Comment Faire Un Blog?

Si vous n’avez pas la fibre informatique, ou si vous n’avez jamais essayé par vous-même, vous pensez probablement qu’il est très difficile voire impossible de créer son blog. Et ne parlons même pas de gagner de l’argent avec celui-ci.

Pour contrer les idées reçues et vous donner encore plus de possibilités pour gagner de l’argent, j’ai donc décidé de démarrer cette série qui vous apprendra à gagner de l’argent avec un blogBon, en fait j’avais déjà commencé avec cet article sur l’affiliation, mais vous comprenez l’idée, non?

Dans ce premier article, nous débuterons par les bases et apprendrons ensemble ce qu’est un blog et comment faire un blog.

Prêt ? C’est parti.

C’est quoi un blog ?

Un blog c’est comme un recueil de pensées personnelles sur un sujet en particulier. Certains diraient que c’est une sorte de journal intime. On peut faire un blog sur des sujets vraiment divers et variés :

  • Un voyage à l’étranger
  • Notre équipe de foot préférée
  • L’actualité scientifique
  • Le quotidien de notre métier

Les blogs sont presque aussi vieux qu’Internet. En effet, quoi de plus excitant que de pouvoir partager ses vues avec le monde entier et d’engager un débat ? Pour cette raison, les blogs se sont vite très vite popularisés.

Contrairement à une tribune dans un journal, ou un débat dans une conférence, le blog permet d’atteindre potentiellement n’importe quelle personne sur notre planète, d’échanger avec elle et de recueillir ses impressions. Il n’y a pas de droit d’entrée, aucune discrimination, et tout le monde peut participer et échanger.

Techniquement, un site web comme un autre

Un blog c’est un site web comme n’importe quel autre site web d’un point de vue technique : il a des pages HTML, comporte des liens vers d’autres sites Web et peut posséder des éléments dynamiques (qui s’adaptent en fonction de l’identité ou de la location du lecteur).

La structure d’un blog

En général, un blog est composé de plusieurs billets ou articles, dans lequel l’auteur partage son point de vue sur une thématique particulière. Les lecteurs peuvent commenter sur les articles pour donner leur avis. Les articles et les commentaires font la spécificité des blogs par rapport à d’autres sites webs plus traditionnels (sites de vente en ligne, page officielle d’un artiste connu…)

La page principale du blog permet de lister les derniers articles publiés, ou les plus populaires, c’est au choix.

Si vous aimez beaucoup un blog, afin d’éviter d’y revenir toutes les heures pour voir si un nouvel article a été publié, vous pouvez vous abonner à son flux RSS ou à sa newsletter (si il en a une), et ainsi être averti directement de chaque nouvelle publication.

Papa, dis-moi comment faire un blog

Des articles, des pages HTML, des commentaires, un flux RSS… tout cela paraît plutôt compliqué à mettre en place, non ?

Pourtant, rien de plus facile.

Il existe en effet des dizaines de « plateformes » qui vous permettent de créer votre blog en quelques minutes : WordPress, Canalblog, Overblog, Blogger, TypePad Pro

Vous vous inscrivez, vous rentrez quelques informations basiques comme vos coordonnées personnelles, le nom de votre blog (« Mon voyage sur la Lune »), l’adresse Web de votre blog (« monvoyagesurlalune.wordpress.com ») et une description sommaire pour les moteurs de recherches.

Vous choisissez ensuite votre charte graphique parmi des dizaines d’options généralement gratuites. Ce choix vous permet de donner une identité graphique unique à votre blog : la couleur du texte, l’image de fond, le logo de votre blog, la police d’écriture, le nombre de colonnes, les principaux composants de base… Tout ceci est modifiable dès la création, mais également plus tard.

En quelques minutes, votre blog est créée et prêt à l’usage. En d’autres termes, vous pouvez écrire votre premier article (« Voilà, j’ai créé ce blog pour parler de mon voyage sur la Lune, j’espère que cela vous plaira ») et le publier. Le reste se fait tout seul : mise en page, flux RSS, gestion des commentaires, visibilité dans les moteurs de recherche …

Vous pouvez évidemment paramétrer chaque détail : c’est ce qui fait la force de plateformes comme WordPress. Tout est prévu pour vous livrer un blog « clé en main », sans que vous ayez besoin de trop rentrer dans le moteur de votre blog. Mais si vous souhaitez rajouter un lien vers votre page Facebook, montrer le temps qu’il fera demain dans votre région ou afficher la liste des derniers commentaires, la plateforme vous donne cette possibilité de manière très intuitive, rendant ainsi la création et l’administration de blogs accessible à tout un chacun.

WordPress

J’ai déjà créée 6 ou 7 blogs dans ma courte vie, en comptant celui-ci. J’ai presque toujours utilisé WordPress et je n’ai jamais été déçu. Je vous le recommande si vous souhaitez créer votre propre blog.

C’est un outil très performant comme je l’ai dit plus haut, à la fois pour les parfaits débutants qui vont trouver une plateforme facile d’utilisation et rapide à appréhender ; et pour les experts qui pourront facilement personnaliser chaque aspect de leur blog pour le rendre plus attractif, plus beau, et plus conforme à la thématique de leur blog.

Les principales forces de WordPress sont sa panoplie d’extensions et de thèmes (qui vous permettent tout et n’importe quoi), sa communauté très active et sa flexibilité.

On peut gagner de l’argent avec un blog ?

Oui, c’est effectivement possible de gagner de l’argent avec un blog. Ce n’est pas simple, mais avec de la persévérance et du sérieux, vous y arriverez.

Je ne vais cependant pas rentrer dans les détails maintenant. Abonnez-vous à ma newsletter et vous serez averti des prochains articles qui vous expliqueront comment rendre un blog populaire et comment gagner de l’argent avec un blog.

Allez également voir du côté de cet article, où je vous présente l’excellent livre BlogBuster – Gagner de l’Argent avec un Blog, écrit par un blogueur français connu ayant réussi à générer 200 000 euros de revenus Adsense en moins de 10 ans.

Conclusion

Vous trouverez sur Internet des dizaines voire des centaines de tutoriels qui vous apprendront comment faire un blog (WordPress ou autre) et comment le paramétrer, mais une fois encore, c’est presque un jeu d’enfant. Alors n’ayez pas peur, et sautez le pas.

Et si vous avez votre propre blog, je serai ravi d’aller y faire un tour, alors n’hésitez pas à me contacter ou à laisser son adresse en commentaire afin d’en faire profiter tout le monde.

A très vite!!

Crédits Photo FreeGuestPost.com

38 Commentaires ... et vous?

  1. Coucou Nicolas,
    J’aime beaucoup lire tes articles qui sont vraiment très utiles en général. J’ai voulu me lancer dans l’écriture d’un blog consacré à des tutoriels afin de pouvoir utiliser adsense dans un premier temps puis essayer de générer du revenu de formations etc.
    Cependant, j’ai fait face à un obstacle : pour être en légalité total via la CNIL, il faut publier toutes ses informations personnelles dans les mentions légales lorsque l’on monétise un blog.
    Je pense que tu devrais le préciser quelque part dans ton article afin d’éviter que d’autres malheureux comme moi ne préparent leur site et se retrouvent confrontés à ce dilemme au moment de penser au côté légal ^^

    Merci d’avance, et merci pour les articles ^^

    Post a Reply
    • bonjour Jérémy. Quel est le problème avec le fait de publier toutes tes informations personnelles? je ne l’ai pas mentionné car cela ne m’avait pas semblé être une source de dilemme comme tu dis… 🙂 Nicolas.

      Post a Reply
      • Bonjour ^^
        Transmettre mes coordonnées à un tiers (Hébergeur, Paypal…) n’est pas un dilemme, mais à titre personnel je ne me sentirais pas en sécurité en sachant que n’importe qui (visiteur mais aussi troll, hackeur, etc) puisse accéder à toutes mes coordonnées par simple vue sur les mentions légales. Je me méfie aussi des personnes avec qui tout se passe bien mais avec lesquels un éventuel litige d’ordre d’opinion ou autre non lié directement au service pourrait éclater. En gérant des communautés gratuites par le passé j’ai pu constater qu’une rancoeur sur une décision quelconque peut amener une personne très loin.

        C’est pour ça que personnellement quand j’ai vu que l’utilisateur était dans l’obligation de le faire, ça a été un dilemme qui m’a poussé à renoncer à la création du blog. Je me suis renseigné car j’ai vu que fournir ses coordonnées à l’hébergeur dispensait l’utilisateur de poster ses coordonnées (vu qu’il y a un moyen de contact via l’hébergeur) mais je n’ai trouvé aucune source viable et un tweet à OVH m’a fait comprendre que ce n’était qu’une légende urbaine ^^

        Je pense que je ne dois pas être le seul sensible à ce sujet, et dans tous les cas, il serait bien de préciser dans un de tes articles (sauf si c’est déjà fait, j’ai tellement dévoré tes pages que j’ai emmagasiné trop d’infos x)) qu’il faut être en règle CNIL question mentions légales. Ca serait dommage d’entreprendre une action pour gagner de l’argent et ensuite se taper 15000 euros d’amende x)

        Dans tous les cas, merci d’avoir répondu si vite.

        Post a Reply
        • salut Jérémy,

          merci pour ton long commentaire.

          bon déjà, n’exagérons pas: tu ne peux pas comparer une communauté (j’imagine, un forum) avec un blog. Je pense pas que les gens ont ce genre de comportement sur un blog.

          Ensuite, 15000 euros, ça voudrait déjà dire que ta responsabilité s’élève à 15000 euros. Or, tu peux éviter cela en créant une structure à responsabilité limité (j’ai bientôt un article à venir sur les types d’entreprise, même si je te conseille d’aller te renseigner d’ores et déjà sur Internet). Et en portant ta responsabilité par exemple à 1000 euros. Donc, au pire, c’est ce que tu perds.

          Par ailleurs, dans tes mentions légales, tu peux également décliner toute responsabilité, en disant que tes tutoriels ne sont qu’une liste de conseils mais que la personne devrait toujours contacter un professionnel, ce genre de choses….

          Puis bon, tu parles de différences d’opinion. Si tu as un site de tutoriels, tu vas pas vraiment donner ton opinion 😉

          Alors oui, il faut être en règle CNIL question Mentions Légales. Puis aussi faut pas dépasser les 50 en ville, ne pas télécharger de films de manière illégale… On est tous un peu dans la légalité…. Je pense que la partie “être en règle à la CNIL” veut surtout dire t’inscrire sur les fichiers de la CNIL et mettre sur ton site le numéro de dossier CNIL… Si tu ne mets pas toutes tes coordonnées, ils viendront pas te chasser avec Fox Mulder et d’autres agents FBI, rassures-toi.

          Et enfin, surtout, le plus important, tu prends le problème à l’envers. Créer un blog, le faire connaître, et générer de l’argent, ça c’est le vrai défi. Le reste c’est “accessoire” et ça ne devrait pas t’empecher de créer un blog. Et si ça te fait vraiment peur, engage un avocat ou prends un expert-comptable. Plein de gens ont des blogs et 99.9% ont jamais eu de soucis, rappelle-toi 😉

          Nicolas.

          Post a Reply
          • Salut Nicolas ^^ Je m’excuse brièvement pour l’absence de réponse, mais j’ai eu du travail ces temps ci ;P
            Quand je parle de communautés je parle en effet principalement de forums, mais aussi de blogs. Il m’est arrivé de tenir des blogs (d’écriture surtout, il m’arrive d’écrire pour tuer le temps), et c’est incroyable comment du jour au lendemain on peut voir arriver des personnes qui sont presque à vous menacer pour la fermeture du blog simplement parce qu’ils ont reconnu un semblant de leur histoire dans la votre. (Alors que pour être honnête, des trahisons familiales ca existe partout mais passons). Ca m’est arrivé plusieurs fois alors que je ne cherchais même pas à faire la publicité de mon blog, alors j’imagine en monétisant un site de tutoriels si une personne estime par exemple que j’ai “pompé” sur un autre et que mes coordonnées sont en plus publiques…Misère. Surtout concernant les bases des tutoriels puisque c’est plus ou moins la même chose partout question tutos, donc je vois déjà les personnes de mauvaise foi débarquer, surtout si à terme la roulotte tourne bien.

            Du coup je ne suis vraiment pas chaud pour mettre mes coordonnées parce que je pense que quelques personnes sont de trop mauvaise foi, et même si elles sont peu nombreuses, une seule suffit à faire mouche. En plus je suis en résidence de jeune travailleur donc je ne peux me permettre.

            Après pour la CNIL, 1000 euros ca serait déjà un coup de poignard, étant donné que généralement quand on veut de l’argent on part de très peu ou de rien du tout, ce qui est mon cas. Du coup certes, je ne prendrais pas 15000 mais ca serait tout comme, du coup je n’ai pas vraiment envie de prendre le risque ^^ Surtout que contrairement à l’exemple de la voiture, une fois que tu arrêtes le moteur, personne n’a de preuves, alors qu’un site internet est en ligne jour et nuit avec preuve évidente d’un manquement, et je tiens à pouvoir dormir sur mes deux oreilles sans crainte de recevoir une lettre recommandé de la CNIL x)

            J’ai par contre contacté l’organisme via leur page facebook en demandant s’il existait un compromis pour me rendre joignable sans pour autant divulguer publiquement les coordonnées. J’attends une réponse, et si j’en obtiens une je la partagerai ici ^^

            Rappelle moi la prochaine fois d’arrêter d’écrire des romans en guise de réponse x)
            Prends soin de toi.

          • Salut Jérémy, oui beaucoup de gens sont de mauvaise foi. De là à avoir l’énergie de te mettre un procès… Ils sont vraiment motivés et ont pas de vie à côté 😉 1000 euros c’est un exemple et quoiqu’il arrive, à nouveau, tu prends un cas super extrême : un crevard, qui a rien à faire de sa vie, qui en plus va jusqu’à te demander en justice, et qui en plus gagne (ce qui est hautement improbable). Justement ton site internet est en ligne et il pourra être clair que tu ne plagies pas, pour reprendre ton exemple… 🙂

  2. Bonjour,

    J’avais posté pour un sujet tout aussi différent, mais comme je vous l’ai dit, j’ai pas mal d’idées en tête. Disons que j’ai un don que j’aimerais partager sur un blog (et in fine, pourquoi pas au bout d’une dizaine d’années, créer une entreprise à partir d’un blog que je fais connaître).

    Mais je suis pour l’instant limité par le temps et j’ai envie de déposer mes idées, quitte à les faire mûrir plus tard et m’occuper ensuite de la technique.

    J’ai vu l’abonnement à 8€/mois sur WordPress. C’est le .com et non le .org que j’utiliserais, donc je serais limité en personnalisation, mais ce qui m’intéresse dans un premier temps c’est de bien développer le contenu. Ensuite, une fois que j’aurai une bonne base, là seulement je voudrais me lancer dans la partie “design”, ramener de la communauté, etc. Bien que la formule Premium permet déjà une monétisation et des atouts intéressants.

    Ma question : Est-ce un bon pari de se lancer dans un .com au lieu d’un .org, avec pas mal d’options (Premium) qui certes, ce qui me coûte de la liberté de création ? Ca pourrait être un bon compromis qui me donnerait d’abord envie de créer le contenu, socle de base qui servira ensuite à passer à la technique et le peaufinage.

    Somme toute, faire du WordPress.com Premium dans un premier temps, puis ensuite basculer sur WordPress.org au bout d’un an ou deux une fois que le fond sera bien abouti.

    Qu’en penses-tu ?

    Merci !

    Post a Reply
    • Bonjour Gabin,

      Tu sembles déjà sûr de ta démarche: commencer d’abord par écrire, te concentrer sur le fond et ensuite, basculer sur un .org pour travailler sur d’autres aspects. J’ai pour habitude de conseiller à mes lecteurs de prendre un hébergement et un .org pour n’avoir aucune limitation (même sur l’aspect technique et design, un .org est très bien et tu peux démarrer sur le design de base qui est très bien) mais dans ton cas, un WordPress.com me paraît être une bonne idée.

      (On m’a dit l’autre jour que chez 1&1 ils ont des offres de lancement à 1 euro/mois, avec WordPress pré-installé, et des rendements et performances plus importantes j’imagine qu’un hébergement WordPress premium… à toi de voir).

      Nicolas.

      Post a Reply
      • Parfait !

        Ta réponse me conforte dans mes choix.
        Je me suis dit que tant qu’à faire, ne pas laisser sa motivation s’envoler à cause d’une histoire de technique.
        Alors que si on a déjà commencé à faire un bon squelette des articles et de contenu, alors là on est d’autant plus motivé pour peaufiner le résultat et passer en .org !
        96 euros (12 x 8 euros/mois) c’est un investissement c’est sûr, mais quelque part c’est aussi une façon de se pousser à faire du contenu (du style : “faut que je rentabilise mon achat”).
        Sinon tu penses que la formule a 48 est plus avantageuse me concernant ?
        Je partirais sur celle a 96.

        Post a Reply
          • Bonjour,

            Je dirais qu’il y a 200+ thèmes de plus dans celle a 96€. L’espace de stockage est ramené a 13 Go au lieu de 6 Go (pratique si je veux insérer quelques vidéos). On peut faire une personnalisation avancée du design (jeux de couleurs étendus, d’arrièe plan, et possibilité du contrôle complet du CSS du site). Il est mentionné qu’on peut monétiser le site, et il y a une assistance vidéopress pour avoir statistiques+ chargement plus facile des vidéos.
            Ce sont les différences entre celle a 96€/an et celle a 48€/an.

          • bonjour Gabin, l’offre à 96 semble répondre plus à tes besoins puisque tu veux uploader des vidéos. Rappelle-toi cependant que tu peux très bien héberger par exemple tes vidéos sur Youtube, Vimeo ou les uploader sur un système de partage de fichiers (comme Dropbox), ce qui t’évite d’avoir à les stocker sur ton hébergement.

  3. Bonjour Nicolas,

    Tout d’abord, je te félicite pour ton blog que je trouve vraiment clair, attractif et agréable à lire. J’ai lu plusieurs de tes articles et surtout ceux sur la création d’un blog.
    Je suis quelqu’un qui aime partager ses connaissances et qui aime écrire et tu m’as réellement motivé à faire mon propre blog. C’est pour cela que j’aurais aimé avoir ton avis sur mon projet.

    Je suis Œnologue et je me passionne sur le vin. Je voudrais créer un blog vulgarisant le vin, le rendant accessible à tous avec des astuces pour apprendre à le déguster, à le connaitre, à le désacraliser s’il le faut, pour que tout un chacun puisse se prétendre dégustateur et amateur.
    Je n’en suis qu’aux idées actuellement, rien n’est fait. J’ai acheté le livre numérique de JB Viet que je suis en train de lire. J’aurais aimé avoir ton avis sur ce projet, si ça correspond à ce qu’un blog doit produire, si pour quelqu’un comme moi qui n’y connait pas grand chose en informatique c’est réalisable, si le sujet (le vin) n’est pas quelque chose de très (trop) concurrentiel ?

    Enfin voilà, si tu as des conseils, critiques, je prend ! ^^

    Merci
    Loïc

    Post a Reply
    • Salut Loïc,

      Merci pour ton message, ravi de te rencontrer. Je suis toujours content d’échanger avec des gens motivés! D’ailleurs, nous pouvons poursuivre cette conversation par email si tu le souhaites: nicolas at abcargent dot com.

      Mais pour te répondre, ma première pensée fut “Chouette, un blog qui explique comment déguster un vin”… car honnêtement, j’aime bien le vin mais je ne sais jamais trop comment l’apprécier. C’est le genre de ressource qui pourrait vraiment aider, et pas sûr qu’il y ait tant de blogs que ça (mais je ne suis pas allé vérifier).

      Après, je vois quand même deux petits soucis: le vin c’est vraiment quelque chose qu’on doit expérimenter soi-même. Même en lisant des dizaines de choses sur Internet, ce n’est qu’en goûtant un vin, avec un professionnel à côté, que l’on apprendra à reconnaître les subtilités. Ce que par exemple tu pourrais faire, c’est d’apprendre à déguster en choisissant des boutilles facilement accessibles dans n’importe quel Auchan ou Carrefour, tu vois? Ainsi les gens pourraient faire leur propre dégustation chez en suivant tes articles (ou tes vidéos?)

      Par ailleurs, niveau monétisation, pas sûr que ce soit facile à générer beaucoup d’argent via un blog à ce sujet. Mais j’imagine que tu pourrais toujours organiser des séances de dégustation, ce genre de choses…

      Ce sujet correspond en tout cas à l’essence même d’un blog: vulgariser un sujet peu connu, partager ton oeil d’expert… et partager une passion. Même si tu n’y connais pas grand chose en informatique, tu pourras sans souci créer un blog. C’est à la portée de tous, pas de souci, y a plein de tutos en ligne!

      Voilà voilà! 🙂
      Nico.

      Post a Reply
    • Merci Nicolas pour ta réponse rapide et encourageante. Je prend ton mail et je t’écris d’ici peu ! 🙂

      Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. "Le temps c’est de l’argent" : Pourquoi adopter cette mentalité ? - […] j’en ai déjà évoqué des dizaines : qu’il s’agisse de vendre vos vêtements, de créer votre blog, de revendre votre…
  2. Travail à domicile, VDI, MLM, Vente à domicile... C'est quoi? - […] part ce qui m’a rapporté le plus d’argent. Et de loin. Je vous en parle en long et en large…

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez11
Tweetez
Enregistrer1
WhatsApp
12 Partages