_ap_ufes{"success":true,"siteUrl":"www.abcargent.com","urls":{"Home":"https://www.abcargent.com","Category":"https://www.abcargent.com/category/arnaques/","Archive":"https://www.abcargent.com/2017/12/","Post":"https://www.abcargent.com/micro-services-1000-euros/","Page":"https://www.abcargent.com/350-euros-inscrit/","Attachment":"https://www.abcargent.com/micro-services-1000-euros/profil-patrice/","Nav_menu_item":"https://www.abcargent.com/7321-e/","Omapi":"https://www.abcargent.com/?omapi=smi0lghyztshxx7howvn","Feedback":"https://www.abcargent.com/?post_type=feedback&p=9073"}}_ap_ufee

8480 euros gagnés en Mars 2016

« Tu es blogueur ? Mais tu gagnes de l’argent avec ton blog ? ». Voilà probablement la question que l’on m’a posée le plus souvent après avoir raconté que je suis blogueur à plein temps.

Et pourtant oui, c’est possible. Ce blog m’a même permis de démissionner de mon travail. J’ai même réussi mieux que ça. Vous verrez dans la suite de cet article que mes revenus sont allés largement au-delà de mes espoirs les plus fous.

A tel point que Rue89 m’a contacté il y a quelques jours et dresser le porte-monnaie de mes revenus (cliquer sur le lien pour aller lire l’article). C’est avec un mélange de joie et d’anxiété que j’ai accepté. En France on n’aime pas trop parler de ses propres revenus, alors c’est un peu flippant de se dévoiler et de se mettre à nu comme ça. Mais l’expérience était enrichissante et puis, c’est surtout un moyen de prouver que mes gains sont réels et que oui, il est possible de gagner de l’argent avec un blog.

Et tout cela m’a rappelé que cela faisait vraiment longtemps que je n’avais pas partagé mes revenus avec vous, mes lecteurs, alors voilà, j’espère que cet article répondra à vos attentes.

Les évènements clés de ces 6 derniers mois

On ne peut pas résumer 6 mois à quelques instants ou faits, mais pourtant j’aimerais revenir sur plusieurs choses qui ont vraiment été importantes pour moi, pour ce blog et donc pour vous :

  • En Décembre 2015, j’ai publié un guide complètement gratuit, qui s’intitule « 38 idées pour gagner de l’argent sans investir un seul euro ». Je l’ai publié sur ce blog mais également sur Amazon où il a reçu un très bon accueil (14 avis avec une moyenne de 4.2/5, soit 17/20). Il a déjà été téléchargé près de 9000 fois depuis sa publication. Et vous, vous l’avez téléchargé ? C’est par ici.
  • De Janvier à Février 2016, j’ai recueilli vos témoignages qui m’ont permis de calculer combien les lecteurs d’ABC Argent ont gagné. On en arrive quand même à la très belle somme de 7321 euros – et ça ne prend en compte que les personnes ayant répondu.
  • Et donc, il y a quelques jours, j’ai été interviewé par Alice Maruani, journaliste pour Rue89, qui a dressé le porte-monnaie de mes revenus. Une très bonne publicité pour ABC Argent, et qui confirme publiquement que gagner de l’argent avec son blog ce n’est pas un miracle. Retrouvez l’interview ici.

Par ailleurs, d’un point de vue plus personnel, j’ai eu l’incroyable chance de pouvoir partir 2 semaines en Indonésie, 4 semaines en Nouvelle-Zélande et 2 semaines en France (dont une aux sports d’hiver). C’est clairement grâce à ce blog, donc grâce à vous, alors merci une fois de plus pour votre confiance.

Ce qui a changé sur le blog

Un blog, ce n’est pas que des articles. C’est bien plus que cela – et par conséquent, je passe une partie importante de mon temps à faire autre chose que d’écrire des articles.

Pour résumer ce que j’ai fait durant ces 6 derniers mois :

  • Plein d’articles, donc.
  • Une liste immense de Questions – Réponses que vous vous posez probablement – ça parle argent, auto-entreprenariat, blog, vie privée… et c’est ici.
  • Un guide pour commencer à gagner de l’argent.
  • Amélioration du design du blog, par petites touches, pour rendre plus accessible des sections importantes, notamment la page Où commencer.
  • Amélioration de l’organisation du blog pour que vous trouviez plus facilement l’idée dont VOUS avez besoin.
  • Plusieurs concours qui vous ont permis de gagner plus d’une centaine d’euros.
  • Le recueil de vos témoignages, dans cet article.
  • L’optimisation de certaines campagnes publicitaires.

Quelques articles marquants

Je mets tout mon cœur et toute mon énergie pour chaque article que j’écris, mais je pense cependant que certains articles ont vraiment laissé leur empreinte sur ce blog ces derniers mois.

Les voici :

Les statistiques du blog

Ce qui fait vivre le blog par dessus tout, ce sont ses lecteurs. Si il y avait 10 fois plus d’articles mais aucun lecteur, ce blog ne servirait à rien.

J’ai donc pour habitude de mesurer le succès de ce blog à son nombre de lecteurs mensuels. Alors voici un graphique de la progression du nombre de visiteurs sur ces 12 derniers mois (d’Avril 2015 à Mars 2016).

Bilan des revenus mars 2016 : graphique avec les visites ces 12 derniers mois

Visites durant ces 12 derniers mois

Autant dire qu’il y a une belle progression. C’est marrant de penser qu’il y a un an, je pensais déjà avoir atteint un seuil de lecteurs, et pourtant je n’ai cessé de progresser. Comme quoi, il faut persévérer !

Les revenus du blog pour le mois de Mars 2016

C’est sûrement pour cela que vous êtes sur cet article. Vous voulez savoir combien j’ai gagné exactement avec ce blog.

Si j’ai mis du temps à en parler, c’est qu’il est pour moi essentiel de vous donner auparavant le contexte du blog. Qu’il s’agisse des faits marquants, des interviews, des articles phares ou du nombre de visites. En effet, tout ceci permet d’expliquer en partie l’augmentation des revenus de mon blog. Ces revenus ne sont pas arrivés là par magie, bien au contraire. Ils sont le fruit d’un long travail de fond (l’écriture d’articles et la promotion du blog) mais aussi de l’amélioration du blog au fil du temps (optimisation des articles et de la monétisation, catégorisation plus claire…).

Contrairement à mes précédents bilans, je ne vais pas rentrer dans le détail par source de revenus, mais plutôt par catégorie de revenus.

  • Publicité en ligne : 750 euros environ avec Google Adsense.
  • Affiliation : 7200 euros environ. Il s’agit de la promotion de services divers et variés (par exemple PMU, Mon Opinion Compte, et Mailorama) via des plateformes d’affiliation comme Zanox, Tradetracker, Tradedoubler, Metaffiliation, Daisycon
  • Parrainage : 550 euros environ. Comprend notamment Igraal et Airbnb, mais pas seulement.

Soit un total exact de 8480 euros pour le mois de Mars 2016.

Si je ne rentre pas dans le détail, c’est tout simplement pour éviter de vous induire en erreur. En effet, dans les bilans précédents j’avais pour habitude de préciser par exemple que j’avais gagné une certaine somme en faisant la promotion de Mon Opinion Compte, et certains d’entre vous pensaient qu’il s’agissait de parrainage et s’inscrivait donc à tort sur la plateforme mentionnée. Comme ce n’est pas du parrainage, je préfère tout regrouper sous l’appellation « Affiliation ».

Là où le parrainage permet ponctuellement de parrainer une personne et de recevoir un peu d’argent en échange, l’affiliation c’est vraiment une forme de monétisation dédiée aux sites web et donc qui se fait à plus grande échelle.

Les revenus du blog sur ces 12 derniers mois

Ce qui est le plus important c’est la progression de ces revenus. Vous verrez en effet que parvenir à cette somme ne se fait pas du jour au lendemain. Voici donc, en graphique, les revenus d’ABC Argent sur ces 12 derniers mois.

Graphique des gains du blog ces 12 derniers mois

Les gains du blog ces 12 derniers mois

Comme je le racontais durant l’interview à Rue89, j’ai eu environ 8500 euros de gains en moyenne sur ces 6 derniers mois. Il y a eu en effet un véritable bond au mois de Septembre, que je n’avais d’ailleurs pas vraiment prévu.

Mes autres revenus

En Mars 2016, j’ai également gagné de l’argent d’autres manières :

Si mes autres revenus sont négligeables par rapport aux revenus liés à mon blog, c’est tout simplement parce que je consacre 100% voire 110% de mon temps à mon blog – c’est logique, puisque je sais que mon blog peut me faire gagner beaucoup.

Si vous étiez à ma place, vous feriez probablement de même 😉

Les raisons du succès

En lisant cet article, les raisons de cette quasi-soudaine augmentation de mes revenus ne sautent pas aux yeux.

C’est en fait assez normal : écrire un blog, se faire connaître, gagner de l’argent… c’est tout un procédé et ça prend du temps. Ça n’arrive pas du jour au lendemain.

C’est un travail de longue haleine, tous les jours ou presque, et je ne parle pas seulement de l’écriture d’articles.

Mais si je devais résumer les raisons de la progression, les voici :

  • La constance : j’écris régulièrement de longs articles, vraiment utiles.
  • L’aide que je vous apporte: j’essaie de vous être utile. Et au vu de vos nombreux emails, commentaires et de vos témoignages, ça a l’air de marcher.
  • L’optimisation : depuis l’été dernier, j’essaie d’améliorer ce blog, de toutes les manières possibles. Le design bien sûr, mais aussi ma façon d’écrire, ainsi que l’organisation des articles. Le résultat ? Vous êtes plus nombreux à venir me consulter et vous vous inscrivez plus souvent aux sites et services dont je vous parle.
  • Le renouvellement : je ne donne pas pour acquis votre confiance et votre fidélité, et j’essaie toujours de m’améliorer et de vous proposer des idées utiles.
  • Le référencement sur Google : je fais un gros travail de référencement sur Google pour être le plus proche de la 1ère position sur plein de requêtes différentes. C’est probablement la raison principale de l’augmentation de mon trafic.

Les leçons que VOUS pouvez tirer de tout cela

Bloguer = Gagner de l’argent

Vous êtes ici pour gagner de l’argent, non ? Alors la première leçon que vous pouvez tirer de cette hausse de revenus, c’est qu’un blog c’est un bon moyen de gagner de l’argent.

Je sais que je me répète mais les gains de mon blog parlent d’eux-mêmes.

Certes, je ne vous promets pas que votre premier blog recevra autant de visiteurs ou vous permettra de gagner autant d’argent. D’ailleurs, je ne vous promets rien du tout. Cela dépendra des efforts que vous fournirez, et de comment vous faites les choses. Par contre, ce que je peux vous promettre, c’est que c’est possible de gagner de l’argent. Et ce n’est pas un monde réservé qu’à une poignée d’initiés. Si j’y suis arrivé, vous pouvez y arriver également.

L’argent facile n’existe pas. Ça prendra forcément du temps.

La deuxième leçon, c’est que pour gagner beaucoup d’argent, vous devrez être patient et persévérant. L’argent facile, ça n’existe pas.

Enfin si, ça existe. Peut-être pourrez-vous gagner 10 euros « facilement », c’est à dire sans réfléchir beaucoup.

Mais par contre, si vous souhaitez gagner beaucoup d’argent, vous devrez fournir beaucoup d’efforts.

Rendez service, à beaucoup de gens.

Si mon blog me rapporte autant, c’est parce que j’ai su atteindre une audience importante, à qui je fournis des informations vraiment pertinentes.

C’est pareil pour vous : c’est en faisant quelque chose de vraiment utile que vous pourrez commencer à gagner une somme non négligeable. Un blog pour résoudre un problème, c’est utile. Prêter votre voiture à d’autres personnes, c’est utile. Monter une startup, c’est utile. Donner un cours particulier, c’est utile.

Concentrez-vous sur ce qui marche.

C’est le blog qui me rapporte le plus d’argent, alors c’est là-dessus que je me concentre. J’aurais pu essayer de continuer avec les traductions, ou miser sur plus de paris sportifs, mais ce n’est pas aussi rentable.

Vous devriez faire de même. Essayez plusieurs idées pour gagner de l’argent et choisissez celle(s) qui vous plaisent le plus et qui ont la meilleure rentabilité.

Si vous passez trois heures par semaine à donner des cours particuliers qui vous rapportent 10 euros par heure, et que vous parvenez à gagner 50 euros chaque nuit que vous louez sur Airbnb (avec juste 1 heure de ménage avant et après), le calcul est vite fait.

Nico, pourquoi tu partages tes revenus avec nous ?

Loin de moi l’idée de me faire mousser et de me mettre en avant, au contraire, dans la vie privée je n’aime pas trop lorsque l’attention se pose sur moi.

Si je partage avec vous mes revenus, c’est pour vous prouver une fois de plus qu’avoir un blog est un excellent moyen de gagner de l’argent. C’est ma source principale de revenus, et de loin.

Ceci dit, c’est assez logique : c’est une expertise que j’ai acquis au fil des années, ce n’est pas arrivé du jour au lendemain. Et puis j’ai toujours beaucoup travaillé sur Internet.

Si vous êtes plutôt du genre déconnecté, vous pouvez quand même gagner de belles sommes en louant votre logement à des particuliers sur Airbnb, en proposant du covoiturage, en donnant des cours particuliers … Ce ne sont vraiment pas les idées qui manquent. Tiens d’ailleurs vous en trouverez 35 autres dans cet article.

Mon but ultime, c’est évidemment de vous encourager à gagner de l’argent autrement, et pas juste des petits gains de quelques euros par mois. Vous faire comprendre qu’il est possible de gagner beaucoup.

Quel est l’intérêt d’avoir un blog ?

Lire un blog, c’est bien. Avoir un blog, c’est encore mieux.

Mais au-delà des gains d’argent possibles, avoir un blog c’est aussi :

  • Avoir sa propre vitrine. Cela vous permet de vous présenter à de futurs recruteurs et d’exposer votre expertise, de présenter vos services (si par exemple vous souhaitez vendre vos services en ligne) ou bien de donner confiance si vous souhaitez faire du covoiturage ou du Airbnb.
  • Partager vos passions, votre expertise et pourquoi pas gagner de l’argent avec.
  • Trouver de nouveaux contacts qui partagent vos interrogations, vos curiosités, vos centres d’intérêt.
  • Un moyen incroyable de gagner de l’argent passivement.

Alors Nico, vas-tu nous aider à créer notre propre blog?

C’est vrai que je vous dis très (trop ?) souvent qu’avoir un blog est pour moi un excellent moyen de changer sa vie complètement.

Et je pense sincèrement que ce n’est pas aussi difficile que ça en a l’air. En tout cas, si c’est la technique qui vous bloque, sachez qu’en 10 minutes vous pouvez créer un blog.

Je réfléchis souvent à produire une formation sur le blogging, car j’ai vraiment acquis une belle expertise à ce sujet et je suis sûr que certains d’entre vous aimeraient en profiter. Mais j’en arrive toujours aux mêmes conclusions :

  • Une telle formation me prendrait des mois et des mois à mettre en place. J’aime faire les choses bien, donc je devrais produire des dizaines d’heures de vidéo, et me renseigner sur plein d’aspects pour mieux vous les expliquer.
  • Je ne suis pas sûr qu’il y ait suffisamment de gens intéressés.
  • Il existe déjà plein d’excellentes ressources en ligne sur le blogging. Certains sont très chères, d’autres vraiment accessibles. Vous retrouverez plus de détail dans la section suivante.

Bref, une formation complète et exhaustive n’est pas à l’ordre du jour… mais si vous me montrez que vous êtes intéressé, je peux changer d’avis 😉

Mes ressources préférées sur le blogging

A défaut de vous avoir proposé une bible exhaustive du parfait blogueur, j’ai écrit sur ce blog plusieurs articles au sujet du blogging et des sites de niche.

Les voici :

Par ailleurs, il existe des centaines de formations et de livres sur le blogging. En voici deux que j’apprécie particulièrement :

  • Le livre de Jean Baptiste Viet, BlogBuster. Jean-Baptiste Viet a quand même atteint 200000 euros de gains avec Google Adsense en 8 ans, alors si il a quelque chose à dire sur le sujet du blogging, on l’écoute. Son livre est à 3.99 euros sur Amazon. Truc de fou. (D’ailleurs j’en parle dans cet article).
  • La formation sur Udemy au sujet de WordPress, la plateforme de blogging la plus utilisée dans le monde (et que j’utilise moi-même). Etienne, le formateur, est un jeune blogueur de 20 ans qui a déjà quelques blogs et quelques startups à son actif. Si vous utilisez le code abcargent2 au moment de l’inscription, vous aurez en plus une réduction de 50% sur la formation, qui ne vous coûtera alors que 20 euros.

Mes prochains projets

Mon blog me permet de gagner bien ma vie, et en plus il s’agit d’un revenu passif. Alors vous pensez que j’ai probablement déjà fait mes bagages pour aller vivre sur une île déserte et paradisiaque ?

Norman qui dit FAUX

FAUX ! (non non, c’est pas moi, c’est Norman)

J’ai plein de projets pour les mois à venir, et je vais vous les dévoiler. Ce sont des idées qui me tiennent à cœur, mais je dois trouver le temps de les lancer.

  • Ecrire sur encore plus de sujets. Et oui, rassurez-vous, je ne vais pas abandonner ce blog, bien au contraire. Il y a encore tellement de sujets à traiter…
  • Lancer un nouveau blog ou un nouveau site de niche. J’y pense depuis maintenant des mois et des mois. Je consacre d’ailleurs déjà plusieurs heures par semaine à lire beaucoup sur le sujet et sur comment gagner de l’argent avec un nouveau blog en 2016.
  • Monter ma startup (peut-être autour de ce blog, peut-être pas…). L’informatique, c’est ma grande passion et j’ai VRAIMENT envie de m’y remettre et de faire du code.
  • Recruter des rédacteurs pour mon blog. On aura l’occasion d’en reparler, mais je dois en passer par là si je souhaite lancer un deuxième blog et/ou lancer ma startup.

C’est à vous !

J’espère que cet article a répondu à vos questions et vos attentes. C’est maintenant à vous.

Qu’avez-vous pensé de mes revenus ? Vous attendiez-vous à une telle hausse ?

Cela vous a-t-il motivé à vous lancer dans le blogging ?

Que pensez-vous de mes prochains projets ?

Seriez-vous intéressé pour être rédacteur de manière ponctuelle pour le blog ?

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur Facebook. Il faut évangéliser les foules et leur faire comprendre que oui, gagner de l’argent avec un blog c’est possible !

Merci à Norman et Pixabay pour les photos de cet article

20 Commentaires ... et vous?

  1. Hello Nico, je crois que tu prends trois jours pour un article comme celui-ci. Tu es un fou je crois mais non pas besoin d’être fou. Tu es simplement un passionné et j’aime cela. Merci pour ton invitation et je suis toujours heureux de voir que ton blog attire autant de visiteurs et rapporte aussi bien.
    Je confirme aussi qu’un blog ou un site de niche permet de toucher de l’argent si on sait s’y prendre et c’est ce que je préfère aussi depuis que je recherche des solutions pour gagner de l’argent autrement que de travailler.
    Il y a quelques mois, je demandais si tu gagnais déjà 10000 euros par mois et tu disais que non. Je vois que tu n’es pas si loin que ça ou même tu l’a déjà fait. Félicitation…
    Nathanael

    Post a Reply
    • Salut Nathanael!!

      Merci pour ton chaluereux commentaire, ça me touche. Je ne sais pas si je suis passionné mais en tout cas j’essaie de mettre mon coeur dans ce que j’écris et je crois que ça se voit!

      Que ce soit pour un blog d’autorité ou un site de niche, oui on peut gagner de l’argent en sachant s’y prendre – et l’une des clés est d’essayer d’aider et d’être authentique. En tout cas pour moi ça a marché. C’est quelquechose que je n’ai pas fait sur mon site de niche, et j’ai clairement eu beaucoup moins de succès!

      Nicolas.

      PS: oui, l’un des mois j’ai dépassé 10000 euros il me semble.

      Post a Reply
      • Félicitations à toi Nicolas c’est un très beau bilan. A titre personnel, j’ai réussi à vivre bien de mes sites et blogs et j’ai adoré ce style de vie même si en 2014 suite à un changement d’algorithme de Google, j’ai laissé beaucoup de plumes dans l’affaire (baisse d’audience de 70% et baisse de chiffe d’affaires de 90%). D’où l’intérêt de se diversifier (mais pas facile tu as raison). Simple curiosité: tu ne monétise ton blog qu’avec la publicité et l’affiliation? Vends tu également des livres électroniques? Et sans indiscrétion, comment as tu fait pour que ton livre soit gratuit en permanence sur Amazon? J’avais demandé comment faire à l’équipe de KDP et on m’avait fait comprendre que ce n’était pas possible sauf si mon livre était gratuit sur une autre plate forme de diffusion 🙁 Bonne journée à toi

        PS: Je t’écris depuis un pays étranger, voyage que j’ai pu m’offrir grâce à un des bons plans que tu as mentionné dans un autre de tes articles.

        Post a Reply
        • Hello Martin,
          Je crois que ce n’est pas le fait que les algorithme de Google ont changés que tu t’es planté mais c’est le fait d’avoir tout laissé et d’avoir donner raison à Google que tu es rester planté.
          c’est vrai qu’il est difficile de reprendre des travaux de plusieurs années mais si tu te relançais en 2014, tu devrait avoir en ce moment un nouveau site qui respecte les algorithmes de Google.

          Post a Reply
          • Tu as raison Nath, mais pour l’avoir vécu, c’est dur d’abandonner un site qui fonctionnait si bien et d’en recommencer un nouveau…

          • Bonjour Nathanaël

            Tu as certes raison j’aurai du continuer mais ayant peu d’épargne à ce moment critique (Nicolas a bien raison d’épargner) j’ai du chercher un moyen de redresser la barre rapidement, et vu que j’aime bien enseigner…

            Martin

        • (Re)Bonjour Martin,

          Moi j’ai été victime avec un autre blog d’une brosse baisse en Octobre 2013, et pareil que toi, 90% des revenus perdus. Du coup quand j’ai commencé ABC Argent en 2014 j’ai fait vraiment gaffe à éviter tout ce qui pourrait déplaire à Google, et pour l’instant je suis passé au travers de toutes leurs updates. Je touche du bois. Après j’essaie vraiment de faire du contenu de qualité, je fais du référencement uniquement naturel….

          Mais oui tu as raison, il faut se diversifier. Pour l’instant, je suis pas diversifié et c’est un peu flippant mais bon. D’un autre côté comme j’ai fait les choses correctement, je suis relativement serein… mais ça empêche pas de penser au futur proche, et à des voies de diversification (un autre blog? un livre?…)

          Je monétise mon blog avec publicité, affiliation et parfois articles sponsorisés.

          Je ne vends aucun livre électronique. Je sais que je devrais, comme je devrais probablement proposer une formation (car j’ai acquis une certaine crédibilité) mais cela demande beaucoup de temps, et pour l’instant je ne suis pas sûr que je suis prêt à cela. Ecrire ça me va, mais monter une formation avec vidéos et tout, c’est tellement de travail…

          Pour le livre gratuit, je l’ai mis aussi sur Kobo, je l’ai dit à Amazon et ils ont mis mon ebook à 0 euros, tout simplement.

          Quel est le bon plan qui t’a aidé à partir à l’étranger!?!?

          Nicolas.

          Post a Reply
          • Bonjour Nicolas

            Superprof m’amène tant d’élèves que j’ai le luxe de pouvoir refuser pas mal de demandes en ce moment. Cela me permet aussi de voyager: je suis parti 10 jours en Italie – je t’écris depuis Naples – grâce aux revenus des cours particuliers.

            Je suis en train de monter en gamme (stage collectif, cours à forte valeur ajoutée: GMAT, Excel…) pour augmenter mon taux horaire et gagner plus sans nécessairement avoir à travailler plus. Non que je n’aime pas mon boulot – j’adore ce que je fais – mais j’ai aussi envie d’avoir du temps pour voyager, être avec ma copine ou bosser sur mes projets persos.

            Sinon j’ai écrit quelques livres sur les bons plans pour réduire ses dépenses et arrondir ses fins de mois. Dans un des bouquins, j’expliquai comment gagner 4000€ de revenus complémentaires par an. Souhaite tu que je t’en envoie un exemplaire (au format papier ou numérique) si le sujet t’intéresse?

            A bientôt

            Martin

          • Salut Martin!

            Ça pourrait être intéressant que tu témoignes au sujet de Superprof… on en reparlera. En tout cas intéressant ton expérience.

            Concernant tes livres, je crois que sur l’n de mes articles je fais la promotion de ton livre “Arrondir ses fins de mois”…

            Mais vas-y hésites pas à m’envoyer un exemplaire en numérique (PDf si tu as, plus rapide)…. JE te promets pas de le lire immédiatement par contre, car j’ajoute beaucoup de livres à lire et de projets d’articles, plus rapidement que je ne les publie 😀

            Nico.

          • Salut Nicolas

            Concernant Superprof, on pourra en discuter au téléphone/Skype (si tu es dispo ces prochains jours) ou en faire un article si tu veux.

            Concernant mon livre, j’ai vu que tu en avais parlé sur https://www.abcargent.com/arrondir-ses-fins-de-mois/. J’ai aussi fait un livre sur l’écologie pratique: comment diviser par deux ses dépenses en eau chaude sans réduire ses douches pour autant, comment réduire de 30% sa consommation en carburant… Si cela t’intéresse, je peux t’envoyer les deux livres au format PDF.

            Cela te convient? Bon courage dans tes projets

            Martin

          • Bonjour Nicolas

            Pour Superprof, on pourra en rediscuter au téléphone ou via Skype si tu as le temps ou en faire un article. Concernant le livre, j’ai vu que tu avais fait la promo de mon livre “arrondir les fins de mois” je t’en remercie. J’ai aussi fait un guide sur comment réduire ses dépenses au quotidien: réduire de 30% ses dépenses en carburant ou de moitié ses dépenses en eau chaude (par exemple) sans changer son confort de vie. Ce sujet peut-il également t’intéresser?

            A bientôt et encore merci à toi pour ton excellent blog

  2. Ouah, sacré article Nico, félicitations !

    Je vois que ton succès ne se dément pas et que ta progression continue, je suis content pour toi. D’une manière générale, ma volonté d’accéder à l’indépendance financière doit beaucoup à la découverte de ton blog, tu es vraiment très inspirant pour moi. Je ne t’en remercierai jamais assez 😉 (sans vouloir tomber dans l’émotivité)

    Tu ne te reposes pas sur tes lauriers, c’est très bien. Je ne sais pas si c’est ton cas, mais à ta place, j’aurais l’angoisse de me dire que tout pourrait soudainement s’arrêter, et donc pareil je redoublerais d’efforts pour maintenir voire améliorer ces excellents résultats.
    Je suis curieux d’en savoir plus sur ta nouvelle méthode de paris sportifs ! Pour ma part, j’ai subi un mois d’avril catastrophique avec tous mes tipsters dans le rouge, dont un de manière drastique, qui en un mois a annihilé tous les bénéfices qu’il m’avait procuré pendant les 6 mois précédents. C’est le dur prix de l’apprentissage… j’ai hâte de voir du coup ce que tu peux nous proposer de neuf dans le domaine, je suis carrément preneur.

    Pour ce qui est du recrutement (ponctuel… ou pas ? L’interview sur Rue89 laisse sous-entendre que tu pourrais “embaucher”, voilà qui donne envie !) de rédacteurs, j’avoue que là encore ça me parle. Je ne sais pas si je possède une ou des expertises qui pourraient t’intéresser, mais j’ai la faiblesse de croire que je touche un peu ma bille en matière de rédaction sur le net – et pour cause, j’adore ça et le pratique depuis des années.
    (Tiens à ce sujet, je pense qu’il manque le mot “partager” (ou assimilé) dans l’avant-dernière phrase de ton article. “N’hésitez pas à le .”, c’est un peu mystérieux ^^).

    PS : j’ai lu les commentaires sur l’article de Rue89, tellement de sel, c’est triste à voir… un bel exemple du problème récurrent que la France a avec les gens qui gagnent de l’argent. Et pour le coup, se permettent de juger apparemment sans avoir la moindre idée de ce dont il parle.
    Il y a juste une personne qui faisait une remarque intéressante comme quoi tes revenus dépendaient trop de ton référencement sur Google, et que le jour où tu y baissais, tu risquais de perdre gros. Je ne sais pas si c’est vrai, le cas échéant tu en as sûrement bien conscience, et agis en conséquence je suppose.

    Bon, je vais finir par poster un commentaire plus long que l’article !
    Merci encore pour le partage, et à bientôt.
    Sév

    Post a Reply
    • Salut Sèv

      Merci beaucoup pour ton commentaire!!!

      Je ne savais pas que mon blog avait été si important pour toi, tant mieux! Inspirer, c’est justement l’un des buts de mon blog. C’est le genre de témoignages qui donne du sens au blog et au temps que j’y passe tous les jours… Les mauvaises langues diront que en gagnant ce que je gagne, c’est forcément plus facile d’y trouver un sens, mais croyez-moi, c’est pas aussi simple que cela et la reconnaissance est un grand motivateur.

      Oui oui j’ai l’angoisse que tout s’arrête soudainement, évidemment. Rien n’est acquis et encore moins sur Internet et encore moins quand on dépend de Google comme moi. Donc, pour que ça continue, c’est à moi d’y mettre du mien et de continuer à vous aider.

      La nouvelle méthode de paris sportifs, tu la connais 😀 on en a parlé par email haha…. je pensais que tu t’en doutais… désolé donc de briser tes espoirs. Désolé aussi pour tes tipsters. Ceci dit, cela fait déjà quelques mois ou années que tu t’y consacres. As-tu trouvé un tipster qui a su rester stable durant tout ce temps? A l’époque où je suivais manuellement ZCode, même les tipstes super réputés avaient de longues séries noires et c’était très frustrant…

      Le recrutement sera pour l’instant ponctuel, c’est à dire un ou plusieurs rédacteurs qui écriront un ou plusieurs articles par mois. J’en parlerai sur le blog, j’ai même l’article qui est déjà prêt mais je dois le publier au bon moment. Une embauche pourrait intervenir plus tard, on verra. Mais je t’avoue que ça me fait flipper un peu haha… Ce serait un changement tellement grand!!

      Tu m’avais déjà dit que tu rédigeais beaucoup sur le net? J’ai un doute, je m’en rappelle plus. On en a déjà parlé? Tu as un blog? Mince… je me sens con d’un coup haha. En tout cas, ton profil m’intéresse carrément. Pour commencer je préfère évidemment des gens que je connais déjà, ce sera beaucoup mieux pour tout le monde et je me sentirai plus tranquille!!

      Merci pour la coquille, je vais la changer!!

      Je n’ai pas lu les commentaires sur Rue89, la journaliste m’avait prévenu qu’il y aurait beaucoup de négatifs et de trolls, et comme je suis d’une nature émotive et je prends les choses vraiment à coeur, j’ai préféré les ignorer. Les quelques personnes qui sont aller les voir m’ont dit pareil que toi, donc … Donc je n’ai pas non plus vu le commentaire avisé sur ma dépendance à Google, mais cette personne a 200% raison et c’est ça qui me fait flipper un peu… 🙂 J’agis en conséquence euhhh plus ou moins, j’essaie de grossir mon suivi via newsletter et Facebook, mais loin d’être simple 😉

      Bref encore merci Sèv!!!

      Nico.

      Post a Reply
      • Io,

        je conçois que la reconnaissance soit un élément très important pour toi et pour n’importe quel bloger. Après voilà, même si je/on ne commente pas 100% des articles et ne te remercie pas forcément à chaque fois, personnellement ça ne m’empêche pas de lire TOUT ce qui sort sur ton blog depuis que je l’ai découvert, et d’à chaque fois beaucoup apprécier. Je ne fais pas le retour systématiquement (j’aurais l’impression de toujours me répéter !), mais le plaisir et la reconnaissance sont là.

        Enfin bon, ça doit faire du bien de l’entendre de temps à autres, donc parfois je me “lâche” un peu en commentaire ^^

        Aaah, c’est donc de “ça” dont tu parles sur les paris sportifs ! Pas de recette miracle donc, enfin, pas pour moi, qui en ai déjà profité. J’en conclus que ton test a satisfait à tes attentes, tant mieux ! Je pense que ça plaira beaucoup à tes lecteurs héhé… par contre, il faudra montrer des trésors de persuasion, parce que je peux t’assurer que malgré toutes les garanties du monde, les gens ont beaucoup de mal avec les paris sportifs. Quand bien même tu leur prouves que le hasard n’a, pour le coup, aucune place dans l’affaire.

        Depuis bientôt un mois que je suis dans le domaine du pari, oui j’ai quand même des tipsters qui ont gagné ma confiance. Le premier d’entre eux est justement DD, dont je pense tu avais parlé sur le blog. J’en ai un autre qui était vraiment excellent après 8 mois de bilan, là ces 4 derniers mois il enchaîne 2 mois à l’équilibre et 2 dans le rouge… il reste globalement positif, mais j’espère qu’il va retrouver sa réussite passée.
        C’est vraiment dur de trouver quelqu’un avec une grosse stabilité, et qui soit compatible avec ta manière de jouer…

        Héhé, tu m’étonnes qu’une embauche “pure” te fasse flipper, voilà qui ne serait pas courant j’imagine dans le domaine ! Mais je pense que ceux qui vont jusque là doivent vraiment être “gros”, donc je te souhaite de devoir y arriver, ça voudrait dire que ta progression est de plus en plus belle.

        Alors non, je ne t’avais pas spécialement dit que je rédigeais sur internet. Car non, je n’ai pas de blog (tu penses bien que je t’en aurai touché un mot, entre autres choses !). Par contre, j’ai toujours été un littéraire, j’ai toujours beaucoup lu, et depuis que j’ai internet, j’y ai passé un temps incalculable à écrire, principalement sur des forums. Aussi incroyable que ça puisse paraître, j’ai même perfectionné mon orthographe et ma grammaire en écrivant sur le net, plutôt que l’inverse.
        Mais oui donc, j’ai été ou suis encore modérateur, administrateur ou simple membre de pas mal de forums, où j’ai passé ces 10 dernières années à débattre, argumenter, parfois me clasher, rédiger des candidatures, des critiques, des discours, des messages à n’en plus finir. Je me rappelle avoir une fois noirci 11 pages A4 dans ma chambre en cité U pour les recopier le lendemain sur un forum depuis un PC pendant des heures, et ce pour un seul et unique message…
        Bref, je m’égare désolé !
        Tout ça pour dire qu’écrire sur internet, ça me connait un peu ouais.

        Tu fais bien d’éviter les commentaires de l’article sur Rue89 dans ces conditions, la journaliste savait visiblement de quoi elle parlait ! M’enfin bon, ça ne vaut vraiment pas la peine de se tracasser pour ça, il doit y avoir autant de trolls que de jugements infondés et dénués de tout argument.
        Pour la “Google dépendance”, j’ai vu que ton en avais parlé dans d’autres commentaires plus haut. J’espère que tu continueras à être dans leur bonne grâce, c’est dommage quand même d’être tributaire à ce point du référencement…

        De rien et à plus Nico !

        (PS : c’est un accent aigu sur mon pseudo au fait. Oui, je suis tatillon :D)

        Post a Reply
        • un AN* que je suis dans les paris sportifs, pas un mois.

          (Désolé du double post, ça ne voulait vraiment plus rien dire sinon. Pas possible/souhaitable d’ajouter une option “éditer” dans les commentaires ?)

          Post a Reply
  3. Hello Nico !

    Merci beaucoup pour la recommandation de ma formation sur WordPress dans ton article !

    Toujours un vrai régal, et toujours aussi inspirant de te lire 🙂

    Etienne

    Post a Reply
  4. Bonjour Nicolas,

    Vraiment bluffant tes résultats. Comme Martin, un peu plus haut dans les commentaires, j’ai eu des blogs qui ont cartonnés pendant quelques années. Je tournais autours de 1000€ par mois. J’étais déja content. Et puis google est passé par là et ce fût la sanction.

    Depuis je me suis adapté aux nouveaux algorithmes et ça va mieux. En tout cas c’est clair que la qualité prime sur la quantité. Il faut se focaliser sur du contenu clair, précis et de qualité comme tu le fais très bien.

    Combien de temps passe tu à écrire un article ?

    Salutations

    Post a Reply
  5. Bonjour et bravo pour ces articles complets et vraiment bien écrits!

    J’aimerais me lancer dans le blogging et je voulais savoir si vous proposiez des formations ?

    Et si ce n’est pas le cas, peut-être que vous en auriez une à me recommander, même en Anglais ?

    Merci!

    Post a Reply
    • bonjour Elsa,

      non je ne propose pas (encore) de formations. J’ai une mailing liste dédiée au blogging que je vais bientôt peut-être un jour lancer, voici le lien pour vous inscrire si cela vous intéresse. Pour l’instant je n’envoie rien du tout, mais ça changera peut-être. Voici le lien: https://www.abcargent.com/go/newsletter-blogging

      Par ailleurs, je vous recommande le site de Kevin Jourdan: kjourdan.com. Je crois qu’il propose des formations, et il est très très clair dans ses explications, super sympa, super dispo. En anglais, j’ai beaucoup suivi Pat Flynn de Smart Passive Income, c’est plus orienté business en ligne mais il a beaucoup d’articles sur le blogging et il a une communauté vraiment engagée…

      Voilà! Restons en contact Elsa 🙂

      Nicolas.

      Post a Reply
      • Super! J’étais déjà tombée sur un super article de Kevin, ton post a levé mes derniers doutes donc merci!!

        Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment gagner 9895 euros comme le coiffeur de François Hollande - […] mois de mars, j’ai par exemple gagné 8481 euros grâce à ce blog. Et ceci juste grâce à la…
  2. Comment gagner de l’argent avec un blog ? | Buziness 24 - […] qui en vérité est passionné d’informatique. Aux dernières informations, il gagnait plus de 8000€ par mois avec son blog…

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

76 Partages
Partagez76
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp