_ap_ufes{"success":true,"siteUrl":"www.abcargent.com","urls":{"Home":"http://www.abcargent.com","Category":"http://www.abcargent.com/category/arnaques/","Archive":"http://www.abcargent.com/2017/08/","Post":"http://www.abcargent.com/paris-sportifs-suivi-tipsters/","Page":"http://www.abcargent.com/","Attachment":"http://www.abcargent.com/paris-sportifs-suivi-tipsters/bilan-dd1-qualite/","Nav_menu_item":"http://www.abcargent.com/7321-e/","Omapi":"http://www.abcargent.com/?omapi=eouvwqsxc4hemmcd","Feedback":"http://www.abcargent.com/?post_type=feedback&p=9073"}}_ap_ufee

Comment Gagner de l’Argent Facilement : 12 Idées et 10 Arnaques

Envie d’un peu d’argent sans vous prendre la tête? Les méthodes où vous devez attendre des mois pour générer et recevoir votre argent, ça ne vous dit pas vraiment?

Je vous comprends. Si vous êtes ici, c’est que vous souhaitez savoir comment gagner de l’argent facilement, et si possible rapidement. On en a tous envie.

12 idées pour gagner de l’argent facilement

Les 12 idées qui suivent ont tous un point en commun : elles sont faciles à mettre en oeuvre. Parfois, elles nécessitent uniquement une connexion à Internet, et un peu de temps. Pas besoin d’argent, pas besoin de connaissances particulières, et l’argent arrive rapidement.

1.  Lire des emails rémunérés

Vous avez juste à lire des emails ou vous inscrire à des sites, et c’est dans la poche.

Le site Moolineo est très en vogue en ce moment. Il est possible de gagner entre 5 et 25 euros par mois grâce à ce site.

LooNea, son frère jumeau, vient d’être lancé et marche également très bien.

D’ailleurs, ces 2 sites sont dans le Top 3 des sites qui rémunèrent le plus selon NetBusinessRating, voyez par vous-même:

comment gagner de l'argent facilement

Moolineo et Loonea, parmi les 3 sites qui paient le mieux

Quand vous utilisez ce genre de site, pensez à créer une adresse email spéciale. En effet, en vous inscrivant sur les offres rémunérées proposées par ces sites, il se peut que vous receviez plein d’emails non sollicités.

Et si vous voulez lire les tests de ces sites, cliquez sur le test qui vous intéresse : Moolineo ou Loonea.

Moi ce que j’aime bien de ces sites, c’est qu’ils sont très faciles d’usage, vous n’avez pas à réfléchir et vous pouvez gagner de l’argent n’importe quand. Bon, ok, pas de quoi vous rendre riche hein 😉

2.  Participer à des sondages rémunérés

Vous répondez à des sondages sur vos habitudes de consommation ou vos prochains achats.

Je vous recommande d’essayer Toluna, GreenPanthera ou encore Mon Opinion Compte.

Vous pouvez également aller voir cet article qui vous dit comment gagner sur le net et qui vous donne encore plus d’astuces.

3.  Le cashback

Vous aviez prévu d’effectuer un achat en ligne? Passez par un site de cashback, bénéficiez d’un remboursement d’une partie de votre achat et d’un code promo. J’utilise IGraal et je vous le recommande fortement, inscrivez-vous ici. En plus, vous recevez 10 euros en guise de cadeau de bienvenue (encore de l’argent facilement gagné!!).

IGraal fait partie de mes sites favoris et je l’utilise règulièrement. C’est assez facile de récupérer une dizaine d’euros sur un vol d’avion par exemple, ou quelques euros sur une réservation d’hôtel, ou encore sur l’achat d’une paire de chaussures.

Pensez-y 😉

4.  Faire du covoiturage

C’est très à la mode et beaucoup de français l’utilisent. En faisant du covoiturage, vous pouvez rembourser vos frais de voyage (essence et péages), et vous faites un geste pour la planète. Je parle du covoiturage ici.

Les sites de covoiturage les plus connus? Blablacar et Covoiturage Libre.

5.  Tester des médicaments

Pour tester des médicaments, pas besoin d’avoir des connaissances particulières, il vous suffit d’être disponible et prêt à prendre quelques risques sanitaires.

6.  Faire de la figuration

Il y a toujours besoin d’acteurs et de figurants pour les arrières-plans des films ou des séries. Vous n’aurez pas grand chose à faire, c’est de l’argent facile non?

Vous pourriez même rencontrer Daenerys de Game of Thrones.

Retrouvez mon article détaillé ici.

7.  Remplir des offres rémunérées

Ce concept est un peu similaire aux mails rémunérés que je présentais ci-dessus.

Vous devez répondre à des offres (inscription à des newsletter, abonnement à des sites…). Le site Ba-Click m’a par exemple permis de gagner plus de 100 euros en quelques heures, et je vous le recommande. Je l’ai testé ici.

Moolineo et Loonea, évoqués dans le premier item de cette liste, sont également de très bons sites fiables, qui paie tout le temps et ont des systèmes de parrainage vraiment sympas.

8.  Garder des animaux

… ou promenez-les : le petsitting, ça a vraiment la vogue, et ça vous demande uniquement un peu de disponibilité et l’amour de nos amis les bêtes.

Je vous recommande notamment le site Animaute, le seul site géré par un vétérinaire de formation.

9.  Remplir des missions lorsque vous faites vos courses

Muni d’un smartphone, vous profitez de vos courses pour prendre quelques photos, vérifier l’emplacement d’articles dans les rayons, et le tour est joué!

Pour en savoir plus, c’est par ici.

10.  Louer ou vendre ce qui ne vous sert plus

La poussette de bébé, des vêtements, du matériel de bricolage… Ça prend la poussière? Louez tout cela sur des sites prévus à cet effet, ou voire mieux encore, vendez-les. C’est facile: quelques photos, un descriptif et c’est en ligne.

Vendre ses vetements inutilisés, c’est l’un des moyens les plus couramment utilisés pour gagner un peu d’argent.

11.  Vendre vos cheveux

Vous avez besoin d’une petite coupe? Profitez-en pour vendre vos cheveux. Plus d’infos ici : http://www.asthune.com/blog/gagner-de-l-argent-en-vendant-ses-cheveux.html

12.  Tester des sites webs

Vous avez l’habitude de naviguer sur Internet?

Alors vous pouvez être payé pour tester des sites webs. Cela se passe sur le site Testapic.com.

13. Et plein d’autres idées

Vous en voulez plus? Voici une liste de 167 sites fiables qui vont vous aider à gagner de l’argent sur Internet en 2017 et en 2018.

Vous avez aimé ces astuces? Découvrez-en d’autres en vous inscrivant à la newsletter ci-dessous (pour vous remercier, je vous envoie gratuitement un guide et 10 astuces inédites)

Argent facile ne veut pas dire beaucoup d’argent

Evidemment, il y a un petit bémol. Vous n’allez pas gagner de quoi vous payer un nouvel iPhone chaque mois, les gains pour chaque méthode sont plutôt de l’ordre de 10 ou 100 euros par mois, pas plus.

L’avantage? C’est de l’argent facile.

Le désavantage? Vous vouliez probablement gagner plus.

Attention cependant. Au gré des heures passées sur Internet à essayer de trouver LA méthode qui allait me faire gagner facilement beaucoup d’argent (indice chez vous sur votre écran : elle n’existe pas), j’ai pu identifier plein d’arnaques ou de pseudo-arnaques qui vous vendent la lune mais en réalité omettent des détails très importants – voire vous libèrent de plusieurs dizaines d’euros.

Le top 10 des arnaques de l’argent facile

1.     Achète mon ebook et tu sauras tout

On vous fait croire en une méthode miraculeuse pour gagner de l’argent facilement et rapidement sur Internet, et pour cela vous devez juste acheter un ebook à 47 euros. Heureusement pour vous, il est en solde aujourd’hui pour 27 euros, mais dépêchez-vous, dans 8h, le prix reviendra à 47 euros.

Quelques exemples de sujet d’ebook: « Les secrets de la richesse », « Fortune 101 », « Amenez 500 entreprises à vous verser 2000 euros par mois »…

Généralement, l’ebook en question ne fait que vous expliquer comment enfumer d’autres gens en leur vendant… ce même ebook. Eh oui, vous êtes surpris !?

C’est vraiment dommage. Je ne dis pas que tous les ebooks sont mauvais, loin de là, mais beaucoup le sont, oui, et prennent leur acheteur pour des pigeons. Et ça vaut aussi pour les thématiques de la virilité, de la santé, des relations homme-femme où vous trouverez toujours un PDF qui vous aidera à sauver votre couple, traiter l’éjaculation précoce ou oublier l’acné pour de bon. Bref, des foutaises….

En tout cas, rappelez-vous : 99% du temps, vous avez une garantie Satisfait ou Remboursé, alors faites-la jouer!

2.     Clique sur nos publicités et nous partageons nos revenus avec toi

C’est la dernière mode, celle des régies publicitaires à revenus partagés. On vous propose d’investir dans des coupons publicitaires, qui vont « prendre de la valeur » au bout d’une dizaine de semaines, juste par le simple fait de cliquer dessus.

Si vous arrivez au début d’un tel système, il y a des chances que vous puissiez gagner de l’argent.

Mais quoiqu’il arrive, le modèle de business est biaisé. Aucune entreprise se rémunère juste avec des clics sur des publicités et encore moins, lorsque ces clics ont une valeur de plusieurs dizaines d’euros.

Profits25 en est un bel exemple.

3.     Comment gagner de l’argent facilement en lisant des emails

Ici, vous n’avez rien à investir. Donc la seule chose que vous perdrez c’est votre temps. Vous devez lire des mails (et cliquer sur des liens) et chaque email sera rémunéré entre 1 et 5 centimes.

Si il est certes vrai que vous allez gagner de l’argent, vous ne pourrez pas en faire un gagne-pain (ou alors vous gagnerez un SMIC au prix de milliers de clics sur des milliers d’emails durant la journée). Cet article sur les mails rémunérés vous permettra d’en connaître les bénéfices (car ils existent).

L’arnaque ici réellement consiste à vous faire croire que c’est une méthode efficace pour gagner de l’argent. Ce n’est pas le cas : vous passerez beaucoup de temps pour gagner peut-être 50 euros supplémentaires par mois. Le temps passé pourrait être investi dans des méthodes bien plus performantes : parcourez mon blog et vous en trouverez des dizaines.

4.     Je vais te payer pour mettre des brochures dans des enveloppes

Comme pour les mails rémunérés, la plupart du temps vous ne nécessitez pas d’investissement préalable. La seule chose dont vous aurez besoin c’est donc de temps libre. On vous demandera de mettre des brochures sous enveloppe et de les  renvoyer. Chaque enveloppe peut vous rapporter jusque 5 centimes d’euros. Cela s’appelle la mise sous pli.

Les gens qui vous vendront cela ont tout intérêt à le faire, puisqu’ils remporteront une commission. Mais comme pour les mails rémunérés, il y a des méthodes qui vous rapporteront plus d’argent, et plus rapidement.

Si le travail à domicile vous intéresse vraiment, vous pouvez vous lancer sur la vente à domicile. Mais ce n’est pas de l’argent facile 😉

5.     Dépose 100 euros, et je t’offre un bonus de 100 euros

Les sites de paris sportifs, les casinos et les solutions de trading en ligne ont une chose en commun : pour vous inciter à vous inscrire et utiliser votre argent, elles vont vous offrir des bonus. Par exemple, 100% de votre dépôt vous est gracieusement offert : vous déposez 200 euros sur un site de paris en ligne, et le site crédite votre compte de 200 euros supplémentaires.

Le problème se pose lorsque vous voulez retirer vos gains : on vous demande alors d’avoir parié/joué ou tradé 30 fois le montant de votre bonus. Donc, dans l’exemple précédent, vous devez avoir parié 6000 euros. Pas négligeable, non ? Et si vous ne le faites pas, vous aurez donc perdu les 200 euros que vous aviez déposés.

Notez cependant que vous avez le droit de refuser le bonus qui vous est versé. Vous devrez vous mettre en contact avec le service clientèle en question, mais une fois refusé, vous pourrez retirer votre dépôt lorsque vous le souhaitez.

Par ailleurs, Fitou dans un commentaire ci-dessous nous précise que certains sites ne posent aucune condition pour obtenir le bonus, notamment les sites qui proposent comme bonus des paris remboursés.

6.     Rejoins notre réseau, c’est que 9 euros et tu apprendras les clés du marketing Web

Dans cette forme d’escroquerie, le profit ne provient pas d’une activité de vente comme annoncé au moment du recrutement, mais surtout du recrutement de nouveaux membres. On appelle cela un système pyramidal car seules les personnes en haut du système tirent un réel bénéfice de celui-ci.

Pour pouvoir faire partie d’un tel réseau, il faut généralement payer un droit d’entrée. Ce droit d’entrée est perçu par le recruteur, et un plus petit pourcentage par son propre recruteur, et ainsi de suite en remontant vers le sommet de la pyramide.

Système pyramidal

Attention aux systèmes de Ponzi

Attention cependant, il ne faut pas confondre systèmes pyramidaux et opportunités de MLM ou marketing de réseau. Dans ces dernières, il y a un vrai produit à proposer, et vous recevez une formation au marketing, au web, à la vente et au recrutement. Des qualités qui pourront toujours vous servir par la suite. Je parle plus en détail de MLM et travail à domicile dans cet article.

7.     Envoie 5€ au premier de la liste, et rajoute ton nom

On a beau être en 2014, celle-ci est un classique depuis des dizaines d’années (bien avant l’arrivée de PayPal). C’est une variante d’un système pyramidal qui consiste à vous dire de rajouter votre nom sur une liste, et de payer 5 euros au premier de la liste qui vous a été envoyée. Vous renverrez alors cette liste en enlevant le premier et en rajoutant votre nom en fin de liste. Ainsi, si votre email est renvoyé plusieurs fois, vous serez en première position dans la liste et vous recevrez ces 5 euros.

Voici un exemple sur un forum: http://kupiclan.forumpro.fr/t481-argent-facile-avec-paypal-arnaque

8.     J’ai gagné 374 euros en 20 minutes et je vais vous le prouver

Tout comme l’arnaque de l’ebook, c’est un classique des forums et des pop-ups. Tout simplement, quelqu’un vous raconte, vidéo de démonstration à l’appui, comment il a réussi à se faire 374 euros en 20 minutes en jouant avec les options binaires.

La vidéo semble véridique, mais son auteur oublie souvent de préciser :

  • Qu’il avait déjà un compte de 10000 euros. Evidemment avec 10000 euros en poche, c’est plus facile de miser et gagner 374 euros.
  • Que le compte qu’il utilisait était peut-être un compte de démonstration, destiné à tester la plateforme (l’argent est donc virtuel)
  • Son historique de transactions. Et oui, c’est bête à dire, mais pourquoi s’embêter à montrer en direct comment on a gagné de l’argent quand on pourrait tout simplement faire une copie d’écran où on montre comment on en est arrivé à 10345 euros.

374 euros en 20 minutes, faites le calcul, sur une journée de travail de 7h, cela correspond à 7854 euros. Plus que le salaire moyen mensuel des 1% de français les plus riches.

9.     J’ai monté un blog et je gagne un salaire avec mes publicités

Il y a beaucoup de bloggeurs qui gagnent leur vie grâce à leurs blogs, je ne vais pas vous mentir. Je suis d’ailleurs l’un d’entre eux, vous pouvez le constater dans mes bilans mensuels.

Cependant, il faut encore une fois être réaliste. Pour un blogueur qui a réussi (et qui en vit), il y a probablement 1000 ou 10000 blogueurs qui n’ont pas plus de 50 visites par jour et 3 € de revenus mensuels.

Monter un blog ça paraît simple… et ça l’est. Même écrire deux ou trois articles c’est à la portée de tout le monde. Mais pour gagner sa vie, il faudra bien plus que cela :

  • Du trafic : plein de gens qui viennent visiter votre blog quotidiennement, et naturellement (sans que vous ayez à poster des publicités un peu partout)
  • De la persistance : écrire souvent des articles est indispensable. Les gens ne reviendront pas s’il n’y a pas de nouveau contenu.
  • Du contenu : c’est bien beau de monter un blog, mais encore faut-il avoir quelque chose à dire.
  • De l’exclusivité : une des clés du trafic est de sortir du lot, de faire les choses différemment. Après tout, il y a des centaines de blogs de mode ou des blogs de high-tech, mais combien qui sont vraiment connus ?

Conclusion : les personnes qui vous disent de « juste » monter un blog, vendre des produits ou créer votre propre produit ; vous mentent. Ils oublient de vous dire combien c’est difficile. Ça demande du temps, parfois de l’argent, et surtout de la patience et de l’originalité.

10.  J’ai un système mathématique infaillible pour gagner de l’argent dans un casino ou un pari sportif

On vous fait croire que grâce à un système mathématique vous pouvez gagner de l’argent à la roulette (avec la martingale) ou aux paris sportifs (avec le surebet).

Malheureusement, ces systèmes sont archi-connus des casinos et des sites de paris sportifs. Si vous êtes détecté, votre compte sera suspendu pour « activité illégale ». Même pas sûr que vous pourrez récupérer l’argent de votre premier dépôt.

Les solutions

Dans 99% des cas, ce qui a été décrit précédemment est soit une arnaque (vous investissez de l’argent pour rien), soit une omission de détails (on oublie de vous dire que ça prendra beaucoup de temps). Il y a évidemment des ebooks qui valent le coup, ou des blogs qui génèrent vraiment l’équivalent d’un salaire. Mais ce ne sont que des cas de succès parmi tant d’autres d’échecs et d’argent gâché.

J’espère que je ne viens pas de casser vos rêves d’argent facile. Je suis conscient que la plupart des opportunités dont vous avez entendu parler pour gagner de l’argent rentrent dans l’une des catégories qui précèdent. Beaucoup auront essayé de vous revendre un guide intitulé « Comment gagner de l’argent facilement grâce à …. [Insérez le nom de l’arnaque] ».

Si il y a tant de personnes qui vous vendent la lune, c’est parce qu’elles ont tout à y gagner : si vous croyez par exemple que la martingale va marcher, vous ouvrirez un compte sur un casino et la personne qui vous en a parlé recevra automatiquement une commission.

Mais ne vous inquiétez pas. Il existe tellement d’autres manières de gagner de l’argent. Elles ne rapportent pas forcément à ceux et celles qui en parlent, donc … personne n’en parle. Mais à vous, elles peuvent vous donner un peu d’argent de poche, vous aider à arrondir vos fins de mois, et pourquoi pas, vous fournir un revenu supplémentaire.

La seule condition c’est d’être réaliste : il n’existe aucune méthode qui donne des bénéfices rapides et importants en très peu de temps et sans investissement de départ. Si ça ne prend pas de temps, c’est que ça ne rapporte pas. Si ça rapporte beaucoup, c’est que ça prend du temps. Et si ça rapporte, et rapidement, c’est parce que vous devez investir énormément.

Ici sur ABC Argent je partage avec vous plein d’idées pour gagner de l’argent. J’essaie de faire dans l’original, de vous proposer des pistes auxquelles vous n’aviez jamais pensé. Certaines sont faciles, d’autres un peu moins. :

Je vous conseille aussi d’aller faire un tour sur ces quelques sites rémunérateurs, qui ont déjà rapportés pas mal à mes lecteurs:

  • Moolineo, le site de clics et mails rémunérés qui monte. Il est assez jeune mais compte déjà de nombreuses preuves de paiement et des dizaines de milliers d’inscrits. Pour ma part il m’a permis de gagner 23 euros extra. Je vous en parle ici.
  • IGraal, un site qui vous permet de rembourser une partie de vos achats en ligne (pour ma part j’ai déjà récupéré plus de 100 euros sur mes achats en ligne).

Vous retrouverez la liste complète des sites rémunérateurs que j’ai identifié dans cet article.

Je vous recommande également les quelques livres qui suivent. Ils m’ont ouvert les yeux sur le fait que oui, n’importe qui peut devenir riche, à condition d’avoir l’état d’esprit correct :

  • La semaine de 4 heures : où vous découvrerez la notion de mini-retraite, et pourquoi il est stupide d’attendre 65 ans pour partir à la retraite.
  • The Millionaire Fastlane : ce livre vous aide à acquérir les notions nécessaires pour quitter la voie du salariat et commencer à entreprendre. Vous apprendrez ainsi les 5 commandements d’un business réussi. Si vous ne les respectez pas, vous ne gagnerez probablement pas d’argent.
  • Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent : ce livre ne vous aidera pas à gagner plus d’argent mais fera encore mieux: il vous permettra d’améliorer tous les aspects de votre vie, personnels et professionels. Il vous met surtout dans l’état d’esprit adéquat pour entreprendre et donc … gagner de l’argent 😉
  • Commencer une startup avec 100$ : plein d’exemples de personnes qui ont commencé un business (et gagné beaucoup d’argent) avec juste 100 dollars. Un livre qui prouve qu’il ne faut pas être riche ni même aisé pour entreprendre.

Vous êtes prêts à faire quelques efforts?

Voici d’autres idées développées sur ce blog et qui pourront vous intéresser si vous souhaitez savoir comment gagner de l’argent sur internet ou ailleurs. C’est peut-être moins facile que les idées qui précèdent, mais c’est probablement plus intéressant  :

Conclusion

Vous avez besoin d’argent, je n’en doute pas. Et puis, on aime tous le goût de l’argent. Même lorsqu’on en a assez, on en veut encore.

Je comprends.

Mais ce n’est pas une raison pour croire ces gens qui prétendent savoir comment gagner de l’argent facilement. Il existe des méthodes plus fiables et plus rentables. Il faut être patient, c’est tout. Accepter d’investir de l’argent ou du temps. L’argent ne vous tombera pas du ciel, acceptez-le et partez à la recherche d’une vraie méthode. Elles sont . Bonne lecture !

 

61 Commentaires ... et vous?

  1. Bonjour
    ils sont très bien faits les articles mais je trouve que tu généralises trop vite.
    Mais il y a les entreprises qui utilisent la vente direct et le MLM pour se développer et ce n’est pas une arnaque. C’est le cas de l’entreprise Bonofa AG avec son concept cube7. Vous devez acheter un kit/pack qui sont des produits dématérialisés qui vous donnera accès à différents outils : plus vous acheter un gros pack et plus vous possédez des outils (et plus vos commissions sont élevées).
    Merci

    Post a Reply
    • Bonjour Yves,

      Quel type d’information propose ce kit/pack dont vous parlez? Parce que si c’est quelquechose du style « Apprenez vous aussi à revendre ce même kit/pack »… ne croyez-vous pas qu’on tourne en rond? Je vous pose la question car beaucoup de « kit de démarrage » ne sont là que pour vous apprendre à vendre vous aussi ce kit de démarrage…

      Nicolas.

      Post a Reply
      • J’apprécie vos conseils et mises en garde Nicolas. Merci 🙂

        Post a Reply
  2. Bonjour

    Depuis 2013, je travaille pour obtenir une liberté financière , et, comme beaucoup j’ai été attiré par toutes sortes de propositions alléchantes sur le net. Ainsi sur l’ensemble de votre article, je suis tout à fait d’accord avec vous. Combien de E-books ai-je acheté, qui au final ne m’a pas beaucoup apporté. Combien de formations ai-je assisté, pour réussir avec son blog, pas évident non plus. Sans parler des tentatives dans les options binaires,… Bref, je ne dis pas non plus qu’il n’est pas impossible d’y arriver, mais cela demande beaucoup de temps et ce n’est pas de l’argent facile comme on voudrait nous faire croire.

    Par contre, juste une chose que je tiens à signaler : beaucoup de business promettant l’argent facile s’appuie sur le MLM, et ce qui pousse beaucoup d’entre vous à diaboliser le MLM et l’assimiler à de l’arnaque. Or le MLM est une activité à part entière et totalement légiféré en France.

    En France, la loi autorise les réseaux de vente constitués par recrutement ou parrainage en chaîne d’adhérents ou affiliés (à ne pas confondre avec la vente pyramidale illégale ou tout autre structure qui y ressemble).

    Si nous adhérons à une société de MLM très médiatisée sur internet, mais non reconnue par la FDV (Fédération de le vente Directe), alors, il y a de forte chance que nous sommes dans un système pyramidal illégal ou non autorisé sur le territoire français.

    Le MLM en lui même est un véritable levier pour arriver à une liberté financière, mais il faut bien choisir l’entreprise, comprendre son plan de compensation et sa stratégie. Je suis moi même dans un MLM dont le plan de compensation est généreux. Mais ce n’est pas de l’argent gagné facilement.

    Pour conclure, nous pouvons aussi dire que finalement toutes ces solutions sont des arnaques, puisqu’elles nous proposent toutes d’obtenir de l’argent facilement, alors que c’est loin d’être le cas. Mais pour ceux ou celles qui s’y investissent en temps, en argent, et qui persévèrent et qui au final réussissent, vous diront certainement le contraire.

    Merci

    Post a Reply
    • Bonjour Thierry,

      Merci beaucoup pour ce témoignage. Je ne me suis pas beaucoup penché sur les MLM c’est pour cela que J’ai une visisiin réduite… Quel est votre MLM? Un jour ik faudra quand même que j’essaie…

      Nicolas

      Post a Reply
      • Bonjour Nicolas

        Je ne divulguerai pas le MLM dans lequel je suis, car on pourrait penser que je chercherai à promouvoir mon MLM et à recruter de futurs filleuls à travers votre blog, et, ce n’est pas mon intention.

        Par ailleurs l’entreprise avec laquelle je suis partenaire est très connue dans le monde entier ainsi qu’en France et les produits qu’elle propose sont très médiatisés (dans le bon sens du terme).

        Mais voilà parler de ce MLM impliquerait parler de ses produits que tout le monde connaît, donc pas intéressant. Par contre ce que beaucoup ne savent pas, c’est savoir comment réussir à gravir dans ce MLM et même si on s’intéresse au plan de compensation on ne trouvera pas la méthode. D’ailleurs cela reste vrai pour beaucoup de MLM sérieux (ce qui explique un grand nombre d’échec dans ce milieu).

        Si toutefois cela vous intéresse d’en connaître plus, je serai ravi de vous le détailler mais pas ici- et gratuitement ;).

        Post a Reply
        • Bonjour Thierry

          Désolé pour le temps de réponse.

          Vous pouvez m’en dire plus en me contactant directement via ma page contact !

          Nicolas.

          Post a Reply
        • Bonjour,

          Toujours les mêmes techniques de com pour harponner le gogo.
          C’est exactement ce qui est dénoncé par l’article.

          Mais, une chose est sûre: ça marche toujours car les gens rêvent de gagner au Loto (sous toutes ses formes). Ils rêvant et c’est leur problème.

          Post a Reply
  3. Maintenant que j’ai une idée globale sur les arnaques pratiquées sur le web, j’aimerais avoir une idée de travail – quitte à y passer 8 heures/jours, 7jours/7 – qui rapporterait un salaire correct. J’ai vraiment besoin de travailler pour gagner de l’argent, pas pour des clopinettes ! Je me fiche du temps que je passe sur le travail à effectuer pourvu qu’il me rapporte un peu plus que quelques centimes par jour : je ne fais pas la mendicité ! Auriez-vous une idée? depuis le temps que j’épluche les petites annonces, je commence à désespérer… Au secours…
    Merci et bonne continuation

    Post a Reply
    • Bonjour Andrée,
      Je me permets de faire un commentaire sur votre post. Vous dîtes vouloir un salaire correcte et être prête à y passer 8heures par jour et 7jours/7. Mais vous le voyez comment : en tant que salariée ? ou en tant qu’indépendante ? et par quelle type d’activité seriez vous intéressées ? Pourquoi ces questions ? Parce que
      – en tant que salariée, vous percevez rapidement de l’argent contre un échange de votre temps, mais le revenu ne suit pas forcément. ça permet certes de faire face aux situations urgentes, mais comme pour tout le monde on s’enferme dans une certaine spirale.
      – en tant qu’indépendant votre revenu vous le déterminez vous même, mais au départ il sera faible et augmentera au fur et à mesure des efforts fournis.
      Peu importe votre situation aujourd’hui, si vous voulez vraiment trouver une porte de sortie il faut s’investir personnellement pas forcément financièrement bien qu’il en faudra un minimum au départ. Passer 8heures par jour et 7jours sur 7 n’est pas la bonne solution, il faut surtout ouvrir son esprit sur les différentes opportunités qui peuvent se présenter à vous. Je ne vous parle pas des opportunités à la mode en ce moment et qui pullulent sur Internet, mais d’affaires concrètes comme :
      le web marketing (Nicolas peut certainement vous en dire plus)
      le marketing de réseau plus précisément le marketing relationnel. Sur ce dernier point je peux si vous le souhaitez vous en donner beaucoup d’information sur le marketing de réseau que je pratique. C’est à dire vous serez tout (concept, méthode, stratégie de développement,entreprise, produits, etc..) avant même de vous lancer (si cela vous tente bien sûr) et peu importe si vous souhaitez faire parti de mon équipe ou pas.
      Amicalement,
      Thierry

      Post a Reply
  4. Il faut travailler à mon avis pour gagner de l’argent, de l’argent facile ! il y en a pas au vrais sens du terme, il mettre du temps et des fois beaucoup de temps pour gagner quelques euro
    Il y a des moyens infaillibles oui comme vous l’avez cité dans le point numéro 9
    Enfin attention aux arnaques

    Post a Reply
    • Oui Julie, effectivement, il faut souvent travailler pour gagner de l’argent. On a rien sans rien. Mais malheureusement beaucoup espèrent trouver une recette miracle pour gagner de l’argent en se grattant l’oreille!

      Post a Reply
  5. A propos d’ebook, je trouve ça atroce que des gens font de l’argent en vendant des rêves aux gens un peu naïfs on va dire, telle que comment élargir son zizi et comment faire pour l’éjaculation précoce, comment enlevé du surpoids en trois exercices c’est de l’arnaque pure et dure

    Post a Reply
    • Oui, effectivement. C’est à ce genre d’ebooks que je me réfère aussi.

      Post a Reply
  6. Hello Nicolas,

    C’est toujours un plaisir de lire tes articles. J’aime personnellement surtout ta manière de dire la vérité sur certains faits du web pour gagner de l’argent. ça fait trois ans que je suis dedans et je comprends très bien ce que tu dis.

    Mais personnellement, je ne suis pas 100% d’accord sur cet article mise à jour. Je vais alors faire ce que j’attends de mes lecteurs: dire ce qu’ils pensent parce que pour moi le blogging est une activité de partage que les possibilités de gain (dites facile) sont venus gâtées.

    Pour moi, l’arnaque c’est l’action qui consiste à vendre à autrui une chose qu’on n’a pas et à lui soutirer son argent.

    Sur les 10 arnaques que tu as évoqués dans cet article, je ne suis pas du tout de ton avis. Abc argent est une source d’information de grande qualité je trouve, mais cet article n’est pas top.

    Quand tu parles de ebooks vendus 27, 47, ou même 197 euros sur lesquels le blogueur vendeur donne un prix de lancement et que tu traites d’arnaque, je ne peux pas être de ton avis.

