L’Affiliation : Recommandez un Produit et Gagnez de l’Argent


Vous le faites avec vos amis, vos collègues, avec vos enfants, avec votre famille. Jour et nuit. Devant la télé ou une coupe de champagne.

Mais saviez-vous que vous pouviez aussi gagner de l’argent grâce à cela?

De quoi je parle?

De la recommandation de produits.

Sur Internet, on parle plus souvent d’affiliation ou de parrainage.

Le concept: recommander un produit que vous avez aimé à des amis ou des connaissances, et recevoir une commission sur chaque vente. Pour simplifier, c’est le principe d’apporteur d’affaires appliqué à Internet.

Nous sommes tous des agences de publicité mobiles. On passe nos journées à conseiller ou déconseiller des produits ou des services :

  •  “Tu as essayé cette crème L’Oréal dont ils parlent à la télé?”
  • “J’ai essayé les lasagnes de Carrefour l’autre jour, elles sont super bonnes”
  • “Tiens, tu devrais acheter ce livre, il est vraiment cool”
  • “J’ai essayé Rue du Commerce mais je préfère Amazon, les livraisons sont plus rapides”

On passe nos journées à comparer, évaluer et trouver le meilleur plan – et le partager ensuite avec nos amis.

Pourquoi ne pas monétiser tout cela?

L’idée est donc de recommander un produit, une offre, un service à votre entourage. Vous leur passerez un lien affilié comportant vos informations (par exemple quelque chose comme http://www.faussemarque.fr/home.php?parrain=lecteur), et si la personne achète ce produit, vous recevrez une petite commission qui peut aller de 3% à 75%, selon le produit et la plateforme de parrainage.

Quels types de produits peut-on recommander ?

Vous vous rendrez vite compte que la recommandation n’a aucune limite. Vous pouvez recommander une banque en ligne, un livre, un produit minceur, un casino en ligne, une formation de secrétariat…

Les entités qui proposent de l’affiliation ont un intérêt majeur : elles encouragent les gens à parler de leurs produits et à les recommander, améliorant ainsi leur impact et leur visibilité. C’est pour cela que ce type de marketing peut être utilisé partout.

A tel point que des plateformes dédiées à l’affiliation existent : on y retrouve des programmes d’affiliation pour des centaines de marque, certes dirigés le plus souvent à des personnes ayant un site Web.

Qui peut profiter de l’affiliation ?

N’importe qui peut recommander à n’importe quelle autre personne un produit ou un service, donc il n’y a aucun critère à remplir pour cette méthode.

Il est vrai que sur Internet, cette méthode se réfère surtout aux programmes d’affiliation sur sites Web. Si vous avez un blog, c’est donc l’idéal.

Cependant, vous pourriez très bien utiliser votre profil Facebook ou votre compte Twitter pour publier le lien vers le produit que vous souhaitez conseiller. Et évidemment, vous pouvez le donner directement par email. Par exemple, SFR propose 25 euros pour chaque nouveau client que vous lui envoyez, et vous avez juste à insérer l’email de la personne.

Les avantages de l’affiliation

Les avantages sont très clairs.

Vous avez aimé un produit, vous souhaitez donc en faire profiter d’autres personnes parce que vous pensez vraiment qu’il est génial, et pour cela vous le leur recommandez. Ils achètent le produit via votre lien, et tout le monde est heureux : vous car vous venez d’empocher une commission, eux car ils ont acquis un produit de qualité (et souvent à prix réduit lorsqu’un lien affilié est utilisé).

Affiliation Définition

Un schéma simple pour comprendre les avantages de l’affiliation

Les inconvénients

Le problème, c’est que ce système occasionne bien des abus. Certains webmasters avisés ont commencé à recommander tout et n’importe quoi à leurs lecteurs, sans même avoir testé le produit. C’est si facile de s’inventer une opinion sur un produit et de ne lui donner que des qualités – les gens sont ainsi plus facilement convaincus, achètent le produit et bienvenue aux $$$ dans votre tirelire.

D’ailleurs, beaucoup en ont littéralement fait un business à part entière. Ils ont construit des sites web basés uniquement sur l’affiliation via le programme de partenaires d’Amazon, et recommande tout et n’importe quoi sans aucun esprit critique.

Donc, c’est bien ou c’est pas bien?

L’affiliation, c’est très bien pour arrondir les fins de mois. Certains en abusent mais au final c’est facile de détecter ces personnes.

La meilleure manière de faire de l’affiliation, c’est de ne parler que des produits que vous avez eu vous-même entre les mains – ou desquels vous savez de source sûre qu’ils sont de bonne qualité (opinions sur Internet, enquêtes de satisfaction publique, ….). Evidemment, ces sources doivent être vérifiées: il peut très bien s’agir d’autres sites Internet dont le seul but est que vous achetiez, puisqu’ils recevront ensuite des commissions grâce à l’affiliation.

Et toi, Nicolas, tu recommandes des produits sur ABC Argent? Tu es affilié?

Oui, je ne vais pas vous mentir, je suis effectivement affilié pour certains produits. Mais uniquement pour des produits que j’ai moi-même testé ou dont les avis sont très positifs.

Jamais, au grand jamais, je ne vous recommanderai un produit ou un site qui ne marche pas.

La raison est simple: même si sur le court-terme je pourrai gagner un peu plus d’argent, sur le long terme je vais perdre votre confiance. Mon but ici est de construire une communauté de gens qui ont confiance en moi, avec qui je peux échanger les bons plans, et que je peux conseiller en toute honnêteté. Gagner 12 euros de plus par mois parce que je vous aurai recommandé un mauvais produit ne m’apporte absolument rien sur le long terme, sauf de la discréditation.

Donc, ne vous inquiétez pas, les produits et services dont je vous parle seront objectivement testés. Je n’omettrai aucun inconvénient – pour décider d’un achat ou non, vous devez avoir toutes les cartes en main. Et uniquement dans le cas où ça me semble une bonne opportunité pour vous, je rajouterai un lien affilié et la mention « lien affilié » ou similaire. Si vous regardez bien, par exemple, pour la technique de la mise sous pli que je considère vraiment suspecte, je n’ai mis aucun lien affilié.

Les plateformes d’affiliation

Il y a des dizaines de plateformes d’affiliation, qui vous proposent soit des produits à recommander soit de vous mettre en relation avec des acheteurs potentiels.

Je les détaillerai dans un prochain article. Mais sachez que pour un premier contact avec cette méthode, le site http://www.lesparrains.fr/ est très agréable et vous permettra de trouver des personnes intéressées par vos recommandations.

Par ailleurs, quand vous aimez un produit ou un service, n’hésitez pas à aller sur le site Web de la marque et de chercher un lien « Parrainage », « Affiliation » ou « Recommander ». Vous serez peut-être en mesure d’être rémunéré pour vos recommandations.

L’affiliation, une valeur sûre

Pour moi, l’affiliation reste l’une des meilleures méthodes pour gagner de l’argent. C’est facile, ça peut être mis en place en quelques minutes et vous pouvez faire profiter vos connaissances d’une marque ou d’un site Web que vous avez particulièrement apprécié.

Je ne vous promets pas des mille et des cents avec cette méthode, mais c’est un bon moyen de compléter un salaire. Et si vous avez un site Web, c’est l’une des meilleurs manières de le monétiser.

Faites cependant attention à ne pas trop en faire. Ne recommandez que ce que vous avez déjà essayé et apprécié. Ça paraît logique, mais beaucoup de gens seraient prêts à tout pour gagner un peu d’argent.

Et vous, vous avez essayé l’affiliation ? Quelle plateforme me conseillez-vous ?

Crédits images: massignan.net et lifestylers.fr

18 Commentaires ... et vous?

  1. bonjour,
    je suis très intéresse mais je ne sais pas où et ni comment commencer, j’ai un peu de connaissance en développement web, wordpress etc, mais c’est difficile d’avoir une idée, est ce que vous pouvez m’envoyer des lien puis que je peux créer quelque chose de concrété.
    Merci d’avance.

    Post a Reply
    • bonjour Soares, c’est un sujet super ample. Le site kjourdan.com peut vous aider à débuter sur le monde des sites Webs monétisables.

      Post a Reply
  2. Un article intéressant,

    J’ai également créé un site et j’aimerais recevoir votre visite ainsi que quelques conseils si possible, je vous laisse mon lien en vous remerciant d’avance

    Post a Reply
    • Bonjour, bravo pour votre site, vous êtes lancés c’est très bien. Par contre votre site est très compliqué à visualiser, trop de couleurs, de popups, d’annonces, de liens… c’est vraiment difficile. Et vous parlez d’argent dans le titre mais j’ai vu une partie sur les insomnies… un peu étrange!

      Post a Reply
  3. Bonjour Nicolas,
    Votre blog est très intéressant.
    Passionnée par le métier de journaliste et des cosmétiques, j’ai lancé mon site sur wix. J’ai fait un peu de référencement naturel dessus et sur des sites comme gralon et webrankinfo mais pour l’avoir fait sur mon premier site wordpress ça n’a pas trop marché, du coup j’ai payé 4 € / jour sur google ads car j’ai un petit budget, j’ai ensuite tenté de m’inscrire sur google adsense mais ça ne fonctionne pas (il n’a pas rejeté mon site mais il me renvoie constamment à la page d’inscription alors que je rentre tous les éléments). J’aimerais en savoir plus sur la procédure à effectuer pour les affiliations et partenariats et comment faire les bannières publicitaires car je ne suis pas du tout une pro de l’informatique ni du web. Merci par avance

    Post a Reply
    • bonjour,
      vous devriez d’abord vérifier si Wix autorise Google Adsense, car c’est pas forcément le cas (surtout si le nom de domaine terminer par wix.com).
      par ailleurs, avant de penser à la monétisation, vous devriez penser à augmenter votre trafic. Combien de visites avez-vous chaque jour?
      Nicolas.

      Post a Reply
      • Bonsoir,
        Merci de votre retour, le compte que j’ai crée avec une adresse mail wix est une boite mail gmail donc je pense que oui, je viens de le lancer c’est pour cela que j’ai lancé google ads 4 €/jour pendant seulement un mois pour générer du trafic car je viens de le lancer.

        Merci de votre retour

        Post a Reply

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

21 Partages
Partagez19
Tweetez
Enregistrer2
WhatsApp