Comment gagner de l’argent avec Facebook : conseils et idées pour réussir


Tu souhaites monétiser tes idées ? Tu cherches à développer ton business mais tu ne sais pas par où commencer ? Et si, au lieu d’investir dans des moyens traditionnels, tu te connectais au réseau social le plus célèbre au monde… Découvre maintenant comment gagner de l’argent avec Facebook.

Chaque jour, un grand nombre de nouvelles applications et de réseaux sociaux apparaissent. Mais Facebook reste encore le choix de nombreux utilisateurs, atteignant chaque mois près de 2 milliards et demi de personnes. La clé de son succès, c’est qu’il nous ouvre les portes de la découverte et de la connexion avec nos proches, et vers ce qui se passe autour de nous.

Aussi, Facebook est mis à jour en permanence pour nous aider à créer un espace où nous partageons des intérêts, des sentiments et des informations pertinentes pour une communauté. Ainsi, nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser ce réseau social comme un outil pour développer nos affaires et obtenir une plus grande visibilité.

Et toi aussi, tu peux le faire ! Tu n’as pas besoin d’être un expert pour gagner de l’argent sur Facebook. Suis ces conseils et transforme ta fan page en une source de revenus rentable et constante.

Conseils pour améliorer ta visibilité sur Facebook

Crée une page spécialisée

Bien que Facebook ait un grand nombre d’utilisateurs, chaque personne possède ses propres centres d’intérêts qui déterminent le contenu qu’elle voit. Beaucoup s’intéressent aux films, d’autres à la musique, certains aux animaux… et ainsi de suite dans une multitude de goûts et d’opinions.

Au lieu de t’efforcer à créer du contenu pour tous les utilisateurs, c’est bien mieux de concevoir une page Facebook avec du contenu spécialisé. Ainsi, tu trouveras une communauté bien définie qui partage tes idées et tes intérêts.

Dès que tu commenceras à publier, le public évaluera ton contenu : est-il digne de confiance ? est-il pertinent ? En fonction de son évaluation, chacun pourra partager ou commenter ton contenu, ce qui en améliorera la portée.

Tu pourras concevoir des produits et services pour répondre à différentes demandes. Et tu pourras aussi créer des alliances stratégiques avec des marques liées à tes intérêts. Je t’expliquerai ça un peu plus loin…

Comment créer une fan page ?

Sur Facebook, la création d’une fan page, c’est très différent de la création d’un profil personnel. Le compte personnel peut se configurer pour préserver ta vie privée. En revanche, la fan page est un espace pour te faire connaître et te rapprocher de tes clients et de ton public potentiel.

Pour la créer correctement, il te suffit de suivre ces étapes très simples :

  1. D’abord, tu dois avoir un compte Facebook pour créer ta page. Si tu ne t’es pas encore inscrit, va sur Facebook et tu verras le formulaire à remplir sur la page d’accueil. Suis les instructions jusqu’à la vérification finale.
  2. Entre sur ton compte Facebook et, dans la barre bleue en haut, ouvre le menu « Créer » puis clique sur l’option « Page » qui vient en tête.
  3. Tu devras d’abord choisir entre 2 options pour définir le type de page que tu souhaites créer :
    • Entreprise ou marque : cette catégorie s’adresse à toi si tu es un entrepreneur, si tu souhaites proposer des produits ou services à des clients.
    • Figure locale ou publique : ici il s’agit plus de te connecter à une communauté pour y partager du contenu plus personnel. C’est l’option idéale pour les influenceurs, les associations à but non lucratif, clubs, etc.
  4. Saisis ensuite le nom de ta page. Fais en sorte qu’il soit original et qu’il reflète en quelques mots le contenu de ta page. Ajoute une catégorie pour que ta page soit plus facile à trouver en mode recherche. Saisis ton adresse et, si tu veux, ton numéro de téléphone. Et clique sur « Continuer ».
  5. Ajoute une photo de profil et une photo de couverture pour présenter l’image visuelle de ta marque.
  6. Et voilà ! Tu as créé ta fan page ! Tu peux maintenant inviter des proches pour qu’ils te gratifient d’un « J’aime », présenter tes produits et services, répondre aux messages privés, découvrir les statistiques de ta page… entre autres actions parmi une longue liste d’outils et de solutions qui t’aideront à faire porter ta voix.

Génère du contenu pertinent

Créer une page spécialisée, c’est bien beau, mais il faut aussi que tu génères du contenu approprié pour gagner de l’argent avec Facebook. Les utilisateurs sont de plus en plus intelligents. Ils demandent du contenu différent et distrayant qui répond à leurs besoins.

Crée du contenu qui conduise à l’action, qui invite à penser et surtout à agir. Pose des questions, réalise des enquêtes… Et maintiens toujours ta page actualisée avec des informations que tu relies à ta thématique principale.

Au moment de publier, renforce ton contenu écrit avec des images et des vidéos. Selon une étude de Wyzowl, une plateforme dédiée au marketing de contenus web, les gens se rappellent de 80% de ce qu’ils voient, mais de seulement 20% de ce qu’ils lisent. C’est pour ça qu’il est important de créer des images qui résument ton idée. Ainsi, le public se sentira plus intéressé à regarder la publication et à la partager.

La plateforme de Facebook est mise à jour en permanence et elle a incorporé les Facebook Stories. Celles-ci te permettent de publier du contenu pertinent, sous forme d’images et de vidéos, pour un temps donné.

comment gagner de l'argent avec Facebook contenu

Crée du contenu approprié qui conduise à l’action.

L’importance de publier du contenu de valeur

En utilisant un outil tel que les fan pages, tu peux publier n’importe quel type de contenu, mais il est principalement conçu pour humaniser ta marque. Qu’est-ce que ça veut dire ? Eh bien ça signifie que tu peux montrer ton quotidien, en révélant ce qu’il y a derrière ton entreprise, ainsi que ta démarche créative.

Explique comment tes produits sont fabriqués, commente tes idées pour de nouveaux sujets, demande à ta communauté ce qu’elle veut voir.

Aussi, publie quelques conseils et astuces en lien avec ton entreprise. Il est recommandé de créer une certaine routine. Comme pour un blog, il faut écrire bien et souvent. C’est une manière de t’exposer et de montrer ton côté plus social.

Avant de publier, demande-toi si le contenu a de la valeur pour tes lecteurs ou s’il provoquera quelque type de réaction. Là est la clé pour obtenir des interactions positives. De la même façon, définis quel est le contenu le plus important pour éviter de saturer tes fans avec des publications superflues.

Comment gagner de l’argent avec Facebook : 6 solutions

Utilise Facebook Ads

Facebook Ads est une solution très utile pour promouvoir ta marque au moyen de publications de contenus de types divers : images, vidéos, publicité pour ton site web, entre autres… Pour un prix modique, tu trouveras plusieurs offres pour faire ta pub. Ça t’aidera à atteindre un public ciblé et augmenter ta visibilité. Si tu crées une communauté fidèle qui interagit constamment, ça se traduira en clients potentiels qui seront attentifs à tes publications et à tes produits.

Un autre avantage de cet outil, c’est que tu peux évaluer en temps réel le rendement de tes campagnes de pub. Ainsi, tu sauras si ta stratégie fonctionne réellement, et tu pourras réaliser les changements pertinents.

Comment utiliser Facebook Ads ?

  1. Dans le menu, clique sur l’option « Espace Pubs » puis sur le bouton « Créer une publicité ».
  2. Tu verras apparaître plusieurs options pour personnaliser ta pub :
    • Booster une publication
    • Promouvoir votre bouton Nous contacter
    • Promouvoir votre bouton Envoyer un message
    • Encourager les visites en ligne
    • Promouvoir votre page
    • Obtenir plus de prospects

Choisis le type de pub le plus adéquat pour gagner de l’argent avec Facebook. Si ta page est conçue pour un groupe, des publications avec des photos ou des vidéos sont les plus pertinentes. Donc, dans ce cas, la meilleure option serait « Booster une publication ». Ainsi, tu permettras à davantage de personnes de se faire une idée du contenu que tu crées.

Quand tu auras choisis le type de pub, il te restera à remplir quelques rubriques avec l’image de ta pub, une courte description, une date limite, entre autres éléments qui varient selon tes objectifs.

Au fait, si tu ne sais pas trop quelle option choisir, essaie la nouvelle option « publicités automatisées ». C’est un assistant qui te posera des questions et t’aidera à configurer ta pub.

  1. Tu dois ensuite définir le public qui pourra voir tes publicités. Fixe tes critères de ta cible, tels que le lieu de résidence, l’âge, le genre, et même plus finement si tu le souhaites (et c’est vivement recommandé !) grâce à une multitude de données démographiques, centres d’intérêts et comportements.
  2. Enfin, sélectionne le montant que tu souhaites dépenser pour cette campagne publicitaire. Et c’est parti !
comment gagner de l'argent avec Facebook trafic

Utilise ta page Facebook pour augmenter le trafic de ton blog.

Génère du trafic vers ton site web ou ton blog

Si tu as un site web ou un blog, utilise ta page Facebook pour augmenter le trafic de tes plateformes officielles, et donc gagner de l’argent avec Facebook.

Avec Google AdSense, tu peux placer des annonces publicitaires qui intéressent ta communauté sur son site internet ou sur ton blog. Ensuite, tu peux publier le lien sur Facebook. Chaque fois que quelqu’un visitera ton site ou blog, tu gagneras de l’argent. C’est pour ça qu’il est important d’actualiser en permanence ton site. Ça te permettra d’augmenter le trafic et de répondre rapidement aux demandes de ta communauté. Dans cet autre article tu pourras découvrir d’autres façons de gagner de l’argent avec ton blog.

Depuis Facebook, tu peux publier des liens pour que les gens visitent ton blog. Parmi les idées pour augmenter le nombre de visites, tu peux par exemple publier une courte description de ce qu’on peut trouver sur ton blog ou ton site web. Ainsi, ton public restera à l’affût de tes prochaines publications.

Offre tes produits et services sur Facebook

Si tu as publié un livre, si tu vends des vêtements, si tu as conçu une formation en ligne ou si tu es spécialisé dans la création de n’importe quel produit ou service, ta page Facebook te permet d’ouvrir une boutique et d’y vendre tes produits et services. De cette façon, tu pourras gagner de l’argent avec Facebook et augmenter tes revenus en ligne.

Pour le paiement, ta boutique Facebook peut être configurée de 2 manières :

  • Soit, à partir de la description d’un produit ou service sur ta page, un bouton conduira l’utilisateur vers ton site de e-commerce.
  • Soit les personnes intéressées devront t’envoyer un message et tu pourras proposer le paiement sous la forme qui te convient.

Noue des alliances stratégiques avec d’autres marques

Quand tu auras déjà un grand nombre de fans (« J’aime la page»), tu auras la possibilité de contacter des marques ou pages web qui partagent les mêmes intérêts afin de collaborer là où chacune des 2 parties peuvent tirer quelques bénéfices.

Par exemple, si ta page traite de la maternité, ça peut être intéressant de rentrer en contact avec des marques de couches et de vêtements pour bébés, afin de créer des publications, vidéos et photos qui feront la promotion des produits d’une marque.

Avant d’accepter ce type d’alliances, fais une recherche préalable. Tu dois tout savoir sur le produit dont tu vas faire la promotion. C’est ce qui te permettra d’avoir une totale confiance sur ce que tu recommandes.

comment gagner de l'argent avec Facebook partenariats

Crée des alliances stratégiques avec des marques qui intéressent ta communauté.

Comment gagner de l’argent avec Facebook grâce à l’affiliation

Tu as un talent pour recommander des marques, produits et services ? Ta communauté Facebook interagit fréquemment sur tes publications ? Alors, tu devrais essayer la stratégie de l’affiliation pour gagner de l’argent sur Facebook.

L’affiliation consiste en la recommandation d’un produit ou service à travers ta page Facebook. Tu ajouteras un lien qui permettra à tes fans d’atteindre le site internet où ils peuvent s’inscrire ou faire un achat. C’est ce que je fais moi-même quand je recommande par exemple à mes lecteurs de s’inscrire sur iGraal pour gagner de l’argent grâce au cashback proposé par cette plateforme.

Pour chaque achat réalisé à partir de ton lien, tu recevras un certain pourcentage de commission. Si tu disposes d’une communauté solide, ça sera évidemment plus simple qu’ils s’intéressent à tes recommandations et cliquent sur tes liens.

Certaines marques disposent de leurs propres plateformes d’affiliation. D’autres utilisent des intermédiaires pour réaliser ces transactions. Un exemple de marque qui pratique l’affiliation est Amazon. Elle te permet de créer des liens qui mènent directement aux produits.

Sur Amazon, tu trouveras une longue liste de produits que tu peux comparer et qui te permettent d’offrir différentes options pour satisfaire les goûts de ton public. Bien sûr, il existe aussi d’autres marques qui offrent cette possibilité pour faire connaître leurs services.

Sois vigilant ! Selon les conditions de chaque marque et plateforme, les liens peuvent parfois avoir une durée limitée. C’est pourquoi il est important que tu te renseignes bien avant de t’affilier avec un site. Tu pourras ainsi créer des stratégies qui tirent le meilleur parti de cette solution.

Développe des applications ou des jeux

En plus de publier des photos et des vidéos, tu peux augmenter tes visites et tes gains en développant une application ou un jeu pour Facebook. Les applications sont vues par tes fans comme un plus qui les connecte et les rapproche de ta communauté.

Tu peux créer le genre d’application ou de jeu que tu souhaites : des jeux qui mettent l’intellect au défi, des applications qui améliorent un aspect de la vie quotidienne, etc. Il faut toujours que ça réponde aux besoins de tes fans, bien sûr.

Pour monétiser l’application ou le jeu, il est fortement recommandé de créer une version gratuite. Ainsi, plus de personnes pourront la découvrir. En complément de ça, il est possible de faire payer des options qui enrichissent le service, ou des niveaux de jeu ou encore pour débloquer un pouvoir, etc.

De plus, tu as la possibilité alternative d’insérer des annonces publicitaires dans l’application ou le jeu. De cette manière, les utilisateurs peuvent en profiter gratuitement, mais tu obtiendras bien des revenus qui récompensent le temps que tu auras investi.

Conclusion

Voilà, j’espère que tu sais maintenant un peu plus comment gagner de l’argent avec Facebook. Suis bien ces conseils. Et garde en tête qu’en plus d’utiliser tous les outils proposés par la plateforme, le plus important est d’avoir un plan ou une idée qui exprime avec simplicité ta vision de ta marque. De cette manière, tu auras une parfaite vision de quel est le ton de communication pour ta page. Et tu atteindras rapidement le niveau de trafic que tu cherches.

Et toi alors, tu as déjà une page Facebook que tu monétises ? Comment fais-tu pour gagner de l’argent avec Facebook ? Partage donc ton expérience dans les commentaires ! 🙂

4 Commentaires ... et vous?

  1. Bonjour, si j’ai bien compris facebook ne permet pas de gagner de l’argent directement mais indirectement grâce aux clients potentiels c’est cela?

    Post a Reply
  2. Coucou, moi je voulais savoir si on pouvait vendre uniquement sur Facebook et sans site web. Merci

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Complément de revenu sur Internet : 31 idées qui paient en 2019 - […] donc cet article où j’explique comment gagner de l’argent avec Facebook. Et si vous voulez en savoir plus, l’ami…

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

40 Partages
Partagez36
Tweetez
Enregistrer4
WhatsApp