    C’est vrai qu’on peut trouver ici et là des articles qui expliquent gratuitement comment faire tel ou tel chose sur internet pour gagner de l’argent sur internet, mais à vrai dire, combien de personne ont le temps et la patience de fouiller tout les multiples blogs sur la toile pour avoir l’information nécessaire pour gagner de l’argent?

    Personnellement, étant africain, voici ce que je peux te dire: En Afrique par exemple, la connexion internet coute de l’or.Tu peux dépenser 100 euros par mois ou plus sans jamais être satisfait parce que les pages ne se téléchargent pas.

    Du coup, je préfère payer un ebook à 47 euros pour apprendre que de verser 100 euros pour ne télécharger que quelques pages et ça c’est lorsque tu te paie une connexion. Dans certain cas, on vend l’heure de navigation.

    Bref dans toute les circonstances, je préfère acheter un ebook parce que en même temps, je peux garder le contenu et le lire sans connexion…. Mais, je choisi des livres avec garantie satisfait ou rembourser.

    Quand tu dis que pour gagner de l’agent avec cet ebook, il faudrait le revendre à d’autres personnes, cela me fait bien rire parce qu’on appelle cela du marketing. c’est une stratégie de vente additionnelle et le vendeur prend le temps de notifier à son client qu’il pourrait vendre le livre et toucher des commissions d’affiliation s’il le trouve pertinent.

    Sur ce cas, on ne peux pas parler d’arnaque parce qu »il s’agit de stratégie markting développer. Je suis 100% d’accord que l’argent sur internet ne se gagne pas facilement mais je fais la part entre stratégie marketing et arnaque.

    Je finis sur les ebook en disant que l’école est une source d’information ou d’apprentissage de la même information mais pourtant, o continue d’acheter les livres, de prendre des professeurs particuliers pour mieux apprendre mieux comprendre ce qu’on a appris et ce n’est pas de l’arnaque.

    Quand tu parles du trading, je suis 100% d’accord qu’il y a une part de mensonge voilée dans ce système mais, on ne peut pas dire aussi que c’est une arnaque parce que, le marketing tue leurs stratégies mais même s’il faut avoir 10.000 euros pour faire un bénéfice en une heure (ce qui n’est pas expliquer sur les plateformes de trading) les sociétés ne vendent pas du vent sinon les autorités allaient refusé la forme légale de cette activité…

    Mais, certaine sociétés de trading vous disent que cette activité est risquée et que l’on ne doit pas prendre une décision sans trop de connaissance sur le sujet…

    Aux risques et périls de ceux qui se lancent alors et on ne s’aurait dire que c’est de l’arnaque parce que la cigarette a beau être dangereuse, malgré que les producteurs mettent en mention qu’elle nui à la santé, les gens en consomme sauvagement et là aussi, il n’y a pas d’arnaque…

    Je ne vais pas continuer parce que j’a trop à dire mais je tenais tellement à cette remarque et surtout qu’Abc argent est un blog de qualité que j’aime vraiment et sérieusement mais à vouloir être le messi, on fini par détruire le beau…

    Post a Reply
    • Salut Nathanael

      J’adore quand on me laisse des grands commentaires, donc tout d’abord merci infiniment!!!

      Je vais essayer de reprendre point par point ce que tu m’as dit.

      Mais personnellement, je ne suis pas 100% d’accord sur cet article mise à jour.

      Cool, j’aime bien les débats et discuter! Et je pense qu’il y a plein de gens qui ne sont pas 100% d’accord avec mes articles. La partie commentaires est justement là pour ça. Poir commenter 😉

      Pour moi, l’arnaque c’est l’action qui consiste à vendre à autrui une chose qu’on n’a pas et à lui soutirer son argent.

      C’est justement le problème de beaucoup d’ebooks qu’on peut trouver sur 1tpe ou clickbank. « Fortune » je sais pas quoi… « Les secrets de la richesse »… reellement ils ne devoilent aucun secret et ils ne sont pas riches ceux qui vendent ces ebooks… Mais par contre, ils espèrent le devenir en vendant leurs ebooks.

      Quand tu parles de ebooks vendus 27, 47, ou même 197 euros sur lesquels le blogueur vendeur donne un prix de lancement et que tu traites d’arnaque, je ne peux pas être de ton avis.

      D’abord, je ne parle pas de tous les ebooks. Moi-même j’envisage sérieusement d’écrire un ebook et de le vendre. Tous les ebooks ne sont pas des arnaques, mais soyons honnêtes. Un bon roman de 500 pages ça coûte 20 euros, pourquoi acheter un ebook de 200 pages à 27 euros, qui plus est quand il ne donne rien de nouveau.
      Je m’insurge surtout contre ces ebooks qui réellement vendent la lune mais qui disent de la m*rde. J’en vois tellement, même parfois des gens qui essaient de laisser des commentaires sur ce blog pour promouvoir leur ebook. Je le dis parce que j’ai déjà acheté, il y a quelques années, un ebook en anglais qui disait qu’avec les sondages rémunérés on pouvait se faire 2000 dollars par mois. 2000 dollars… Evidemment c’était du grand n’importe quoi, mais j’avais payé 27 euros pour cet ebook. J’ai demandé le remboursmeent, mais combien demandent un remboursement?

      combien de personne ont le temps et la patience de fouiller tout les multiples blogs sur la toile pour avoir l’information nécessaire pour gagner de l’argent?

      Çà je suis d’accord. Mais une fois de plus, ce qui m’ennuit, c’est le prix. 27 euros, bon allez pourquoi pas. Mais quand c’est 47, ou 97… Je sais pas. Moi en tout cas je pourrais pas. Si un jour je publei mon ebook sur Clickbank ou 1TPE, ce sera grand max 27 mais crois moi, j’hésite vraiment et j’envisage sérieusement de le mettre à 5 euros sur Amazon – notamment parce que sur ce blog, beaucoup n’ont pas les moyens de dépenser 27 euros, mais 5 euros c’est peut-être plus abordable.

      Du coup, je préfère payer un ebook à 47 euros pour apprendre que de verser 100 euros pour ne télécharger que quelques pages et ça c’est lorsque tu te paie une connexion. Dans certain cas, on vend l’heure de navigation.

      La effectivement, je comprends. Dans ce cas précis, pourquoi pas. Mais à nouveau, à 47 euros, il faut que l’ebook assure derrière. 27 euros de plus qu’un roman de 500 ou 1000 pages, c’est abusé. Après tu me diras que c’est pas la même chose, puisque l’ebook va t’instruire. Effectivement. Ou pas. Ca dépend de la qualité.

      Quand tu dis que pour gagner de l’agent avec cet ebook, il faudrait le revendre à d’autres personnes, cela me fait bien rire parce qu’on appelle cela du marketing. c’est une stratégie de vente additionnelle et le vendeur prend le temps de notifier à son client qu’il pourrait vendre le livre et toucher des commissions d’affiliation s’il le trouve pertinent.

      Je parle des ebooks qui t’expliquent uniquement comment faire exactemnet la même chose : vendre cet ebook. Ou, plus exactement, des pages de vente. Je pense notamment à un ebook qui s’appelle je crois quelquechose comme 6 millions ou un truccomme ça. Bon certes il est que à 6 euros celui-là…

      Je suis 100% d’accord que l’argent sur internet ne se gagne pas facilement mais je fais la part entre stratégie marketing et arnaque.

      Le souci c’est que la ligne entre stratégie marketing et arnaque est très fine. Parfois l’arnaque réside dans leprix (surévaluer la valeur d’un ebook ou d’un contenu), parfois l’arnaque réside dans le contenu lui même.

      on ne peut pas dire aussi que c’est une arnaque parce que, le marketing tue leurs stratégies mais même s’il faut avoir 10.000 euros pour faire un bénéfice en une heure (ce qui n’est pas expliquer sur les plateformes de trading) les sociétés ne vendent pas du vent sinon les autorités allaient refusé la forme légale de cette activité…

      Effectivement… je me suis toujours demandé comment ça pouvait être légal. Mais j’imagine que tant que tu mets dans tes CGV que c’est une activité à risque, c’est bon. Le souci, c’est encore une fois comment c’est vendu. Ces popups dégueulasses du style « Mère célibataire gagne 6700 euros », c’est pour vendre des options binaires, en te disant « tu as juste à appliquer la technique du suivi de tendances et c’est bon, tu vas gagner de l’agrent ». J’ai moi-même essayé les options binaires: sur le compte démo, tiens c’est marrant je gagnais tout le temps. PAr contre une fois passé en argent réel, c’était plus aussi simple 😉 En soi, je pense que c’est possible de gagner de l’argent avec les options binaires. Mais pas toi ou moi. Non. Des gens qui ont déjà une grosse expertise financière. Et ça sur les pages de vente, personne ne le dit. Au fait je parlais bien d’options binaires, pas de trading. Le trading, le vrai, je veuxbien croire que ça puisse marcher.

      Mais, certaine sociétés de trading vous disent que cette activité est risquée et que l’on ne doit pas prendre une décision sans trop de connaissance sur le sujet…

      Je suis pas convaincu qu’ils le disent clairement sur leur page principale. Tiens y a pas longtemps quelqu’un de TopOption m’a appelé et il m’a dit être mon conseiller, qu’il allait m’aider, et qu’il n’était pas un commercial, mais bien un conseiller : il touchait des commissions soi-disant que sur mes gains. Un peu dur à croire, mais en tt cas joli discours marketing pour que tu déposes plus d’argent et qu’après l’avoir tout perdu, tu te fasses bien ent*ber….
      Le problème du marketing, c’est que ça tire profit de la faiblesse financière ou émotionnelle des gens pour leur sous-tirer leur agent. Combien de fois des personnes sont venus m’écrire par email pour me dire qu’elles avaient besoin d’argent tout de suite. Quand je leur conseillais de donner des cours particuliers ou de lire des emails ou de rendre des services à leurs voisins, je me faisais presque insulter. Je suis sûr que ces mêmes personnes sont allés voir ailleurs, sont tombés sur un site d’options binaires, ont cru au joli discours marketing et bam, sont tombées dans le panneau et ont perdu le peu d’argent qu’il leur restait. Je trouve ça personnellement dégueulasse ce genre de pratique « marketing ».

      Aux risques et périls de ceux qui se lancent alors et on ne s’aurait dire que c’est de l’arnaque parce que la cigarette a beau être dangereuse, malgré que les producteurs mettent en mention qu’elle nui à la santé, les gens en consomme sauvagement et là aussi, il n’y a pas d’arnaque…

      Oui mais je connais les risques et périls, pour ma part, et c’est pour ça que je préfère mettre les ebooks à 27 euros et les options binaires dans la catégorie arnaques, pour pas que les gens perdent du temps avec des trucs où y a probablement 90% d’arnaques. Et pourtant tu sais comme moi que je pourrais promouvoir tout cela et me faire plein d’argent (le double ou le triple de ce que je gagne actuellement), mais je ne le fais pas. Car je connais ces risques et périls et je ne peux pas faire semblant de me dire « ah ils doivent bien le savoir que c’est probablement une arnaque ».

      mais à vouloir être le messi, on fini par détruire le beau…

      Oh… j’essaie pas d’être le messie, loin de là. Dommage si c’est l’impression que je donne 🙁

      Post a Reply
      • Hello Nico,

        Merci pour ta réponse. J’ai été surpris de voir sa longueur mais c’est ce que j’aime bien: le débat.

        Je comprends mieux ta perception sur le sujet mais, dans ton article, certains points sur les ebooks ne sont pas bien développés et laisse une mauvaise impression de tout les ebooks.

        Comme tu le dis, moi aussi, je trouve parfois certains ebooks vident. Par exemple un ebook qui te dit de visiter des sites et de toucher 2000 euros par mois.

        Le comble, ce son des ebooks qui sont le plus vendus sur ses plateformes. Personnellement, je suis testeur de stratégies marketing et je déteste les arnaques.

        J’ai par exemple publié cet article sur les arnaques qui m’a fait perdre mon premier blog sur lequel j’ai appris à bloguer.

        Maintenant, quand je reviens au options binaires, je te rejoint sur certains points.

        Après mon master en Finances, je me suis lancé sur une plateforme d’option binaire et je me suis fait volé. Ils m’ont laissés m’inscrire à 100 euros mais après puisse que je n’étais plus d’accords pour continuer, j’ai voulu retirer mes fonds et là, je n’ai pas pu. Ils m’ont dit que je devais envoyé des papiers et même après, je n’ai pas pu retirer mon argent. Quelques jours plus tard, mon conseillé a disparu et ils m’ont dit qu’il ne bossait plus avec eux et que j’ai un nouveau conseillé.

        Mais, la plus part des sites de forex que j’ai visité m’ont offert gratuitement un ebook dans lequel ils disaient vraiment que c’est une action risqué.

        Sur mon blog, je parle par exemple des leçons reçus en Fac d’économie sur le marché de Forex en notifiant que cette activité est risquée et il ne faudrait même pas suivre les conseils boursiers si on veut se lancer… (lien vers l’article)

        Bref, il y a une part de vérité et je l’avait souligné mais pour moi, ce n’est pas de l’arnaque mais peut être un marketing qui n’a pas sa place.

        Le vrai problème quand les gens commencent à rechercher des solutions pour gagner de l’argent, c’est le manque de patience et surtout l’envie de gagner 10.000 euros deux jours après s’être lancé.

        J’ai par exemple bloguer pendant 18 mois sans jamais rien gagné mais, je n’a jamais abandonné et les revenus ont fini par tombé et c’est de mieux en mieux. Mais, certains personnes m’ont avoués que je perdais mon temps sur le web.

        Pour certains ebook, je trouve aussi que c’est exagéré mais pour du contenu technique, on peut aller un peu loin.

        Bon je vais arrêter ici.

        Amicalement.

        Post a Reply
        • Salut Nathanael

          C’est possible que ce que j’ai écrit laisse une mauvaise impression sur les ebooks. Je tacherai de faire une petite modification à ce sujet. Quant aux options binaires, comme je t’ai dit, il y a peu à prendre et beaucoup à laisser, donc je préfère éviter des pertes d’argent à mes lecteurs et tout mettre dans le même panier.

          Il y a un vrai problème: les gens qui souhaient gagner 10000 euros dès demain. Il y en a aussi un autre: les gens qui essaient de profiter de ces premières personnes pour leur vendre tout et n’importe quoi. C’est contre ceux-là que je m’insurge, à vrai dire. Je peux comprendre que des personnes émotionnellement fragiles ou avec de gros besoins d’argent tombent dans ces arnaques, mais ce qui me dégoûte ce sont ces arnaqueurs…. Je vais nommer personne ici, mais regarde l’un des premiers sites sur Google pour « gagner de l’argent », et regarde ce qu’il vend en disant « Gagner de l’argent en 24h ». Des options binaires. 10000 euros par mois soit disant. C’est répugnant….

          Bref, Nathanael, merci d’être revenu participer à ce débat et j’attends tes prochains commentaires sur cet article ou d’autres!

          Amicalement,
          Nicolas.

          Post a Reply
  7. Suite à une publication « radins.com » j’ai tenté l’expérience sondages rémunérés… Je me suis inscrit à DIX instituts et j’ai testé durant UN mois ; tous les jours de nouveaux sondages pointus et très personnels dont certains durent 25 mn (en gros 1H/jour) Résultat : en un mois d’essai j’ai gagné le Gros Lot !! un porte étiquette pour bagage… que je n’ai pas réclamé et des participations à des « tirages au sort » qui maintiennent le sondé en haleine FUYEZ!!!

    Post a Reply
    • Bonjour

      Je pensais vous avoir répondu!

      Quels sites avez-vous testé?

      Nicolas.

      Post a Reply
      • Bonjour Nicolas,

        Pour infos les sites de sondages « rémunérés ?? » où je me suis inscrit sont les suivants :

        panelia
        mingle
        opiniorama
        mon opinion compte
        panel institut
        my survey
        maximiles
        valued opinions
        global test market
        gratis points

        Si je calcule ma « rémunération? » (un porte étiquette bon… 0.20 cts) divisé par 30 heures cela donne 0,006 cts d’euro par heure travaillée !!!! Même au Bengladesh c’est mieux payé.

        Je suis content d’avoir tenté cet essai d’un mois (pour voir) d’en avoir tiré les conclusions qui pourront servir aux autres en leur conseillant de FUIR de prétendus sondages … rémunérés…

        Post a Reply
        • Bonjour,

          Vous n’avez par exemple eu aucun MarketPoints sur Global TEst Market? Vos 30 heures ont-elles été équitablement réparties entre chaque site?

          Nicolas.

          Post a Reply
  8. Bonjour

    J’ai vraiment aimé vos explications et vos réponses, elles m’ont vraiment ouvert les yeux.
    je reviens sur les options binaires, je me suis inscrit sur le site stockpair et j’ai commencé par trader avec le broker stockpair parce qu’après recherche c’est le plus sérieux.
    Au début j’ai suivi une soit disant formation sur le suivi des tendances réguliers et j’étais tellement content j’ai fait un dépôt de 1000 euros, au début ça marchait bien ensuite ça a dégringoler et j’ai tout perdu. J’ai refait un autre dépôt de 1000 euros pour rattraper ce que j’ai perdu mais hélas tout est parti.

    Ma grande question est pourquoi le système est ainsi et les gouvernements l’ont légalisé et le considèrent comme activité légale.

    Tout récemment je suis tombé sur un autre site qui me propose la technique de suivi de tendance rythmique et je trouve ça intéressant et plus facile mais vraiment j’ai peur de me lancer de peur de perdre encore le peu d’argent que j’ai.

    Merci de me conseiller sur les options binaires

    Amicalement

    Post a Reply
    • Bonjour Jean,

      Je suis justement en train d’écrire un article sur les options binaires, à paraître dans les prochaines semaines. Je ne vais pas tout vous dévoiler ici, mais le résumé est que vous devez absolument fuir ceci. Pour réussir dans les options binaires, il faut avoir une vraie culture financière et un solide connaissance de la Bourse. Et encore, même avec ça, je suis pas sûr que ça marche.

      Le suivi de tendance c’est dela connerie pour attirer les gens et les encourager à s’inscrire.

      Mince vous avez perdu 2000 euros là-dedans… Tellement d’argent que vous auriez pu investir dans quelquechose de bien plus rentable et fiable, c’est dommage. Pour 2000 euros, vous auriez pu vous payer une formation accelerée au blogging, ou prêter de l’argent à des particuliers via des sites fiables, ou investir dans les paris sportifs …

      C’est vraiment dommage.

      Nicolas.

      Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Profits25 (et autres « régies publicitaires à revenus partagés ») : Fuyez! - ABC Argent - […] je vous ai dit ici et là, si on vous demande de payer pour gagner de l’argent, ça sent…

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

187 Partages
Partagez184
Épinglez3