Comment choisir une assurance chômage ?

Tu n’y as peut- être jamais songé, mais tu devrais peut-être ! En effet, à l’heure actuelle, peu de Français souscrivent à l’assurance chômage. C’est certes une assurance qui n’a rien d’obligatoire, mais elle pourrait être très utile si tu venais à perdre ton emploi. En effet, ces assurances perte d’emploi permettent de t’aider à rembourser les mensualités d’un prêt en cours en cas de chômage. Cependant, chacun a sa propre situation, ses critères, son budget… et c’est pour cette raison qu’il existe plusieurs types d’assurance chômage. Chaque emprunteur a une situation qui lui est propre. Aussi, comment choisir une assurance chômage ? A quoi sert-elle ? Comment identifier tes besoins réels ? Aujourd’hui, ABC Argent t’explique tout et t’aide à faire un choix stratégique et réfléchi.

L’identification des besoins

Si tu souhaites souscrire à une assurance chômage, tu dois tout d’abord identifier clairement tes besoins. Car tout le monde n’a pas le même profil. Et il est possible que tu n’aies absolument pas besoin d’une assurance perte d’emploi. Par exemple, si tu es dans la fonction publique ou encore que tu bénéficies d’un emploi stable à contrat indéterminée, tu ne seras donc jamais réellement concerné par le chômage. Pour résumer, si tu es fonctionnaire titularisé ou encore que tu es proche de la retraite, tu peux tout suite oublier l’assurance chômage car elle te sera inutile. Cependant, il est rare d’être dans cette situation professionnelle. En outre, si tu n’as pas de crédit en cours, ou que le montant est tellement faible qu’il n’impacte pas réellement le budget de ton ménage, tu n’as pas besoin d’y souscrire. Cependant, pour tous les autres, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance chômage.

Comment choisir une assurance chômage

L’étude des prestations

Une fois que tu as décidé de souscrire à une assurance chômage, tu vas devoir te pencher sur l’assurance qui comblera réellement tes besoins. Car toutes les assurances n’offrent pas les mêmes couvertures, tout dépendant évidemment du budget que tu pourras y allouer. Ainsi certaines assurances chômage ne rembourseront que la moitié des mensualités de ton prêt. Ces dernières sont moins coûteuses chaque mois. En revanche, il faut tout de même faire tes calculs. Car si les mensualités de tes prêts représentent une part importante de ton budget tous les mois, il est préférable de t’assurer à 100 % en cas de perte de ton emploi. En cas de diminution d’une activité professionnelle, les prêts deviennent souvent difficiles à rembourser, et il n’est pas rare de voir des personnes se retrouver dans la précarité quelques semaines seulement après avoir perdu leur emploi. Il est donc conseillé d’opter pour une assurance chômage à 100 % pour éviter toute situation trop difficile à gérer et pouvoir te concentrer sur ta recherche d’emploi.

Le retour au travail

Il va falloir également évaluer la durée de ton chômage en temps normal. En effet, certaines professions sont très cotées et de ce fait, les professionnels ne restent jamais très longtemps au chômage. Si tu es dans cette situation et que tu ne restes jamais longtemps sans emploi, alors il faut vérifier les conditions de l’assurance chômage. Car il n’est pas rare que les assurances chômage comportent une franchise pouvant s’étendre jusqu’à 6 mois (180 jours). Aussi, l’assureur ne commencera à prendre le relais sur vos mensualités qu’au bout de 6 mois. Si tu restes moins de 6 mois au chômage, alors l’assurance perte d’emploi ne servira à rien. Il est donc essentiel en fonction de ton activité professionnelle de négocier une franchise plus courte. Ainsi, la garantie se déclenchera plus rapidement. Il faut toutefois savoir que toutes les assurances n’acceptent pas cette réduction de franchise. N’oubliez pas de bien lire les contrats avant de les signer, afin d’avoir la certitude qu’ils sont en accord avec votre situation, vos besoins et votre budget.

Comment choisir une assurance chômage

L’âge de l’assuré

Il faut prendre en compte ton âge avant de définir ton assurance chômage. En effet, les assurances perte d’emploi ne sont malheureusement pas accessibles à ceux qui ont plus de 65 ans. Certaines assurances fixent même la limite à 55 ans. Il est donc important de tout calculer pour que l’assurance chômage se déclenche au bon moment. Et qu’elle puisse couvrir l’intégralité du crédit en cas de perte d’emploi. Enfin, tu dois également savoir que la plupart des assurances perte d’emploi sont limitées en termes de prestations. Ainsi, certaines limites sont imposées et circonscrites dans les contrats : par exemple, l’assurance ne paie pas plus de neuf ou dix mensualités d’un même emprunt. Il faut également avoir conscience que les secteurs en difficulté sont susceptibles d’être moins bien couverts par les assureurs. N’oublie pas également de bien mesurer le risque de ta perte d’emploi avant de souscrire à une assurance chômage. Toutes ces données doivent être bien étudiés avant de choisir une assurance perte d’emploi.

Tu l’auras compris, il est essentiel de prendre en compte ta situation professionnelle et le risque exacte de la perte d’emploi avant de souscrire à une assurance chômage. Ensuite, il faut définir clairement tes besoins et ton budget pour choisir une assurance perte d’emploi véritablement adaptée à ta situation.

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1
×
×

Gagnez de l'argent facilement

Recevez nos méthodes et conseils chaque jour par e-mail :


0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp