_ap_ufes{"success":true,"siteUrl":"www.abcargent.com","urls":{"Home":"http://www.abcargent.com","Category":"http://www.abcargent.com/category/arnaques/","Archive":"http://www.abcargent.com/2017/09/","Post":"http://www.abcargent.com/prix-iphone-x/","Page":"http://www.abcargent.com/","Attachment":"http://www.abcargent.com/?attachment_id=9496","Nav_menu_item":"http://www.abcargent.com/7321-e/","Omapi":"http://www.abcargent.com/?omapi=eouvwqsxc4hemmcd","Opanda-item":"http://www.abcargent.com/opanda-item/locker-2017/","Feedback":"http://www.abcargent.com/?post_type=feedback&p=9073"}}_ap_ufee

Vendre ses photos en ligne : tout ce que vous devez savoir

Sur mon blog je t’ai déjà parlé de dizaines et dizaines de manières de gagner de l’argent en ligne et hors ligne. Aujourd’hui j’aimerais t’expliquer comment une passion ou un loisir peut se transformer en une source de revenus extra. De quoi je veux parler ? De vendre ses photos en ligne.

C’est vrai que j’ai déjà évoqué cette idée dans plusieurs articles mais je n’étais jamais rentré dans les détails. Si tu es un passionné de photographie et que tu ne sors jamais sans ton fidèle appareil photo, alors tu es au bon endroit: après cet article, tu ne laisseras plus tes photos s’accumuler sur ton disque dur, et tu en tireras enfin un revenu extra.

C’est le moment de faire connaître tes photos, et pas seulement à ta famille et tes amis. Je suis sûr que tes photos peuvent plaire à plein de monde – et plein d’entreprises.

Je souhaiterais donc t’en dire plus et t’expliquer en quoi consiste vendre ses photos sur Internet, te recommander les pages web les plus populaires où tu peux te lancer, et évidemment quelques conseils pour bien démarrer cette nouvelle activité.

Allez, c’est parti. Ton appareil photo est prêt ? Ta connexion Internet aussi ?

GO.

Note: oui, aujourd’hui j’ai décidé de te tutoyer. La vie c’est comme ça, ne me demande pas pourquoi, j’avais envie 😉

Qui va avoir besoin de mes photos?

Tu ne le savais peut-être pas, mais les entreprises cherchent constamment des photos pour illustrer leurs campagnes publicitaires, leurs catalogues, leurs pages web… Moi-même, je cherche régulièrement des photos en ligne pour alimenter mon blog et mes réseaux sociaux.

Pour cela, ces entreprises vont auprès d’agences spécialisées ou recrutent un photographe. Cependant, ces dernières années, plein de banques d’image en ligne ont fait leur apparition. Des espaces ouverts à tous les photographes où les photographies se vendent à des prix bon marchés. C’est donc souvent là que les entreprises se rendent pour acquérir ces images qui les intéressent.

vince vaughan pose pour une banque d'images

Vous le reconnaissez? Vince Vaughn est un acteur assez connu et pour la blague, il s’est prêté aux jeux des banques d’images

L’un des avantages évidents est que tu vas pouvoir vendre plusieurs fois la même photo à des personnes différentes, sans bouger le petit doigt. L’autre est que tu as accès au monde entier en quelques clics – et non aux quelques personnes qui arrivent par hasard sur ta page Facebook.

Précisons cependant que ces pages sont plutôt faites pour des photographes amateurs, et non des photographes professionnels : je doute que ceux-ci soient prêts à brader le prix de leurs photos sur ces sites.

En quoi consiste vendre ses photos en ligne ?

C’est assez simple puisqu’il s’agit en fait de mettre en vente tes photos sur ces banques d’images… pour que les entreprises ou personnes intéressées les trouvent et les achètent. Les droits d’usage de la photographie se vendent entre 1 et 5 euros, et le photographe (toi, donc) reçoit un pourcentage sur chaque vente, qui dépend du site et de son historique de ventes. Ce pourcentage est en général de 20 à 50%.

Oui je sais, ce n’est pas énorme non plus.

Il y a quelque chose que tu dois avoir à l’esprit si tu souhaites te lancer. Beaucoup de personnes souhaitent vendre leurs photos, et la concurrence est rude. Je pense donc que tu devrais envisager de vendre beaucoup de photos à bas prix, plutôt que d’en vendre une à prix élevé. Mais ce n’est que mon avis évidemment.

Sur quels sites vendre ses photos ?

Comme je t’ai dit, je vais surtout te parler de banques d’images en ligne. Pour être honnête, il en existe beaucoup et de nouvelles banques surgissent régulièrement, mais dans cet article je vais juste te parler des plus connues, et de celles qui sont le plus utilisées par les entreprises et les photographes :

IStockphoto

Il s’agit de l’une des pages les plus connues pour vendre ses photos sur Internet. Pour commencer à vendre tes chefs d’œuvre, ils doivent d’abord évaluer ton travail. Comment ? En envoyant 3 photos pour passer cette évaluation.

Pour chaque photo vendue sur IStockphoto, tu obtiendras 20% de son prix et tu pourras même parvenir à 40% si tu vends en exclusivité sur cette page.

La commission te paraît probablement très basse, mais penses au fait que tu vas pouvoir vendre plusieurs fois la même photo. Sans te déplacer de chez toi.

Dernière information importante : les photos doivent avoir une résolution supérieure à 2 mégapixels.

Shutterstock

Une autre option pour la vente de tes photos est Shutterstock.

Le fonctionnement est un peu différent des autres banques d’images. Ici les clients du site paient un tarif mensuel pour télécharger une quantité déterminée d’images. Si ils téléchargent l’une de tes photos, tu reçois entre 25 et 30 centimes d’euros pour chaque téléchargement. Le début de la fortune OH MY GOD.

Pour pouvoir vendre tes photos sur cette page, tu dois envoyer 10 photos pour que le site les évalue, et ils doivent approuver au moins 7 photos.

Fotolia

Sur Fotolia, contrairement aux autres sites, chaque photographe apparaît dans un classement. Ton classement augmentera au fur et à mesure que tes photos sont téléchargées, ce qui fera également augmenter ta commission sur chaque photo.

Pour chaque vente tu vas recevoir entre 33 et 64% de commission (oui je sais c’est précis). Cela dépend si tu vends en exclusivité sur le site ou pas.

Tes photos doivent avoir une résolution supérieure à 3.7 mégapixels.

Dreamstime

Sur Dreamstime, il est également possible de vendre ses photos et d’obtenir de (bons) revenus.

Pour chaque photo vendue, tu recevras une belle commission de 50%, et tu peux en plus obtenir des bonus extra de popularité lorsque les téléchargements de tes photos augmentent. Ici tes photos doivent avoir une résolution supérieure à 3 mégapixels.

Pixabay

J’aime vraiment bien Pixabay. En tant qu’utilisateur du service, je le trouve très ergonomique, beau à voir et agréable. Et puis, les photos sont libres de droit, même si ils recommandent un don (ce que j’ai déjà fait) et/ou une attribution.

En tant que photographe, les photos sont libres, donc le seul argent que tu pourras recevoir sera au travers de dons qui dépendront du bon vouloir des utilisateurs.

Pas forcément la meilleure option si tu désires gagner un revenu extra, mais pour moi la meilleure option si tu as juste envie de partager en ligne tes meilleurs travaux.

Combien tu peux gagner en vendant tes photos?

La partie que tu attends désespérément.

Et ma réponse va vraiment te plaire.

Ça dépend.

Ben oui. Comme tu l’as vu, chaque banque d’image te donne un pourcentage différent sur tes ventes de photos. Cela dépendra donc du nombre de photos de ton portfolio, du nombre de pages sur lequel tu es inscrit, de la popularité que tu obtiens avec tes photos.

Ne te fais pas d’illusion. Tu ne vas pas devenir le nouveau roi du pétrole avec tes photos mais ceci te permettra quand même de gagner un revenu extra sympathique. Au début tu gagneras peut-être quelques centimes de temps en temps, mais c’est comme tout. Avec un peu de persévérance, tu verras que ton travail sera reconnu et tes revenus vont augmenter.

N’oublie pas également qu’au début tu vas passer pas mal de temps à choisir les sites où tu souhaites t’inscrire, les photos que tu souhaites vendre et à créer ton portefeuille. Tout ça prend du temps, mais une fois que c’est fait, tu n’auras plus qu’à attendre que les entreprises te contactent.

Je ne t’ai parlé que des banques d’image mais il y a d’autres moyens de vendre tes photos et faire connaître ton travail :

  • Sur les réseaux sociaux. Comme ce photographe qui a gagné 15000 dollars en un jour en vendant ses photos sur Instagram. C’est peut-être un cas isolé mais ça te confirme que ce n’est pas une idée si folle
  • Sur des sites comme 5 euros. Tu pourrais proposer tes photos à la demande.
  • Sur des sites comme Cherche Photographe, où tu proposes directement tes services de photographe. Le site ne semble plus très actif et il semble uniquement dédié aux professionnels, mais si tu es un photographe amateur et que tu l’utilises, n’hésites pas à me faire un retour en commentaires.

Comment rendre tes photos populaires

C’est bon, tu es motivé ? Vendre ses photos te paraît un bon plan pour gagner un petit revenu extra?

Cependant, avant de t’exciter, tu dois te rappeler que toutes les photos ne se valent pas.

mona lisa reine du selfie

Ton dernier selfie intéressera environ 0 personnes, selon un dernier sondage BFM/WTF/ABC

Par exemple, les photos de personnes travaillant sont vraiment populaires dans les banques d’images, car elles permettent d’illustrer plein de blogs et de pages web de business.

Les catégories de photos les plus populaires et cherchées dans les banques d’images sont les suivantes :

  • Les personnes : travaillant, en groupe, en famille
  • Les bébés
  • Les fleurs
  • La nature
  • Le recyclage
  • Les aliments
  • Les tatouages
  • La musique
  • Les fêtes comme Noël, Halloween, Saint Valentin…
  • Les fonds d’écran

Quelques conseils pour vendre ses photos en ligne

Avant de terminer et de te laisser vaquer à tes occupations (comme voir d’autres articles de ce blog), j’aimerais te donner quelques conseils pour que tu rencontres un succès rapide en vendant tes photos.

  • Assure-toi que tes photos remplissent les conditions minimum des agences : la résolution, la taille… Ce serait dommage d’être recalé car tu n’as pas bien lu leurs exigences.
  • Si des personnes sont sur tes photos, tu dois avoir leur consentement explicite.
  • Tes photos ne doivent pas avoir de logos ou de marques commerciales.
  • Tes photos doivent être claires, sans message caché ou confus
  • Sois original et créatif. Différencie-toi de la concurrence.

Si tu comptes te lancer dans la vente de photos, alors je te souhaite bon courage ! Et n’hésites pas à revenir ici pour partager ton expérience.

J’espère que cette nouvelle idée t’a plu. N’hésite pas à la partager en utilisant les boutons ci-dessous ! ABC Argent fonctionne notamment grâce à tes partages et au bouche à oreille, ce serait donc vraiment suuuper sympa si tu partages ça autour de toi.

Si tu partages, ce sera l’abondance pour toi et ta famille sur 7 générations. Si tu ne le fais pas, saches qu’un grand méchant loup va toquer à ta porte cette nuit avec des intentions belliqueuses. À toi de voir …

Quoiqu’il arrive, à bientôt pour une nouvelle idée !

Merci à Tuxboard, Mediatyque et Marc87 de Pixabay pour les photos de cet article.

9 Commentaires ... et vous?

  1. J’ai apprécié ton tuto sur les photos je voudrais savoir comment savoir le nombre de pixels à mon smaphone Merci Evelyne

    Post a Reply
    • Bonjour
      Je pense que tu devrais aller directement sur Internet et mettre le nom de ton smartphone + « fiche technique »
      Nicolas.

      Post a Reply
  2. Merçi pour l’article!!

    Fotolia j’étais inscris, vla la misère pour que les photos soient approuvées!! et comme je n’utilise que mon smartphone et meme en etant dans la résolution ça ne leur allait pas à ces gens de fotolia. J’ai hate de voir les autres sites mentionnés!!

    Pour vous répondre Evelyne, ouvrez simplement votre interface photo de votre appareil, et aller dans les parametres de l’appareil photo de votre smartphone.

    Vous verrez alors les différentes tailles de l’image de votre appareil.

    Post a Reply
    • Salut Louik! Merci! Quelles raisons te donnait Fotolia pour ne pas approuver tes photos?

      Post a Reply
      • Des fois juste « pas sectionnées » ou alors luminosité pas bonne ou pas assez de résolution. et pourtant sans vouloir me vanter, de belles photos d’eau turquoise!!

        Post a Reply
  3. Bonjour,

    Il y a quelques temps, j’avais testé ce moyen d’arrondir ses fins de mois, je suis du genre à mitrailler de photos partout ou je vais.

    C’est effectivement pas facile de se faire valider des photos. J’ai un peu mis de coté, mais j’ai récupéré pas mal de belles photos prises par mon père que je pourrais tenter de vendre.

    En tout cas ton article m’a redonné envie de tester cette astuce.

    Merci

    Salutations

    Post a Reply
    • Salut Judicael! Tant mieux, tu nous diras si tu as rencontré plus de succès cette fois-ci! Ton retour m’intéresse!!

      Post a Reply
  4. Bonjour,

    Si vous espérez gagner plus de 5 euros par mois avec ces sites, vous nagez en plein délire.
    Des milliers d’amateurs augmentent comme vous la masse de photos disponibles, réduisant d’autant la probabilité que la votre soit utilisée.
    Comme dans tous ces nouveaux business, les seuls gagnants sont ceux qui exploitent l’interface, c’est-à-dire la plate-forme elle-même.
    Et en attendant, vous concurrencez et précipitez la fin des photographes professionnels.
    Perso, je préfère payer quelqu’un de compétent et le laisser vivre de son métier, comme moi du mien.
    Bonne journée,

    Post a Reply
    • Bonjour Sébastien,
      Effectivement gagner une somme conséquente sera très difficile à cause de la concurrence. Mais difficile ne veut pas dire impossible, et des gens y parviennent. Par ailleurs, ce que je propose aux gens c’est d’uploader des photos qu’ils ont déjà prises, pas forcément de prendre des photos juste dans cette optique.
      Je me suis posé la question au moment de l’écriture de cet article si ces sites webs peuvent précipiter la fin des photographes professionnels. Et non, je ne crois pas. Un photographe professionnel apportera vraiment bien plus de choses, peut répondre à un projet concret, être acteur de la proposition et faire profiter les commanditaires de son expertise. Sur ces sites, ce n’est pas une expertise qui est vendue, juste des photos.
      Pour un projet concret (exemple: « mettre en valeur ma boucherie avec de jolies photos qui seront sur mon site web »), un photographe pro fera bien plus l’affaire. Les gens viennent sur ces sites car ils savent déjà le type de photos qu’ils recherchent, et donc la logique est différente.
      Bonne journée également.
      Nicolas.

      Post a Reply

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

46 Partages
Partagez30
Épinglez16