Comment préparer un entretien de fin de période d’essai ?

Le grand moment approche enfin ! Tu es sur la fin de ta période d’essai et tu espères évidemment obtenir le fameux CDI que tu convoites depuis maintenant plusieurs semaines. Mais attention, même si les premiers mois au sein de l’entreprise semblent avoir été parfaits, rien n’est gagné d’avance. Tu dois absolument préparer ton entretien avec sérieux et stratégie. Alors comment préparer ton entretien de fin de période d’essai ? Aujourd’hui, je te dis tout sur ce moment charnière dans ta vie professionnelle !

Un enjeu important

Le rendez-vous de l’entretien de fin de période d’essai est un moment essentiel que tu dois prendre très au sérieux. Bien souvent, les professionnels ont l’impression qu’il s’agit d’une simple formalité, mais ce n’est pas forcément le cas. La période d’essai est un moment clé qui va définir ton avenir dans l’entreprise. Sa durée varie en fonction de ton statut et de ton contrat. Et c’est un entretien avec ton manager qui va clôturer cette période. Cette entrevue est importante. Elle permet de faire un bilan sur la période qui s’est écoulé. Pour le manager, il s’agit de valider tes compétences ainsi que ton autonomie et de vérifier tes aptitudes à t’ingérer ou non à l’entreprise. De ton côté, tu devras confirme que le poste correspond à tes attentes et que tu es d’accord avec la culture de la société. C’est avant tout un dialogue qui permet d’envisager l’avenir sereinement, aussi bien pour toi que pour ton chef ! Tu l’auras compris, l’enjeu est important, et tu ne dois surtout pas négliger cet entretien.

Comment préparer un entretien de fin de période d'essai

Une préparation importante

Tu dois donc préparer cet entretien de fin de période d’essai dès ton arrivée dans l’entreprise. Tu dois en effet noter tous les petits détails, et entrer dans une réelle phase d’observation. Il est important de te montrer sous ton meilleur jour, d’arriver à l’heure, de participer aux réunions activement, de te faire discret mais de te montrer dynamique… C’est à toi de trouver le dosage exact qui fera de toi l’employé parfait. En réalité, n’oublie pas que cette période d’essai est une phase d’observation tant pour toi que pour le manager. Ce dernier va t’évaluer et observer ton comportement ainsi que tes compétences. Il va vérifier tes capacités d’adaptation, notamment au sein de l’équipe déjà en place. Tu dois donc te montrer souriant, respectueux et intègre. Tu dois également t’adapter le plus vite possible à la culture de l’entreprise, et respecter par exemple le code vestimentaire. Tu l’auras compris, l’entrevue de fin de période d’essai se prépare dès ton premier jour au sein de l’entreprise.

Les clés d’une bonne entrevue

Lorsque le jour J arrive enfin, tu dois êtes prêt. Ce n’est jamais une surprise, et tu sais qu’un jour ou l’autre tu seras convoqué pour cette entrevue de fin de période d’essai. Généralement, cet entretien intervient dans les 2 à 3 mois qui suivent ton arrivée au sein de la société. Il est possible que cet entretien soit précédé d’un questionnaire que tu auras reçu généralement par mail. Tu y trouveras alors des questions ouvertes auxquelles tu devras répondre pour préparer cet entretien. Tu devras parler de ton ressenti, et faire part de tes sentiments au quotidien. L’objectif pour le manager est de vérifier ton état d’esprit. Il est préférable de jouer franc-jeu et de noter ton réel état d’esprit, car la transparence est toujours très appréciée des professionnels. Tu dois donc préparer cet entretien avec bienveillance, et ne pas hésiter à évoquer les points positifs mais aussi les poings négatifs. Cet échange permet d’écouter l’autre, et d’envisager un avenir serein au sein de l’entreprise.

Comment préparer un entretien de fin de période d'essai

Le graal

Le manager va donc examiner à nouveau tes compétences techniques, mais il va également prendre en compte ton comportement au sein de son équipe. Il se focaliser sur tes soft skills qui sont particulièrement importants pour recruter un candidat de nos jours. L’entreprise recherche un candidat compétent évidemment, mais aussi quelqu’un de cohérent, capable de s’adapter et de mettre une bonne ambiance sur son lieu de travail. Lorsque l’entretien s’achève, tu auras trois possibilités. Soit la période d’essai s’achève sans contrat à la clé, soit la période d’essai se poursuit, soit tu décroches ton CDI. Tu dois savoir que 80 % des périodes d’essai sont reconduites automatiquement, et que ce n’est pas forcément mauvais signe. Quel que soit le résultat de cet entretien, tu dois te montrer optimiste, et surtout ne pas faire part de ta déception. En effet, ce sera toujours une expérience intéressante, et il est évident que tu finiras par décrocher un CDI. Si ce n’est pas aujourd’hui, ce sera plus tard. La patience est la vertu des sages, ne l’oublie jamais.

L’entretien de la fin de la période d’essai est extrêmement important. C’est un moment clé dans ta carrière, et tu dois évidemment t’y préparer le mieux possible, dès ton premier jour au sein de l’entreprise. A toi de jouer !

Tu veux gagner de l’argent?

ABC Argent est encore là!

J’ai des bons plans à te proposer pour gagner de l’argent, parmi lesquelles, dans le désordre :

  • Le cashback, ou comment récupérer un peu d’argent sur tes achats en ligne grâce à deux supers sites : Igraal et EbuyClub. Si tu veux en savoir plus, va lire cet article pour connaître mon avis sur IGraal, le site leader en cashback.
  • Les enquêtes rémunérées, qui consistent à te faire rémunérer pour donner ton opinion sur un sujet ou partager tes habitudes de consommation. Ba-Click par exemple m’a permis de gagner 107 euros en quelques heures. Pareil, ça ne te rendra pas riche, mais tu n’auras pas trop à réfléchir. Voici mon avis sur Ba-click, le site le plus rémunérateur, et mon avis sur Toluna, le site de sondage rémunéré le plus connu.
  • Tu as envie de parier? Alors lance-toi sur le turf grâce à Zeturf, opérateur très fiable et agréé par les autorités, qui t’offre un bonus de bienvenue pouvant atteindre jusque 250 euros.

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1
×
×

Gagnez de l'argent facilement

Recevez nos méthodes et conseils chaque jour par e-mail :


0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp