Vendre ses créations et joindre l’utile à l’agréable


Tu adores le fait-main ? Tu es fan du DIY ? Tu fais toi-même tes propres écharpes, colliers ou bougeoirs ?

Pourquoi ne pas gagner un peu d’argent grâce à cela ?

Vendre ses créations est très à la mode ces dernières années, grâce à l’essor d’Internet. Des sites comme eBay ou Etsy ont permis à beaucoup de gens comme toi et moi de se mettre en contact avec un panel d’acheteurs potentiels bien plus grand.

Allez, c’est parti ! Faisons le tour ensemble de cette nouvelle méthode.

Cet article a d’abord été publié en 2014 puis mis à jour en mai 2019 avec des informations plus récentes.

Pourquoi vendre ses créations ?

Créer quelque chose de ses propres mains, c’est ludique et agréable. Ça peut être un bon passe-temps sur ta terrasse ou lorsque tu regardes la télé.

Mais si en plus, tu peux joindre l’utile (gagner un peu d’argent) à l’agréable (créer), c’est tout bénef, non ?

Il est vrai que rien ne remplace un stand dans une brocante traditionnelle ou sur la plage. Mais il serait dommage de ne pas profiter de cette fenêtre sur le monde qu’est Internet. Ça veut dire tout simplement plus de gens qui peuvent être intéressés, qui peuvent en parler autour d’eux et donc t’amener plus de clients.

Il n’y a vraiment aucun aspect négatif.

Qu’est-ce que tu peux vendre ?

Sur Internet, je pense que tu t’en es déjà rendu compte, tout peut se vendre. Alors n’hésite pas, et laisse ton imagination faire :

  • une chaise de jardins que tu as faite et que tu as peinte de tes propres mains,
  • des bijoux fantaisie pour les chevilles,
  • un pot à fleurs coloré,
  • une bouteille en verre aux motifs mayas,
  • une écharpe que tu as tricotée toi-même.

Evidemment, cette méthode ne s’adresse pas à tout le monde. Si tu n’as pas l’esprit créatif ou artistique, je doute que du jour au lendemain tu ailles te mettre à tricoter ou peindre.

Mais pour celles et ceux d’entre vous qui ont l’imagination nécessaire, pensez-y ! Ma copine par exemple s’y est mise il y a peu de temps. Et elle a déjà vendu des écharpes à plusieurs de ses amies.

Où vendre ?

Même si dans l’introduction de cet article je te parlais plus spécialement d’Internet, les méthodes traditionnelles marchent encore. Ça peut donc passer par :

  • des brocantes ou vide-greniers,
  • des marchés,
  • le bouche à oreille,
  • des annonces sur le journal local,
  • un stand sur ton lieu de vacances.

Mais passons maintenant à des solutions qui te permettront de décupler tes clients potentiels.

eBay

On ne présente plus eBay. On peut y acheter et y vendre tout et n’importe quoi, depuis un autographe de Madonna jusqu’à une tondeuse à gazon en passant par ces vieux vêtements dont tu ne veux plus.

Le fait-main a évidemment sa place et remporte un franc-succès : eBay est un site très connu, il intègre PayPal (qui faisait d’ailleurs partie du groupe eBay jusqu’en 2015) et gère très bien les envois postaux et les remboursements. Rares sont les gens qui n’ont pas de compte eBay de nos jours, alors les achats et les ventes sont évidemment facilités.

En revanche, eBay n’est pas du tout spécialisé dans la vente de créations artisanales. Les clients y recherchent plutôt des articles d’occasion et bon marché. Alors ça peut être une solution pour débuter, tout comme Le Bon Coin par exemple. Mais ça n’est pas là que tu pourras développer une image de qualité, ni te faire un nom comme artisan créateur.

Amazon Handmade

Autre géant du commerce en ligne, Amazon propose aussi aux artisans de vendre leurs créations. En t’inscrivant sur la plateforme Amazon Handmade, tu peux vendre tes articles sur les boutiques Amazon de 5 pays d’Europe : France, Allemagne, Espagne, Italie et Royaume-Uni. Tes produits apparaîtront dans la catégorie Handmade de ces boutiques. Si tu veux atteindre aussi le marché nord-américain, il faudra que tu effectues une autre inscription.

N’importe qui ne vend pas sur Amazon Handmade. Au moment de l’inscription, tu devras compléter pas mal d’informations, histoire de démontrer que c’est bien toi qui crée toi-même tes articles. Mais une fois cette étape franchie, tu bénéficies de l’énorme visibilité de la plafeforme.

Tu disposeras de ta propre page dédiée pour bien te mettre en valeur, ainsi que tes créations. Tu bénéficies aussi de nombreux services, y compris le stockage et la livraison par Amazon si tu le souhaites. La contrepartie, c’est que le niveau de commissions que tu devras laisser à Amazon est plus élevé que sur les autres plateformes.

Si tu veux en savoir plus sur les avantages et inconvénients de Amazon Handmade, je te conseille de lire cet article où tu trouveras même un tutoriel pour créer ta boutique.

Etsy

Etsy est une sorte de place de marché géante où s’achète et se vend le fait-main en provenance du monde entier. C’est une plateforme internationale, disponible en beaucoup de langues et de monnaies, rendant ainsi beaucoup plus facile l’achat d’artisanat mexicain depuis les marais poitevins (par exemple).

A noter qu’en 2014 Etsy a racheté A Little Market, ancienne plateforme de référence en France, et l’a finalement fermée en 2017. Ainsi, on retrouve sur Etsy une bonne partie des créateurs et créatrices qui avaient leurs boutiques sur A Little Market. 

Vendre ses créations avec Etsy est très facile, même pour une personne qui n’est pas habituée à utiliser Internet comme moyen d’achat et de vente. Parmi les nombreux avantages que ce site offre, en voici quelques-uns :

  • Les acheteurs viennent du monde entier.
  • Ta boutique peut être publiée en plusieurs langues.
  • Tout est bien classé en catégories : selon l’occasion (mariage, anniversaire…), le style, le public destinataire…

Etsy offre une foule d’options de paramétrage de tes annonces, te permettant donc d’optimiser ta boutique et de la rendre la plus attractive possible.

Mais ne te laisse pas impressionner par toutes ces options, car le plus important est là : Etsy est facile d’utilisation et se chargera de régler les détails compliqués pour toi : frais de port, envoi de l’argent dans une devise différente, etc. Tu n’as qu’à créer… et à encaisser les chèques à la fin du mois !

vendre ses créations sur Etsy

Avec Etsy, tu peux vendre tes créations tout autour du monde !

Fait-Maison

Créée en 2012, Fait-Maison est une place de marché 100% française qui te permet de vendre des créations faites maison en éditions limitées. Ça peut être aussi bien tes propres créations que des articles d’artisanat que tu as achetés, qui t’encombrent et que tu souhaites donc revendre d’occasion.

Le site est esthétique et pratique, avec de très nombreuses catégories et sous-catégories. Mode, bijoux, sacs et autres accessoires, décoration bien sûr, mais aussi arts en tous genres, mercerie, papèterie… Bref, la liste est longue de ce que tu peux vendre sur ce site.

La création de ta boutique est simple, rapide et gratuite. Tu peux proposer à tes acheteurs de nombreux moyens de paiement : cartes bancaires, PayPal, virements et même en espèces pour les cas où tu livres toi-même à l’acheteur. Enfin, la plateforme ne prend qu’une commission de 6% seulement sur le prix TTC de tes ventes.

Pitimana

Pitimana est une autre plateforme française “à taille humaine”, créée en 2013 et reprise par son actuelle propriétaire en 2018.

Tout aussi agréable à l’oeil et tout aussi facile à l’usage, ce site se limite à quelques catégories d’articles seulement. Cette place de marché s’adresse donc à toi si tu veux vendre tes créations dans les rayons maison, bijouterie, mode et accessoires pour femmes, puériculture et mode enfants. Les articles doivent bien entendu être de qualité, et surtout des créations uniques ou en très petites séries.

Sache aussi que Pitimana sélectionne ses créateurs et créatrices. Ici, il faut avoir un vrai statut professionnel (auto-entrepreneur par exemple) ou au moins avoir un réel projet d’y accéder rapidement.

Qui dit professionnalisme et qualité au top, dit aussi tarifs un peu plus élevés. Pour ouvrir ta boutique sur Pitimana, tu devras payer des frais de gestion de 18 €. Ensuite, la plateforme prélèvera 12% sur chacune de tes ventes. Mais bon, tu attireras aussi une clientèle qui est peut-être prête à payer un peu plus pour acheter de belles créations comme les tiennes !

vendre ses créations en ligne

Voici la page d’accueil de Pitimana, place de marché française à taille humaine

Crée ta propre boutique en ligne

Bon, comme tu as vu, il y a pas mal de sites spécialisés pour vendre ses créations en ligne. Ces places de marché ont de nombreux avantages, notamment leur simplicité d’utilisation et le fait qu’elles t’ouvrent à l’accès à de très nombreux acheteurs potentiels. Oui mais voilà, forcément il y a des contreparties, financières bien sûr (à travers les commissions), mais pas seulement.

Alors, comme le conseille Charlotte dans la vidéo ci-dessous, après t’être rôdé et avoir réalisé tes premières ventes sur ces plateformes, ne tarde pas trop à ouvrir ta propre boutique en ligne. Certes, c’est un peu plus compliqué, particulièrement en termes de marketing et de logistique. Mais, à la longue, tu y trouveras aussi de nombreux avantages.

Vendre tes créations sur ta propre boutique en ligne, ça te permettra d’abord d’exprimer plus librement tes talents créatifs, ton identité. L’autre gros avantage, c’est que tu établiras des relations directes avec tes clients. Et là, ça t’ouvre plein de possibilités pour faire fructifier ton propre fichier clients. Bien sûr, rien ne t’interdit de continuer à proposer tes articles en parallèle sur une ou plusieurs places de marché.

Et puis comme j’ai dit que c’était un plus difficile, et parce que je suis sympa, j’ai pour toi un article qui t’aidera à créer ta boutique en ligne. 🙂

Il ne te reste plus qu’à passer à l’action !

Vendre ses créations est un moyen ludique d’arrondir ses fins de mois. Tu fais quelque chose que tu aimes (peindre, tricoter, découper…) et tu en tires un peu d’argent. Que demander de plus ?!

Evidemment, n’espère pas être riche du jour au lendemain. Mais progressivement, ton modeste projet pourra devenir beaucoup plus grand. Tu commenceras par exemple sur une ou plusieurs places de marché spécialisées. Puis tu ouvriras peut-être ta propre boutique en ligne et tu développeras ta clientèle en direct. Enfin, si ça marche bien, tu pourrais ensuite ouvrir une boutique physique, non ?

Par contre, sois réaliste…  Si tu ne te sens pas l’âme d’un créatif, oriente-toi plutôt vers la création d’un blog, les arnaques sur le Bon Coin, les paris sportifs ou… les tatouagesMais non, je plaisantais à propos des arnaques ! Evidemment ! Par contre, tu peux vraiment apprendre comment vendre sur Le Bon Coin

Merci à Vannerie Madagascar pour cette photo d’articles fait-main.

38 Commentaires ... et vous?

  1. Bonjour, je vient de découvrir le blog par le biais de Golden blog
    Bref votre papier est intéressent et ce marché est en évolution en effet surtout pour les bijoux fantaisie et autre trucs hand made qui sont demandé partout dans le monde, comme par exemple un bonnet péruvien fais main où une écharpe du sud Tunisien ….
    D’un coup plein d’idée me viennent à l’esprit 🙂

    Post a Reply
    • Bonjour Laurance
      Merci d’être passée par ici et d’avoir pris le temps de laisser un commentaire!
      Oui il y a carrément un gros marché en pleine évolution, vous avez bien raison de le noter. Quelles idées vous sont venues à l’esprit?
      J’espère que vous avez voté pour ABC Argent 😉
      Nicolas.

      Post a Reply
      • Nicolas, le plaisir est partagé, je pense à faire un deal de boxes mais je ne sais quoi les produits que je mettre dedans!Si tu a quelques idée, surtout n’hésitez pas
        et merci pour ton retour

        Post a Reply
  2. C’est vrai qu’en tant que créatif c’est assez difficile de promouvoir son art mais aussi de les vendre. Je viens de faire un petit tour sur le site. Il l’a l’air pas mal.
    Super article, merci pour le partage 😉

    Post a Reply
    • Bonjour
      Pas de souci, j’espère que cela vous sera utile!
      Nicolas.

      Post a Reply
  3. Tres bon article,ca me donne beaucoup d´idee.Merci beaucoup 😉

    Post a Reply
  4. Bonjour, je tricote des écharpes à la mains et je cherche à les vendre pouvez vous me dire ou je peux les vendre cordialement

    Post a Reply
    • Bonjour Patrick

      Vous pouvez les vendre sur EBay, Le Bon Coin, Etsy, … comme l’indique l’article 😉

      Nicolas.

      Post a Reply
      • bonsoir est-il légal de vendre des vêtements neuf fait main sur le bon coin?
        merci

        Faut-il déclarer s’il y a achat ?

        Post a Reply
        • Bonjour

          Oui je pense qu’il n’y a aucun problème pour vendre du fait main sur Le Bon Coin. Puisque vous les avez fait vous-même, vous pouvez en disposer comme vous le souhaitez!

          Normalement, chaque gain d’argent est à déclarer, oui. Mais je vous invite à aller vous renseigner auprès de votre antenne Trésor Public pour avoir plus d’informations.

          Nicolas.

          Post a Reply
  5. Le gros probleme est le livraison.

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Vendre Ses Vetements : Se Faire de l'Argent En Faisant Du Rangement - […] Vendre ses créations […]
  2. 10 Moyens de Gagner de l’Argent à Noël - ABC Argent - […] dans l’artisanat/le fait-main, vous pourriez également créer vos propres cartes de Noel et vendre vos créations sur des sites…
  3. Comment gagner de l’argent du matin au soir - […] Tricoter un pull ou élaborer un bijou fantaisie et le vendre sur Etsy ou A Little Market (comme je…
  4. Arrondir Ses Fins de Mois grâce à ces 20 Idées - […] et A Little Market, dont j’ai déjà parlé sur ce blog, vous permettent de vendre vos propres créations au…
  5. Le Bilan de mes Revenus en Octobre 2014 - […] Vendre ses Créations et Joindre l’Utile à l’Agréable (03 octobre 2014) : une nouvelle idée pour gagner de l’argent. Je…

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

54 Partages
Partagez34
Tweetez
Enregistrer20
WhatsApp