Comment négocier une augmentation de salaire ?

Voilà maintenant plusieurs mois ou plusieurs années que tu es investi dans ton travail, au sein de la même entreprise. Il est donc logique que tu demandes une augmentation. Mais attention, ce type de démarche n’est pas toujours bien vue de la part de l’employeur ! Il faut le faire dans les règles de l’art, et respecter certaines choses pour que cette augmentation soit acceptée. Alors comment demander une augmentation ? Aujourd’hui, nous te disons tout pour que tu puisses être augmenté plus facilement !

L’analyse de ton salaire

La première chose à faire avant de demander une augmentation est de procéder à une analyse en profondeur de ton salaire. Il faut te situer par rapport aux autres employés. Tu dois prendre en compte ton expérience professionnelle, ton âge, ton ancienneté, ton secteur géographique. Si tu le peux, tu peux également te renseigner sur le salaire de tes collègues. Ce sont des informations essentielles pour vérifier si ta demande d’augmentation est justifiée ou non !

La bonne santé de l’entreprise

Ensuite, tu dois impérativement vérifier si l’entreprise dans laquelle tu travailles se porte bien. Si de nouvelles personnes ont été embauchées, c’est un bon indicateur. En effet, une société qui embauche de nouveaux employés est généralement en bonne santé. Si en revanche tu constates des restrictions budgétaires ou des licenciements, ce n’est pas un bon signe. Il faut adapter ta demande d’augmentation au contexte de ton entreprise, c’est impératif !

Le salaire et… les avantages

Il ne faut pas avoir en tête un montant précis concernant ton augmentation. Il faut toujours négocier son salaire. Et d’ailleurs, il serait dommage que tu ne penses qu’à l’argent. Pourquoi ne pas demander une augmentation raisonnable et y ajouter des avantages annexes ? Tu peux ainsi par exemple demander un smartphone, une voiture de fonction, un aménagement de tes horaires de travail ou encore une augmentation de ta cotisation à la caisse de retraite. C’est parfois plus facile à négocier et tout aussi intéressant financièrement parlant…

Le rendez-vous avec le manager

Si tu souhaites négocier une augmentation de ta rémunération, tu dois t’adresser à la bonne personne. Généralement, il s’agit du manager. Tu dois alors solliciter un rendez-vous, et privilégier une période plutôt calme pour ton supérieur. En effet, s’il est débordé, il ne prendra pas le temps d’écouter tes arguments, aussi bons soient-ils. Il faut donc vérifier les moments de la journée pendant lesquels le manager est disponible et prêt à t’écouter. N’hésite pas à observer son emploi du temps sur plusieurs jours pour choisir le moment opportun et ainsi avoir davantage de chance de décrocher ton augmentation.

Les bons arguments

Une fois que tu as décroché ton rendez-vous, tu vas devoir être convaincant. Tu devras avoir préparé ton rendez-vous avec sérieux au préalable. Il est indispensable de faire référence à tes compétences et à tout ce que tu as pu apporter durant tes années au sein de l’entreprise. Il faut mettre en avant ton travail sans pour autant être trop sûr de toi. Tu devras être souriant, calme, positif, et faire preuve de flexibilité et d’humilité. Ce sera sans aucun doute l’un des meilleurs moyens de parvenir à tes fins. Ne perds jamais de vue ton objectif qui est d’obtenir une augmentation de salaire ! Il faut que tu restes précis dans ton attitude et dans tes arguments. Le temps d’un manager est compté, alors ne mets pas des heures à exposer tes volontés !

La fin de l’entretien

Tu ne dois pas paraître stressé ni impatient. Peut-être n’auras-tu pas la réponse immédiatement concernant ton augmentation, et ce n’est pas grave ! Tu dois avoir mis en avant ton ancienneté, et parler également de tes projets d’avenir au sein de l’entreprise. Lorsque ta présentation est terminée, il faut conclure. Mais attention, tu ne dois pas être trop rapide. Tu dois évidemment remercier ton manager de t’avoir accordé du temps. Puis, si l’augmentation est refusée, tu dois demander un nouvel entretien dans 6 mois afin de faire le point. Si tu n’obtiens pas de réponse immédiatement, ne te montre pas trop hâtif. Puis tu peux proposer un nouveau rendez-vous dans quelques jours, pour connaître la réponse. Généralement, le responsable ne t’accordera pas immédiatement ton augmentation, tu devras faire preuve de patience !

Tu l’auras compris, demander une augmentation ne se fait pas en un tour de main. Il faut préparer une stratégie, imaginer un entretien, s’adresser à la bonne personne, et patienter. Ce sont des éléments essentiels à prendre en compte pour que ta demande d’augmentation soit couronnée de succès. Et surtout, ne sois pas trop impatient. Si la réponse est négative, ce n’est pas grave. N’oublie pas qu’une demande d’augmentation se construit sur le long terme : elle peut intervenir dans l’année suivant l’entretien, en fonction de ta motivation, de tes compétences, de ton attitude… Tout ne se joue pas au cours de l’entretien. Allez, à toi de jouer !

1 Commentaire... et le vôtre?

  1. Bonjour,

    Très bon article !

    Comme vous l’avez justement indiqué, il ne faut pas se limiter à l’aspect salaire uniquement.

    Les entreprises mettent dorénavant en avant ce qu’elles appellent un « package de rémunération », qui prend en compte votre salaire + tous les avantages annexes. Elles n’hésitent pas à vous parler de ce package quand vous demanderez une augmentation de salaire.

    N’oubliez pas que le salaire est ce qui coûte fiscalement le plus cher à votre entreprise.

    Les autres bonus de type intéressement, participation, prime etc sont beaucoup plus légers en terme de fiscalité !

    Karim du blog « Le Salaire Optimisé »

    Post a Reply

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *