_ap_ufes{"success":true,"siteUrl":"www.abcargent.com","urls":{"Home":"http://www.abcargent.com","Category":"http://www.abcargent.com/category/arnaques/","Archive":"http://www.abcargent.com/2017/02/","Post":"http://www.abcargent.com/jai-pas-le-temps/","Page":"http://www.abcargent.com/bienvenue-liste-blogging/","Attachment":"http://www.abcargent.com/?attachment_id=9086","Nav_menu_item":"http://www.abcargent.com/7321-e/","Omapi":"http://www.abcargent.com/?omapi=eouvwqsxc4hemmcd","Opanda-item":"http://www.abcargent.com/opanda-item/opanda_default_signin_locker/","Feedback":"http://www.abcargent.com/?post_type=feedback&p=9073"}}_ap_ufee

Vendre Ses Créations et Joindre l’Utile à l’Agréable

Vous adorez le fait-main ? Vous êtes fan du DIY ? Vous faites vous-même vos propres écharpes, colliers ou bougeoirs ?

Pourquoi ne pas gagner un peu d’argent grâce à cela ?

Vendre ses créations est très à la mode ces dernières années grâce à l’essor d’Internet. Des sites comme EBayA Little Market ou Etsy ou  ont permis à beaucoup de gens comme vous et moi de se mettre en contact avec un panel d’acheteurs potentiels bien plus grand.

Allez, c’est parti, faisons le tour ensemble de cette nouvelle méthode.

Pourquoi vendre ses créations ?

Créer quelque chose de ses propres mains, c’est ludique et agréable. Ça peut être un bon passe-temps sur votre terrasse ou lorsque vous regardez la télé.

Mais si en plus, vous pouvez joindre l’utile (gagner un peu d’argent) à l’agréable (créer), c’est tout bénef, non ?

Il est vrai que rien ne remplace un stand dans une brocante traditionnelle ou sur la plage, mais il serait dommage de ne pas profiter de cette fenêtre sur le monde qu’est Internet. Ce sont tout simplement plus de gens qui peuvent être intéressés, qui peuvent en parler autour d’eux et vous amener plus de clients.

Il n’y a vraiment aucun aspect négatif.

Qu’est-ce que je peux vendre ?

Sur Internet, je pense que vous vous en êtes déjà rendu compte, tout peut se vendre. Alors n’hésitez pas, et laissez votre imagination faire :

  • Une chaise de jardins que vous avez faite et peinte de vos propres mains
  • Des bijoux fantaisie pour les chevilles
  • Un pot à fleur coloré
  • Une bouteille en verre aux motifs mayas
  • Une écharpe que vous avez tricotée vous-même

Evidemment, cette méthode ne s’adresse pas à tout le monde. Si vous n’avez pas l’esprit créatif ou artistique, je doute que du jour au lendemain vous allez vous mettre à tricoter ou peindre.

Mais pour ceux d’entre vous qui ont l’imagination nécessaire, pensez-y. Ma copine s’y est par exemple mis il y a peu de temps et a déjà vendu des écharpes à plusieurs de ses amies.

Où vendre ?

Même si dans l’introduction de cet article je vous parlais plus spécialement d’Internet, les méthodes traditionnelles marchent encore :

  • Des brocantes ou vide-greniers
  • Des marchés
  • Par le bouche à oreille
  • Des annonces sur le journal local
  • Un stand sur votre lieu de vacances

Mais passons maintenant à des solutions qui vous permettront de décupler vos clients potentiels.

Ebay

On ne présente plus EBay. On peut y acheter et y vendre tout et n’importe quoi, depuis un autographe de Madonna jusqu’à une tondeuse à gazon en passant par ces vieux vêtements dont vous ne voulez plus.

Le fait-main a évidemment sa place et remporte un franc-succès : Ebay est un site très connu, il intègre PayPal (qui fait partie du groupe Ebay) et gère très bien les envois postaux et les remboursements.

Click Here

Rares sont les gens qui n’ont pas de compte Ebay de nos jours, alors les achats et les ventes sont évidemment facilités.

Etsy

Etsy est une sorte de place de marché géante où s’achète et se vend le fait-main en provenance du monde entier. C’est une plateforme internationale, disponible en beaucoup de langues et de monnaies, rendant ainsi beaucoup plus facile l’achat d’artisanat mexicain depuis les marais poitevins (par exemple)

Vendre ses créations avec Etsy est très facile, même pour une personne n’étant pas habituée à utiliser Internet comme moyen d’achat et de vente. Parmi les nombreux avantages que ce site offre, en voici quelques-uns :

  • Les acheteurs viennent du monde entier
  • Votre boutique peut être publiée en plusieurs langues
  • Catégorisation par occasion (mariage, anniversaire, …), style, destinataire…

Etsy offre une foule d’options de paramétrage de vos annonces, vous permettant donc d’optimiser votre boutique et de la rendre le plus attractive possible.

Mais ne vous laissez pas impressionner par toutes ces options, car le plus important est là : Etsy est facile d’utilisation et se chargera de régler les détails compliqués pour vous (frais de port, envoi de l’argent dans une devise différente…). Vous n’avez qu’à créer et encaisser les chèques à la fin du mois.

A Little Market

A Little Market est une plateforme française très similaire à Etsy mais en même temps très différente : en naviguant sur les différentes boutiques et sur le site lui-même, on se sent beaucoup plus proche des acheteurs ou des vendeurs.

Vendre ses créations

Page d’accueil d’A Little Market

L’équipe d’A Little Market est très active et guide chaque visiteur dans ses premiers pas. On y ressent une ambiance bon enfant, qu’on aurait du mal à retrouver chez un mastodonte comme Etsy, et l’équipe fait vraiment tout son possible pour vous aider à vendre le fruit de votre travail.

Comme pour Etsy, vous retrouverez une multitude d’options pour paramétrer et mettre en valeur vos produits. Il y a une intégration vraiment bonne avec La Poste pour les tarifs de livraison – vous pouvez même proposer plusieurs types de livraison différents.

Là encore, il est possible de catégoriser vos articles par couleur, style, destinataire, occasion, voire de proposer des soldes durant une période limitée.

Enfin, un panel vraiment complet de statistiques vous permet d’optimiser vos annonces, vos photos et vos textes d’accroche. Peut-être pas essentiel si vous souhaitez vendre un seul article, mais si vous lancez un petit business, alors optimiser vos ventes peut vraiment faire la différence.

A Little Market est donc LA référence en France pour vendre ses créations. Seule petite ombre au tableau : ce site a été racheté par Etsy, espérons qu’il ne perde pas son identité particulière.

Conclusion

Vendre ses créations est un moyen ludique d’arrondir ses fins de mois. Vous faites quelque chose que vous aimez (peindre, tricoter, découper…) et vous en tirez un peu d’argent.

Evidemment, n’espérez pas être riche du jour au lendemain, mais ça pourrait être le début d’un projet beaucoup plus grand : si votre boutique en ligne marche bien, vous pourriez bientôt ouvrir une boutique physique, non ?

Et si vous ne vous sentez pas l’âme d’un créatif, orientez-vous plutôt vers la création d’un blog, les arnaques sur le Bon Coin, les paris sportifs ou … les tatouages.

Mais non, je plaisantais à propos des arnaques ! Evidemment ! Par contre, pour les tatouages…

Merci à Vannerie Madagascar pour cette photo d’articles fait-main.

20 Commentaires ... et vous?

  1. Bonjour, je suis une passionne de puzzle. Connaissez vous un site ou je pourrais vendre mes créations? Ce sont des puzzles de 2000,3000 et 6000 et plus. Merci

    Post a Reply
    • Bonjour

      Malheureusement je n’ai pas trouvé de site spécialisé pour vendre vos puzzles. Sur les sites dédiés au puzzle, il n’y a que de l’achat.

      Essayez sur LeBonCoin, ou PriceMinister.

      Nicolas.

      Post a Reply
  2. Bonjour, vendre des produits cosmétiques fait maison est-ce possible ?

    Post a Reply
  3. Et d’un point de vue fiscal?
    Comment déclarer l’argent encaissée?

    Post a Reply
    • Bonjour

      Selon la loi, tout revenu doit être déclaré. Après, concrètement, je ne saurais pas vous dire dans quelle case ni rien… je déclare mes impôts en Espagne, pas en France. J’essaierai de me renseigner.

      En plus si c’est de l’argent donné de main en main, probablement pas nécessaire de déclarer. Par contre, si vous passez par une plateforme comme Etsy ou A Little Market, les transactions sont suivies donc c’est dans votre intêrét de les déclarer.

      Nicolas.

      Post a Reply
  4. Bonjour,
    Je vous propose également un site gratuit et sans commission qui s’appelle http://www.vosloisirscreatifs.fr et qui permet de vendre sans difficultés nos créations.
    Voilà, si j’ai pu vous être utile,
    Marie.

    Post a Reply
  5. J’aimerais vendre mes croquis mode , collection 2018, je suis une passionner de dessin vêtement pour femme

    Post a Reply
    • bonjour, sur cet article vous trouverez des sites pour faire cela.

      Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. FAQ – Toutes les questions que vous avez toujours voulu me poser - […] Vendre ce dont vous n’avez plus besoin: vêtements, objets de collection qui prennent la poussière, le landau de bébé,…
  2. Les lecteurs d'ABC Argent ont gagné 7321,67 euros - […] La vente de créations faites main reste pour beaucoup un bon moyen d’arrondir ses fins de mois. Pour en…
  3. Comment Éviter les 99% d'Arnaques sur Internet? - […] entre particulier, la cuisine à domicile avec Mon Voisin Cuisine, la vente de vêtements ou de ses propres créations,…
  4. Les 61 meilleures idées de business en ligne pour entreprendre en 2017 - […] Et en bonus, voici un article qui t’apportera des éléments de comparaison entre ces différentes plateformes : Vendre ses…

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *