Recherche d’emploi : comment bien rédiger un CV ?

Tu es actuellement à la recherche d’un emploi ? La première chose que tu devras faire est de créer ton Curriculum Vitae, plus connu sous l’abréviation CV. C’est un point essentiel et stratégique qui pourra faire la différence lorsque tu présenteras ta candidature à un recruteur. Il est indispensable de bien soigner le contenu ainsi que la présentation de ce document qui résume en une seule page toute ta formation ainsi que tes éventuelles expériences professionnelles. Comment présenter un CV ? Quelles sont les informations indispensables ? Aujourd’hui, ABC Argent fait le point et t’aide à faire un CV qui sera un réel atout dans ta recherche d’emploi.

Le CV

Le CV, Curriculum Vitae, est la fiche de présentation que le recruteur a entre les mains, avant même de rencontrer le candidat. Il faut donc que ce document soit concis, et qu’il tienne sur une seule page. Il doit faire preuve de sérieux et d’originalité, tout en respectant certains critères de base comme la police d’écriture qui sera de préférence basique. Les candidatures sont généralement envoyées par email, donc il est préférable de créer un CV en PDF afin que n’importe qui puisse ouvrir le document sans aucun problème. Tu devras veiller à de nombreux détails comme la grammaire ou encore l’orthographe. Voici quelques conseils qui pourraient t’aider à créer un CV parfait.

Le titre du CV

La première chose que tu dois faire est de donner un titre à ton CV. Il faut que cet intitulé soit clair, afin qu’il te présente. Tu peux donner l’intitulé du poste pour lequel tu souhaites postuler, ou encore définir ton objectif professionnel. Ce titre sera affiché en tête de ton CV, et donnera donc le ton. Il faut donc que ce titre comporte des mots-clés, et qu’il permette au recruteur de tout de suite comprendre ta motivation. Ces mots doivent être choisis avec soin pour coller au poste pour lequel tu postules. De plus en plus de sociétés utilisent l’analyse de mots-clés pour sélectionner les nombreuses candidatures reçues : il faut donc bien réfléchir à ce titre et vérifier l’offre d’emploi afin d’éviter des erreurs qui pourraient vous coûter cher.

Les coordonnées du candidat

A gauche du titre, dans un petit encart qui sera visible et mis en valeur, se trouveront tes coordonnées. Il est très important d’indiquer précisément tes coordonnées pour que le recruteur puisse te contacter. Il doit y accéder d’un simple regard. Il devra trouver ton adresse postale, ton numéro de téléphone ainsi que ton email. Au sujet du mail, il faut éviter qu’il ne soit trop fantaisiste : tu peux créer un mail avec ton prénom et ton nom, qui sera uniquement réservée à ta recherche d’emploi. N’hésite pas également à laisser quelques-uns de tes réseaux comme Facebook ou encore LinkedIn, car les recruteurs apprécient aller y faire un tour. Ils peuvent ainsi découvrir ta personnalité et faire un tour d’horizon de tes passions. Cet encart destiné à tes coordonnées est extrêmement important et a tendance à être oublié par les candidats.

Recherche d'emploi _ comment bien rédiger un CV et une lettre de motivation (2)

La présentation du CV

En réalité, certains préfèrent des CV classiques quand d’autres prônent des CV plus originaux. Tout dépend du secteur dans lequel tu postules. En effet, certains secteurs professionnels restent très classiques et préfèrent des CV traditionnels, comme le secteur bancaire par exemple. Si tu es dans la communication ou le graphisme, alors tu peux t’amuser un petit peu, mettre de la couleur et créer un CV plus dynamique qui ne manquera pas de plaire au recruteur. Un petit peu d’originalité peut faire la différence, à condition que ce soit discret et fait avec goût. Il ne faut jamais trop en faire, car c’est un risque. Car il est bien de sortir du lot certes, mais l’excès de couleur oula surcharge du CV peut réellement jouer en ta défaveur. Il est donc important de bien doser et de créer un CV qui te ressemble certes mais qui correspondent aussi aux besoins professionnels.

Les diplômes

Vient ensuite la partie concernant ta formation et tes diplômes. C’est un espace extrêmement important, notamment pour les jeunes diplômés qui doivent mettre en valeur leur formation. Le parcours de formation ne doit toutefois pas être trop long. Il doit être présenté par ordre chronologique, année par année. Il faut également qu’il y ait une certaine logique dans l’ordre des formations, en fonction du job recherché. Tu peux ainsi par exemple oublier votre formation dans la restauration si tu postules dans le secteur de la finance. Il est essentiel de faire le bon choix, pour que tes formations semblent en adéquation avec le travail pour lequel du postules.

Recherche d'emploi _ comment bien rédiger un CV et une lettre de motivation (2)

Les expériences professionnelles

Enfin viennent les différentes expériences professionnelles. Là encore, il est inutile de mentionner toutes tes expériences, notamment si elles n’ont aucun rapport avec le poste visé. Tu devras faire un choix logique, permettant de mettre en avant tes compétences en fonction de l’entreprise qui va lire ton CV. Tu devras essayer de démontrer que tu as de l’expérience dans le domaine, tout en expliquant que tu recherches à agrandir ton réseau. La passion de ton métier doit ressortir dans tes expériences professionnelles, ainsi que ta motivation. C’est à toi de faire les bons choix !

Un CV ne s’improvise pas. Il est essentiel de suivre les différentes étapes, afin que le Curriculum Vitae corresponde aux attentes du recruteur. Rien ne t’empêche de jouer la carte de l’originalité, avec parcimonie. A toi de jouer !

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *