Comment Faire Un Blog?


Si vous n’avez pas la fibre informatique, ou si vous n’avez jamais essayé par vous-même, vous pensez probablement qu’il est très difficile voire impossible de créer son blog. Et ne parlons même pas de gagner de l’argent avec celui-ci.

Pour contrer les idées reçues et vous donner encore plus de possibilités pour gagner de l’argent, j’ai donc décidé de démarrer cette série qui vous apprendra à gagner de l’argent avec un blogBon, en fait j’avais déjà commencé avec cet article sur l’affiliation, mais vous comprenez l’idée, non?

Dans ce premier article, nous débuterons par les bases et apprendrons ensemble ce qu’est un blog et comment faire un blog.

Prêt ? C’est parti.

C’est quoi un blog ?

Un blog c’est comme un recueil de pensées personnelles sur un sujet en particulier. Certains diraient que c’est une sorte de journal intime. On peut faire un blog sur des sujets vraiment divers et variés :

  • Un voyage à l’étranger
  • Notre équipe de foot préférée
  • L’actualité scientifique
  • Le quotidien de notre métier

Les blogs sont presque aussi vieux qu’Internet. En effet, quoi de plus excitant que de pouvoir partager ses vues avec le monde entier et d’engager un débat ? Pour cette raison, les blogs se sont vite très vite popularisés.

Contrairement à une tribune dans un journal, ou un débat dans une conférence, le blog permet d’atteindre potentiellement n’importe quelle personne sur notre planète, d’échanger avec elle et de recueillir ses impressions. Il n’y a pas de droit d’entrée, aucune discrimination, et tout le monde peut participer et échanger.

Techniquement, un site web comme un autre

Un blog c’est un site web comme n’importe quel autre site web d’un point de vue technique : il a des pages HTML, comporte des liens vers d’autres sites Web et peut posséder des éléments dynamiques (qui s’adaptent en fonction de l’identité ou de la location du lecteur).

La structure d’un blog

En général, un blog est composé de plusieurs billets ou articles, dans lequel l’auteur partage son point de vue sur une thématique particulière. Les lecteurs peuvent commenter sur les articles pour donner leur avis. Les articles et les commentaires font la spécificité des blogs par rapport à d’autres sites webs plus traditionnels (sites de vente en ligne, page officielle d’un artiste connu…)

La page principale du blog permet de lister les derniers articles publiés, ou les plus populaires, c’est au choix.

Si vous aimez beaucoup un blog, afin d’éviter d’y revenir toutes les heures pour voir si un nouvel article a été publié, vous pouvez vous abonner à son flux RSS ou à sa newsletter (si il en a une), et ainsi être averti directement de chaque nouvelle publication.

Papa, dis-moi comment faire un blog

Des articles, des pages HTML, des commentaires, un flux RSS… tout cela paraît plutôt compliqué à mettre en place, non ?

Pourtant, rien de plus facile.

Il existe en effet des dizaines de « plateformes » qui vous permettent de créer votre blog en quelques minutes : WordPress, Canalblog, Overblog, Blogger, TypePad Pro

Vous vous inscrivez, vous rentrez quelques informations basiques comme vos coordonnées personnelles, le nom de votre blog (« Mon voyage sur la Lune »), l’adresse Web de votre blog (« monvoyagesurlalune.wordpress.com ») et une description sommaire pour les moteurs de recherches.

Vous choisissez ensuite votre charte graphique parmi des dizaines d’options généralement gratuites. Ce choix vous permet de donner une identité graphique unique à votre blog : la couleur du texte, l’image de fond, le logo de votre blog, la police d’écriture, le nombre de colonnes, les principaux composants de base… Tout ceci est modifiable dès la création, mais également plus tard.

En quelques minutes, votre blog est créée et prêt à l’usage. En d’autres termes, vous pouvez écrire votre premier article (« Voilà, j’ai créé ce blog pour parler de mon voyage sur la Lune, j’espère que cela vous plaira ») et le publier. Le reste se fait tout seul : mise en page, flux RSS, gestion des commentaires, visibilité dans les moteurs de recherche …

Vous pouvez évidemment paramétrer chaque détail : c’est ce qui fait la force de plateformes comme WordPress. Tout est prévu pour vous livrer un blog « clé en main », sans que vous ayez besoin de trop rentrer dans le moteur de votre blog. Mais si vous souhaitez rajouter un lien vers votre page Facebook, montrer le temps qu’il fera demain dans votre région ou afficher la liste des derniers commentaires, la plateforme vous donne cette possibilité de manière très intuitive, rendant ainsi la création et l’administration de blogs accessible à tout un chacun.

WordPress

J’ai déjà créée 6 ou 7 blogs dans ma courte vie, en comptant celui-ci. J’ai presque toujours utilisé WordPress et je n’ai jamais été déçu. Je vous le recommande si vous souhaitez créer votre propre blog.

C’est un outil très performant comme je l’ai dit plus haut, à la fois pour les parfaits débutants qui vont trouver une plateforme facile d’utilisation et rapide à appréhender ; et pour les experts qui pourront facilement personnaliser chaque aspect de leur blog pour le rendre plus attractif, plus beau, et plus conforme à la thématique de leur blog.

Les principales forces de WordPress sont sa panoplie d’extensions et de thèmes (qui vous permettent tout et n’importe quoi), sa communauté très active et sa flexibilité.

On peut gagner de l’argent avec un blog ?

Oui, c’est effectivement possible de gagner de l’argent avec un blog. Ce n’est pas simple, mais avec de la persévérance et du sérieux, vous y arriverez.

Je ne vais cependant pas rentrer dans les détails maintenant. Abonnez-vous à ma newsletter et vous serez averti des prochains articles qui vous expliqueront comment rendre un blog populaire et comment gagner de l’argent avec un blog.

Allez également voir du côté de cet article, où je vous présente l’excellent livre BlogBuster – Gagner de l’Argent avec un Blog, écrit par un blogueur français connu ayant réussi à générer 200 000 euros de revenus Adsense en moins de 10 ans.

Conclusion

Vous trouverez sur Internet des dizaines voire des centaines de tutoriels qui vous apprendront comment faire un blog (WordPress ou autre) et comment le paramétrer, mais une fois encore, c’est presque un jeu d’enfant. Alors n’ayez pas peur, et sautez le pas.

Et si vous avez votre propre blog, je serai ravi d’aller y faire un tour, alors n’hésitez pas à me contacter ou à laisser son adresse en commentaire afin d’en faire profiter tout le monde.

A très vite!!

Crédits Photo FreeGuestPost.com

38 Commentaires ... et vous?

  1. veuillez bien m’envoyer un site que vous trouver fiable pour que je puisse faire un peu de sous je suis au chomage et c’est tres difficile pour moi de manger.Merci

    Post a Reply
    • Bonjour Benoit

      Voici quelques sites où vous pouvez gagner de l’argent: Panel Institut, IGraal, Youpass, PubliAddict, Gaddin, Mailorama, Mon Opinion Compte, Toluna, Poulpeo….

      C’est vraiment pas ça qui manque!

      Nicolas.

      Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. L'Affiliation : Recommandez un Produit et Gagnez de l'Argent - […] que sur Internet, cette méthode se réfère surtout aux programmes d’affiliation sur sites Web. Si vous avez un blog,…
  2. Comment Bien Choisir la Thématique de son Blog - […] avez suivi mes conseils et créé un blog ? […]
  3. Faire Connaitre Son Blog : Le 3ème Critère de Réussite d’un Blog - […] c’est à vous ! Aviez-vous déjà envisagé de créer un blog ? Pensez-vous que c’est difficile ? Quelles sont vos principales peurs…
  4. Comment Gagner de l'Argent avec un Blog - […] désormais de créer un blog ? Pensez-vous toujours que c’est si difficile et qu’il n’y a rien à y […]
  5. Objectif 700 - […] vous ai déjà expliqué comment créer un blog et comment gagner de l’argent avec celui-ci, donc ces chiffres ne…
  6. Vendre Ses Créations et Joindre l'Utile à l'Agréable - […] si vous ne vous sentez pas l’âme d’un créatif, orientez-vous plutôt vers la création d’un blog, les arnaques sur…
  7. Gagner 374 euros en 20 minutes, sans arnaque et avec des preuves - […] Ecrire un blog et mettre des publicités dessus ? […]
  8. Mise Sous Pli A Domicile : un Vrai Travail ou une Arnaque? - […] Vous trouverez sur ABC Argent d’autres méthodes plus intéressantes et plus rémunératrices, même si vous n’avez pas de capital…
  9. Comment j’ai gagné 4710 euros en 2014 (+ objectifs 2015) - […] directement liés à mes blogs. Mais rappelez-vous, je vous ai expliqué à plusieurs reprises qu’avoir un blog est aussi…

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Partages
Partagez11
Tweetez
Enregistrer1
WhatsApp