Quelles sont les tendances actuelles pour les CV ?

Sais-tu que le premier contact que ton futur employeur aura avec toi sera ton CV ? Voilà pourquoi il est indispensable de bien le soigner de veiller à ce qu’il réponde aux exigences du moment. Car dans le secteur du Curriculum Vitae, on observe certaines tendances. Ces dernières évoluent rapidement, et tu dois t’y adapter afin de mettre toutes les chances de ton côté. Alors quelles sont les tendances actuelles niveau CV ? Aujourd’hui, ABC Argent t’explique comment faire de ton CV une force stratégique pour trouver rapidement un job !

Les nouvelles tendances

Le secteur du recrutement évolue très rapidement. Ces dernières années, les tendances se sont enchaînées, et les candidats ont dû s’adapter. Ainsi par exemple, si tu cherches un job dans le marketing tu peux opter pour un CV design avec des couleurs, une police originale ou encore un brin de fantaisie. Ce qui n’est pas vraiment le cas dans les secteurs de l’ingénierie ou de la finance, qui restent sur le noir et blanc et la police Arial ou Times par exemple. En réalité, les tendances se modifient en fonction du secteur d’activité que tu vises. Tu devras donc t’y intéresser de près. Cependant, certaines règles sont communes à tous les domaines… et tu dois absolument connaître ces règles avant d’envoyer ton CV !

Quelles sont les tendances actuelles pour les CV

La digitalisation du CV

C’est une tendance qui est devenue la norme depuis maintenant environ deux ans. Avant cette période, nous t’aurions conseillé de doubler l’envoi par mail d’un envoi papier. Ce n’est plus la tendance actuelle. En effet, la digitalisation du Curriculum Vitae est devenue une norme dans tous les secteurs d’activité. C’est bien plus pratique pour les recruteurs qui peuvent ainsi créer des dossiers, transférer le CV ou encore l’imprimer s’ils le désirent. Il est tout à fait possible d’intégrer des liens à ton CV, comme celui de ton blog, ou les liens pointant sur tes réseaux sociaux professionnels. Ton CV doit être le reflet de la société actuelle, c’est-à-dire dynamique et digital. Ces petits détails peuvent réellement faire la différence, en prouvant que tu es quelqu’un au top de la nouveauté et des tendances actuelles !

La valorisation des compétences

Pendant bien longtemps, les diplômes étaient valorisés, et arrivaient en tête du CV. Mais aujourd’hui, les tendances ont évolué. En effet, les recruteurs s’intéressent évidemment à tes études, mais surtout à tes compétences. Tu dois réussir à mettre en valeur tes différentes compétences pour prouver que le poste auquel tu prétends te correspond à la perfection. Pour ce faire, tu dois articuler avec stratégie et intelligence tes études avec tes expériences professionnelles, au cours de stages par exemple. Tes jobs d’été peuvent être un atout intéressant également. N’oublie pas de mentionner ce que tes expériences ont pu t’apprendre, pour valoriser ton expérience et surtout tes compétences. Chaque expérience professionnelle te permet d’évoluer, et renforce donc ton capital compétence. C’est cela que le recruteur doit percevoir à travers ton CV. Ton Curriculum Vitae ne doit pas être une simple liste de tes diplômes et de tes expériences. Il doit démontrer que tu as des compétences.

Quelles sont les tendances actuelles pour les CV

Les exemples précis

Dorénavant, les recruteurs recherchent des éléments précis dans un CV. Tu dois pouvoir illustrer chacune de tes compétences avec des données concrètes. Qu’il s’agisse d’expériences professionnelles, de stages, de passions… tout est bon à prendre à partir du moment ou tes compétences sont mises en valeur. Tu ne dois pas hésiter à donner des exemples précis. Un CV trop vague ne saura faire la différence, et passera inaperçu. Voilà pourquoi tu dois réussir à créer un coup de cœur auprès du recruteur. Les couleurs et le design peuvent compter, mais le contenu est extrêmement important. Les entreprises recherchent des profils dynamiques, qui ont vu beaucoup de choses. Tes voyages par exemple peuvent prouver ton ouverture d’esprit et ton dynamisme, et il sera intéressant de les énumérer. Tes passions également peuvent refléter ta personnalité et ton esprit de compétions. Ces exemples qui n’ont parfois rien à voir avec ton profil professionnel peuvent réellement jouer en ta faveur.

Le ciblage du CV

Enfin, dernier point et non des moindres, tu dois impérativement cibler ton CV. Ce qui signifie ? Tout simplement que tu dois personnaliser ton Curriculum Vitae en fonction de l’entreprise et du recruteur. Tu ne peux pas te permettre d’envoyer le même CV à tout le monde car tu dois le personnaliser. Un CV adapté au poste et à la culture de l’entreprise aura davantage de chance d’aboutir. Tu dois donc impérativement travailler chaque offre d’emploi, et adapter ta candidature en fonction de ta recherche. C’est un travail de fond que tu dois mener. Mais cet effort certes conséquent te permettra de trouver un job bien plus rapidement.

Tu l’auras compris, il existe des tendances dans le CV. Tu dois te tenir informé de ces dernières pour adapter tes candidatures et mettre toutes les chances de ton côté. Bonne chance dans ta recherche d’emploi !

Si tu lis ce blog pour gagner de l’argent, voici quelques petits conseils :

J’ai des bons plans à te proposer pour gagner de l’argent, parmi lesquelles, dans le désordre :

  • Le cashback, ou comment récupérer un peu d’argent sur tes achats en ligne grâce à deux supers sites : Igraal et EbuyClub. Si tu veux en savoir plus, va lire cet article pour connaître mon avis sur IGraal, le site leader en cashback.
  • Les enquêtes rémunérées, qui consistent à te faire rémunérer pour donner ton opinion sur un sujet ou partager tes habitudes de consommation. Mon avis sur Toluna, le site de sondage rémunéré le plus connu.
  • Tu as envie de parier? Alors lance-toi sur le turf grâce à Zeturf (CODE PROMO : TAGADA250), opérateur très fiable et agréé par les autorités, qui t’offre un bonus de bienvenue pouvant atteindre jusque 250 euros.

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

📩
1
×
×

Gagnez de l'argent facilement

Recevez nos méthodes et conseils chaque jour par e-mail :