_ap_ufes{"success":true,"siteUrl":"www.abcargent.com","urls":{"Home":"http://www.abcargent.com","Category":"http://www.abcargent.com/category/arnaques/","Archive":"http://www.abcargent.com/2017/03/","Post":"http://www.abcargent.com/vendre-en-ligne-dropshipping/","Page":"http://www.abcargent.com/bienvenue-liste-blogging/","Attachment":"http://www.abcargent.com/?attachment_id=9143","Nav_menu_item":"http://www.abcargent.com/7321-e/","Omapi":"http://www.abcargent.com/?omapi=eouvwqsxc4hemmcd","Opanda-item":"http://www.abcargent.com/opanda-item/opanda_default_signin_locker/","Feedback":"http://www.abcargent.com/?post_type=feedback&p=9073"}}_ap_ufee

67 Astuces Pour Faire Des Economies – Partie 1

Et si vous étiez capable d’économiser autant d’argent que vous en gagnez ?

Grâce à ce blog et ces nombreuses méthodes, vous êtes parvenus à gagner quelques dizaines ou quelques centaines d’euros par mois en plus. Génial…

Mais j’aimerais maintenant vous apprendre comment VOUS pouvez faire des economies.

Voici donc une liste de 67 astuces pour économiser quelques centimes ou quelques euros par mois, classées par catégories.

Il y a forcément une astuce pour VOUS, que vous pouvez appliquer là, tout de suite, maintenant.

Allez zou, c’est parti.

Fins de mois difficiles? Besoin d’apprendre à économiser de l’argent tous les mois? Rejoignez l’atelier en ligne de Marina du blog L’Accro du Budget. Cliquez ici pour en savoir plus.

Fins de mois difficiles? Besoin d’apprendre à économiser de l’argent tous les mois? Rejoignez l’atelier en ligne de Marina du blog L’Accro du Budget. Je vous explique tout ici.

Faire des economies quand vous avez un logement

1. Renégociez prêts et assurances

Vu la conjoncture économique actuelle, c’est le bon moment pour renégocier ses crédits et ses assurances. Les taux d’intérêt ont chuté, alors profitez-en.

Plus d’informations sur cet article : http://optimiser-son-budget.com/negocier-ses-credits-et-ses-assurances/

2. Louez vos pièces vides à d’autres particuliers

Si vous avez une pièce vide chez vous (par exemple le petit est parti à l’université à 500 km d’ici pour faire ses études), louez cette chambre extra sur Airbnb (j’en parle dans cet article plus en détail) ou cohebergement, ça vous permet de rembourser un peu le loyer ou le prêt.

3. Louez aussi votre cave vide, tant que vous y êtes!

Il existe des sites qui vous permettent également de louer votre cave ou votre garage à d’autres personnes pour que celles-ci l’utilisent comme un espace de stockage. Ainsi, vous pourrez faire des économies sur le loyer ou le prêt. Allez voir du côté de Je Stocke ou Ouistock.

4. Construisez vos propres meubles

Plutôt que d’acheter de nouveaux meubles chez un célèbre « menuisier » suédois, pourquoi ne pas les construire vous-même ? Utilisez pour cela des cageots abandonnés de supermarché, ou des palettes. C’est de plus en plus à la mode. Il suffit de les laver, de les peindre et de les empiler comme bon vous semble.

Vous pouvez également passer par des espaces de dépôt-vente. Vous y trouverez peut-être votre bonheur. C’est comme une brocante, mais un intermédiaire s’occupe de la transaction et surtout s’assure que le produit ou meuble que l’on vous vend n’est pas rempli de défaut.

5. Réutilisez vos boîtes de chaussures

Plutôt que d’aller chez Ikea (oups j’ai dit le nom du menuisier suédois…) et d’acheter des boîtes de rangement (oui, on l’a tous fait), réutilisez les boîtes des chaussures que vous avez achetées, ou demandez-en aux boutiques de chaussures.

Cela fera un bel espace de rangement que vous pourrez en plus décorer ou peindre à votre guise.

Economisez, même avez une voiture

Une voiture, c’est pratique, mais c’est aussi souvent un gouffre d’argent sans fin. Entre les assurances, les péages, l’essence et les réparations, en moyenne un conducteur dépensera près de 300 euros par mois (3300 euros par an selon cet article du Figaro).

Si vous possédez un véhicule, voici différentes manières de faire des economies.

6. Le meilleur moyen, c’est encore en n’utilisant pas votre voiture

Il y a deux manières d’éviter d’utiliser la voiture : vous pouvez utiliser des systèmes de vélos partagés mis en place dans beaucoup de villes (comme Vélov à Lyon) ou prendre les transports en commun. Dans une grande ville, les solutions ne manquent pas.

Photo du Velov, système de vélos partagés de Lyon

Le Vélov, le système de vélos partagés de Lyon, l’un des premiers en France. J’ai vécu 4 ans à Lyon alors… je suis fan 😉

Cela peut sembler contraignant mais vous aurez moins de stress et pourrez occuper votre temps à autre chose (dans les transports en commun).

Pensez-y : tous vos trajets en voiture sont-ils vraiment nécessaires ? Au lieu de l’utiliser pour faire vos courses, vous pourriez par exemple faire vos courses en ligne. Vous pouvez peut-être partir en vacances en train. Accompagner les enfants à l’école à pied ou en vélo tandem.

7. Faites du covoiturage

Que vous voyagiez ou alliez au travail, vous pouvez partager votre véhicule avec d’autres personnes. Vous divisez ainsi les frais d’essence et de péage entre plusieurs et vous rencontrez du monde.

La plateforme BlaBlaCar (que je vous présente dans cet article) vous met en relation avec des personnes cherchant quelqu’un pour les emmener sur le même trajet que le vôtre, alors allez y faire un tour.

8. Éco-conduisez

On en parle de plus en plus. Votre style de conduite peut avoir un impact positif sur votre consommation d’essence et sur l’usure de votre moteur:

  • en roulant à vitesse plus modérée (110 ou 120 sur autoroute par exemple)
  • en anticipant les freinages
  • en accélérant doucement
  • en roulant les vitres fermées
  • en enlevant les galeries de votre toit si vous ne les utilisez pas.

Cela s’appelle l’éco conduite, et il y a même des organismes qui organisent des stages d’éco conduite, comme par exemple ici.

9. Partagez la voiture des autres

Plutôt que de dépenser beaucoup d’argent pour un véhicule neuf ou un véhicule d’occasion en bonnes conditions, profitez de l’autopartage.

C’est quoi ? C’est un système où un même véhicule est partagé par plusieurs personnes. C’est le cas de ces voitures mises à disposition par les grandes villes (par exemple BlueCar à Paris): vous devez juste avoir un abonnement et vous pouvez utiliser la voiture lorsque vous le voulez.

C’est également le cas de ces entreprises comme Tripndrive, dont je parle longuement dans cet article, qui vous propose de laisser votre voiture dans un garage spécial (près d’une gare ou d’un aéroport) et eux se chargeront de louer votre voiture à d’autres particuliers.

10. Partagez votre parking ou votre garage

Un parking, si vous en avez un, en ville, ça peut représenter une charge non négligeable.

Vous pourriez donc faire des economies de quelques euros en le partageant ou sous-louant, par exemple aux périodes où vous savez qu’il sera libre : les heures de bureau, les fins de semaine si vous partez…

Lisez cet article pour en savoir plus.

Attention cependant à bien établir les créneaux horaires.

11. Economisez sur vos déplacements en train

Il existe des sites de billets de train d’occasion.

Cela signifie-t-il que le billet est déjà composté ? Non, évidemment 😉

Pour une raison ou une autre, l’acquéreur du billet ne peut pas prendre le train (changement professionnel, voyage annulé, …) il le revend donc sur une plateforme prévue à cet effet, à un prix évidemment moins élevé.

Voici quelques plateformes : Troc des trains, Zepass, Passetonbillet.

Faites des economies pendant vos loisirs

Quand je vous disais en introduction qu’il y avait forcément une astuce que vous pouviez appliquer là, tout de suite, maintenant… à tel point qu’il est possible d’économiser lors de vos loisirs et autres moments de détente.

Voici donc quelques astuces.

12. Commandez un chef à domicile au lieu d’une pizza à emporter

Grâce à cette astuce, vous économiserez (peut-être) de l’argent et surtout vous rendrez service à votre corps. Plutôt que de demander un hamburger ou une pizza à emporter, loin d’être sains pour votre corps, vous pouvez passer par le site web Mon Voisin Cuisine où des cuistots vous proposent leurs propres plats à emporter.

[Mise à jour Février 2017 : le site Mon Voisin Cuisine est malheureusement fermé. Une triste nouvelle pour une chouette initiative.]

Vous aurez donc plus de choix, de possibilités et très certainement des produits succulents et cuisinés de manière plus respectueuse pour votre corps.

13. Empruntez des livres en bibliothèque au lieu de les acheter

Qu’il s’agisse du dernier Stephen King ou d’un classique de la littérature française, beaucoup de romans sont disponibles dans la bibliothèque municipale de votre ville ou de votre quartier.

image intérieure de la bibliothèque municipale de Lyon

Vous trouverez forcément votre bonheur dans cette multitude de livres… et gratuitement !

Seule contrainte : les emprunts ne peuvent se faire sur plus d’un mois. Mais pour ce prix-là… (gratuit ;-))

14. Faites du sport gratuitement

Pas besoin de s’inscrire à une salle de gym pour faire du sport et prendre du muscle ou maigrir.

Vous pouvez facilement courir et ça ne coûte rien, à part une belle paire de chaussures (si vous n’en avez pas, vous pouvez en acheter ici)

Vous pouvez également mettre à profit certaines méthodes qui utilisent votre propre poids pour prendre du muscle, en utilisant par exemple les chaises que vous avez dans votre salon. Sans appareils de musculation, donc. Je pense notamment à la méthode Lafay, une méthode de musculation qui a ses nombreux adeptes. Et accessoirement la meilleure vente dans la section “Livres de musculation” de Amazon, avec 424 commentaires positifs ! Oui, 424. Curieux? Allez en savoir plus sur la méthode Lafay par ici.

Bon, et si vous tenez vraiment à faire du sport, voici comment gagner un peu d’argent en allant en salle de gym : l’article est par là.

Faire du sport, c’est aussi mieux se préparer pour le futur, avoir donc moins de problèmes de santé (notre corps est plus en forme, plus tonique, donc moins propice à des maladies)… c’est donc faire des economies sur de futurs frais de médicaments, d’hospitalisation.

15. Privilégiez les horaires à tarifs réduits ou gratuits

Les musées, cinémas ou autres parcs d’attraction proposent toujours des tarifs préférentiels selon le jour de la semaine et l’heure.

Par exemple, sur Paris, les musées sont gratuits le vendredi soir à partir de 18h pour les moins de 26 ans ou chaque premier dimanche de chaque mois pour tout le monde. À plus de 5 euros l’entrée en moyenne, ça peut aller très vite.

De même, les municipalités organisent régulièrement des évènements gratuits en plein air: concerts, cinéma … C’est gratuit la plupart du temps.

Dépensez intelligemment pendant vos achats

Voilà, on arrive au cœur du problème. Les plus grandes économies se feront au moment d’acheter. Voici quelques astuces pour acheter moins cher, et acheter malin.

Et rappelez-vous, l’achat le plus économique est celui que l’on ne fait pas

Ahhh Nico c’est trop beau !!

16. Achetez de saison, et local

Fruits, légumes, poissons, viandes …

Si c’est de saison, c’est beaucoup plus économique à produire. Pas besoin de serres pour simuler les rayons du soleil, et pas besoin d’irrigation extrême pour arroser.

Et si c’est local, c’est encore mieux. Pas besoin de transporter par bateaux ou trains, qui coûtent cher à l’environnement et à votre porte-monnaie.

Dans les deux cas, vous trouverez donc de belles économies à réaliser.

17. Encore mieux, achetez directement chez le producteur

Le saviez-vous ?

Certains producteurs vous permettent de venir cueillir directement leurs produits sur place. Vous enlevez donc un intermédiaire (le primeur ou la grande surface), et les coûts de transport. Des petites économies et en plus un rapport de confiance avec les producteurs.

Par ailleurs, d’autres producteurs vous permettent aussi de vous faire livrer des paniers de légumes par Internet. Ils se rassemblent en association et pour une dizaine ou quinzaine d’euros par semaine, vous recevez un beau panier rempli de légumes de saison. Seule souci, vous ne saurez parfois pas quoi faire avec votre fenouil ou votre navet.

18. Allez sur Amazon

Amazon propose souvent des offres très intéressantes, dans beaucoup de catégories possibles… En plus, comme la livraison est gratuite a partir d’une certaine somme, et que vous pouvez tout acheter sur Amazon (ou presque), c’est pratique. Imaginez: au même endroit vous pouvez acheter une robe, un livre sur le développement personnel, des essuies glace, et des draps pour votre lit. Depuis le confort de votre canapé. En passant dans une seule et unique caisse.

Ainsi, vous pouvez faire des economies en frais d’essence et en temps « perdu » dans un magasin. Et puis si vous n’êtes pas satisfaits, les conditions de retour sont souvent très avantageuses.

Amazon propose régulièrement des offres éclair : ce sont des produits vendus à prix cassés durant 24h. Retrouvez-les offres Eclair d’Amazon en cliquant ici. Et en voici un exemple:

faire des economies avec les offres eclair amazon

Et hop quelques Offres Eclair et quelques réductions!

Oh et en cherchant des informations pour cet article, j’ai découvert à ma grande surprise que Amazon propose également des coupons de réduction! Qui l’eût cru!? Allez vite les découvrir sur ce lien.

Et voici comment ils marchent :

faire des economies avec les coupons de reduction amazon

C’est simple d’utilisation

Et quelques exemples de bons de réductions Amazon:

bons de reductions exemple amazon_550

Des examples de bons de réductions proposés par Amazon

19. Allez sur CDiscount

CDiscount c’est LE site des bonnes affaires. Tous les jours, des ventes Flash qui vous permettent d’économiser des dizaines ou des centaines d’euros par an : très régulièrement leurs offres incluent des réductions allant jusque 70%. Plutôt pas mal non?

Et c’est le premier site de ecommerce de France, ceci prouve donc bien sa qualité et son adoption par les français.

Bref, arrêtez de lire cet article et courez chez CDiscount… Enfin non… lisez cet article jusqu’à la fin et ensuite, si ça vous branche, allez sur CDiscount.

20. Achetez des vêtements en magasin d’usine

Les magasins d’usine, vous connaissez ? Ce sont ces magasins où les marques écoulent les surplus de stocks ou bien les vêtements présentant quelques petits défauts. Ces produits sont vendus moins chers que dans une boutique « normale », donc tout bénef pour votre portefeuille.

Vous y trouverez toutes les marques que vous aimez : Levis, Hugo Boss, Carhatt, DIM, Aubade, Adidas … à des prix défiant toute concurrence !

Par exemple, Marques Avenue a plusieurs centres en France.

21. Comparez les prix

Il existe beaucoup de comparateurs de prix (en ligne) qui vous permettent de toujours trouver les bons plans et les meilleurs prix. Qu’il s’agisse de comparateurs des prix en supermarché (comme celui-ci ou celui-là, sponsorisé par Leclerc) ou de comparateurs d’assurance (comme celui-ci), vous trouverez toujours un moyen de trouver la meilleure offre et donc d’économiser.

Il existe également des applications qui vous permettent de comparer les prix une fois en magasin. Par exemple, grâce à Prixing, vous pouvez scanner les code-barres et voir si le prix proposé est le moins cher aux alentours (et sur Internet). Vous pouvez également utiliser cette application pour gérer votre liste des courses, voir les promotions dans votre ville ou votre quartier, et stocker vos cartes de fidélité. Elle vous permet même de voir pour chaque produit ses caractéristiques (additifs si il s’agit d’un produit alimentaire, détails techniques s’il s’agit d’un produit high-tech…)

22. Profitez des soldes et des promotions en magasin

Bon, ça, je suis sûr que vous le faites déjà. Les magasins et les sites Internet se battent entre eux à coup de promotions exceptionnelles et d’offres du jour, il y a donc toujours quelques petites économies à faire.

De même, attendre les deux périodes de soldes (été et hiver) pour acheter de nouveaux vêtements est une bonne idée qui permettra de réduire vos dépenses.

Attention cependant. Ces promotions et ces soldes sont si intéressants qu’ils en ont un effet pervers : elles vous incitent à acheter des aliments ou des articles que peut-être vous n’auriez pas acheté.

23. Utilisez le cash back et les codes de réduction

Le cashback, peu de gens connaissent. Parmi mes amis, à chaque fois que je leur en parle, ils semblent vraiment surpris. J’espère que vous, vous connaissez. Car ça marche. Et car je vous en ai souvent parlé 😉

C’est quoi? Ce sont tout simplement des sites web, comme par exemple IGraal, qui vous proposent de vous reverser une partie du montant de vos achats en ligne, parfois jusque 10%. J’ai par exemple déjà été remboursé 15 euros sur une réservation de billets d’avion.

En plus, la plupart de ces sites proposent également des bons de réduction et des comparateurs de prix. Donc, vous choisissez l’offre la plus intéressante, utilisez un coupon de réduction pour baisser le prix, et en plus vous vous faites rembourser une partie de votre achat.

Moi j’appelle ça une triple économie. Et vous?

Pour en savoir plus sur le cashback, allez lire mon article détaillé ici.

24. Inscrivez-vous sur des sites de bons de réduction

Les sites de cashback offrent cette possibilité mais il existe également des sites web entièrement dédiés aux bons de réduction, qui recensent tous les codes promotionnels. Vous pouvez télécharger ces bons de réduction et les présenter en magasin. Ces sites permettent également de comparer différents produits avant d’effectuer vos achats.

Sans aller jusqu’à ces personnes qui collectionnent les bons de réduction et arrivent en caisse avec des dizaines de bons de réduction, ça peut vous faire économiser quelques euros à chaque passage en caisse. Pensez-y 😉 … mais n’en abusez pas!

Je vous recommande le site NosPromos, plutôt original et géré par une équipe super sympathique!

25. Achetez vos électroménagers avec un défaut d’aspect

C’est une astuce qui vient de mes parents. A chaque fois qu’ils achètent un appareil électroménager ou hifi, ils en prennent un avec un petit défaut d’aspect. Ou ils prennent l’appareil qui était en vitrine.

C’est moins cher et généralement le défaut n’est pas flagrant : une petite bosse sur une machine à laver, une petite rayure sur un canapé, rien de très visible. Pour vous, pas un gros problème et une économie substantielle (de 10 à 30%). Pour les vendeurs, c’est souvent impossible de vendre au prix prévu, donc ils doivent baisser le prix.

26. Achetez groupé

Achetez de grosses portions au lieu de petites. Au lieu d’acheter un paquet de céréales de 300g, achetez le paquet de 750g. Au lieu d’acheter du fromage râpé à 20 euros le kilo, achetez un fromage à 10 euros le kilo et râpez-le vous même.

Vous pouvez aussi utiliser des sites d’achats groupés comme Groupon, qui proposent des conditions préférentielles d’achat en négociant des prix pour un groupe de personnes: en général, plus le nombre d’acheteurs est important, plus le prix par acheteur baisse, car les achats en gros reviennent souvent moins cher à l’unité.

27. Utilisez les low cost et le discount

Dans beaucoup de cas il existe des services low cost, beaucoup moins cher et avec un rapport qualité prix beaucoup plus intéressant.

Pensez à ID Bus pour les trains ou bus, à Ryanair pour voyager en avion, à Leader Price pour l’alimentation. Les produits de base sont souvent les mêmes, excepté qu’ils ne bénéficient pas du même branding derrière (pour les produits Leader Price par exemple). Vous perdez en glamour (les avions Ryanair ne sont pas confortables) mais vous économisez (j’ai déjà fait un Madrid Marseille à 6 euros, imbattable).

28. Utilisez les cartes de fidélité

Si vous allez régulièrement aux mêmes endroits (opticien, sandwhicherie, supermarché, restaurant. …) il peut être intéressant d’obtenir une carte de fiédlité.

Celles-ci proposent sandwicheries ou des offres gratuites et vous pouvez donc économiser au bout de plusieurs achats ou avoir des -10% à chaque passage à la caisse.

Le seul souci, comme pour les bons de réduction, cela peut évidemment pousser à la consommation … donc attention !

Recyclez, réutilisez

Un bon moyen de faire des economies c’est aussi de réutiliser – évitez d’acheter du neuf, donnez une seconde vie à vos objets, louez au lieu d’acheter…

Voici donc 4 astuces dans l’air du temps.

29. Achetez d’occasion

Tout ou presque peut être acheté d’occasion, sauf l’alimentaire : livres, téléphonie, télévision, vêtements, meubles …. Vous trouverez des prix intéressants sur Le Bon Coin ou EBay, mais également dans la rue, dans les brocantes, dans les vide-grenier.

Allez vite voir cet article où je vous en dis plus sur la vente d’articles d’occasion.

30. Voire faites du troc ou échangez des services contre d’autres services

Le troc est revenu à la mode. Beaucoup d’initiatives se sont développées autour du troc et de l’échange de service. Par exemple, vous faites un peu de jardinage chez le voisin, et celui-ci s’occupe de laver votre voiture. Ou vous échangez de vieux vêtements de bébé (qui a grandi) contre des chaises de jardin de la voisine.

faire des economies avec le troc_500

Une manière de se débarrasser de vieux trucs pour l’un, une aubaine pour l’autre

Pas d’échange d’argent ; de la réutilisation et du recyclage… Une utopie à grande échelle mais une réalité locale.

31. N’achetez pas… Louez!

Pourquoi acheter une voiture si c’est pour l’utiliser deux fois par mois? Louez-en une, ça vous revient beaucoup moins cher.

Ce principe peut également s’appliquer pour des ustensiles de cuisine que vous utilisez rarement (crêpière, appareil à raclette, …) ou des outils de bricolage (perceuse, ponceuse, tondeuse…), voire pour des vélos ou des costumes de mariage.

L’idée est de passer par des sites comme AlloVoisins (anciennement ILokYou) ou Place de la Location et de rechercher près de chez vous ce dont vous avez besoin. Au lieu de l’acheter et de payer le prix fort, vous le louez à prix vraiment abordable (quelques euros par jour).

Et hop, encore une belle économie.

32. Donnez une seconde vie à vos objets/ustensiles…

Un drap trop usé peut servir comme serviette de table.

Une serviette de table trop usée peut être utilisée comme chiffon.

Une étagère dont on ne se sert plus peut être récupérée pour la cuisine ou les toilettes.

Une valise qui ne roule plus peut servir de coffre à jouets pour les petits.

Ce ne sont que quatre manières de donner une seconde vie à vos objets et ustensiles, mais il en existe des dizaines voire des centaines. Tout cela dépend de votre imagination.

Et les 35 astuces suivantes …

Voilà, c’est fini pour cette première partie. Si vous avez aimé, n’hésitez pas à vous inscrire à la lettre d’informations pour plus d’astuces!

Dans la seconde partie vous découvrirez notamment comment :

  • Faire plein d’économies au quotidien
  • Un sandwich peut vous aider à payer les études de vos enfants (ou votre prochaine BMW, c’est vous qui voyez)
  • Partir en vacances en dépensant moins (c’est l’astuce 60)
  • Modifier vos habitudes et votre état d’esprit pour dépenser moins
  • Une astuce qui semble anodine peut vous faire économiser de l’argent mais aussi du temps (c’est l’astuce numéro 46)
  • 10 minutes de votre temps peuvent vous faire économiser des centaines d’euros par mois (voir l’astuce 67)

J’attends donc vos commentaires sur ces 32 premières astuces, et vos propositions d’astuces pour faire des economies! N’hésitez pas à partager cet article autour de vous : c’est pas tous les jours que l’on vous donne sur un plateau 67 trucs pour économiser de l’argent 😉

Merci à Capitaine Courageux, Autour du PotagerBM Lyon et 20minutes.fr pour les images.
Merci à L’Internaute, à Wikihow et à Tout Pratique pour les astuces.

34 Commentaires ... et vous?

  1. Merci pour tous ces conseils.
    Cela me sera utile…

    Post a Reply

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *