Comment devenir mannequin publicitaire ?

Tu as toujours rêvé de devenir mannequin ? Tu as envie d’arrondir tes fins de mois en posant pour des photographes et notamment devenir mannequin publicitaire ? Il faut savoir que ce n’est pas aussi simple qu’on ne le pense, mais que ce n’est pas non plus totalement inaccessible. En effet, il faut répondre à certains critères et savoir constituer un book. Puis il va falloir frapper aux bonnes portes… Aujourd’hui, on t’explique tout et on t’aide à vivre ton rêve en devenant mannequin publicitaire.

Les mensurations du mannequin publicitaire

Il faut savoir qu’être mannequin dans le secteur de la publicité n’a absolument rien à voir avec le mannequinat de podium que l’on connaît si bien. En effet, ces mannequins professionnels doivent répondre à des critères spécifiques en termes de taille et de mensurations. Ce n’est pas du tout le cas dans le secteur de la publicité qui recherche plutôt la diversité. En effet, les publicitaires vont rechercher des petits, des grands, des minces, des personnes plus rondes, des jeunes, des plus âgés… Tout dépend de la campagne. Et certains profils atypiques peuvent également avoir une chance de percer comme mannequin publicitaire. Il ne faut donc absolument pas s’arrêter sur des critères physiques. Quelles que soient tes particularités, tu peux tenter ta chance !

L’âge pour devenir mannequin publicitaire

Encore une fois, il n’y a aucune règle en la matière. Pour devenir mannequin publicitaire, il faut tout simplement postuler. Certains commencent leur carrière dès le plus jeune âge, vers 3 ans ! D’autres se lancent dans l’aventure à 20 ans, 30 ans, 50 ans… Il est même possible de commencer une carrière à la retraite, et c’est ce qu’on appelle ms mannequins séniors. Il n’y a donc aucun âge limite pour être mannequin publicitaire. Cependant, il faut avoir une certaine condition physique, être en mesure de te déplacer et de rester longtemps debout car les shootings sont parfois très longs !

Comment devenir mannequin publicitaire

Les critères pour devenir mannequin publicitaire

Il faut savoir que les agences de mannequins publicitaires aiment beaucoup le renouvellement. Il faut être photogénique, et naturel. Un mannequin publicitaire doit avoir un joli sourire, et doit être vendeur. N’oublie en effet jamais que l’objectif est de faire vendre des produits ! Il est important donc d’être doué et d’avoir une certaine fibre commerciale. En outre, l’un des critères importants du mannequin publicitaire est sa disponibilité. Il est essentiel de faire preuve de souplesse au niveau de ton emploi du temps car les agences peuvent te demander d’être disponible au dernier moment, en plein milieu de la semaine. Tu dois donc être en mesure de t’adapter à ton nouveau métier, en toute simplicité et toute l’année !

Le salaire du mannequin publicitaire

Côté salaire, c’est très différent d’une prestation à l’autre. Tout dépend de la marque qui commande la publicité, de la durée du shooting, de l’âge, … Cependant, nous avons ici la possibilité de te donner une idée de prix. Il faut savoir que la facturation se fait à chaque shooting, et en fonction de la durée. Ainsi, un mannequin publicitaire peut toucher entre 450 et 850 euros pour une journée de travail, comprenant le droit à l’image. Un mannequin confirmé peut toucher de 850 à 1 300 euros. Et il arrive qu’on trouve une majoration lorsque le mannequin publicitaire apparaît en lingerie par exemple. Les cachets sont donc intéressants certes mais ils ne te permettront pas de devenir millionnaire. Tu ne gagneras pas autant que les mannequins de podium, et ce n’est pas l’argent qui doit guider ta motivation.

Comment devenir mannequin publicitaire

Le temps de travail

Lorsque tu deviens mannequin publicitaire, il ne faut pas t’attendre à travailler tous les jours. Parfois même, tu ne travailleras pas tous les mois… Les spots publicitaires sont nombreux. Mais comme dit plus haut, les marques aiment la diversité et le changement. Donc lorsque tu as travaillé une fois, il n’est pas forcément simple de trouver un autre contrat. Il est important de garder à l’esprit que devenir mannequin publicitaire est un passe-temps amusant et rentable, mais qu’il ne doit pas remplacer ton métier. Car tu ne pourras certainement pas en vivre, du moins au départ. Il faudra faire preuve de patience…

Le book du mannequin publicitaire

Pour décrocher un maximum de contrats en tant que mannequin publicitaire, il est indispensable de créer un book. Il est fortement apprécié de faire appel à une agence photo spécialisée dans le mannequinat pour obtenir des clichés à la hauteur des espérances. C’est en outre un bon moyen d’apprendre à poser. Il faut également choisir tes tenues avec soin, opter pour un maquillage adapté, et sourire ! C’est essentiel de diversifier tes photos pour présenter un book complet et professionnel. C’est souvent la clé pour pénétrer dans le monde de la publicité et devenir mannequin publicitaire. C’est certes un investissement de départ, mais c’est aussi le signe du lancement de ta carrière…

L’agence de mannequin publicitaire

Enfin, lorsque tu es prêt à travailler, tu dois trouver une ou plusieurs agences de mannequin publicitaire. Il faut savoir que certaines agences sont spécialisées dans ce secteur. Généralement, elles te proposeront de travailler en exclusivité, mais il est préférable de détourner cette proposition. Pour ta carrière, tu peux t’inscrire dans plusieurs agences de mannequins, et ainsi multiplier tes chances de décrocher un contrat rapidement.

Tu l’auras compris, tu peux te lancer assez facilement dans l’aventure du mannequin publicitaire. Mais la suite est incertaine, et il faudra compter sur la chance et sur la qualité de ton book pour débuter ta carrière.

1 Commentaire... et le vôtre?

  1. J’aimerais faire des photos shopping je fais un mètre 70 taille et le 46kilo j’aimerais bien participer

    Post a Reply

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1
×
×

Gagnez de l'argent facilement

Recevez nos méthodes et conseils chaque jour par e-mail :


16 Partages
Partagez16
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp