Créer un site web avec Wix : avis et conseils sur cet outil


Tu cherches à créer ton site web ? Tu as sans doute entendu parler de divers CMS (Content Management System, en français SGC pour « Système de Gestion de Contenu »). Et tu aimerais connaître des avis éclairés pour choisir entre Wix, WordPress, Shopify, Wizishop, etc.

Un bon CMS se choisit en fonction de plusieurs caractéristiques telles que sa simplicité d’utilisation, ses extensions, ses templates, ses possibilités pour le référencement naturel, son fonctionnement… Et aussi en fonction de son prix bien évidemment. Aujourd’hui, je vais t’apporter mes conseils et mon avis sur Wix. Tu auras ainsi plus de capacité à décider si tu dois créer un site web avec Wix ou avec une autre solution.

Pourquoi créer un site avec Wix ?

L’outil Wix est un CMS, c’est-à-dire principalement un éditeur qui te permettra de créer ton site web de la manière la plus simple possible. Ça va de l’ajout de texte, au téléchargement d’images, de vidéos, de documents en tout genre jusqu’à la mise en page.

Tout d’abord, il est important que tu saches pourquoi et pour qui tu fais ce site internet.

Est-ce que tu veux faire un blog ? Une vitrine de produits, de services ou un portfolio de photographe ? Ou encore une landing page pour récupérer les adresses mails de tes prospects ?

Est-ce que tu rédiges à destination de professionnels ? D’une audience jeune ou senior ? Est-ce que le site est destiné à des passionnés ou des amateurs ?

Il est important de bien définir ton projet en amont pour que tu saches dans quelle direction et comment tu vas construire et organiser ton site internet avec Wix.

Et puis, si tu cherches à en savoir plus sur Wix, c’est sûrement que tu as déjà fait des recherches sur les meilleurs CMS. Quelqu’un t’en a peut-être parlé et t’a donné son avis sur Wix. Ou encore, tu l’as déjà utilisé et tu souhaites savoir s’il colle à tes besoins.

Alors, je vais t’expliquer comment créer un site web avec Wix. Et tu verras pourquoi il est intéressant d’utiliser cette plateforme.

Mode d’utilisation et tutoriels

Pour commencer, je t’invite à te connecter à Wix pour mieux suivre et comprendre ce mode d’utilisation.

Comment s’inscrire ?

Première étape pour utiliser Wix, c’est de s’inscrire. L’inscription est accessible en seulement 2 clics : sur le bouton « Se connecter » puis, page suivante, sur le lien « Nouvel utilisateur ? S’inscrire ».

La page d’inscription, très simple, s’affiche. À noter : tu peux t’inscrire directement avec ton compte Facebook ou ton compte Google. Encore plus simple !

Quand tu te seras connecté Wix te proposera plusieurs types de sites pour cerner au mieux ton besoin : entreprise, boutique en ligne, photographie, musique, blog, restaurant…

avis wix inscription

La page pour t’inscrire à Wix, simple et efficace !

Est-ce que c’est facile de monter une vitrine ou un blog ?

Tu auras le choix entre plusieurs templates (exemple de design) pour concevoir ton site web. Wix a tout prévu, pas d’inquiétude !

Choisir son template

Un template est un ensemble de fonctionnalités et aussi de designs que tu vas mettre en place sur ton site web en un seul clic. Autant de dire que Wix a pensé à tout pour te simplifier la vie !

Choisir son template, ce n’est pas une mince affaire… Il faut se poser les bonnes questions car tout dépend du besoin de chacun. Il existe des templates pour les sites e-commerce, conseils en entreprise, agence immobilière, architecte, blog de voyage, photographie, etc. Tous ces templates comportent différentes fonctionnalités. La plupart des templates sont gratuits sur Wix, mais tu en trouveras aussi des payants (tels que les templates pour les sites de e-commerce).

Bien sûr, un template n’est pas définitif. Il est possible de changer son template à tout moment, il faut toutefois faire attention à ne pas perdre de données.

Après avoir choisi ton template, un pop-up avec un tutoriel apparaitra pour t’expliquer comment fonctionne Wix et comment naviguer dans l’éditeur pour la création de ton site.

avis six créer un site

En fonction du type de site que tu veux créer, Wix te proposera les templates les plus adaptés.

Le menu Edition

Les boutons situés à ta gauche te permettent de personnaliser ton site en naviguant entre le menu, les pages et l’arrière-plan, d’ajouter des applis ou médias, etc.

Comparé à certains CMS, Wix te permet de modifier directement le contenu en étant sur la page en question en cliquant et modifiant les options.

Par exemple, tu peux ajouter des colonnes, supprimer du contenu, gérer la mise en page, modifier l’arrière-plan, ajuster la hauteur des pages… Et j’en passe.

En haut de la page, il y a la barre du menu de ton éditeur. Ça te permet d’aller d’une page à une autre, de consulter ta page au format desktop ou mobile, de sauvegarder les modifications apportées, d’accéder aux paramètres de ton site, etc.

Les principales fonctionnalités sont :

  • l’ajout de texte,
  • d’images,
  • de bouton,
  • création de formulaire,
  • ajout de lien,
  • paramétrage de la navigation,
  • l’ajout d’application,
  • etc…

Dans la barre de gauche, tu pourras observer la structure de ton site web et naviguer d’une page à une autre.

En bas à droite, il y a un chatbot Wix, là où est écrit « Vous souhaitez discuter ? ». Ce chatbot est intégré dès le décret mais tu peux le personnaliser.

Les extensions que tu mettras sur ton site de permettront d’obtenir encore plus de fonctionnalités pour développer et améliorer ton site web.

Les rôles et permissions

Pour accéder aux rôles et permissions sur Wix, tu dois te rendre dans « Paramètres » dans la barre de gauche. Puis tu cliques sur « Rôles et Permissions ».

En haut à droite, en cliquant sur « Ajouter un contributeur » une nouvelle fenêtre va s’ouvrir pour te demander l’adresse mail de la personne concernée. Tu pourras ensuite lui donner facilement les accès souhaités au site tels que Gestionnaire Back Office, Administrateur, Gestionnaire du site, Editeur Blog, Administrateur des réservations ou membre de l’équipe de réservation, par exemple.

Tutoriels vidéos

Je n’ai fait que survoler les fonctionnalités bien sûr. Tu veux en savoir plus ? Tu apprends mieux en vidéo ? Je t’ai déniché un bon petit tutoriel Wix qui t’expliquera comment créer ton premier site web.

Si tu as déjà un site Wix, tu veux peut-être améliorer tes compétences et aller plus en profondeur dans l’utilisation du CMS ? Je t’invite dans ce cas à te rendre sur la chaîne Youtube de Wix pour regarder leurs tutoriels vidéos. Tu m’en diras des nouvelles !

Questions les plus récurrentes sur Wix, et mes avis en réponses

Les utilisateurs de Wix ont toujours des questions afin de se convaincre que ça sera la bonne solution à adopter. Ci-dessous, tu trouveras les questions les plus récurrentes.

Est-ce qu’il y a beaucoup d’applications ?

Wix possède un vaste choix d’applications. A mon avis Wix tient là un avantage concurrentiel vis-à-vis des autres CMS.

Pour ajouter des applications, tu dois cliquer sur le bouton « Ajouter des applications » sur la gauche de ton site quand tu es en mode édition. Par exemple, tu peux ajouter à ton site des applications comme :

  • « Site Search » qui permet d’être mieux référencé en terme de SEO en apprenant ce que tes utilisateurs cherchent sur ton site web,
  • « Flux Instagram » pour ajouter ton flux Instagram directement sur ton site,
  • « Visitor Analytics » pour suivre les performances de ton site et analyser les statistiques,
  • « Wix Forum » pour ajouter un forum gratuit,
  • etc.

Toutefois, les applications ne sont pas toutes gratuites. Aussi, plus tu mettras d’applications sur ton site, plus ça ralentira son chargement et plus ça impactera directement ton référencement naturel (SEO). Alors je te conseille de bien choisir.

A mon avis Wix t’offre un bon compromis entre les champs du possible et le référencement naturel si tu retiens entre 5 et 10 applications maximum, les plus pertinentes pour ton usage.

Est-ce que Wix est responsive ?

Un site responsive signifie que le site se redimensionne en fonction de la taille d’écran utilisé par l’utilisateur : écran d’ordinateur, tablette ou smartphone. Avoir un site web responsive, de nos jours, c’est une obligation. 93% des Français possèdent un smartphone et 38% de ces utilisateurs l’utiliseront pour naviguer sur ton site internet.

Wix permet de créer des sites webs toujours plus adaptatifs et responsives via leurs templates. Chaque mois, ils proposent de nouveaux éléments responsifs pour améliorer l’expérience des utilisateurs.

Tu peux vérifier que ton site est bien responsif en cliquant sur le mobile dans le menu au haut à gauche de ton éditeur. Un tutoriel apparaîtra pour te guider sur la personnalisation de ton menu sur mobile, la personnalisation de ton en-tête, le positionnement des actions rapides et les boutons en haut de page. Tu obtiendras un visuel mobile, la structure de l’éditeur quant à elle reste inchangée.

Est-ce que les templates Wix sont gratuits ?

La plupart des templates Wix sont gratuits, que ce soit les portfolios pour les photographes, les templates d’entreprise, les CV, etc. Néanmoins, les templates e-commerce fonctionnent avec un pourcentage sur les ventes. Un petit pourcentage sera prélevé sur les ventes effectuées à travers le site.

C’est un réel avantage pour ce CMS de proposer des templates complètement gratuits comparé à ses concurrents (WordPress, Wizishop, Prestashop, etc.)

Est-ce que Wix est adapté pour créer un site de e-commerce ?

Pour les sites de e-commerce, mon avis sur Wix est assez mitigé. Oui, avec Wix, tu peux ouvrir un site de e-commerce. Mais la question est plutôt : est-ce que c’est la meilleure solution pour créer un site de e-commerce ?

D’après moi, chaque CMS devrait avoir sa spécificité car il y a une montée de l’exigence de la part des utilisateurs. Wordpress est le concurrent direct à Wix au niveau des blogs. Shopify, Prestashop et Magento sont les concurrents directs à Wix pour les sites e-commerce.

En effet, Shopify est le CMS spécialisé pour créer facilement des sites de e-commerce. Et les géants de e-commerce Prestashop et Magento proposent des solutions plus complètes.

Toutefois, si tu souhaites vendre seulement une dizaine de produits par semaine pour tester une niche, à mon avis Wix fera l’affaire.

Est-ce bon pour le SEO ?

Chaque CMS a son propre mode de fonctionnement. Wix possède donc ses propres fonctionnalités pour le SEO. Par exemple, il est possible de bloquer le référencement lorsque ton site est en construction en désactivant « Statut de référencement ».

Niveau SEO avec Wix, tu pourras globalement tout modifier pour arriver à te positionner correctement sur Google. Le référencement naturel SEO, c’est tout un métier, et Wix t’accompagnera pour faire au moins le minimum.

La méta-description correspond au résumé de la page pour que Google puisse indexer correctement ton site en fonction de sa thématique. A mon avis, il est aussi très important de modifier les URL avec juste quelques mots au lieu d’une longue phrase.

Les balises ALT de tes images sont aussi modifiables sur Wix et permettront une bonne indexation de tes images dans la rubrique image de Google. Les titres sont aussi des éléments non négligeables du SEO. Allant du H1 au H6, je te conseille de les alterner pour être bien référencé.

Les redirections 301 sont possibles pour rédiriger le trafic qui est arrivé sur une page d’erreur. Tes utilisateurs ou clients seront directement renvoyés vers la page d’accueil de ton site web par exemple. Enfin, tu peux activer le certificat SSL sur Wix et ton site sera favorisé par l’algorithme de Google.

Il y a beaucoup d’autres fonctionnalités SEO que je t’invite à découvrir en créant ton site web.

Quels sont les tarifs ?

J’ai lu beaucoup d’avis d’utilisateurs de Wix et les tarifs sont jugés abordables par les clients.

Tu peux bien sûr créer facilement un site web gratuitement. Cependant, tu seras limité sur celui-ci. Les forfaits vont actuellement de 4€50 par mois à 24€50 par mois. Selon ton besoin, tu pourras adapter ta formule.

avis wix tarifs

En plus de la formule gratuite, Wix offre 4 forfaits.

Quel avis sur le support Wix ?

Si tu choisis la formule gratuite, alors tu ne pourras pas avoir accès à l’assistance Wix.

Le support sur Wix passe presque exclusivement par un forum. Toutefois, il est possible de prendre un rendez-vous téléphonique avec le SAV de la plateforme. Pour prendre un rendez-vous, il faut se connecter à son espace client, puis, prendre un rendez-vous pour la semaine suivante.

A mon avis Wix pêche un peu sur ce point-là.

Wix : avis comparé avec WordPress

Wix, comparé à WordPress, est une plateforme de création de site web de vitrine tout en un. WordPress est une plateforme de gestion de contenu open source avec hébergement.

Attention, il y a deux WordPress : WordPress.com et WordPress.org. Je parle ici de WordPress.org.

D’un point de vue global, avec WordPress tu pourras créer entièrement ton site web à partir de zéro. En revanche, avec Wix, tout est intégré et prêt pour démarrer le plus rapidement possible.

WordPress est un CMS plus puissant que Wix. Il nécessite un savoir-faire plus technique. De son côté, Wix dispose d’une assistance à la conception personnalisée.

Wix te permet donc de créer simplement et rapidement un site web de qualité alors que WordPress te permettra de construire des sites internet plus complexes avec une flexibilité totale.

Est-ce qu’il est possible de faire un site multilingue ?

Il peut être important d’avoir un site multilingue pour ton audience. Si tu as un blog de voyage, par exemple, il est impératif que tous les pays du monde puissent le lire. Si tu vends tes produits en Europe, c’est aussi important que chaque client de différent pays puisse acheter dans sa langue natale.

La meilleure solution sur Wix est d’ajouter un menu de langue. Il y a différents designs pour ton menu et tu pourras choisir les langues dans lesquelles ton site sera entièrement traduit. Wix affichera une petite animation pour être sûr que les visiteurs de ton site voient qu’il est possible de changer de langue.

Wix : avis, avantages et inconvénients

A mon avis Wix est une solution très intéressante. Si tu veux créer un premier site pour ton entreprise, c’est un très bon compromis. Cela te laissera du temps pour avoir assez de fond avant de faire réaliser un site web par une agence par la suite, ou du temps pour te former au HTML pour créer toi-même ton propre site web plus évolué.

Avantages

Les multiples avantages de Wix sont bien évidemment la simplicité et facilité d’utilisation, sa boutique d’applications, son large choix de templates, son évolution récente sur le responsive mobile et tablette, et enfin son prix très abordable.

Wix est donc bien une solution incontournable pour la création de sites vitrines. Mais ce n’est pas vraiment le CMS à utiliser si tu es spécialisé dans un domaine du digital.

Inconvénients

Si tu es un expert SEO, un développeur Web ou un expert en création de site web. A mon avis, Wix n’est pas fait pour toi. C’est assez compliqué avec Wix de manipuler le code à sa guise. Et si tu as un problème technique, il te faudra attendre une semaine pour le support. C’est un délai bien trop long au niveau professionnel.

Pour conclure, à mon avis Wix est une solution parfaite si tu débutes ton activité et que tu veux voir rapidement si ton business fonctionne. D’ailleurs, c’est bien sa facilité d’utilisation qui charme aujourd’hui plus de 150 millions d’utilisateurs dans le monde.

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Partages
Partagez11
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp