Les 10 arnaques à éviter sur Internet en 2020

En moins de 30 ans, Internet a envahi notre quotidien. Il facilite désormais nos échanges et nous rend de nombreux services. Démarches administratives, opérations bancaires, shopping, relations professionnelles et personnelles, tout est maintenant à la portée de quelques clics. Et les arnaques aussi ! Alors, garde en tête ces 10 arnaques à éviter sur internet en 2020 et sois vigilant.

Faux mails, faux sites : les arnaques préférées des usurpateurs sur internet

La première escroquerie à éviter absolument, une des plus courantes, c’est l’hameçonnage. Quand tu reçois un mail signé du logo d’une société bien connue, tu ne te méfies pas toujours, surtout s’il s’agit de ta banque ou de ton opérateur de téléphonie par exemple. Et pourtant, c’est parfois un piège !

Le mail contient peut-être une pièce jointe qui va pirater ton ordinateur. Ou bien l’expéditeur cherche à obtenir tes coordonnées bancaires, ton numéro de carte, une copie de ta pièce d’identité ou tes mots de passe.

Ou encore, ce mail te propose un prêt à des conditions imbattables moyennant le versement de frais de dossier. Tes frais seront encaissés, puis tu n’auras plus jamais de nouvelles de ton prêt…

La deuxième des arnaques préférées des faussaires provient de faux sites internet administratifs qui te proposent d’effectuer pour toi les démarches de carte grise, actes de naissances ou autres. Ils ressemblent aux sites officiels mais ils cherchent à te vendre un service qui est normalement gratuit ou dont tu n’as pas besoin.

Les plans anti-crises et l’argent facile sur internet

Ah la crise ! On n’arrête pas d’en entendre parler : soit on est en pleine crise, soit on entrevoit la sortie de crise, soit on voit déjà venir la prochaine. Du coup, proposer des plans anti-crises sur internet, c’est toujours attractif.

Les programmes d’investissement à haut rendement

On te propose un investissement aux rendements hallucinants sans t’expliquer de façon détaillée et crédible comment c’est possible ? Il s’agit probablement de notre troisième escroquerie à éviter : les programmes d’investissement à haut rendement, connus aussi sous le sigle HYIP en anglais.

Le site qui te propose ça ne te le dira pas, bien sûr, mais tout repose probablement sur le système de la pyramide de Ponzi. En gros, la performance de l’investissement n’est pas financière mais commerciale : ce sont les nouveaux investisseurs qui permettent de rémunérer les anciens. Or, le flux d’investissements nouveaux finit toujours par atteindre une limite. Alors, tout le système s’effondre. Et les escrocs, eux, seront déjà partis avec la caisse…

Les options binaires

Dans cette même catégorie de l’argent trop facile, on trouve aussi les options binaires. Il s’agit de produits financiers qui consistent à parier sur l’évolution à la hausse ou à la baisse de telle ou telle action, devise, matière première, etc.

C’est facile parce que c’est à très court terme. Et aussi parce que c’est binaire, justement : soit tu gagnes une petite prime de risque, soit tu perds l’intégralité de ta mise. Pas très équilibré comme jeu ! Et bien sûr, plus tu perdras, plus on t’encouragera à rejouer…

Les arnaques aux jobs faciles anti-crises

Tu as sans doute déjà vu sur internet ces jobs à la portée de tous qui te permettent de gagner ta vie facilement et tranquillement, parfois même depuis chez toi. Ça fait rêver, non ? Qu’il s’agisse de mise sous pli à domicile, vente directe, marketing relationnel ou autres, étudie bien la mission et prends le temps de réfléchir avant de te lancer.

En effet, dans la plupart des cas, ces jobs te prendront beaucoup plus de temps que prévu. Et quand tu réaliseras enfin que les gains ne sont pas à la hauteur de ce qu’on t’avait laissé espérer, ton employeur, lui, aura déjà bien bénéficié de tes services.

Les ebooks et formations anti-crises

Acheter un ebook, une formation en ligne ou autre pour découvrir une ou plusieurs solutions anti-crises, ça t’intéresse ?

Alors, bien sûr, tu commences par payer l’auteur ou le formateur. Puis tu consacres parfois beaucoup de temps à lire et à étudier, confiant que tu finiras par découvrir un plan efficace pour toi. Et enfin, tu te rendras compte que les solutions miracles n’existent pas…

Le faux expert le sait bien, mais lui, il aura fait son beurre sur ton dos.

Les arnaques internet de la vie quotidienne

Les 6 arnaques précédentes demandent un peu de professionnalisme de la part de l’escroc. Les 4 dernières peuvent être l’œuvre de presque n’importe qui. Elles méritent donc une attention constante.

Les petites annonces d’achat / vente sur Le Bon Coin ou autres sites internet sont un terrain de prédilection pour de nombreux escrocs. Il y a le faux vendeur qui exige un acompte puis disparaît. L’autre catégorie, c’est l’acheteur qui te fait un chèque en bois ou qui imite un mail de confirmation de paiement par PayPal.

Méfie-toi aussi de ta toute nouvelle conquête connue sur un site de rencontres. Si elle te demande déjà ton aide financière pour faire face à une situation difficile voire dramatique, réfléchis bien avant de la lui donner en pleine confiance.

Fais attention aussi à ce que tu publies sur les réseaux sociaux et autres messageries. Certains escrocs savent très bien comment te pousser à la faute, dans le seul but d’exiger une belle somme d’argent sous peine de diffuser des contenus embarrassants. Et ça n’arrive pas qu’aux personnes célèbres !

Enfin, la dixième escroquerie à éviter est en général moins grave, sauf si elle en cache une autre. Assure-toi donc de ne pas te faire tromper par de faux avis utilisateurs sur internet.

Comme tu vois, les escrocs ne manquent pas d’imagination pour tirer profit du formidable réseau que leur offre internet. Alors, essaie de ne pas tomber dans ces arnaques !

 

1 Commentaire... et le vôtre?

  1. Bonjour,

    Malheureusement c’est fait,cette soit disant conseillère en patrimoine m’a escroquer presque 20000£
    Elle était super douée

    Post a Reply

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

📩
1
×
×

Gagnez de l'argent facilement

Recevez nos méthodes et conseils chaque jour par e-mail :