Comment Bien Choisir la Thématique de son Blog – Le 1er Critère de Réussite d’un Blog.

Vous avez suivi mes conseils et créé un blog ? Parfait.

Je vais donc à présent vous expliquer dans une série de 3 articles les 3 critères que vous devez absolument respecter  pour espérer propulser votre blog parmi les plus connus et générer de l’argent.

En préambule, j’aimerais vous rappeler que vous n’avez absolument pas besoin d’être calé techniquement pour faire un blog intéressant, interactif et beau. Les plateformes de blog de nos jours offrent tous les outils nécessaires pour vous éviter d’avoir à apprendre les dessous du Web. Je l’ai déjà dit et je le redirais souvent, mais c’est important que vous en preniez conscience et que vous vous lanciez dans l’aventure également.

Les critères que je vais vous présenter dans cette série sont le fruit du bon sens et de mon expérience, mais aussi de mes nombreuses lectures sur le sujet. Je vous conseille notamment deux très bons blogs, en anglais : Smart Passive Income et Niche Pursuits.

Dans ce premier billet, je vais vous dévoiler le premier élément auquel vous devez penser avant même d’écrire votre premier article. Il s’agit bien sûr du sujet de votre blog.

Trouver la bonne thématique

Ça peut paraître évident, mais beaucoup de gens l’oublient. Il est essentiel de trouver un sujet adéquat pour votre blog. Parler de votre vie n’intéressera probablement que très peu de monde, sauf si vous appelez Léa Seydoux ou Zlatan Ibrahimovic.

Vous pouvez parler de football, de mode, de voyages : il n’y a aucune limite et il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises thématiques de blog. Cependant, il y a certains domaines qui sont plus compétitifs que d’autres. Vous trouverez beaucoup plus de blogs qui traitent de l’actualité du rugby que de blogs ayant pour sujet les randonnées pédestres en Bretagne.

Comment choisir la bonne thématique ?

Alors, cela signifie-t-il qu’il est préférable de commencer un blog sur les randonnées pédestres ? Pas forcément. Si vous êtes premier dans les résultats de recherche Google pour « randonnée pédestre en Bretagne», mais que cela ne vous rapporte « que » 100 visites par jour, ce n’est pas si intéressant ! Sauf si vous parvenez à faire fructifier une partie importante de ces 100 visites (en proposant par exemple des tours de plusieurs jours à cheval dans le Finistère).

La bonne thématique pour un blog doit être trouvée dans le compromis entre :

  • L’intérêt que vous avez pour la thématique en question : si le sujet ne vous intéresse absolument pas, vous pourrez toujours payer quelqu’un pour écrire des articles. Mais avec de la passion, les choses vont beaucoup plus facilement. J’adore par exemple vous dévoiler des trucs et astuces pour gagner de l’argent, et je n’ai pas besoin de réfléchir des heures et des heures avant chaque article.
  • La compétition sur cette thématique. Si le sujet est très compétitif, vous aurez plus de mal à vous démarquer des autres blogs traitant du même sujet. S’il est moins compétitif, vous accéderez plus facilement au Graal (la première place dans les résultats de recherche de Google).
  • Le trafic potentiel. Il doit s’agit d’une thématique qui intéresse un minimum de personnes. Je suis convaincu que vous êtes vraiment passionné par la pratique de la pétanque dans les pays asiatiques, mais vous êtes probablement l’un des seuls. Et non, vous ne pourrez pas forcer les gens à s’intéresser à votre sujet.
  • Les gains d’argent potentiels. Il y a plein de manières de monétiser un blog : la publicité, la recommandation de produits, un abonnement à un club Premium, des services de consulting payant… mais ceci ne signifie pas que n’importe quel blog pourra gagner de l’argent.

Attention, on pourrait croire que trafic potentiel et compétition vont ensemble, pourtant ce n’est pas toujours le cas. Des sujets à faible trafic peuvent être par exemple très compétitifs, notamment si ils brassent beaucoup d’argent.

Des outils qui peuvent vous aider

Pour vous aider à évaluer la qualité de votre thématique et la compétition dans votre niche, il existe des outils comme le planificateur de mots-clés de Google, Ahrefs ou SE Cockpit. Pour ma part j’utilisais auparavant Long Tail Pro mais j’ai arrêté.

Avez-vous un blog ? Etes-vous satisfait de la thématique que vous avez choisie ? Quels critères croyez-vous que je vais présenter dans les deux autres articles ? Pour toutes ces questions, et bien d’autres, je vous recommande également la lecture du livre BlogBuster – Gagner de l’Argent avec un Blog, dans le top 10 Amazon Informatique et à un prix dérisoire.

Comme toujours, j’attends vos commentaires et vos réponses.

Merci à Partenaire Webmarketing pour l’image

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

📩
1
×
×

Gagnez de l'argent facilement

Recevez nos méthodes et conseils chaque jour par e-mail :