Les étapes clés pour réussir ta reconversion professionnelle

Tu en as assez de ton travail actuel et envisage de faire autre chose ? C’est tout à ton honneur ! Dans ce cas-là, tu vas devoir envisager une reconversion professionnelle. Or, pour y parvenir, il va falloir procéder par étapes. En effet, une reconversion professionnelle ne s’improvise pas si tu souhaites qu’elle te conduise à l’épanouissement. Tu devras faire preuve d’organisation et de motivation pour que cette étape de transition se passe bien. Il faut savoir qu’en 2019, six actifs sur dix ont connu un changement professionnel, et 32 % d’entre eux envisagent une reconversion professionnelle dans les trois ans à venir. Aujourd’hui, je t’explique tout sur les différentes étapes de la reconversion professionnelle, cette démarche consistant à changer soit de métier soit de statut.

Les motivations

Avant de faire un virage dans ta carrière ou de changer définitivement de métier, tu dois impérativement te poser les bonnes questions, et surtout définir ta motivation. Le métier que tu exerces actuellement ne te convient plus, mais il faut déterminer pourquoi. Est-ce une question d’ambiance et donc d’entreprise ? Ou les tâches qui sont trop répétitives ? Des relations compliquées avec la hiérarchie ? Un salaire qui ne correspond plus à tes attentes ni à tes ambitions ? Si tu ressens un besoin profond de changer de métier, alors la reconversion professionnelle sera sans aucun doute la solution la plus adaptée. Mais attention, ce n’est pas facile et les démarches peuvent être compliquées. Voilà pourquoi tu dois faire preuve de motivation et être certain de ton choix !

Les étapes clés pour réussir ta reconversion professionnelle (2)

Le bilan de compétences

La première étape, après avoir pris la décision de te reconvertir professionnellement, sera le bilan de compétences. Certes cette étape n’a rien d’obligatoire, mais elle est vivement conseillée. En effet, ce bilan professionnel va te permettre d’identifier tes motivations, tes envies et ton parcours professionnel. Mais ce n’est pas tout ! Il va également te permettre de repérer tes compétences et d’identifier ton savoir-faire. Ce bilan est mené par un expert, et ce dernier va cerner ta personnalité. Il va également définir tes perspectives d’évolution. Puis, il te remettra un rapport écrit qui sera la preuve de ce bilan de compétences. Tu pourras alors savoir si oui ou non la reconversion professionnelle est une idée stratégique pour ton avenir.

Le nouveau métier

Avant de te lancer dans une quelconque formation professionnelle, il est impératif de te renseigner sur le métier. Tu dois en effet vérifier si le secteur est porteur et si les entreprises embauchent des professionnels, notamment sur ton secteur géographique. Tu auras la possibilité de rencontrer des professionnels ou encore de consulter des sites Internet pour obtenir des informations relatives à ce nouveau métier. Il faut d’ailleurs savoir que la Chambre de commerce et d’industrie et le Conseil régional sont de véritables mines d’informations. Avant ta reconversion professionnelle, tu devras effectuer un lourd travail de recherches afin de justifier ton choix et tes envies ! Ne te lance surtout pas dans une nouvelle aventure à l’aveugle…

Les étapes clés pour réussir ta reconversion professionnelle (2)

La formation

Tu entres maintenant dans une phase plus concrète. En effet, tu vas pouvoir procéder à une formation. Avant cela, n’hésite pas à faire une VAE, c’est-à-dire une validation des acquis de l’expérience. C’est un certificat qui te permet de trouver un équivalent de tes compétences grâce à ton expérience professionnelle. Ensuite seulement, tu pourras déterminer la formation qui est nécessaire à ta reconversion professionnelle. Tu pourras suivre de longues formations grâce au congé individuel à la formation, ou encore suivre des formations à distance voire en ligne. C’est à toi de vérifier si la formation choisie correspond bien à tes nouvelles ambitions professionnelles.

Les aides et le soutien de tes proches

Une reconversion professionnelle est souvent coûteuse. Il te faut du temps pour faire le bilan de compétences puis pour suivre une nouvelle formation. Tu devras ainsi tout d’abord compter sur le soutien de tes proches qui doivent comprendre ton projet et s’impliquer avec toi dans ce virage professionnel. Car tu dois parler des éventuelles difficultés d’ordre financier ou encore géographique avec ta famille, afin de rester transparent sur la réalité de ton nouveau projet. Ensuite, concernant les aides professionnelles, tu pourras te renseigner directement auprès de l’OPACIF. Il s’agit d’un organisme auprès duquel les entreprises cotisent, et cela pourrait te permettre d’avoir accès des formations. Ce qui est essentiel dans ta démarche de reconversion professionnelle est l’aide des experts dans ce domaine. Il faut poser un maximum de questions. Tu dois être bien entouré pour faire les bons choix et pourvoir obtenir les aides adéquates. L’objectif est que ta reconversion professionnelle ne te coûte rien ou presque ! Et si jamais ton projet est la création d’une entreprise, alors il existe là aussi des aides spécifiques, notamment au niveau des départements et des régions.

Tu l’auras compris, la reconversion professionnelle ne s’improvise pas. C’est un tournant essentiel dans ta vie, et tu dois t’organiser au maximum pour que tout se déroule au mieux, aussi bien pour toi que pour tes proches. Bon courage !

Tu veux gagner de l’argent?

ABC Argent est encore là!

J’ai des bons plans à te proposer pour gagner de l’argent, parmi lesquelles, dans le désordre :

  • Le cashback, ou comment récupérer un peu d’argent sur tes achats en ligne grâce à deux supers sites : Igraal et EbuyClub. Si tu veux en savoir plus, va lire cet article pour connaître mon avis sur IGraal, le site leader en cashback.
  • Les enquêtes rémunérées, qui consistent à te faire rémunérer pour donner ton opinion sur un sujet ou partager tes habitudes de consommation. Ba-Click par exemple m’a permis de gagner 107 euros en quelques heures. Pareil, ça ne te rendra pas riche, mais tu n’auras pas trop à réfléchir. Voici mon avis sur Ba-click, le site le plus rémunérateur, et mon avis sur Toluna, le site de sondage rémunéré le plus connu.
  • Tu as envie de parier? Alors lance-toi sur le turf grâce à Zeturf, opérateur très fiable et agréé par les autorités, qui t’offre un bonus de bienvenue pouvant atteindre jusque 250 euros.

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1
×
×

Gagnez de l'argent facilement

Recevez nos méthodes et conseils chaque jour par e-mail :


0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp