Et si tu activais ton réseau d’anciens élèves pour trouver un job ?

Si tu recherches un emploi, tout est bon à prendre il faut bien l’avouer. Tu devras en effet postuler auprès des agences d’emploi et des entreprises qui recherchent des profils comme le tien. Mais ce n’est pas tout ! Tu devras également activer ton réseau pour faire connaître tes envies et ta recherche de job. Or, il existe un réseau auquel bien souvent tu ne penseras pas : les associations d’anciens élèves, que ce soit en ligne ou en présentiel. Aujourd’hui, je t’aide à faire le point sur l’utilité de ce réseau souvent oublié et pourtant particulièrement utile.

Les anciens élèves

Peut-être as-tu gardé des contacts avec les anciens élèves de ton lycée et / ou de ton université. C’est une bonne chose, mais il est évident que tu n’as pas pu être en lien avec tous les anciens élèves. C’est à cela que servent les associations d’anciens élèves. On en trouve notamment beaucoup sur Internet. L’objectif est de regrouper des personnes qui ont suivi le même parcours universitaire, qui ont les mêmes formations, et qui partagent donc des valeurs communes. Il s’agit de cultiver le lien avec ces anciens étudiants qui ont partagé le même cursus, et de pouvoir constater leur évolution et leur parcours professionnel. Mais ces associations peuvent aussi revêtir une autre utilité, notamment dans le cadre de ta recherche d’emploi.

Et si tu activais ton réseau d'anciens élèves pour trouver un job

Des retrouvailles intéressées…

En t’inscrivant au sein de ces associations d’anciens élèves, notamment sur Internet, tu vas retrouver des noms qui vont te parler. Sans doute des étudiants de ton ancienne promotion avec lesquels tu n’avais pas gardé contact après la fin de tes études. Or, tu pourras alors constater ce qu’ils sont devenus d’un point de vue personnel, mais aussi professionnel. Et c’est bel et bien là tout l’intérêt. En effet, tu vas rapidement voir que certains d’entre eux occupent des postes dont tu rêves ! Ou qu’ils ont un pied dans l’entreprise que tu vises depuis longtemps. Et justement, tu pourras entrer plus facilement en contact avec eux. Mais gare aux maladresses… Car si tu ne doses pas justement ta reprise de contact, tu vas jouer en ta défaveur. Cette communication aura alors l’effet inverse de celui escompté…

Attention aux maladresses

Si tu découvres le profil d’un ancien étudiant qui est justement en poste dans une entreprise que tu espères intégrer un jour, c’est le moment d’être stratégique. Tu pourras commencer par reprendre contact avec lui. Mais en toute bienveillance, sans lui expliquer immédiatement que tu es à la recherche d’un emploi. Après avoir discuté ensemble de tout et de rien, tu pourras habilement placer que tu es en ce moment en recherche d’emploi. Et que tu es actif, dynamique et très motivé pour intégrer une société comme celle pour laquelle il travaille actuellement. Tu pourrais alors discuter des éventuelles opportunités offertes par cette dernière. Et qui sait, il pourra même parler de toi à ses collègues voire à son employeur. C’est toujours un point d’approche intéressant que de viser directement le patron grâce à un employé actif ! Et cette tactique peut s’avérer payante et t’éviter de te retrouver en bas de la pile des Curriculum Vitae. Mais attention, tu ne dois pas donner l’impression d’utiliser cette personne pour parvenir à tes fins. Il faut user de stratégie et de bon sens !

Et si tu activais ton réseau d'anciens élèves pour trouver un job

L’activation du réseau

Tu l’auras compris, l’association des anciens élèves peut s’avérer utile et efficace dans le cadre de ta recherche d’emploi. Tu pourras privilégier plusieurs moyens de communication pour contacter les profils qui te semblent intéressants. Ainsi, tu peux trouver des points communs avant d’anciens étudiants, et les contacter directement pour demander des conseils par exemple. Il faut toujours respecter le positionnement, et opter pour le contact bienveillant envers elle. Peut-être est-il préférable de commencer par envoyer un mail. Mais s’il s’agit d’un réseau social, tu peux faire une demande d’ami, et ainsi constater rapidement si cette personne souhaite ou non communiquer avec toi. D’ailleurs, la plupart des réseaux sociaux ont un système de messagerie interne qui te permettra plus facilement de contacter telle ou telle personne. Tu peux viser large, et contacter plusieurs anciens élèves avec qui tu avais des affinités, afin d’agrandir ton réseau. N’oublie pas que le réseau est important pour trouver un job, et que tu dois le travailler chaque jour. Activer le réseau des anciens élèves est juste une clé parmi tant d’autres.

Voilà, maintenant tu sais tout sur l’intérêt des associations d’anciens élèves. Cela dit, même si tu ne cherches pas un job actuellement, tu peux commencer à activer ce réseau. En effet, il est toujours utile d’avoir à portée de main des contacts divers et variés. C’est encore plus facile à faire avec les nouveaux moyens de communication tels que les réseaux sociaux. Alors profites-en et sois stratégique dans ta manière de faire ! Bonne chance !

Si tu lis ce blog pour gagner de l’argent, voici quelques petits conseils :

J’ai des bons plans à te proposer pour gagner de l’argent, parmi lesquelles, dans le désordre :

  • Le cashback, ou comment récupérer un peu d’argent sur tes achats en ligne grâce à deux supers sites : Igraal et EbuyClub. Si tu veux en savoir plus, va lire cet article pour connaître mon avis sur IGraal, le site leader en cashback.
  • Les enquêtes rémunérées, qui consistent à te faire rémunérer pour donner ton opinion sur un sujet ou partager tes habitudes de consommation. Mon avis sur Toluna, le site de sondage rémunéré le plus connu.
  • Tu as envie de parier? Alors lance-toi sur le turf grâce à Zeturf (CODE PROMO : TAGADA250), opérateur très fiable et agréé par les autorités, qui t’offre un bonus de bienvenue pouvant atteindre jusque 250 euros.

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

📩
1
×
×

Gagnez de l'argent facilement

Recevez nos méthodes et conseils chaque jour par e-mail :


0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp