Comment gagner de l’argent avec Instagram en tant qu’influenceur

Il n’y pas de doute, Instagram est devenu un des réseaux sociaux les plus utilisés tant par les jeunes que par les adultes. Les marques ont bien vu l’incroyable potentiel de cette application pour faire la promotion de leurs produits. Mais elles ne font pas ça n’importe comment. Elles le font à travers ceux qu’on appelle les influenceurs, et elles les rémunèrent pour leurs publications. Mais alors, maintenant que tu sais qu’il est possible de gagner de l’argent en tant qu’influenceur, tu as probablement de nombreuses questions en tête. Comment gagner de l’argent avec Instagram ? Comment devenir influenceur ? Combien d’abonnés faut-il avoir sur Instagram pour gagner de l’argent ?

Toi aussi tu voudrais bien devenir influenceur et gagner de l’argent en utilisant cette application ? Alors cet article est pour toi. Je vais te dire comment gagner de l’argent en tant qu’influenceur sur Instagram.

N.B. : Cet article est une traduction et adaptation d’un article du blog 123dinero.com de ma compagne Jimena. Merci à elle pour l’article original et la permission ! 🙂

Avant de rentrer à fond dans le sujet…

Qu’est-ce qu’Instagram ?

Instagram est une application qui permet de mettre en ligne des photos et des vidéos en y ajoutant éventuellement des filtres et des cadres, pour les partager avec des amis ou autres abonnés que tu as soit sur ce même réseau social, soit même sur d’autres plateformes telles que Facebook, Twitter y Tumblr.

Cette application est née en octobre 2010, au début seulement sur iPhone. Maintenant, elle est aussi disponible sur Android. Fin 2010, à peine 3 mois après son lancement, un million de personnes l’utilisaient déjà. Forcément, ça a attiré l’attention de Mark Zuckerberg. En avril 2012, il annonçait que Facebook venait d’acheter Instagram pour la modique somme d’un milliard de dollars !

Et… qu’est-ce qu’un influenceur ?

Un influenceur, c’est quelqu’un qui a obtenu une certaine crédibilité sur un sujet donné et qui est capable d’avoir de l’influence sur d’autres personnes quand elles prennent des décisions. Dans les dernières années, Instagram est devenu le réseau social le plus puissant pour les influenceurs. Et ceux-ci ont su en tirer profit pour devenir des personnalités très intéressantes pour les marques.

Pourquoi Instagram est devenu un outil pour gagner de l’argent ?

Comme je t’ai dit plus haut, Instagram est aujourd’hui un des réseaux sociaux les plus utilisés. Chaque jour, des millions de personnes utilisent cette application. Alors, pour les marques, c’est une vitrine ouverte sur le monde entier, 24 heures sur 24, 365 jours par an (et même un peu plus les années bissextiles !)

Voici les données les plus importantes à connaître au sujet d’Instagram si tu envisages de devenir influenceur (chiffres de 2018) :

  • Plus de 500 millions d’utilisateurs actifs chaque jour. Le nombre d’utilisateurs est le facteur clé qui explique que ce réseau social connaisse un tel succès en tant que canal de communication pour les entreprises.
  • 25 millions d’entreprises ont un profil Instagram.
  • 70% des hashtags sur Instagram ont été créés par des marques.
  • 80% des utilisateurs d’Instagram sont abonnés à au moins une marque ou entreprise sur cette même plateforme.
  • Chaque jour, plus de 200 millions d’utilisateurs consultent le profil d’une entreprise. Sur 3 personnes qui visitent le profil Instagram d’une marque, 2 n’y sont pas (encore) abonnées.
  • 92% des utilisateurs considèrent que l’opinion d’autres consommateurs est plus fiable que la publicité des marques.

La principale conclusion que je retire de ces chiffres, c’est tout simplement qu’on adore cette application. On aime à la fois être des utilisateurs actifs et consommer du contenu. Et les marques le savent très bien ! De plus, sur Instagram comme dans la vie de tous les jours, si quelqu’un nous dit du bien d’un produit ou service, on lui fera plus confiance.

comment gagner de l'argent avec Instagram

Tu te demandes encore comment tu pourrais gagner de l’argent avec Instagram ? Lis la suite !

Combien d’abonnés faut-il avoir sur Instagram pour gagner de l’argent ?

C’est la grande question ! Instinctivement, tu penses probablement que tu as besoin de nombreux abonnés afin de gagner de l’argent en tant qu’influenceur.

En réalité, ce n’est pas toujours le cas. Ça dépend du domaine dans lequel tu souhaites te démarquer. D’ailleurs, certaines personnes ont un impact plus fort que les célébrités et sont recherchées par les marques alors qu’elles n’ont pas beaucoup d’abonnés. On les appelle les micro-influenceurs.

Cependant, il y a des thématiques qui sont plus populaires que d’autres et, par conséquent, les opportunités de sortir du lot parmi des personnalités leaders seront moindres. Ainsi, tes interactions avec les abonnés seront réduites. Et au final, ton profil n’attirera pas l’attention des marques.

Alors, pour répondre à la question sur le nombre d’abonnés nécessaires pour gagner de l’argent sur Instagram, la réponse la plus générale c’est qu’il en faut au moins 10000.

Et toi, quel influenceur es-tu ?

Comme tu peux voir plus en détail dans cet article du blog spécialisé getfluence.com, on peut classer les influenceurs selon leur nombre d’abonnés sur Instagram :

  • Les nano-influenceurs : jusqu’à 1 000 abonnés
  • Les micro-influenceurs : jusqu’à 10 000 abonnés
  • Les macro-influenceurs : jusqu’à 100 000 abonnés
  • Les méga-influenceurs : de 100 000 à plusieurs millions d’abonnés (certains distinguent même dans cette catégorie les top-influenceurs, qui ont plus d’un million d’abonnés).

Selon cette classification, la grande majorité d’entre nous sommes des nano-influenceurs. Nos principaux abonnés sont notre famille, nos amis proches et quelques connaissances. On exerce une sorte d’influence sur eux, quand on leur parle de quelque chose qu’on a aimé. Cependant, c’est pas avec ça qu’on va gagner de l’argent sur Instagram.

En revanche, en tant que micro-influenceur, c’est possible que tu commences à gagner de l’argent auprès de quelques marques, juste pour parler d’elles. Mais au début, tu devras te satisfaire de rémunération en nature. Ainsi, certaines marques te récompenseront avec des produits gratuits en cadeaux quand tu parleras d’elles en tant que micro-influenceur.

Ensuite, sans aucun doute, un macro-influenceur va gagner de l’argent pour faire la promotion de produits et services sur son compte Instagram.

Alors, il n’y a pas un montant précis que tu es sûr de gagner avec Instagram. Évidemment, si tu as peu d’abonnés, tes gains ne monteront pas jusqu’au ciel ! L’article cité plus haut nous laisse entendre aussi que tu peux commencer à gagner avec moins de 10000 abonnés. Mais, comme je t’ai dit plus haut, ça dépend de la concurrence qu’il y a (ou pas) dans le domaine où tu veux te positionner.

Mon conseil, c’est qu’au lieu de faire une fixette uniquement sur le nombre d’abonnés, tu te concentres aussi sur la qualité et la fréquence de ton contenu.

comment gagner de l'argent avec Instagram photos de qualité

Publie des photos de bonne qualité.

Combien d’argent les influenceurs peuvent-ils gagner sur Instagram ?

Selon cet article du blog Kenoby, un influenceur qui possède 6000 abonnés sur son profil Instagram peut commencer à se faire de l’argent. Bien qu’on doive le considérer comme un influenceur de plutôt bas niveau, il peut parvenir à encaisser en moyenne 88 dollars (soit environ 80 euros) pour une publication. Même si souvent, il sera récompensé en nature avec un ou plusieurs cadeaux.

Dans le cas des influenceurs entre 50000 et 80000 abonnés, les gains par publication augmentent, atteignant en moyenne 200 euros, voire beaucoup plus pour des marques de mode ou produits de beauté.

Si on parle de méga-influenceurs ou top-influenceurs, les gains sont bien supérieurs. Pour 250000 à 500000 abonnés, la moyenne est à 670 euros par publication. Mais ça peut grimper haut et même atteindre des niveaux à 5 ou 6 chiffres !

Mais, au-delà du nombre d’abonnés, les gains varient aussi selon d’autres critères tels que le pays de résidence de l’influenceur, le produit ou service à promouvoir ou la marque.

Comment gagner de l’argent avec Instagram en tant qu’influenceur

Alors, tu aimerais gagner de l’argent sur Instagram ?

Dès que tu auras atteint un nombre significatif d’abonnés (et plus tu en auras, le mieux ce sera), tu pourras générer de l’argent avec ton profil Instagram grâce aux moyens que je vais t’expliquer maintenant. Si tu as déjà lu mon article sur les différentes manières de gagner de l’argent avec Facebook, tu retrouveras quelques méthodes similaires et d’autres plus spécifiques.

1. Publier des posts sponsorisés

Le contenu sponsorisé est la méthode la plus utilisée par les influenceurs et la manière principale de générer des revenus sur Instagram. Cette méthode est aussi utilisée pour monétiser des blogs. Tu peux parvenir à ce qu’on te paie pour publier du contenu sponsorisé sans pour autant compter des millions d’abonnés.

Alors, comment faire ? Il existe des plateformes qui mettent en contact les marques avec les influenceurs. La plupart d’entre elles acceptent des profils à partir de quelques milliers d’abonnés.

Mais attention ! Si tu penses qu’en achetant des abonnés, tu parviendras à ce que les marques te contactent, tu te trompes ! Les marques s’intéressent à l’interaction de tes abonnés, au fait qu’ils soient actifs et que ça se voit vraiment que tu exerces une certaine influence sur eux. Or, quand un profil a acheté une bonne partie de ces abonnés, c’est assez facile de s’en rendre compte : il n’y a pas de commentaires, peu de clics sur « j’aime », peu de visibilité de tes stories, etc.

La publication de contenu sponsorisé peut être une photo, plusieurs photos, une vidéo, une ou plusieurs stories, avec ou sans lien vers le site web de la marque ou de ses produits. Plus on t’en demande, plus tu peux gagner.

2. Faire la promotion de produits d’affiliation

Cette façon de monétiser ton profil consiste à promouvoir des produits ou services de tiers. Tu obtiendras une commission chaque fois que quelqu’un l’achète. Pour gagner de l’argent sur Instagram avec des produits d’affiliation, la première chose que tu dois faire c’est de trouver des produits ou services qui sont intéressants pour ton public et qui aient une relation avec le contenu que tu partages sur ton profil.

Tu peux continuer à partager tes photos ou vidéos comme d’habitude. Et, de temps en temps, tu recommanderas un produit en utilisant ton lien d’affilié. Ainsi, chaque fois qu’une vente sera réalisée, tu recevras une commission.

3. Être ambassadeur d’une marque

Pour certaines marques, c’est important de maintenir une relation à long terme avec un influenceur, et d’autant plus s’il compte des milliers d’abonnés. C’est pourquoi certaines entreprises sont disposées à payer un influenceur pour qu’il soit l’image de sa marque.

Dans ces cas-là, tes tâches iront plus loin qu’une publication sur Instagram. La marque t’invitera à des événements, lancements de nouveaux produits, etc. Tu vois le genre ? Bon, pour ça, il faudra quand même que tu atteignes plusieurs centaines de milliers d’abonnés.

4. Vendre tes photos

Il s’agit d’une autre façon de gagner de l’argent sur internet. Ça n’a rien à voir directement avec l’application Instagram, mais avec la qualité des photos que tu fais et que tu partages.

En plus de publier tes photos sur ton compte Instagram, tu peux les vendre à des banques d’images et gagner de l’argent quand une entreprise les achète. Et pour ça, pas besoin de nombre minimum d’abonnés, il est simplement nécessaire que tes photos soient de bonne qualité.

Il existe différentes plateformes où tu peux t’inscrire en quelques minutes et mettre en ligne les photos que tu veux vendre. C’est une excellente option pour générer des revenus passifs.

comment gagner de l'argent avec Instagram en vendant des photos

Vends les meilleures photos de ton compte Instagram sur des banques d’images.

5. Faire la promotion de tes propres produits et services

Si les grandes marques utilisent Instagram pour faire la promotion de leurs produits, toi aussi tu peux faire de même.

Avec ton contenu, tu peux montrer tes aptitudes et ton professionnalisme. Ainsi, tu gagneras en crédibilité et en proximité avec tes abonnés, qui seront alors plus disposés à t’acheter quelque chose.

J’ai laissé cette idée pour la fin parce que, bien que tu ne gagneras pas d’argent directement, c’est une bonne façon de te créer un public actif et fidèle. Ceci se traduira par une augmentation des ventes de tes produits.

Les 5 influenceurs qui gagnent le plus d’argent sur Instagram

Voici les 5 personnes qui gagnent le plus d’argent par publication sur Instagram. Le nombre d’abonnés que j’indique est une donnée de décembre 2018.

Nº1 Kylie Jenner. 121 millions d’abonnés, 1 million de dollars par post.

Nº2 Selena Gomez. 144,4 millions d’abonnés, 800 000 dollars par post.

Nº3 Cristiano Ronaldo. 148 millions d’abonnés, 750 000 dollars par post.

Nº4 Kim Kardashian West. 121,7 millions d’abonnés, 720 000 dollars par post.

Nº5 Beyoncé Knowles. 121,3 millions d’abonnés, 700 000 dollars par post.

10 conseils pratiques pour devenir influenceur et gagner de l’argent sur Instagram

  1. Deviens un expert de l’application. Apprends à utiliser Instagram et profite de toutes ses fonctionnalités.
  2. Motive tes abonnés. Les marques sont plus disposées à payer un influenceur si elles voient que son audience est active.
  3. Publie des photos de bonne qualité. Ça ne sert à rien que tu mettes une nouvelle photo en ligne toutes les 15 minutes si elles sont floues ou sombres par exemple. La qualité des photos que tu partages est la clé.
  4. Apprends à éditer les photos, et obtiens des résultats dignes des célébrités.
  5. N’abuse pas du contenu sponsorisé. Tes abonnés n’apprécieront pas vraiment si ton contenu a toujours pour objectif de promouvoir tel ou tel produit. De même, ton audience ne verra pas d’un très bon œil que tu fasses la promo de produits qui ne correspondent pas à ton contenu habituel.
  6. Sois constant. Si tu veux devenir un vrai influenceur et gagner de l’argent sur Instagram, tu dois publier de façon régulière. Si tu suis un influenceur tu pourras constater que sa présence sur les réseaux sociaux est constante.
  7. Crée ton kit média, et montre-toi professionnel. Un kit média, c’est un document pour de possibles annonceurs, où tu montres tout ton potentiel de façon résumée et attractive au moyen de données objectives.
  8. Étudie les marques. Ne pars pas du fait que toutes les marques de ton segment sont de bonnes options pour ton profil. Fais des recherches, étudie et choisis les entreprises les plus intéressantes et que tu perçois comme les plus proches de toi et de ton contenu.
  9. Inscris-toi sur des plateformes d’influenceurs. Si tu es décidé, n’attends pas plus longtemps. Cherche et choisis la meilleure plateforme d’influenceurs pour toi (ou celle que tu préfères) et inscris-toi.
  10. Prends contact avec les marques. Tu as déjà un nombre important d’abonnés actifs ? En plus, tu apportes de la valeur ajoutée sur ton profil, ce qui te distingue des autres ? Alors, ne reste pas à attendre que les marques viennent frapper à ta porte. Contacte-les directement, présente-leur ton kit média et propose leur une collaboration.

Conclusions

Tu t’imagines gagner de l’argent pour mettre une photo en ligne ? Comme tu as vu, c’est possible !

Si tu aimes la photographie et que tu t’intéresses à un domaine en particulier, commence dès maintenant à tirer profit de ton compte Instagram. Profite au maximum de cette application.

J’espère que tu as bien pris note des diverses manières qui existent pour gagner de l’argent sur Instagram, et des conseils pratiques que je t’ai donnés. N’oublie pas de me laisser ton avis et tes questions ci-dessous en commentaire.

Crédits images : Pixabay

3 Commentaires ... et vous?

  1. merci pour tous ce sconseils, j’aimerai devenir influenceur , peux tu me guider d’avantage car je n’ai plus de compte instagram

    cdlt

    Post a Reply
  2. J’aimerais devenir influencer. Mais je n’ai plus de compte instagram. Je m’en vais en créer. Pourriez-vous m’aider par étape, svp?

    Post a Reply
  3. Salut très bon article je l’ai trouver super instructif merci en plus il est en 1er page de google bravo, INFO utile et bien détailler

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. 4 clés pour Devenir Influenceur - Business Itinéraire - […] « Comment gagner de l’argent avec Instagram en tant qu’influenceur » d’abcargent.com […]

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1
×
×

Gagnez de l'argent facilement

Recevez nos méthodes et conseils chaque jour par e-mail :


13 Partages
Partagez13
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp