5 astuces pour écrire un mail de motivation efficace

Tu es à la recherche d’un emploi et tu souhaites réussir à faire toute la différence auprès du recruteur qui recevra ta candidature ? Tu dois savoir que de nos jours, les candidatures sont principalement envoyées par email. Aussi, ton mail de motivation doit impérativement être percutant et faire la différence. C’est un premier contact déterminant, qui pourrait avoir des répercussions globales sur les suites données à ta recherche d’emploi. Tu ne dois pas commettre d’erreur car cette première opinion est absolument essentielle. Alors quelles sont les astuces pour rédiger un mail de motivation efficace qui t’aidera à trouver rapidement un job ? ABC Argent te donne 5 astuces efficaces !

Astuce 1 : l’adresse mail

Tout d’abord, tu dois impérativement soigner la forme de ton mail de motivation. En effet, le recruteur va recevoir des dizaines de mails de candidature, et le tien doit faire la différence. Il faut savoir que l’adresse mail de l’émetteur doit être sérieuse : n’hésite pas à en créer une spécialement pour ta recherche d’emploi. En effet, il est conseillé d’éviter un mail trop amusant ou trop familier, et de préférer un mail avec ton nom et ton prénom, qui donnera un style sérieux à ta candidature.

5 astuces pour écrire un mail de motivation efficace

Astuce 2 : les pièces jointes

Ensuite, le second conseil est de bien renommer les pièces jointes de ton mail de motivation. En effet, il est impératif de guider le recruteur vers une lecture simple et organisée de ta candidature. Tu dois donc renommer tes pièces jointes avec les mots CV ou encore motivation. N’oublie pas également d’utiliser des formats lisibles de n’importe quel appareil, à savoir le PDF ! En effet, si jamais ton CV ou ta lettre de motivation sont illisibles, il est fort probable que le recruteur ne te recontacte même pas ! Les pièces jointes doivent être travaillées avec sérieux, renommées, et faciles à ouvrir pour n’importe qui. C’est tout simplement stratégique !

Astuce 3 : la politesse

Tu dois faire attention à rester très poli et distant dans ton mail de motivation. Il faut impérativement être respectueux vis-à-vis de celui qui va recevoir le message. Il est évident que le vouvoiement est essentiel, c’est la base ! Ensuite, il ne faut pas oublier les formules de politesse qui peuvent certes être allégées dans un mail, mais doivent tout de même apparaître. Il faut également penser à commencer le mail avec un titre de civilité, et si possible le nom de famille du recruteur. Le mot « Bonjour » doit être mis au placard car il n’est pas adapté à une candidature, même par mail. Enfin, il faut évidemment oublier les smileys ou les polices de caractères qui seraient trop originales. N’oublie pas de rester simple, transparent et particulièrement poli pour que ta candidature soit rapidement prise au sérieux !

5 astuces pour écrire un mail de motivation efficace

Astuce 4 : Le titre du mail

Le titre du mail est la première chose que le recruteur verra apparaître sur sa boîte de réception. Tu dois donc impérativement accrocher le récepteur, et éviter d’être trop transparent. Par exemple, ne résume pas ton mail au simple mot « Candidature » car ton message pourrait se noyer au milieu de centaines d’autres. Le titre du mail est donc très stratégique et doit impérativement attirer l’attention du recruteur. C’est comme ça que vous ferez la différence et que le récepteur de votre email de motivation aura envie de lire vos pièces jointes et de vous contacter pour un éventuel entretien d’embauche. Il faut donc trouver un titre accrocheur et sérieux, qui permettra à ta candidature de sortir du lot.

Astuce 5 : La longueur

Enfin, la dernière astuce est liée à la longueur du mail. En effet, n’oublie jamais qu’un recruteur a peu de temps à consacrer à la lecture de ses très nombreux mails. Les candidatures arrivent parfois par dizaines chaque jour. Aussi, il ne prend généralement pas le temps de tout lire. Il faut réussir à capter son attention très rapidement, afin qu’il retienne ton mail et ait envie d’aller plus loin. Tu dois savoir ménager le suspense afin de ne pas tout dévoiler trop rapidement. Quelques informations bien amenées peuvent réellement conduire le recruteur à jeter un œil à ta candidature. Tu dois lui donner envie de te contacter en lui fournissant suffisamment d’informations, mais rapidement et de manière concise.

Tu l’auras compris, envoyer un mail de motivation n’est pas aussi facile qu’on ne le croit. En effet, il est important de créer la différence et de faire attention à tous les petits détails. Ces astuces devraient t’aider à rédiger un email original et sérieux, qui saura attirer concrètement l’attention de celui qui le reçoit. Il faut que tu sortes du lot et que tu réussisses à faire la différence par rapport aux concurrents qui, eux aussi, cherchent le même job que toi. Allez maintenant, à toi de jouer, et bonne chance dans ta recherche d’emploi !

Si tu lis ce blog pour gagner de l’argent, voici quelques petits conseils :

J’ai des bons plans à te proposer pour gagner de l’argent, parmi lesquelles, dans le désordre :

  • Le cashback, ou comment récupérer un peu d’argent sur tes achats en ligne grâce à deux supers sites : Igraal et EbuyClub. Si tu veux en savoir plus, va lire cet article pour connaître mon avis sur IGraal, le site leader en cashback.
  • Mon avis sur Toluna, le site de sondage rémunéré le plus connu.
  • Tu as envie de parier? Alors lance-toi sur le turf grâce à Zeturf (CODE PROMO : TAGADA250), opérateur très fiable et agréé par les autorités, qui t’offre un bonus de bienvenue pouvant atteindre jusque 250 euros.

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

📩
1
×
×

Gagnez de l'argent facilement

Recevez nos méthodes et conseils chaque jour par e-mail :