_ap_ufes{"success":true,"siteUrl":"www.abcargent.com","urls":{"Home":"https://www.abcargent.com","Category":"https://www.abcargent.com/category/arnaques/","Archive":"https://www.abcargent.com/2017/12/","Post":"https://www.abcargent.com/micro-services-1000-euros/","Page":"https://www.abcargent.com/350-euros-inscrit/","Attachment":"https://www.abcargent.com/micro-services-1000-euros/profil-patrice/","Nav_menu_item":"https://www.abcargent.com/7321-e/","Omapi":"https://www.abcargent.com/?omapi=smi0lghyztshxx7howvn","Feedback":"https://www.abcargent.com/?post_type=feedback&p=9073"}}_ap_ufee

67 astuces pour faire des économies au quotidien – Partie 2

Previously on ABC Argent … Dans l’un des derniers épisodes, je vous ai présenté la première partie d’un article d’envergure sur des astuces pour faire des économies au quotidien. 67 astuces au total. Vous avez notamment appris l’importance du troc, d’acheter intelligent et les différentes possibilités d’économies avec votre voiture. Si vous avez manqué ce dernier épisode, sachez que je l’ai retranscrit dans cet article. Dans ce nouvel épisode, vous découvrirez qu’un sandwich quotidien peut vous rapporter beaucoup d’argent, que l’eau de pluie est votre amie et que si vous êtes dépensier, vous pouvez changer votre état d’esprit et le passer en mode « économe ». Rien que ça.

Allez, bonne lecture.

Faire des économies au quotidien chez vous

On commence fort aujourd’hui, avec une section qui concerne des économies que vous pouvez littéralement faire chaque jour. Mises bout à bout, je suis convaincu que ce sont des dizaines d’euros par mois que vous pourriez économiser.

Vous connaissez toutes ces astuces mais je pense qu’il est bon de les rappeler. Pour économiser quelques dizaines de centimes chaque jour, qui au final de l’année vous permettront de récupérer une centaine d’euros ou plus, voici quelques conseils tirés de ma propre expérience ou trouvés ici et là sur Internet.

33. Ne laissez pas couler l’eau lorsque vous faites la vaisselle

Ne me dites pas que vous laissez encore couler l’eau pendant la vaisselle? Si c’est le cas, laissez moi vous arrêter tout de suite : cela consomme énormément d’eau, et non, l’eau n’est pas une ressource infinie (ça a un coût, d’ailleurs).

Donc, ici, plusieurs solutions:

  • vous remplissez votre évier d’eau. Si vous avez deux bacs, un bac pour le lavage, un autre pour le rinçage. Et je vous assure que ça consomme moins d’eau de cette manière.
  • achetez un lave-vaisselle. Ceux-ci consomment beaucoup moins d’énergie.

Vous pouvez retrouver de bons prix de lave-vaisselle ici.

schéma consommation en eau quotidienne

Consommation en eau quotidienne… Ça en fait du litre!

34. Si vous utilisez un lave vaisselle, n’utilisez pas la fonction séchage.

La plupart des lave-vaisselle viennent livrés avec une fonction séchage activée par défaut. C’est beau, et c’est pratique, mais ça consomme de l’énergie (eau et électricité). Si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez ouvrir le lave vaisselle une fois terminée la partie lavage, et laisser votre vaisselle sécher à l’air libre.

35. Ne laissez pas couler l’eau lorsque vous vous lavez les dents

Généralement, les gens sont assez conscients de cette astuce mais je pense qu’il est bon de la rappeler à nouveau. Donc ne laissez pas couler l’eau du robinet quand vous vous brossez les dents ou lorsque vous vous rasez.

Il se dit souvent que laisser couler l’eau pendant le brossage équivaut à un gaspillage de 10000 litres d’eau. Soit 10m3. A 3.78 euros en moyenne le mètre cube d’eau, c’est… près de 40 euros d’économies possibles !

Hallucinant, non ? Juste cette simple petite astuce peut vous faire économiser 40 euros. Et si vous vivez à plusieurs sous le même toit…

36. Si un robinet fuit, faites-le vite réparer.

Un robinet qui fuit, ce sont entre 4 et 5 litres d’eau gaspillés chaque heure, ce qui équivaut à environ 40m3 par an. Donc …

Près de 150 euros d’économies possibles ici aussi !

37. Eteignez toutes les lumières avant d’aller dormir ou de partir de chez vous

Lorsque vous êtes absents, ou que vous dormez, ça ne sert vraiment à rien que les lumières du salon soient allumées. Alors éteignez-les.

38. Débranchez les appareils électriques

Pendant la nuit ou lorsque vous êtes absents (weekends, ou la journée si vous travaillez), débranchez tous vos appareils électriques et électroniques : notamment la télévision, le routeur Wifi, l’ordinateur, les chargeurs.

Selon cet article du Figaro, vous pouvez économiser jusque 11% de votre facture d’électricité (soit en moyenne 86 euros par foyer), en suivant cette astuce. Et oui! Même si le routeur et la télévision semblent inertes, s’ils sont allumés le mode veille consomme de l’énergie complètement inutile.

Voici 10 astuces pour économiser jusque 400 euros/an sur votre facture énergétique : http://economie-d-energie.comprendrechoisir.com/astuce/voir1Page/124875/10-astuces-pour-reduire-sa-facture-energetique-de-400-e-an

39. Faites vos lessives et lave-vaisselles pendant la nuit

Bénéficiez sur votre contrat EDF de l’option Heures Pleines – Heures Creuses (en savoir plus ici). Pendant la nuit, le kWh (l’énergie) est 30% moins cher, ce qui peut donc vous permettre de faire des économies au quotidien sur votre facture si vous lancez vos lessives et vos vaisselles pendant la nuit.

40. Ne chargez pas votre téléphone ou ordinateur durant la nuit

Même si l’électricité peut être moins chère la nuit (voir l’astuce précédente), je vous déconseille de charger vos appareils électroniques durant la nuit.

En effet, vous atteindrez très certainement les 100% de charge bien avant la fin de la nuit, ce qui utilisera donc de l’électricité pour rien… et en plus ce n’est jamais très bon pour vos appareils.

D’ailleurs, à ce sujet, il est bon de laisser régulièrement vos appareils se décharger complètement : ils adorent les cycles de charge et décharge complets, la batterie durera plus longtemps … et donc vous économisez en achat de batteries.

41. Si vous avez trop chaud, enlevez une couche de vêtements

L’été, il peut vite faire très chaud. Plutôt que d’allumer la climatisation, enlevez des couches de vêtements.

Si vous le pouvez, utilisez également les courants d’air pour rafraîchir votre logement. Un peu d’air qui se balade, c’est souvent aussi efficace qu’une bonne climatisation (et c’est meilleur pour la santé).

Je le dis par expérience 😉 En ce moment sur Madrid il fait 40º en journée, et je n’ai pas de climatisation, mais heureusement je peux produire des courants d’air et c’est suffisant pour ne pas souffrir de la chaleur.

42. Si vous avez trop froid, rajoutez une couche de vêtements

Je vous l’accorde, c’est pas très agréable d’avoir froid dans son propre domicile. Mais plutôt que d’allumer le chauffage ou de l’augmenter, pensez à d’abord rajouter des couches de vêtements sur vous.

Ne restez pas au même endroit tout le temps (devant la télévision ou l’ordinateur, sur le canapé…) mais bougez, cela vous réchauffera un peu.

Cette astuce peut vous faire économiser des dizaines d’euros par mois en hiver, pensez-y !

43. Ne mettez rien devant les radiateurs

Bon ok, il fait vraiment trop froid et vous voulez utiliser le chauffage.

Je vous comprends.

Mais ne faites pas cette erreur que beaucoup de gens font, c’est à dire mettre des meubles ou obstacles ou chaises devant les radiateurs.

En effet, dans ce cas-là, vous gaspillerez de l’énergie car les radiateurs vont moins bien diffuser la chaleur (et donc, devront travailler plus pour réchauffer la pièce).

44. Fermez les portes pour que la fraîcheur ou la chaleur ne se perdent pas.

Chauffer deux pièces avec un seul radiateur consomme beaucoup plus d’énergie que de chauffer une seule pièce.

En même temps, c’est logique.

Si vous regardez la télé le soir dans le salon, vous n’avez probablement pas besoin de laisser la porte du couloir et de la salle de bain ouverte. Alors gardez les portes fermées et gardez la chaleur à l’intérieur.

45. Calfeutrez les portes.

Il peut y avoir des pertes de chaleur ou fraîcheur en dessous des portes. En bloquant ces pertes, vous gardez la chaleur ou la fraîcheur à moindre coût en énergie. Ça ressemble à ça:

chat calfeutrer porte

Bon là c’est un chat utilisé pour calfeutrer une porte… C’est pas ça en vrai 😉

En vrai, allez voir à quoi ça ressemble des isolants ou des boudins pour calfeutrer vos portes.

46. Faire des économies au quotidien en cuisinant de grosses quantités.

C’est presque le même temps et surtout la même énergie pour cuisiner pour 4 ou pour 12, donc cuisinez pour 12 : vous mangez le repas et ensuite congelez les restes.

Le lendemain, vous économisez du temps, et de l’énergie : réchauffer un plat c’est 2 ou 3 minutes à pleine puissance, alors que faire bouillir les légumes, et cuire le poulet à nouveau à la poêle, c’est beaucoup plus d’énergie.

47. Cuisinez au four

Le four consomme beaucoup moins que la cuisinière. Je l’ai découvert en même temps que vous. Alors utilisez votre four plus régulièrement.

En plus, les plats au four…. Miam miam.

Vous n’avez pas de four? Cliquez ici pour acheter un four encastrable au meilleur prix, et là pour un mini-four.

48. Fabriquez vos propres produits ménagers

Une autre astuce que j’ai découverte par hasard au gré de mes recherches, et qui consiste donc à préparer soi-même ses propres produits ménagers.

C’est plus économique, généralement plus respectueux de l’environnement et ça a un petit côté ludique bien sympa (de jouer au petit chimiste).

Pour en savoir plus, c’est par ici : http://www.toutpratique.com/1-Toutes-les-taches/4796-Faire-ses-produits-d-entretien.php

49. Ne faites de lessive que lorsque la machine est pleine

Faire une lessive à demi-charge, c’est du gaspillage. Même si beaucoup de lave-linges récents proposent des options de demi-charge, il est quoiqu’il arrive plus rentable et plus économique d’attendre que la machine soit vraiment pleine.

Idem pour le lave-vaisselle.

50. N’hésitez pas á laisser sécher les vêtements dehors plutôt que dans le sèche-linge

Le sèche-linge, c’est pratique mais c’est pas indispensable.

Il y a bien d’autres moyens de faire sécher du linge. L’important est qu’il soit ventilé (même si le séchage se fait en intérieur), pour le reste la chaleur ambiante fera le travail.

51. Récupérez l’eau de pluie.

Placez cuvettes, seaux et bassines dès que le temps tourne à la pluie et l’eau ainsi récupérée peut vous servir pour laver la voiture ou arroser les plantes.

Si vous voulez être sérieux, vous pouvez même acheter une grosse cuve ou un récupérateur d’eau de pluie, qui peuvent contenir des centaines de litre d’eau et sont donc bien pratiques.

Et non, je vous rassure, un récupérateur d’eau de pluie c’est pas très cher.

52. Partez à la cueillete de fruits et légumes.

Mûres, framboises, champignons, vous pouvez si les conditions et la saison s’y prêtent cueillir de quoi remplir le réfrigérateur dans les bois près de chez vous. Je faisais ça quand j’étais petit avec mes parents et ça nous faisait des tartes aux myrtilles succulentes!!!

Bon et puis évidemment vous pouvez aussi commencer votre potager. Je viens de planter des fraises et des tomates chez moi, et j’ai acheté un groseiller… Je vous en donnerais bientôt des nouvelles!

53. … et ramassez des palourdes, des moules, et des bigorneaux.

Dans le même était d’esprit, si vous vivez à la mer ou en bord d’océan, vous pourriez profiter des marées basses pour aller ramasser palourdes, moules et autres bigorneaux…

De tout et de rien

Parfois, certaines astuces ne rentrent pas dans une catégorie en particulier. Ou elles rentrent dans plusieurs catégories à la fois.

Cela n’empêche pas qu’elles sont aussi importantes et vous aideront à faire des économies au quotidien … C’est pas mal d’argent que vous pourrez ainsi mettre de côté.

54. Evitez les crédits/emprunts

Tous les crédits ont un coût.

J’ai fait une simulation sur ce site. Par exemple, pour 5000 euros empruntés sur 24 mois, votre crédit vous coûtera au total 618 euros. De l’argent qui sert juste à financer votre emprunt (frais de dossier, assurances, intérêts…), mais que vous n’utiliserez pas.

Evitez donc les achats qui demandent des crédits… et si vous devez vraiment le faire, essayez d’avoir un apport initial le plus grand possible, quitte à demander de l’aide à la famille.

55. Renégociez vos forfaits téléphoniques ou forfaits tout-en-un

Les opérateurs téléphoniques « historiques » sont assez prévisibles. Ils ont tous une offre commerciale officielle, mais en creusant un peu on se rend vite compte qu’il est possible d’obtenir de belles promotions. Si vous les menacez de partir chez la concurrence, ils vous dérouleront (probablement) le tapis rouge pour vous garder. N’hésitez pas à demander l’impossible, il se peut que vous l’obteniez.

Pensez-y : si vous avez le même tarif depuis des années, vous devez absolument le renégocier. Avec l’arrivée de Free, les tarifs ont vraiment baissé et vous êtes en position de force.

Au pire, si vous ne parvenez pas à négocier… allez chez Free, tout simplement ! Et si Free ne vous satisfait pas, je vous recommande d’aller chez un OMV (opérateur mobile virtuel). Ils sont beaucoup moins chers.

Oh et puisque j’y pense et puisqu’on parle de téléphone, ça vous arrive jamais d’appeler un numéro surtaxé sans le vouloir? Votre banque, votre opérateur mobile… Il existe pourtant une application pour éviter cela, ça s’appelle Detaxor, c’est sur Android et c’est par ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=terminassian.limited.detaxator. L’application se charge d’intercepter tous les appels à des numéros surtaxés et de vous proposer à la place un numéro “local”. Vous pouvez même ajouter de nouveaux numéros surtaxés si ils ne sont pas dans la base. Sympa non?

56. Faites des tartines chez vous au lieu d’acheter un sandwich

Dans cet excellent article, on vous explique comment le fait de vous préparer un sandwich chez vous peut vous faire économiser suffisamment sur le long terme pour payer les études de votre enfant (soit environ 48000 euros).

Si l’article est un peu exagéré, il vous montre en tout cas clairement le pouvoir des (toutes) petites économies et vous devriez vous en inspirer.

57. Faites vous coiffer dans une école de coiffure

Cette astuce nous vient de l’Internaute : http://www.linternaute.com/argent/magazine/faire-des-economies/coiffure-apprenti.shtml

Dans les écoles de coiffure, il est possible de se faire coiffer pour beaucoup moins cher, voire gratuitement. Quand on sait qu’une coupe c’est minimum 18 euros pour un homme et 30 euros pour une femme, c’est quand même une économie substantielle tous les mois ou tous les deux mois.

Et rassurez-vous, vous n’aurez pas la coupe de Mireille Mathieu. Quelqu’un sera toujours là pour surveiller le coiffeur apprenti et éviter un désastre.

58. Testez des produits

Sur ce blog je n’en ai jamais parlé mais il est possible de gagner de l’argent en testant des produits (alimentaires, de beauté, ménagers…).

Vous pouvez ainsi parfois être rémunéré plusieurs dizaines d’euros et en plus, on vous propose souvent des échantillons gratuits, de quoi donc économiser un peu sur votre budget maison.

59. Achetez des appareils électroniques qui consomment moins

Maintenant il est habituel de voir sur les appareils électroménagers ce petit sticker qui donne des informations sur la classe énergétique de l’appareil

schéma de classe énergétique pour faire des économies au quotidien

La classe énergétique d’un appareil électroménager

De A à C, on est bien. A partir de D, ça commence à consommer beaucoup.

Mon conseil est évidemment d’acheter des appareils avec une classe énergétique comprise entre A et C. Peut-être plus chers à l’achat, sur le long terme (5 à 10 ans) vous aurez économisé de l’argent.

De même, maintenant les ampoules basse consommation sont de plus en plus courantes, alors n’hésitez pas et achetez-en une voire plusieurs.

60. Vacances économiques

Les hôtels, ça coûte cher.

Si vous souhaitez voyager de manière économique, il y a pas mal d’options disponibles pour vous.

Par exemple AirBNB, qui n’est plus à présenter. Une sorte de Bed & Breakfast entre particuliers. C’est payant mais on peut vraiment trouver des bons plans (par exemple se loger dans un bateau en bord de Seine). D’ailleurs si vous passez par mon lien, vous aurez 23 euros de réduction sur votre première réservation!

Vous pourriez aussi essayer les vacances chez l’habitant. Soit moyennant rémunération, soit en échange de services rendus. Les possibilités sont presque infinies, là où vous serez peut-être limité c’est pour trouver ce qu’il VOUS faut au moment et à l’endroit que vous souhaitez. Il s’agit d’un concept en plein essor qu’utilisent de plus en plus de personnes chaque année. Allez voir sur la plateforme https://fr.bedycasa.com/ (du cashback pour cette plateforme est également disponible sur IGraal, ici : cela signifie que vous pourrez récupérer 3% du montant de votre location).

Enfin, si vous voulez vraiment économiser, le mieux c’est encore que ce soit gratuit, non ? Je vous présente Couchsurfing : ce site vous permet de prêter votre sofa ou un lit extra pour que des voyageurs puissent y dormir… et donc vous permet de trouver quelqu’un qui pourrait vous faire une petite place chez lui pour que vous puissiez y dormir à moindre frais. Il y a des centaines de milliers de couchsurfeurs dans le monde, c’est un concept qui marche vraiment bien. J’ai moi-même déjà hébergé trois filles polonaises chez moi, et l’expérience fut vraiment enrichissante.

La psychologie de l’économie d’argent

J’ai gardé le meilleur pour la fin. Si vous voulez économiser de l’argent sur le long terme, vous devez obligatoirement apprendre à économiser.

Si vous vous limitez à lire cet article et utiliser deux ou trois astuces, c’est bien ; mais dans un mois, vous retomberez probablement dans le rythme que vous aviez auparavant.

Si vous suivez les conseils qui suivent, vous commencerez à acquérir l’état d’esprit nécessaire pour économiser régulièrement – et également, pour commencer à gagner de l’argent.

61. Demandez autour de vous

Pour écrire cet article, j’ai demandé conseil autour de moi, me suis rappelé de quelques astuces qu’utilisent mes parents et j’ai lu pas mal d’articles sur Internet.

Faites de même. Lisez cet article entièrement et demandez également à vos proches et à vos amis comment ils font pour faire des économies au quotidien. Ou bien s’ils ont entendu récemment parler d’un bon plan sympa pour économiser de l’argent.

62. Etablissez un budget et des objectifs d’économies

Avoir des objectifs et un budget, ça peut paraître contraignant comme ça, mais si vous prenez ça comme un jeu (je ne dois absolument pas dépasser la somme impartie, sinon c’est Game Over), ça peut presque en devenir ludique.

Vous comparez vos dépenses et revenus moyens ces derniers mois et établissez un budget en fonction. Ce budget vous permettra de mieux contrôler vos dépenses, pour être toujours dans le positif chaque mois et pourquoi pas commencer à mettre de l’argent de côté.

Pour en savoir plus sur comment faire vos comptes et gérer un budget, allez voir ce super article qui vous donne les 3 étapes SUPER SIMPLES à suivre pour commencer ENFIN à mieux gérer vos dépenses.

63. Notez toutes vos dépenses, même les plus anodines

Cette astuce découle directement de la précédente. En notant toutes vos dépenses (oui, même ces 50 centimes pour des bonbons), vous commencez à contrôler votre budget et vos dépenses, et à identifier les dépenses importantes qui vous ont fait dépasser votre budget. Vous pourrez aussi souligner des dépenses récurrentes que vous pourrez supprimer, ou des dépenses qui vous semblaient anodines mais qui mises bout à bout dépassent plusieurs dizaines d’euros…

Comme par exemple dans la vie de merde qui suit, que vous pourrez retrouver ici : http://www.viedemerde.fr/argent/8588966

copie d'écran

Faites vos comptes pour ne pas avoir ce genre de surprise 😉

C’est souvent le meilleur moyen de VRAIMENT se rendre compte des économies que l’on peut faire.

64. Utilisez du cash plutôt que votre carte de crédit

Un autre moyen psychologique d’économiser de l’argent c’est d’essayer de payer le maximum de vos dépenses en argent sonnant et trébuchant, c’est à dire des billets et des pièces.

Insérer sa carte bancaire, c’est facile et on ne réalise pas si facilement l’impact d’une dépense de 100 euros.

Mais en donnant 5 billets de 20 euros, là tout de suite on se rend compte de l’importance de la dépense….

Ou justement, on réalise que ce n’était pas si urgent.

65. Ne croyez pas toujours le marketing

Les campagnes marketing vous font croire que leur produit est le meilleur. En même temps, c’est un peu leur but. Cependant, il existe souvent des produits de même qualité que d’autres hauts de gamme mais qui ne bénéficient pas d’autant de marketing.

Un bel exemple est la téléphonie. J’ai entre les mains un téléphone LG G4, qui a presque les mêmes prestations et caractéristiques techniques qu’un Samsung S6 ou un Apple IPhone 6, mais un prix beaucoup moins élevé. Cependant, les marketeurs de Samsung et d’Apple ont fait le maximum pour vous faire croire que ce sont eux et seulement eux les leaders du marché – ce qui d’un point de vue rapport qualité/prix n’est pas vrai.

Bref, comparez et achetez au meilleur rapport qualité/prix. Pour le téléphone LG G4, c’est par ici ;).

66. Lire des blogs qui parlent d’économies d’argent

ABC Argent est à la base un blog proposant des idées alternatives pour gagner de l’argent, mais j’ai décidé d’agrandir ce blog et d’accueillir une section « Economiser ». Pour être donc au courant des tout nouveaux articles de cette section, inscrivez-vous à la newsletter.

Par ailleurs, dans la blogosphère il existe pas mal de très bonnes ressources de blogs vous permettant d’économiser de l’argent et de vous faciliter la vie :

67.  Prenez 10 minutes pour analyser vos achats

Prenez 10 minutes pour analyser vos achats quotidiens et vos achats récurrents.

Par exemple, les petites dépenses journalières (5 euros pour un paquet de cigarettes, 1 euro pour un café, 5 euros pour un sandwich …) sont celles qui ponctionnent très rapidement le budget. Pensez donc à deux fois avant d’acheter.

Pour chaque achat, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin? Pour le savoir, étudiez les autres possibilités (moins chères). Demandez vous si votre vie serait vraiment plus mauvaise sans cet achat. Par exemple, dans le cas des sandwichs évoqués plus haut, ce n’est pas si grave de se passer d’un sandwich à 5 euros au moins plusieurs fois par semaine.

Certaines dépenses sont bien sûr indispensables, mais d’autres sont complètement inutiles. Vous devez donc vous habituer à dépenser votre argent avec discernement.

Pour dépenser intelligemment, vous devez donc vous poser les bonnes questions, pour chaque achat. Voici quelques exemples (attention, vous risquez de vous sentir attaqué dans vos croyances et de remettre en question le terme « indispensable »).

  • Vous êtes sûrement très heureux de votre dernier IPhone, mais est-ce un élément vital sans lequel vous ne pourriez survivre ?
  • D’ailleurs, appelez-vous vraiment 1000 minutes par mois ? Est-ce vraiment nécessaire d’avoir tout en illimité ?
  • Reprenons le cas du sandwich à 5 euros. Est-ce vraiment nécessaire d’aller tous les jours à la boulangerie vous acheter un sandwich ? Est-ce vraiment impossible de préparer à l’avance des tartines ou un plat pour le midi, et ainsi économiser un peu ?
  • Vous aimez naviguer sur les 150 chaines de télévision que votre abonnement vous offre, mais pourriez-vous continuer à vivre sans cet abonnement ? D’ailleurs, vous regardez vraiment toutes ces chaînes ? Ou bien vous ne faites que zapper, perdant ainsi du temps que vous pourriez passer à … par exemple … établir un budget 😉 Pour ma part cela fait une dizaine d’années que je vis sans télévision et ça va, je suis heureux.
  • Avez-vous vraiment besoin d’une connexion Fibre Optique 100 Mb chez vous ? Je vous donne tout de suite la réponse : non. Sauf si vous jouez en ligne ou faites du streaming, un ADSL 6 ou 12Mb sera probablement suffisant.
  • Cela va-t-il vraiment changer votre vie si vous achetez un jean Diesel au lieu d’un jean meilleur marché chez H&M ou C&A ? Ou une paire de lunettes de soleil Ray Ban ? Je sais, ce n’est pas la même qualité mais avouez-le, ce n’est pas pour la qualité que vous avez fait cet achat de toute façon, c’est pour ce qu’il représente. Oh, et d’ailleurs… regardez les astuces qui précèdent, ce n’est pas si difficile de trouver ce genre d’articles d’occasion, ce qui sera… beaucoup plus économique.

Vous trouverez d’autres astuces pour dépenser avec discernement ici.

Pour tous les goûts

Dans cet article (et sa première partie), j’ai vraiment essayé d’aborder des astuces diverses et variées. Je pense qu’il y en a pour tous les goûts, donc vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas économiser un peu (ou beaucoup) d’argent :

  • Achetez d’occasion
  • Cuisinez beaucoup à la fois
  • Analysez vos achats et leur caractère indispensable
  • Faites du sport gratuitement (ou presque)
  • Soyez attentifs aux petites économies du quotidien, et consommez moins d’eau et moins d’électricité de manière très simple
  • Louez une de vos pièces libres
  • Faites du covoiturage
  • … et bien d’autres ….

Je suis conscient que ces conseils ne sont pas tous toujours très faciles à mettre en place, mais d’autres y sont arrivés avant vous. Et une chose est sûre : si vous n’essayez pas, vous n’économiserez pas.

Et puis bon, si vous êtes en train de lire cet article, c’est bien que vous souhaitez faire quelques économies, non ?

Donc allez ! Commencez à économiser ! Le seul truc qui vous manque, c’est de la motivation, et c’est tout.

Choisissez une (une seule) astuce de cette liste de 67 astuces et essayez de l’appliquer cette semaine.

Commencez petit.

Une fois que cela devient une habitude, passez à une seconde astuce… Et ainsi de suite 😉

Faites l’amour, pas la guerre… et partagez cet article autour de vous !

J’espère que vous avez aimé lire ce guide.

Moi en tout cas j’ai adoré l’écrire, ça change vraiment des idées pour gagner de l’argent sur lesquelles j’ai l’habitude d’écrire. Tiens, en parlant de ça … si vous avez aimé ces 67 astuces pour faire des économies au quotidien, que diriez-vous de ma liste de 47 idées pour gagner de l’argent, de ces 31 astuces pour arrondir vos fins de mois et de ces 33 sites Internet qui vous rémunèrent ?

Bon, et si vous avez apprécié cet article, en mode Nico ça m’a donné la chair de poule ta prose, n’hésitez pas à en parler autour de vous, à le partager sur Facebook ou à me laisser un doux commentaire. Ça ce serait vraiment le pied. Et on pourrait même se tutoyer.

Merci à NewsCanadaNotre Planète et Zone Chassis Fenetres pour les images.

16 Commentaires ... et vous?

  1. Nico ça m’a donné la chair de poule ta prose

    . Haha cette phrase m’a achevé.

    Merci beaucoup pour la mention Nico, je vais attendre une petite heure que mes récentes publications descendent puis je vais aller partager ton article sur mes réseaux.

    Le coup de la négociation du forfait téléphonique est l’une des meilleurs astuces, on y pense pas toujours ou on à la flemme de le faire mais c’est vrai que les prix descendent tous les 6 mois donc c’est assez important quand même. Y’a aussi un petit truc qui fonctionne des fois, c’est d’appeler son opérateur et lui faire savoir qu’on désire changer de forfait, alors là du coup le responsable client nous décrit tous ses forfait pendant 10-15 minutes, puis à la fin je dis: “désolé enfaite je ne suis pas très intéressé”, ou un truc du genre. La dernière fois que j’ai fais ça mon opérateur m’a réduit la facture de 5 euros dès le mois suivant et m’a rajouté du temps d’appel… Héhé, au téléphone on a l’impression qu’ils en ont rien à faire de nous, mais en vrai ils sont prêts à tout pour garder du client.

    Je crois qu’une de tes astuces vient de me marquer à vie, c’est le coup du calfeutrage-de-porte-à-coup-de-chat. C’est royal comme idée ça :O.

    Faire ses propres produits ménagers c’est pas bête du tout. Y’a plein de gens par exemple qui utilisent le bicarbonate de soude pour l’entretien, le bien-être ou la cuisine.

    Il y’a également le site Couchsurfing que je connaissais pas, j’en avais vu un assez similaire mais je n’ai jamais réussi à remettre la main dessus…

    Bon je vais pas poser mon avis sur chaque astuce que tu donnes sinon mon commentaire n’en finira pas lol. En tout cas merci pour cet article il y’a de bonnes astuces, c’est un bon complément à la première partie je trouve. 🙂

    Post a Reply
    • Salut Tristan

      Ravi que ça t’ait plu et que ça t’ait fait un peu rire 🙂

      Pas mal le coup de la renégociation du forfait… ça m’est déjà arrivé également que je refuse leurs offres… et qu’il m’améliore le contrat sans rien dire. Ce que je trouve à la fois bien et stupide… Si ils veulent améliorer, pourquoi ne le disent-ils pas lors de l’appel… on peut même pas dire merci, c’est quand même bête…

      Couchsurfing tu devrais essayer (en logeant ou en étant logé), c’est génial!

      A très vite!
      Nico.

      Post a Reply
  2. Bonjour Nicolas !
    Ton article est intéressant, mais seulement discuter son tarif forfaitaire au près des compagnies téléphoniques c’est pas trop gagner chez nous.
    Slt

    Post a Reply
    • Bonjour,

      Ça dépend évidememnt du contexte et du forfait de chacun, mais en France par exemple avec la récente arrivée de Free (qui a cassé les prix), il est possible de renégocier à la baisse son forfait – le pire qu’il puisse arriver à un opérateur “historique”, c’est que vous partiez chez la concurrence.

      Nicolas.

      Post a Reply
  3. Il faut faire lire ça aux jeunes couples, ces conseils sont très pratiques et le faite de les rassembler constituent une vrais hygiène de vie
    Il y a des trucs simples qu’on on passe devant mais sur le long terme ça fait des vrais économies
    Merci pour cet effort

    Post a Reply
    • Oui tout à fait, sur le long terme de vrais économies, mais c’est vrai que sur le moment c’est dur de voir l’intêrét de changer un peu ses habitudes!

      Post a Reply
      • Franchement je ne suis pas de nature pessimiste mais en réalité et entre nous combien de gens suivront ces méthodes de vie ? Commencer par moi et même toi

        Post a Reply
        • Bonjour

          Je ne prétends pas que tous les lecteurs les suivent, ni moi, mais ils sont là pour qui en a besoin. C’est une liste qui peut servir aujourd’hui mais aussi dans 1 an voire 10 ans 🙂

          Nicolas.

          Post a Reply
          • Eh ben je vais alors partager ça au plus large public pour au moins lire ce billet une fois car pour moi c’est la troisième 😉
            Cordialement

  4. Pour le forfait internet et téléphone avec swisscom ( j’habite en suisse) je voulais changer d’opérateur et je leur est téléphoné car j’avais vu chez un de leur concurrent que le même abonnement coutait moins cher et swisscom me facture maintenant le même prix que leur concurrent. C’est une astuce qui marche même dans d’autre pays.

    Post a Reply
    • Merci Thierry pour ton retour, content que ça marche ailleurs! JE pense que partout dans le monde les opérateurs téléphoniques sont prêts à négocier, car malheureusmenet ils suivent la logique court terme des entreprises de ce genre: on axe tout sur l’acquisition (ou la perte) de nouveaux clients, pas sur la fidélisation des clients déjà acquis…

      Post a Reply
  5. Je rajouterais comme on en a déjà parlé, faire ses courses avec le drive, cela permet de voir exactement ce que l’on dépense et de rester dans son budget

    Post a Reply
  6. Oui Je viens d’acheter un livre sur Amazon… Pas cher et il contient vraiment des astuces inédites ! 101 idées astucieuses pour booster vos finances !

    Par contre, je voulais vous informer que certains sites de soi-disant envoi de mails rémunérés ne sont présents que pour collecter vos coordonnés – sans rien d’autre… Il faut s’inscrire pour peut-être devenir testeur…

    Post a Reply
  7. Bonjour Nicolas,

    Pleins d’idées sympa dans cet article 🙂 Je rajouterai tout de même les sites de codes promo qui font faire de belles économies.!! Je prêche un peu pour ma paroisse car je bosse dans une boite qui propose des bons de réduction et depuis ce temps, je ne fais plus un seul achat sans dénicher un code promo, pour mes vacances, mon électro, mes vêtements, mon alimentation…Je n’ai pas fais le calcul mais en 2 ans j’ai du faire plusieurs centaines d’euros d’économies !

    A bientôt 😉

    Post a Reply
    • Bonjour Gena,

      Je mentionne bien les sites de codes promos, c’est l’idée #24 😉

      Nicolas.

      Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. 67 Astuces Pour Faire Des Economies - […] la seconde partie vous découvrirez notamment […]
  2. Comment économiser sur le permis de conduire ? - ABC Argent - […] avons vu qu’en passant son permis dans une autre région ou à l’étranger on pouvait faire des économies non…

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

77 Partages
Partagez63
Tweetez
Enregistrer14
WhatsApp