellement inférieure à la demande que tu pourras te permettre de bâcler ton travail. Par contre, si tu es sérieux, courageux et appliqué, alors la rédaction web peut fortement améliorer ta situation financière.

Si, bien sûr, tu t’en donnes les moyens. Et l’un de ses moyens est, comme pour beaucoup d’autres activités, de se former.

Ça alors ! Ça tombe bien ! Je suis justement là pour te présenter une formation pour devenir rédacteur web… La vie est bien faite tout de même !

Comment devenir rédacteur web ?

Avant de rentrer dans le dur, je vais prendre grand plaisir à te dire quelques mots sur le créateur de la formation, Patrice.

Un pro de la rédaction web à ton service

Patrice est, avec sa femme Christine et son fils Logan, un nomade digital. Ils n’ont pas de maison, ou même de pays d’attache, et ils vivent en voyageant toute l’année de par le monde. Comment est-ce possible ? Comme tu l’auras deviné, grâce aux revenus en ligne, dont en grande partie l’activité de rédacteur web de Patrice.

Ce qu’il t’enseigne dans sa formation est donc parfaitement testé, approuvé et éprouvé depuis bientôt 2 ans.

Patrice fait ce qu’il enseigne, et il enseigne ce qu’il fait. Si jamais tu avais encore des doutes sur sa légitimité, sache qu’il est régulièrement dans le top 10 mensuel des vendeurs sur le site 5euros.com en matière de rémunération. Sans entrer dans le détail, je peux t’affirmer qu’il gagne très bien sa vie avec la rédaction web.

Au-delà d’être très compétent et calé dans son domaine, Patrice est surtout quelqu’un de très sympa, ouvert d’esprit et disponible. Il est absolument certain que sa démarche a principalement pour but de t’aider. Pas de vendre des formations pour gagner de l’argent, sans plus n’avoir rien à faire de toi après coup.

Pour avoir beaucoup discuté avec lui, je peux te garantir que c’est une belle personne, extrêmement généreuse, honnête et bienveillante. Il n’a qu’un souhait : aider le plus possible et de la meilleure façon possible un maximum de gens.

Les principes de la Formation Rédacteur Web

Je vais d’abord te décrire sous quelle forme elle se présente. Il s’agit d’une formation entièrement en ligne, dont l’intégralité des 7 (+1) modules est disponible immédiatement.

Concrètement, elle se décompose en nombreuses vidéos, dont beaucoup sont synthétisées par écrit sous l’encart vidéo.

Ensuite, les leçons se divisent en deux catégories : celles qui sont dédiées à la rédaction web pure, et celles qui présentent les à-côtés. Car oui, la formation est très complète, et ne se contente pas de t’apprendre à devenir rédacteur web – ce qui serait déjà très bien.

devenir rédacteur web

Les coches « Action ! » t’incitent… à passer à l’action. C’est primordial pour bien assimiler les principes de la formation, et conserver ta motivation.

Sur les vidéos dédiées à la rédaction, Patrice filme son écran. Il utilise un logiciel présentant une feuille, sur laquelle il écrit littéralement la leçon en même temps qu’il te l’explique à l’oral. Je trouve cela très sympa, ça facilite bien la mémorisation et l’imprégnation.

La Formation Rédacteur Web comprend aussi quelques exercices pratiques, que ce soit pour développer ton activité, ou pour t’exercer concrètement à la rédaction web.

Que vas-tu apprendre dans la Formation Rédacteur Web ?

Entrons maintenant dans le vif du sujet, avec le contenu de la formation. Je ne vais bien sûr pas tout te spoiler, ce ne serait pas respectueux du travail de Patrice. Voici tout de même l’ensemble des modules de la formation, avec quelques détails sur chacun d’eux.

La formation débute sur une partie introductive, qui n’est d’ailleurs pas comptée dans les 7 modules décrits sur la page de vente. Elle te présente les grandes lignes de la formation, ainsi que le concept de cercle fructueux qu’a inventé Patrice. Cette partie est particulièrement motivante et permet de très bien se projeter dans sa vie de futur rédacteur web. Je l’ai adorée.

Pour le reste, les modules sont ceux que tu peux trouver sur la page de vente. Voici donc ce que tu apprendras dans cette formation pour devenir rédacteur web :

À t’organiser. Grâce à plusieurs outils entièrement gratuits sur Internet, Patrice te montre de nombreuses astuces pour automatiser un maximum de tâches, et ainsi gagner du temps et de la productivité.

À écrire sans faute. Ou du moins, en évitant la majorité des fautes les plus communément retrouvées en rédaction. Concrètement, cette leçon est un cours de français, qui apprend les règles de la langue françaises souvent méconnues et à l’origine de nombreuses coquilles.

À connaître les cinq grands éléments capitaux pour te distinguer en rédaction web. Savoir écrire en règle générale est un très bon début, mais la rédaction web présente des subtilités et spécificités importantes à connaître. Elles sont présentées ici.

À utiliser la méthode du texte éclaté pour organiser tes articles. Après avoir regardé et assimilé cette partie, je t’assure que tu n’auras plus jamais l’angoisse de la page blanche, même si tu dois rédiger des articles de plusieurs milliers de mots.

À gagner de l’argent. Bah oui, c’est un peu le but, il n’y a pas de honte à ça. Dans ce module, Patrice te présente la plateforme numéro 1 qu’il te conseille, 5euros.com. Il t’apprend également à créer ton propre site portfolio, à trouver des clients, et à gérer tes prix et prestations pour pouvoir rapidement augmenter tes revenus.

À faire des recherches efficaces sur Internet. Cette leçon te fait découvrir des astuces méconnues et particulièrement puissantes pour bien chercher tes sources sur Google.

À rédiger des textes pour le SEO (Search Engine Optimization). Patrice te montre ici le fonctionnement de base du SEO, et les actions que tu dois mettre en place pour optimiser tes textes. Il te fournit plusieurs outils gratuits pour les mettre en œuvre. Tu y apprends également le concept d’optimisation sémantique.

Voilà, je crois qu’avec ça, tu en sais beaucoup plus sur ce que tu trouveras dans cette Formation Rédacteur Web !

rédacteur web formation français

Un exemple de ce que j’appelle une « leçon de français », et non des moindres ! Ce que tu lis est écrit « en live » en vidéo par Patrice, qui te l’explique en même temps bien sûr.

« Sév, j’ai plein de questions ! »

Je m’en doute ! Tu es peut-être sceptique, ou rongé par le doute. Je connais ça, ce sont autant de prétextes pour ne pas passer à l’action 😉 Voici, en toute honnêteté, les réponses à quelques questions que tu pourrais te poser.

La Formation Rédacteur Web ne s’applique-t-elle que sur le site 5euros.com ?

Non. Patrice explique clairement pourquoi il conseille ce site et l’utilise lui-même, mais il te soumet également d’autres plate-formes, que tu peux utiliser à la place (ou en supplément) de 5euros. Même si tu n’utilisais aucune des plate-formes qu’il suggère, le cœur du métier de rédacteur tel que te l’enseigne Patrice est valide quelle que soit la façon dont tu exerces (rédacteur salarié, free-lance…).

Faut-il aussi avoir suivi, ou suivre, la formation sur les micro-services ?

Oui et non. Si tu veux te lancer à fond très spécifiquement et uniquement dans la rédaction web sur 5euros, alors la formation sur les micro-services te sera utile. Elle te facilite la tâche pour créer un service attirant, qui te permet de rapidement récolter tes premières commandes, même avec un profil vierge.

Si toutefois tu es très pressé, ne veux pas utiliser cette plate-forme, et / ou si tu considères que tu ne peux pas te permettre d’investir dans les deux formations, tu peux parfaitement démarrer uniquement avec la formation de rédaction web.

Les deux sont néanmoins très complémentaires. Si tu es assez à l’aise dans le marketing et le graphisme, et pas trop dans la rédaction, je te conseille de privilégier la Formation Rédacteur Web, et inversement.

Si tu le peux, et quelles que soient tes compétences, je te recommanderais de suivre les deux. Tu y apprendras forcément des choses nouvelles et utiles.

« Je suis nul en français, est-ce que la formation de Patrice va y remédier ? »

Je vais être franc : si tu pars de très très loin, non. Cette formation n’est pas non plus miraculeuse. Il s’agit d’apprendre comment devenir rédacteur web, pas de pallier les lacunes de l’éducation nationale.

Même si Patrice te montre comment éviter les fautes les plus communes, si tu es vraiment en panique, mal à l’aise avec les mots, que tu n’as jamais écrit ou n’aime pas du tout ça, je pense que la formation n’est pas pour toi.

Il faut au grand minimum aimer écrire pour devenir rédacteur web. Si c’est ton cas et que tu es très motivé à t’améliorer, alors la formation vaut le coup. Mais il va falloir se retrousser les manches. Un rédacteur qui fait trop de fautes ne pourra pas attirer les plus gros clients, prêts à payer le prix fort pour tes services.

Il faudra donc, soit au préalable soit en parallèle, acquérir au moins les bases d’une expression écrite convenable.

« Rédacteur web », ça rapporte ?

La réponse à cette question dépend de beaucoup de facteurs. Le temps que tu y passes, les efforts que tu y mets, l’application à présenter ton service, en faire la publicité, démarcher les clients, mais également l’ancienneté de l’activité.

Pour ma part, j’ai touché environ 400 € de moyenne les deux premiers mois lancement. Fin novembre, j’ai passé deux accords avec un client fidèle. À lui seul, il me permettra a minima de dégager 100 € par mois, pour une durée indéterminée.

On notera sur ce très intéressant article dédié à la rédaction web que l’auteure estime les gains du rédacteur débutant entre 136 et 546 € par mois. Ça colle bien avec mon cas personnel, qui n’utilise pourtant pas les mêmes plate-formes.

Patrice, un des rédacteurs (sinon LE rédacteur) le mieux rémunéré de la plate-forme, touche plusieurs milliers d’euros par mois, en y consacrant moins d’heures quotidiennes que moi. Il le peut grâce à sa grande réputation, et sa clientèle prête à payer le prix fort pour s’assurer d’un service de très haute qualité.

Une autre élève de Patrice, qui a suivi ses deux formations et propose aussi de la rédaction sur 5euros depuis le début de l’année, a été 2 mois consécutifs dans le top 10 des vendeurs les plus payés du site. Je ne connais pas son revenu, mais je pense qu’il doit osciller à la louche entre 1500 et 3000 €.

Attention, je ne veux surtout pas te vendre du rêve. Si tu ne respectes pas tes clients, livres un travail de mauvaise qualité, ne fais pas d’effort pour promouvoir ton service, tu n’arriveras pas à de tels niveaux de revenu. On parle là des « cadors » du site, qui ne ménagent pas leurs efforts, et ont une certaine ancienneté et clientèle.

Attends-toi plutôt à gagner quelques dizaines ou centaines d’euros lors de tes premières semaines de lancement, au prix de beaucoup d’heures de travail. C’est normal, les débuts sont les plus difficiles. Tu dois bâtir ta réputation, et convaincre de futurs clients de faire appel à toi, qui n’a aucune évaluation, plutôt qu’à d’autres.

Est-ce que c’est dur ? Long ?

Là encore, c’est une question ouverte qui dépend de tes capacités. Si tu n’as pas l’habitude d’écrire, alors oui, devenir rédacteur web risque d’être difficile au début. Si tu aimes les lettres et l’écriture, alors la partie purement rédactionnelle du travail ne devrait pas être trop compliquée pour toi.

Il y a bien des subtilités à apprendre, spécifiques à la rédaction web. Mais elles sont assez simples à comprendre et très bien expliquées dans la formation.

En revanche, c’est une activité qui prend du temps, indéniablement. Il faut une certaine expérience et pas mal de pratique pour apprendre à rédiger vite, et à ne pas s’éparpiller. Tout ce qui tourne autour du marketing de tes services demande aussi du temps, si tu veux faire les choses à fond.

Après, tu peux faire de la rédaction web un simple complément de revenu, et non pas ton activité principale. Tu peux alors très bien dégager un bonus financier conséquent, sans y passer beaucoup de temps par jour.

Combien de temps pour gagner de l’argent ?

Pas énormément. Si tu as bien préparé ton lancement en amont, que tu fais bien ta promo, tu peux commencer à gagner de l’argent au bout de quelques semaines, voire jours  si tu obtiens rapidement tes premiers clients. Le tout est de les fidéliser et de ne jamais cesser de perfectionner son offre, pour pouvoir progressivement augmenter ses revenus.

Faut-il investir pour devenir rédacteur web ?

Oui et non. Le premier investissement, et clairement le plus important, est la formation. Si déjà tu rechignes à franchir ce pas, ce sera compliqué de te convaincre de faire les investissements secondaires. À vrai dire, il n’y en a pas tant que ça. Et la plupart sont facultatifs.

Premier pas pour devenir rédacteur web : clique ici pour t’inscrire à la formation !

Tu peux par exemple prendre les versions payantes de tous les sites proposés dans la formation : Trello, le cloud de ton choix pour stocker tes documents, des banques de données graphiques, des outils de recherche SEO ou d’optimisation pour WordPress.

Pour ma part, je n’ai investi dans aucun de ces supports, et ça ne me manque pas pour développer mon activité. Si par contre je progresse aussi fort que je le souhaite, je vais sérieusement envisager ces options. Elles facilitent quand même grandement la vie.

L’investissement le plus notable, si tu utilises le site 5euros, est l’abonnement 5euros Plus. 5euros est une plate-forme gratuite, mais assez vite limitante si tu as de grandes ambitions. Il existe un abonnement à 5 € hors-taxe par mois, et un à 30 € (HT), pour lever certaines de ces limitations.

Patrice t’en explique plus dans la formation. Mais, en gros, le conseil est de prendre au minimum la formule à 5 €. Et de vite passer sur celle à 30 € si tu comptes vraiment aller loin sur la plate-forme.

Personnellement, j’ai pris dès le début l’abonnement à 30 €. À noter qu’il est offert pendant un mois après l’inscription sur le site.

Ce que j’ai aimé dans la Formation Rédacteur Web

Avant toute chose, la grande clarté et pédagogie dont fait preuve Patrice. Ses explications sont limpides, parfaitement compréhensibles et agréables à écouter. Toutes les leçons sont illustrées par des exemples. Il n’y a rien d’éthéré ou dont on ne comprenne pas l’application ou l’utilité. Les leçons sont organisées de façon très cohérente.

Il y a eu un vrai travail de vérification après la création de la formation. Si jamais Patrice, dans l’instantanéité du tournage, donne une information qui n’est pas parfaitement claire ou juste, il y a de suite une petite pop-up qui apporte toutes les précisions nécessaires. Celles-ci sont parfois pleines d’humour d’ailleurs, j’ai beaucoup apprécié.

formation rédacteur web

Voici un exemple de précision apportée en cours de vidéo, si d’aventure quoi que ce soit n’était pas parfaitement clair lors du tournage.

Un point fort particulièrement déterminant de la formation est ce que j’appellerai le « service après-vente ». Le groupe Facebook auquel tu as accès après t’être procuré une formation de Patrice est vraiment un atout considérable. Tu y trouveras plein de personnes super motivées et compétentes. Et elles seront toutes prêtes à t’aider sans conditions et sans ménager leurs efforts.

Au premier rang de ces gens, il y a évidemment Patrice lui-même. Il est omniprésent et ne comptera pas son temps pour t’aider, à la moindre question. Un exemple parmi tant d’autres me vient à l’esprit.

Un membre du groupe venait de poster son premier micro-service sur 5euros, et demandait l’avis de la communauté sur celui-ci. Patrice n’a rien fait de moins que de publier une vidéo de 29 minutes, dans laquelle il décortique de A à Z la description du service.

Comme ça, au débotté, sans évidemment la moindre contrepartie ou seulement demande de la personne. Voilà le genre de personne qu’est Patrice 😉

Enfin, j’apprécie beaucoup que la formation bénéficie de mises à jour régulières. Elles n’ont pas lieu tous les quatre matins évidemment, car il n’y a pas matière. Mais quand un point important doit être rajouté, cela est fait. La formation n’en deviendra que plus pointue et efficace avec le temps.

Ce que j’aurais aimé trouver

Pour ce qui est de mes petits regrets, j’ai dû un peu creuser, mais j’en ai déniché deux.

Premièrement, j’aurais apprécié trouver plus de trucs et astuces pour gérer son temps, son planning et sa façon de travailler, pour gagner productivité. Il en est question dans l’introduction, mais j’aurais apprécié que ce point soit plus développé.

Cela dit, c’est là un reproche assez personnel, car j’ai une très grave tendance à la procrastination, ou tout simplement au glandage. Je pense que sur ce point, c’est plus moi qui pose problème que la formation.

J’aurais également apprécié une conclusion à la formation. Elle s’achève avec la dernière leçon sur le SEO, sans autre forme de procès.

Je pense que ça aurait été bien de faire une dernière vidéo supplémentaire. D’abord pour synthétiser très rapidement et autant que possible l’ensemble de la formation. Et ensuite pour motiver les troupes à tout mettre en place pour réussir.

Une ultime piqure de motivation aurait, je pense, conclu à merveille la formation. Elle pousserait peut-être aussi les plus indécis à passer à l’acte.

Mon bilan de jeune rédacteur web

Comme tu t’en doutes, mon bilan sur la Formation Rédacteur Web est plus que positif. J’avais des attentes spécifiques sur le SEO et le texte éclaté, qui m’avaient principalement poussé à prendre la formation. Elles ont été plus que satisfaites. J’ai aussi beaucoup appris sur les spécificités de la rédaction web. Je ne m’y attendais pas vraiment, mais ça m’a été clairement très profitable.

J’espérais un peu plus sur la gestion du temps et le gain de productivité. Mais, comme expliqué, c’est plutôt moi qui pêche naturellement sur ces points.

J’ai également été enchanté par les leçons sur le portfolio et le démarchage de clients. Elles sont vraiment très riches et ouvrent des possibilités que je n’imaginais pas. Alors que j’étais déjà dans le bain avant la formation.

Bref, après mon lancement sur 5euros plutôt encourageant, j’ai voulu approfondir et me donner toutes les chances de confirmer ce bon départ. La Formation Rédacteur Web a parfaitement rempli cet office !

« Mais alors Sév, est-ce que la formation est faite pour moi ? »

Oui si…

… tu aimes écrire, si tu aimes manier les mots, que tu veux créer ta propre activité et te générer aussi bien un complément qu’un tout nouveau revenu, alors la formation est pour toi.

Il te faut également être doté d’une solide motivation, et être prêt à beaucoup travailler. Être curieux de nature, pour pouvoir écrire sur tous les sujets, et aimer le contact avec la clientèle sont également des caractéristiques qui te feront apprécier le métier, et donc la formation.

La formation est pour toi. Inscris-toi ici !

Non si…

… tu t’attends à une recette miracle. Si tu t’imagines pouvoir dégager des milliers d’euros de revenu au prix de quelques centaines d’investissement sans rien faire, alors passe ta route. La formation ne t’apportera pas ce que tu recherches. Qui, au demeurant, n’existe pas.

La formation te fera comprendre que le chemin est long et studieux pour bien gagner sa vie avec la rédaction web. Si tu n’es pas très motivé, et décidé à mettre en application rapidement ce que tu apprends, tu risques de te décourager, et au final de ne rien faire.

Si tu n’aimes pas lire et écrire, que tu prends cette activité uniquement comme une pourvoyeuse de revenus, je te déconseille là encore la formation.

Te forcer à écrire aboutira à des réalisations médiocres. Et tu ne pourras pas avoir un business florissant en fournissant du travail de mauvaise qualité. À moins, comme certains rédacteurs sur 5euros, de faire du travail à la chaîne, et d’y passer tes journées. Et encore, même ainsi tu seras bridé dans tes gains.

Enfin, je vais être honnête. De mon point de vue, et même si ce n’est peut-être pas l’avis de Patrice, je te déconseille de commencer par cette formation si tu pars de vraiment beaucoup trop loin en orthographe, conjugaison et grammaire.

La formation te montre comment éviter certains pièges. Mais, encore une fois, elle n’a pas vocation à t’apprendre à bien écrire français.

Si tu es vraiment motivé et passionné par l’écriture, et que tu veux devenir rédacteur web, je t’invite d’abord à bien te former sur la langue française, pour combler tes grosses lacunes dans ce domaine.

Un des moyens d’y parvenir est de lire. ÉNORMEMENT. Beaucoup d’écrivains considèrent qu’on ne peut pas exercer ce métier sans lire beaucoup. Je n’ai pas la prétention d’avoir ce statut, mais je partage complètement ce point de vue.

Pour finir

Sur ce, je pense avoir fait le tour de cette présentation de la Formation Rédacteur Web. Merci à tous de m’avoir lu jusqu’ici, et merci à Nico de m’avoir offert cette tribune !

Je reste à ta disposition dans l’espace commentaire. Si tu veux en savoir plus sur comment devenir rédacteur web, je me ferai un plaisir de te renseigner, si je le peux.

Merci à Séverin pour ce super témoignage. Tu peux retrouver ses services ici.

12 Commentaires ... et vous?

  1. Effectivement être rédacteur sur le web permet de mettre du beurre dans les épinards comme on dit, je délègue pour certains sites la rédaction. Je paye parfois 200-300 même 400€ pour une prestation alors j’imagine que les bons rédacteurs peuvent bien gagner.

    Post a Reply
    • Merci de ton commentaire Alex 🙂

      Post a Reply

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

90 Partages
Partagez90
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp