Comment retrouver du travail après avoir élevé des enfants ?

Tu as eu des enfants et tu as mis ta carrière entre parenthèse durant plusieurs années ? Pas de panique, de nombreuses femmes font ce choix. Et pour autant, elles reprennent le travail sans grande difficulté, et peuvent même faire de jolies avancées professionnelles. Cependant, il est important de prendre les bonnes décisions et de faire des choix judicieux. Comment reprendre le travail après avoir élevé des enfants ? Aujourd’hui, ABC Argent se penche sur cette épineuse question et t’apporte quelques éléments de réponse.

Le moment de la réflexion

Avant de te lancer pleinement dans ta recherche d’emploi, tu vas devoir prendre un peu de recul pour réfléchir à ta situation. Tu devras tout d’abord réfléchir à ce que tu as accompli depuis que tu as stoppé ta carrière, et reprendre confiance en toi et en tes compétences. Tu dois comprendre que ces années passées à la maison entourée de tes enfants ont été bénéfiques et que tu as appris beaucoup de choses. Ces dernières pourront être utile dans ta recherche d’emploi ! Tu dois pouvoir lister ces points positifs et les accompagner de preuves et d’illustrations concrètes. N’hésite pas à faire une liste écrite, pour rappeler comment tu as fait pour t’organiser au quotidien, pour gérer ton budget, pour manager ta famille. Tu as également pu apprendre une nouvelle langue pour aider un enfant dans son apprentissage. La patience dont tu as su faire preuve, et la réussite de tes enfants sont des atouts qui vont jouer en ta faveur. Tu ne dois jamais te dévaloriser et au contraire, tu dois mettre en avant ton expérience de maman au foyer dans le cadre de ta future vie professionnelle. Cette prise de conscience est impérative pour que tu aies suffisamment confiance en toi pour convaincre un employeur de t’embaucher. Tu l’auras compris, tu dois prendre le temps de la réflexion pour identifier tes réelles envies, et prendre un virage positif dans ta vie de femme. C’est impératif pour être efficace dans ton futur job et pour t’épanouir pleinement.

Le temps du CV

Ensuite, tu vas devoir te pencher sur ton CV. Il est évident que ton ancien CV n’est plus à jour, et qu’il ne correspond plus forcément aux impératifs du marché de l’emploi. Tu peux te faire aider par un jeune diplômé qui connaît toutes les ficelles de la recherche d’un job ! Ce CV doit refléter tes études évidemment, tes compétences mais aussi tes spécificités. Et c’est justement ce dont nous te parlions juste avant. Tu peux ajouter une rubrique sur ton expérience en tant que maman au foyer, et opter pour des formulations positives. Tu peux jouer la carte de la transparence et expliquer que tu as mis ta carrière entre parenthèse pour élever tes enfants. Mais qu’aujourd’hui, tu te sens prête pour reprendre ta carrière, que tu as du temps et que tu as toute la motivation nécessaire pour mettre tes compétences au service de ton entreprise. Ce CV doit te représenter et doit être un fidèle reflet de la réalité. Tu n’as rien à cacher. Bien au contraire, tu as de quoi être fière !

Comment retrouver du travail après avoir élevé des enfants

L’entretien et la confiance en soi

Lorsque tu vas décrocher un entretien, tu devras échapper à certains pièges. EN effet, de nombreuses femmes qui ont été au foyer ont tendance à trop parler de leur début de carrière. Il ne faut pas trop parler du passé, et plutôt te pencher sur l’avenir. Il est essentiel de prouver que tu es à jour, que tu as entretenu tes compétences, que tu as suivi des formations… Rien ne t’empêche d’ailleurs avant de postuler à droite et à gauche de suivre quelques formations pour être au top ! Tu dois réussir à prouver que tu n’as pas fait de break dans tes acquis lorsque tu étais à la maison. Que certes, tu as décidé de te consacrer à ta famille durant quelques années, mais que tu as justement profité de ce temps différent pour acquérir de nouvelles compétences. N’hésite pas également à faire preuve de modestie, en rappelant que tu devras évidemment te mettre à jour. Mais il faut que le recruteur te considère comme une professionnelle à part entière, et non pas comme une maman qui veut reprendre le travail et qui n’a pas confiance en elle.

Comment retrouver du travail après avoir élevé des enfants

C’est une étape essentielle dans la vie d’une femme que celle de reprendre le travail après avoir élevé des enfants. Mais ne sois pas trop sévère avec toi, et surtout ne montre pas tes interrogations et tes angoisses au recruteur. Il est impératif de mettre ton CV à jour, et de prouver que ces années passées auprès de tes enfants ont été positives. Tu dois mettre à jour tes compétences, suivre quelques formations, et reprendre en main ta carrière professionnelle. Ce n’est pas forcément facile, mais c’est loin d’être impossible. A toi de jouer maintenant, et bonne chance !

3 Commentaires ... et vous?

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1
×
×

Gagnez de l'argent facilement

Recevez nos méthodes et conseils chaque jour par e-mail :


8 Partages
Partagez8
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp