Loisirs Enchères : avis sur un site innovant… qui marche vraiment !


En règle générale, j’essaie de présenter des sites qui répondent à deux types d’objectifs : ceux qui proposent de gagner de l’argent, et d’autres qui proposent d’en économiser. Le site dont je vais te parler aujourd’hui fait partie de la seconde catégorie. Et pour le coup, à mon avis Loisirs Enchères est une perle ! Il propose de réaliser de (très) importantes économies sur tous les genres de sorties, mais il faudra que tu batailles dur pour gagner tes prochaines vacances !

Escapade sportive, bien-être, vacances… C’est toi qui fixe le prix !

Le principe de Loisirs Enchères est aussi simple qu’il est intéressant : des lots sont mis aux enchères, et comme pour toutes les enchères, il faut enchérir pour espérer remporter la mise. La différence est que les produits mis en jeu sont des loisirs de toutes sortes. On peut ainsi y trouver, en vrac : une séance de massage dans un spa, un saut à l’élastique dans les Vosges, une après-midi gastronomique en Bourgogne, un séjour de 4 nuits aux Canaries, etc.

Ainsi, ce site d’enchères est tout particulier parce qu’il ne vend aucun objet physique, mais uniquement des prestations. De plus, il permet réellement d’obtenir à bon prix ce qui, en temps normal, serait disponible à des prix bien supérieurs. D’ailleurs, c’est une des plus grandes forces du site : les enchères n’ont pas de prix de départ. Tu peux ainsi essayer de gagner une enchère avec un euro (même si je reparlerai un peu plus loin du prix de réserve) !

En outre, Loisirs Enchères est gratuit à l’inscription : l’utilisateur ne paie que les frais de dossiers, et uniquement lorsque l’enchère est remportée. C’est top !

loisirs enchères avis vacances

Des vacances de rêve pas chères… aux enchères ! Qui dit mieux ?

Sortir et partir moins cher : comment ça marche ?

Le site est très simple d’accès et d’utilisation. Seule chose à savoir quand on arrive : il faut cliquer sur « découvrir loisirsencheres.com » pour accéder au moteur de recherche. Personnellement j’ai cherché quelques dizaines de secondes avant de comprendre. Le concept existe aussi sous forme d’application pour tablettes et smartphones : dans ce deuxième cas, l’interface est encore plus simple à utiliser.

A partir de là, le site propose des fonctionnalités intéressantes, la première étant la carte des enchères. Elle est symbolisée par l’icône d’une carte, à côté des différentes catégories de loisirs : vacances, hôtels, sorties, gastronomie…

Ainsi, plutôt que de faire une recherche par ville, on peut effectuer une recherche par région, pays, voire par continent. Il manque toutefois une fonction « filtres » permettant de n’afficher que les loisirs d’une certaine catégorie. Mais c’est grâce à cela que j’ai pu trouver le baptême d’avion le plus proche de chez moi. Hélas, je n’ai pas remporté l’enchère, dommage…

Quel rôle pour les enchères automatiques ?

Une fois qu’une enchère est repérée, là encore, rien de très complexe. Le temps imparti, le montant des enchères (y compris celles effectuées par d’autres utilisateurs)… Tout est clairement affiché. Avec une option intéressante : le site met à disposition un système d’enchères automatiques. Si tu lui donnes un prix maximum, il se chargera d’enchérir à ta place jusqu’à ce que le lot l’atteigne.

Cela dit, je ne recommande pas vraiment son utilisation : pour ma part, la meilleure stratégie (et probablement la plus connue) consiste encore à attendre les derniers instants d’une enchère, pour ensuite miser directement le prix maximum que tu es prêt à concéder pour ton achat. A priori, une enchère automatique n’a pas de délai. J’en déduis donc que si deux enchères automatiques se rencontrent, le prix va grimper de manière brusque et quasi-immédiate.

Jouer avec le prix de réserve

C’est à ce moment de l’article que tes envies de remporter des enchères avec un unique euro vont s’effondrer. En effet, c’est là que le prix de réserve intervient. C’est une pratique utilisée dans les « vraies » salles de ventes : si le prix de la vente ne dépasse pas ce prix de réserve, l’enchère est annulée. Et évidemment, celui-ci est caché aux yeux des enchérisseurs pour ne pas les influencer.

Par conséquent, si tu mets d’emblée un prix trop faible, de nombreuses enchères risquent de t’échapper. A l’inverse, en mettant un prix trop élevé, tu acceptes de renoncer à une partie des économies que tu comptais effectuer sur ce site. Le défi devient donc d’estimer ce fameux prix de réserve pour pouvoir remporter les enchères sans dépenser une fortune.

Pour cela, une stratégie trouvée sur Internet me semble intéressante. 

Sur le site Loisirs Enchères, on peut trouver le prix normal, c’est-à-dire le prix auquel le lot serait vendu en dehors du site (à part pendant les périodes de remises). 

Après vérification, ces prix correspondent souvent a la valeur réelle du lot. Mais pas toujours. Donc, sois vigilant et vérifie par toi-même, pour chaque enchère, le prix en ligne sur d’autres sites de réservation (par exemple Booking) ou de bons plans comme Groupon, voire directement sur le site du prestataire.

En général, je te recommande de n’enchérir que jusqu’à 50 ou 60% de ce prix normal. Au-delà, le prix payé s’ajoutant aux frais de dossiers, l’intérêt est jugé négligeable. Dans certains cas, avec les frais annexes (vouloir ajouter un petit-déjeuner à son séjour, par exemple), on peut même se retrouver à payer plus cher.

loisirs enchères avis informations

Prends bien connaissance de toutes les informations disponibles

Gare aux disponibilités !

Il faudra prêter une attention toute particulière aux disponibilités. En effet, sur Loisirs Enchères, lorsque tu achètes une chambre d’hôtel, tu ne reçois pas de réservation, mais un « voucher ». Autrement dit, tu as droit à un bon à la date de ton choix, et le bon te sert à payer la note.

Il est extrêmement important de comprendre la différence, car aucune place ne te sera réservée : c’est à toi de faire cette démarche, et le mieux est de s’y prendre le plus tôt possible. En effet, admettons que tu achètes dès aujourd’hui un séjour d’une semaine dans un hôtel, mais que tu ne prévois de partir que dans trois mois. Pensant avoir le temps, tu attends la semaine précédant ton départ pour faire ta « résa ».

C’est alors que l’hôtel te répond ne plus avoir de places aux dates que tu as retenues. Et sur Loisirs Enchères, comme dans toutes les ventes aux enchères, un bien acheté ne peut pas être remboursé ! Dès que ton achat est effectué, il faut donc immédiatement contacter l’établissement pour éviter les mauvaises surprises. Pour cela, c’est simple : un petit calendrier indique les différentes dates disponibles au moment de l’enchère.

D’ailleurs, attention à bien lire les conditions : certains lots ne sont valables que pendant les 3 mois suivant le gain de l’enchère. D’autres ne le sont qu’à des dates précises, etc.

Loisirs Enchères à mon avis devrait être un peu plus clair à ce sujet, mais de toute façon tu es désormais prévenu !

Quid de la fidélité ? Du parrainage ?

Loisirsencheres.com a opté pour le système de parrainage suivant : lorsque tu invites un proche à rejoindre le site, sa première enchère remportée et réglée te fait gagner 10 euros. La somme n’est pas fantastique (à moins d’avoir de nombreuses personnes à inviter), d’autant que le bon d’achat obtenu n’est valable que pendant un mois, et pour des règlements d’au moins 15 euros.

A cela, il faut toutefois ajouter le système de fidélité. Régulièrement pendant les 50 premières enchères que tu gagnes, tu obtiens des bons de réduction. Ceux-ci sont progressifs : à la 50e enchère gagnée, c’est un bon d’achat de 100 euros que tu obtiens.

Loisirs Enchères : mon avis sur les avantages et les inconvénients

Avantages

Je vais passer rapidement sur les avantages du site, car tu les connais déjà. Les économies qu’il te permet de faire sont bien réelles. Le saut à l’élastique que j’ai essayé d’avoir était estimé à 90 euros : il a été gagné à 26 euros, frais de dossiers inclus. Dans le cas présent, cela représente 71% d’économies pour la personne !

loisirs enchères avis saut à l'élastique

Sur la droite, un autre saut à l’élastique à saisir aux enchères

Et puis, au-delà des prix attractifs, l’intérêt du site réside dans la diversité de ses offres. Même si celles dédiées aux massages et aux séances bien-être sont reines, tu pourras effectivement trouver tes futures vacances, des idées pour passer un week-end en amoureux, ou tout simplement pour sortir le samedi soir.

Inconvénients

En contrepartie, le principal inconvénient de Loisirsencheres.com est finalement celui qui accompagne toutes les enchères : il ne peut y avoir qu’un seul gagnant. En outre, les offres sont extrêmement rigides. Si ton rêve est de passer une semaine à Carcassonne en amoureux, tu devras trouver un lot qui propose un séjour :

  • dans la bonne ville,
  • au bon moment,
  • pour 2 personnes, ni plus ni moins,
  • pour la durée que tu souhaites.

En outre, comme je l’ai expliqué plus haut, tu dois faire gaffe et vérifier la valeur réelle sur Internet et la comparer avec la valeur estimée sur Loisirs Enchères, pour être à l’abri d’une surprise.

Avis général

Cela dit, si l’on accepte ces quelques conditions, Loisirs Enchères devient une véritable pépite, presque unique dans son secteur. D’ailleurs, j’ai cru comprendre que beaucoup d’enchères étaient reconductibles : pour reprendre l’exemple de mon saut à l’élastique, à peine mon enchère était-elle terminée qu’une autre, identique, était créée avec une échéance pour le lendemain. Pas de désespoir, donc ! Avec un peu de patience, tu finiras bien par obtenir le lot de tes rêves.

Clique ici pour t’inscrire à Loisirs Enchères

D’autres blogueurs ont également partagé sur Loisirs Enchères des avis positifs et envisagent même d’utiliser à nouveau ce site. C’est le cas de Sylvie qui lors de son séjour a également rencontré d’autres utilisateurs de Loisirs Enchères très satisfaits ou de Marc qui a obtenu grâce à son enchère gagnante une réduction de 40% sur un restaurant.

Avant de partir : le bon plan ABC Argent

Je sais, tu es presque prêt à partir t’inscrire sur Loisirs Enchères.

Mais j’ai bon un plan pour toi ! Si tu t’inscris en passant par ce lien d’Igraal, le site de cashback dont je te parle souvent, tu peux récupérer 2,5% de tes achats. Donc déjà, tu paies ton activité ou séjour moins cher grâce aux enchères, et en plus sur ce prix tu économises 2,5%. 

Et en plus, tu obtiens 10 euros en cadeau de bienvenue en t’inscrivant à Igraal via ce lien. 10 euros, juste parce que ça fait plaisir !

Autant le dire, c’est la fête du slip ! 🙂

Pour terminer

En fin de compte, voici mon avis sur Loisirs Enchères : ce site me paraît déjà incontournable pour organiser des vacances pas chères. Il existe bien quelques autres sites sur ce créneau, mais pour le moment, celui-là m’a semblé être le plus performant. A l’heure actuelle, le site, qui est en plein boom, revendique déjà une communauté de 250 000 membres, 2 millions de contacts et plus de 1 200 partenaires rien que pour l’hôtellerie. Un site à suivre absolument, donc, si comme moi tu aimes les astuces pour faire des économies !

2 Commentaires ... et vous?

  1. Bonjour,
    C’est la première fois que je ne suis pas d’accord avec ton analyse. Si tu étudies bien les enchères, tu t’apercevras qu’au final toutes les annonces finissent à la valeur annoncée. Je pense que c’est une anarque.

    Post a Reply
    • bonjour Nathalie.
      Comme quoi on ne peut pas toujours être d’accord 😉 Je dis bien dans l’article de vérifier les prix sur Internet avant d’enchérir et de ne jamais enchérir à plus d’un certain pourcentage de la valeur trouvée sur Internet. J’imagine que les enchères finissent souvent à la valeur annoncée, mais je pense qu’il doit rester des services ou produits où ce n’est pas le cas.
      Le tout c’est de savoir jusqu’à pousser une enchère pour que celle-ci reste intéressante, en prenant en compte le prix annoncé, la valeur réelle, les frais pris par Loisirs-Enchères.
      Tout n’est effectivement pas bon à prendre.
      Nicolas.

      Post a Reply

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

10 Partages
Partagez10
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp