Comment réduire votre facture de chauffage ?

Vous avez sans doute constaté que le poste de dépense énergétique principal est le chauffage. En France, le chauffage représente 62 % des dépenses énergétiques dans un logement. C’est tout simplement considérable ! Si vous souhaitez réaliser des économies sur votre facture de gaz ou d’électricité, il va donc falloir changer vos habitudes. Des petits gestes simples et faciles vous permettront de voir la différence. Saviez-vous que diminuer la température d’un degré dans vos pièces de vie vous permet de réaliser 10 % d’économie sur votre consommation de chauffage ? Simple comme bonjour n’est-ce pas ! Alors, comment réduire concrètement votre facture de chauffage ? On vous dit tout !

La température

La première habitude à prendre est de chauffer uniquement quand c’est nécessaire. Nombreux sont ceux à chauffer tout leur logement tout le temps, ce qui est une véritable erreur. Si vous passez vos journées à l’extérieur il est inutile de laisser tourner votre chauffage tout le temps. Vous devriez au moins diminuer la température. De même la nuit, vous pouvez diminuer les températures : non seulement le chauffage vous coûte cher, mais en plus, c’est mauvais pour votre santé et pour la qualité de votre sommeil. Ainsi, la température idéale est de 19 °C environ dans les pièces à vivre, et de 16 à 17 °C dans les chambres. Pas davantage !  Vous pouvez également couper le chauffage dans des pièces comme la salle-de-bain par exemple. Enfin, si vous vous absentez plus de 24 heures, n’oubliez pas de couper votre chauffage et de passer tout simplement en mode hors gel. Toutes ces petites habitudes vous permettront de diminuer votre facture de chauffage rapidement !

Comment réduire votre facture de chauffage (2)

L’aération et les courants d’air

Ensuite, vous devez faire attention aux courants d’air. C’est tout simplement une véritable catastrophe pour votre facture de chauffage. Il est essentiel de privilégier une bonne circulation de l’air pour votre santé et celle de vos proches. Mais les courants d’air sont une déperdition souvent inaperçue qui a des retentissements importants sur vos factures énergétiques. Si vous constatez un courant d’air important, vous pouvez investir dans un double vitrage, ou faire venir un professionnel pour vérifier les courants d’air éventuels de votre logement. Concernant l’aération, n’oubliez pas qu’il est important de faire entrer de l’air frais chez vous, environ 10 minutes par jour en ouvrant toutes les fenêtres. Mais lors de cette aération quotidienne permettant le renouvellement de l’air, vous devez impérativement couper ou au moins réduire le chauffage. Ces nouvelles habitudes vous permettront de rapidement faire des économies d’énergie. Ce sont les petits gestes qui feront toute la différence !

 L’isolation

C’est sans aucun doute le point le plus important pour réduire drastiquement vos factures énergétiques liées au chauffage. Un logement mal isolé consomme davantage de chauffage, sans pour autant gagner en efficacité ! Le plus important reste l’isolation des combles et de la toiture, qui sont bien souvent des zones de déperdition thermique importants. Il va falloir parfois réaliser de lourds travaux pour que l’isolation de votre logement soit parfaite. Avant de vous lancer dans ces chantiers coûteux, il est conseillé de vérifier votre éligibilité aux aides étatiques. En effet, en cumulant les différentes aides, vous pourrez parfois débourser une somme minime pour revoir l’intégralité de l’isolation thermique de votre logement. Vous pourrez alors rapidement réaliser de belles économies d’énergie, et diminuer votre facture liée au chauffage. Pour réaliser ces travaux, il est indispensable de faire appel à un professionnel certifié par l’Etat afin de pouvoir bénéficier des aides financières. Sachez que le montant de ces aides dépend également de votre situation financière. N’hésitez pas à vous renseigner.

Si comme moi tu souhaites économiser 200€ sur ta facture EDF, n’hésites plus et appelles ce numéro 09 70 380 799 (en n’oubliant pas de mentionner ABC Argent) ou rends-toi sur cette page. Grâce aux opérateurs alternatifs (ENI, Vatenfall, …) tu peux faire des économies!

Comment réduire votre facture de chauffage (2)

La chaleur du soleil

Vous avez sans doute remarqué que dans les logements récents, de larges baies vitrées sont installées plein sud, et qu’elles sont inexistantes plein nord. C’est tout simplement pour bénéficier de l’ensoleillement le plus possible, et ainsi chauffer le logement naturellement. La chaleur du soleil est gratuite, et vous permet de gagner parfois jusqu’à plusieurs degrés dans votre pièce. N’oubliez pas donc d’ouvrir vos volets et de laisser la chaleur du soleil entrer chez vous. C’est une source de chaleur qui ne vous coûtera pas un euro et qui s’avère très efficace. Malheureusement, les Français n’y songent pas assez souvent, et c’est bien dommage. Si vous avez l’intention de rénover votre intérieur, n’oubliez pas de prendre en compte cette notion d’ensoleillement. En effet, vous pourriez voir vos factures de chauffage diminuer si vous faites appel au rayonnement solaire. Pensez-y !

L’entretien

Quel que soit le matériel de chauffage que vous possédez, il est absolument indispensable de bien l’entretenir, au moins une fois par an. Il en va tout d’abord de votre sécurité et de celle de vos proches, mais aussi de votre confort. Et surtout de votre argent ! Il faut en effet savoir que les risques de panne sont considérablement réduits avec un entretien régulier. En outre, les performances de votre système de chauffage seront bien meilleures : le matériel entretenu est moins dépensier en énergie (gaz ou électricité), et votre facture finale sera donc moins élevée. Nous constatons encore trop de foyers qui font l’impasse sur cet entretien qui est pourtant parfois obligatoire. L’entretien de la chaudière ne doit pas être oublié, et vous évitera la surconsommation Pour rappel, cette visite d’entretien par un professionnel est obligatoire pour les chaudières à charbon, à bois, à gaz et à fioul ayant une puissance allant de 4 à 400 kW. Quant aux conduits de fumée, le ramonage une fois par an est également obligatoire. Donc si vous ne le faites pas, non seulement vous enfreignez la loi et les règles de sécurité, mais vous augmentez vos factures de chauffage…

Vous l’aurez compris, diminuer votre facture de chauffage n’est pas très difficile si vous adoptez les bons gestes. Faites la chasse au courant d’air, diminuez les températures de vos pièces de vie, prenez l’habitude d’entretenir votre matériel, faites réaliser des travaux d’isolation… et vous verrez que vos factures de chauffage diminueront. A vous de jouer !

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1
×
×

Gagnez de l'argent facilement

Recevez nos méthodes et conseils chaque jour par e-mail :


10 Partages
Partagez10
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp