Comment utiliser les réseaux sociaux pour trouver un job ?

Tu es à la recherche d’un emploi ? Alors tu vas sans le moindre doute démarcher des entreprises pour tenter de te montrer sous ton meilleur profil et ainsi décrocher le job de tes rêves. Cependant, souvent, un point est négligé : les réseaux sociaux. Et pourtant, ces derniers peuvent être dangereux mais peuvent également se révéler très utiles ! Alors comment peux-tu utiliser les réseaux sociaux pour décrocher un emploi ? Aujourd’hui, je te donne quelques conseils avisés pour que ta présence sur le Web devienne un véritable atout dans ta recherche d’emploi.

L’importance de la e-réputation

C’est un phénomène relativement récent. En effet, depuis maintenant 10 ans, les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie des Français. Il faut savoir que 62 % des Français se connectent au moins une fois par jour à un réseau social. Et parmi eux se trouvent les recruteurs et peut-être ton futur patron ! Il est donc très important de prendre en compte la puissance de ces outils digitaux. Tu dois veiller à ce que tes profils sur les réseaux sociaux soient protégés du regard des autres. Si tu choisis de les rendre publics, ils doivent être impeccable. Tu dois déterminer avec précision et stratégie la manière dont tu souhaites être visible sur le Web. C’est ce qu’on appelle la e-réputation. Et malheureusement, de nombreux candidats ont vu leur rêve s’effondrer à cause de leur réputation sur Internet… Les informations qui circulent sur le Web doivent être maîtrisées. Tu dois absolument faire attention. Et pour ce faire, tu dois commencer par faire le tri.

Comment utiliser les réseaux sociaux pour trouver un job

Un effort de transparence

Lorsque tu recherches un emploi, tu cherches à donner la meilleure image de toi-même. Tu dois donc impérativement faire attention à l’image que tu véhicules, y compris sur Internet. En effet, les recruteurs vont souvent regarder sur les réseaux sociaux et sur les moteurs de recherches. C’est une manière de vérifier la réputation du candidat. Aussi, la première chose à faire est de taper ton nom et ton prénom dans une barre de recherches, afin de pouvoir consulter les résultats. Les photos, les vieux CV, les informations… tout doit être vérifié avant que tu ne candidates à droite ou à gauche. Car l’entreprise fera ces recherches ! De même, sur les réseaux sociaux, il te suffira de verrouiller tes profils pour les rendre privés. Ainsi, seuls tes amis et tes proches pourront les consulter. Une fois que ta e-réputation est parfaite, tu pourras passer à l’étape suivante.

L’optimisation de ton profil

Lorsque tu as veillé à protéger ta e-réputation, tu vas pouvoir optimiser ton profil de candidat. Tu pourras tout à faire créer un ou plusieurs nouveaux profils afin de mettre en avant tes compétences, tes CV, tes photos… Tu pourras te mettre en valeur au sein de ces réseaux sociaux avec sérieux. Tu pourras également poster des statuts au sein desquels tu expliques tes recherches, tes motivations. N’hésite pas à aborder tes expériences professionnelles antérieures, ainsi que tes références. Toujours avec un ton naturel et décontracté. Toutes ces informations seront des mots-clés parfaits pour l’entreprise qui va pouvoir t’identifier rapidement. Tu dois veiller à ce que ton profil soit attirant pour un recruteur, mais qu’il paraisse également très naturel. En postant ton CV en ligne, tu as davantage de chances de te faire remarquer !

Comment utiliser les réseaux sociaux pour trouver un job

De belles opportunités

Tu dois également savoir que tu pourras attirer le regard de recruteurs auxquels tu n’as pas forcément pensé. En soignant tes profils sur tes réseaux sociaux et en veillant à ta e-réputation, certaines entreprises vont être attirées par tes compétences. Elles pourront alors directement te contacter pour te demander d’autres informations. Voire même pour te convoquer à un éventuel entretien. C’est une manière de faire de plus en plus répandue dans le secteur du recrutement. Et tu aurais tort de ne pas en profiter. Il serait dommage de passer à côté de belles offres d’emploi tout simplement parce que tes profils sur les réseaux sociaux sont brouillons et qu’ils ne reflètent ni ton sérieux ni tes compétences. N’oublie pas que les réseaux sociaux virtuels peuvent être un véritable levier pour trouver un emploi.

Tu l’auras compris, les réseaux sociaux peuvent jouer en ta défaveur ou en ta faveur ! En effet, au moment de ta recherche d’emploi, il est fort à parier que les recruteurs vont vérifier ta e-réputation, et donc qu’ils vont consulter tes réseaux sociaux. Il est indispensable de faire le tri, et de vérifier que tout est verrouillé. Seules les informations qui te sont favorables doivent être accessibles. N’hésite pas à te mettre en scène, et à utiliser les outils digitaux pour trouver un job plus rapidement. C’est efficace à condition de savoir faire la différence. A toi de jouer !

Si tu lis ce blog pour gagner de l’argent, voici quelques petits conseils :

J’ai des bons plans à te proposer pour gagner de l’argent, parmi lesquelles, dans le désordre :

  • Le cashback, ou comment récupérer un peu d’argent sur tes achats en ligne grâce à deux supers sites : Igraal et EbuyClub. Si tu veux en savoir plus, va lire cet article pour connaître mon avis sur IGraal, le site leader en cashback.
  • Les enquêtes rémunérées, qui consistent à te faire rémunérer pour donner ton opinion sur un sujet ou partager tes habitudes de consommation. Ba-Click par exemple m’a permis de gagner 107 euros en quelques heures. Pareil, ça ne te rendra pas riche, mais tu n’auras pas trop à réfléchir. Voici mon avis sur Ba-click, le site le plus rémunérateur, et mon avis sur Toluna, le site de sondage rémunéré le plus connu.
  • Tu as envie de parier? Alors lance-toi sur le turf grâce à Zeturf, opérateur très fiable et agréé par les autorités, qui t’offre un bonus de bienvenue pouvant atteindre jusque 250 euros.

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1
×
×

Gagnez de l'argent facilement

Recevez nos méthodes et conseils chaque jour par e-mail :


7 Partages
Partagez7
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp