Comment décrocher son premier job ?

Et voilà, le grand moment approche à grands pas : tu vas te lancer sur le marché de l’emploi et tu vas donc rechercher ton premier job. Félicitations, c’est un énorme pas en avant. Cette étape est cruciale pour définir ton avenir professionnel. Tu dois donc être prêt et connaître les détails de cette recherche qui peut devenir démotivante au bout de quelques mois. Pas de panique, je vais essayer de t’aider à décrocher le travail de tes rêves, même si tu n’as pas encore d’expérience. Je te dis tout dès maintenant !

Ton projet professionnel

Tout d’abord, voilà qui va te sembler évident et qui pourtant ne l’est pas toujours pour tout le monde : tu dois définir ton projet professionnel très précisément. Il faut en effet être capable de déterminer tes envies, tes capacités, tes besoins et tes motivations avant de postuler pour tel ou tel poste. Tu dois découvrir les compétences nécessaires pour exercer tel ou tel métier, et t’assurer d’avoir suivi la formation en adéquation avec ton projet. C’est une façon de gagner du temps et de postuler uniquement à des métiers qui te correspondent !

Comment décrocher son premier job

Les offres d’emploi

Tu devras ensuite bien identifier les offres d’emploi qui correspondent à ton projet professionnel. Il est inutile de t’adresser à des entreprises qui sont par exemple en pleine restructuration et qui n’embauchent pas. Il est indispensable de cibler tes candidatures et d’optimiser ta recherche d’emploi. Non seulement en fonction de la bonne santé de l’entreprise mais aussi en fonction de ton profil. Ne perds pas de temps à postuler pour des postes qui ne correspondent pas parfaitement à tes compétences ! Le ciblage est donc une étape essentielle, pour toi comme pour le recruteur !

Ton CV et ta lettre de motivation

Ensuite, tu dois avoir bien travaillé ton CV et ta lettre de motivation. Tu ne dois surtout pas prendre cette étape à la légère. C’est l’une des erreurs principales des jeunes diplômés qui recherchent un job pour la première fois. Ton diplôme ne suffit pas ! Tu dois fournir des documents travaillés et professionnels, qui seront le gage de ta motivation, de ta personnalité et de tes compétences. N’oublie jamais que ton CV et ta lettre de motivation seront ta porte d’entrée à un éventuel entretien. N’hésite pas à te faire aider pour que la rédaction soit optimale et que ces documents soient véritablement professionnels et à la hauteur de ton profil.Comment décrocher son premier job

Tes rencontres

Pour que tout se passe bien et que tu mettes toutes les chances de ton côté afin de décrocher ton premier job rapidement, tu dois multiplier les rencontres avec les professionnels. N’hésite ainsi pas à te rendre dans des salons, des forums, des foires, des conférences, des job datings… Même si tu ne trouveras peut-être pas le travail de tes rêves, tu rencontreras physiquement des recruteurs. C’est toujours bien de te montrer, de discuter, de prouver tes compétences… Ces rencontres peuvent être une véritable aubaine pour trouver un travail !

Ton réseau

Ton réseau doit également être développé à son maximum. Et tu peux le faire directement en ligne, notamment via les réseaux sociaux. Tu devras alors adopter une stratégie pour différencier tes profils personnels et tes profils professionnels. Tu peux par exemple t’inscrire sur Viadeo ou encore sur LinkedIn afin de trouver plus rapidement un travail. Des offres d’emploi y sont d’ailleurs régulièrement publiées. Ton profil doit être bien travaillé pour mettre en avant tes compétences et ton projet professionnel. Il faut savoir que les recruteurs s’appuient souvent sur les réseaux sociaux avant une embauche.

La cooptation

La cooptation est un moyen stratégique souvent utilisé par les entreprises pour recruter du personnel. En général, c’est un salarié de l’entreprise qui recommande directement ton profil. Ainsi, tu as évidemment bien plus de chance d’être contacté pour un entretien. Pour faire agir la cooptation, n’hésite pas à faire savoir autour de toi que tu cherches ton premier travail. Ta famille, tes proches, ou encore tes amis pourraient entendre parler d’une opportunité et t’aider à décrocher un entretien d’embauche !

L’entretien

C’est souvent le graal pour un jeune diplômé qui recherche un emploi. Tu devras faire preuve de patience et de professionnalisme lorsque tu seras convoqué. N’oublie pas également de faire preuve de souplesse dans tes demandes de rémunération notamment. Tu n’as pas encore d’expérience professionnelle, et tu ne peux donc pas prétendre à un énorme salaire ! Ensuite, tu dois rester déterminé, positif, modeste et motivé tout au long de l’entretien afin de convaincre le recruteur que ton profil est celui qu’il recherche. Tu dois réussir à faire la différence car bien souvent, tu seras mis en concurrence avec de très nombreux candidats.

Trouver ton premier job n’est pas facile mais c’est un moment stratégique dans ton début de carrière. Tu devras faire preuve de patience et de motivation pour décrocher ton premier job. Bonne chance !

Tu veux gagner de l’argent?

ABC Argent est encore là!

J’ai des bons plans à te proposer pour gagner de l’argent, parmi lesquelles, dans le désordre :

  • Le cashback, ou comment récupérer un peu d’argent sur tes achats en ligne grâce à deux supers sites : Igraal et EbuyClub. Si tu veux en savoir plus, va lire cet article pour connaître mon avis sur IGraal, le site leader en cashback.
  • Les enquêtes rémunérées, qui consistent à te faire rémunérer pour donner ton opinion sur un sujet ou partager tes habitudes de consommation. Ba-Click par exemple m’a permis de gagner 107 euros en quelques heures. Pareil, ça ne te rendra pas riche, mais tu n’auras pas trop à réfléchir. Voici mon avis sur Ba-click, le site le plus rémunérateur, et mon avis sur Toluna, le site de sondage rémunéré le plus connu.
  • Tu as envie de parier? Alors lance-toi sur le turf grâce à Zeturf, opérateur très fiable et agréé par les autorités, qui t’offre un bonus de bienvenue pouvant atteindre jusque 250 euros.

1 Commentaire... et le vôtre?

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1
×
×

Gagnez de l'argent facilement

Recevez nos méthodes et conseils chaque jour par e-mail :


2 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp