Interview de Thibaut, qui gagne sa vie grâce à ses blogs de voyage


Après le succès de l’interview de Johann, qui est devenu blogueur en partie grâce à ABC Argent (et qui est sur le point de démissionner de son travail), j’ai décidé d’interviewer un autre blogueur, Thibaut, qui a connu un joli succès dans une niche pourtant très concurrentielle : les voyages. Il va partager avec toi ce qu’il a fait pour en arriver là, ses réussites et ses astuces.

Salut Thibaut, peux-tu te présenter aux lecteurs d’ABC Argent?

Salut Nicolas, je m’appelle Thibaut, j’ai 31 ans et je vis à Lisbonne depuis 2012. J’ai fait des études en finance d’entreprise en région parisienne, plus précisément à l’université de la Sorbonne, mais la thématique de mes études ne m’intéressait pas plus que ça.

De plus, être salarié n’était pas la situation que je souhaitais. Je me suis donc progressivement intéressé à l’entrepreneuriat.

Tu as donc plusieurs blogs sur les voyages. Peux-tu nous en parler plus en détails ?

Oui, à la fin de mes études, j’ai déménagé à Lisbonne et j’ai décidé de créer un premier blog qui portait sur les voyages et le développement personnel, afin de combiner mes passions, à savoir le webmarketing et les voyages.

Le but était de pouvoir me lancer dans l’entreprenariat tout en vivant de mes passions. Ce premier blog a été une opportunité pour moi de me former sur le blogging, sur le référencement ou encore sur la rédaction de contenu.

Le début a été très compliqué car je manquais d’expérience, et la thématique était trop large. J’ai donc décidé ensuite de créer Bonjour Lisbonne pour partager tous les bons plans de la capitale portugaise. Le but est de proposer de l’affiliation avec des hôtels, des restaurants, un service de transport privé entre l’aéroport et le centre-ville et par ailleurs des visites guidées.

Comment t’es venu l’idée ?

Cette idée m’est venue car au départ il n’y avait aucun blog francophone sur Lisbonne. La concurrence s’est aujourd’hui développée mais ce n’était pas le cas à l’époque.

De plus, c’est une manière de combiner mes passions et d’apporter de la valeur aux internautes. Je pense que ce concept d’apporter de la valeur est le meilleur moyen de réussir dans le monde du blogging et de monétiser un blog.

Vis-tu actuellement de tes blogs ? Combien de visites reçois-tu chaque mois, et combien gagnes-tu (approximativement) ? Comment le blog te permet-il de gagner de l’argent ?

Les débuts ont été difficiles mais je vis aujourd’hui entièrement de mes blogs. Bonjour Lisbonne a été le premier blog lancé. Aujourd’hui, avec près de 30 000 visites par mois, je gagne environ 4000 € par mois avec Bonjour Lisbonne (c’est le chiffre 2019).

Bonjour Barcelone et Bonjour Porto sont plus récents, ils me rapportent environ 1000 € par mois. Et Bonjour Rome vient tout juste d’être lancé.

Lancer un blog, c’est loin d’être facile. En vivre, c’est très compliqué. Comment t’es-tu formé au blogging, au SEO, à l’écriture…

Se former est vraiment la clé pour réussir. Je conseille en réalité de se tourner vers des formations payantes. Certes, au début, si tu n’as pas de revenus, tu peux être tenté de te contenter des formations gratuites. Mais les formations payantes ont un contenu bien plus approfondi.

J’ai notamment suivi la formation SEO de Brian Dean du blog Backlinko qui est très complète. Cette formation (en anglais) est chère, mais le retour sur investissement est bien présent.

Concernant l’écriture de contenu, je me suis formé grâce aux contacts que j’avais dans le monde du blogging, qui m’ont expliqué comment optimiser le contenu dans l’article.

Et à force de te former régulièrement, grâce à des formations payantes, tu vas améliorer tes compétences pour avoir un blog à succès.

backlinko formation seo

Un site en anglais pour se former au SEO.

Mes lecteurs aiment gagner de l’argent de manière… différente. As-tu d’autres sources de revenu complémentaire ?

Aujourd’hui, l’ensemble de mes revenus proviennent des services que je propose sur le blog, à savoir des visites guidées, des services de transport ainsi que des liens d’affiliation que je fais dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie.

Il est très important de choisir ses moyens de monétisation. La publicité par exemple dans le monde du blogging peut rapporter de l’argent mais ce moyen n’est pas intéressant du tout, à moins d’avoir énormément de trafic.

Dans le domaine du tourisme, les moyens que j’ai cités précédemment sont les meilleurs moyens selon moi pour gagner de l’argent.

Quels conseils donnerais-tu à mes lecteurs pour lancer un blog ?

Le premier conseil que je peux donner est de se former. Il est essentiel d’apprendre, notamment dans le domaine internet, qui est un domaine qui est en constante évolution. C’est grâce aux formations que tu deviendras plus performant, que tu optimiseras ton blog et que tu pourras plus facilement gagner de l’argent.

Il faut également expérimenter. Il est essentiel de faire constamment des tests pour voir ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins bien. Tu auras certes des intuitions et même des idées qui ne te paraissent pas intéressantes au premier abord, mais qui peuvent parfois s’avérer hyper efficaces. Il est donc essentiel d’essayer un maximum d’idées afin de conserver celles qui fonctionnent le mieux.

Faire connaître un blog, c’est difficile. Comment as-tu fait connaître ton blog?

Faire connaître un blog demande du temps. Pour être connu, il faut 6 mois voire 1 an.

Parmi les nombreuses techniques qui existent, la technique que j’utilise est la méthode de référencement naturel. L’idée est d’obtenir des backlinks et d’optimiser ton contenu afin que Google te fasse apparaître en première page.

L’idée est aussi de se positionner sur les mots clés qui ont beaucoup de recherches, pas trop de concurrence et obtenir des liens vers des sites externes.

Tu peux par exemple écrire des articles invités qui sont une très bonne technique car c’est gagnant-gagnant ! Tu apportes du contenu de qualité pour les sites externes afin d’apporter de la valeur à leurs lecteurs, et en échange, le site met un lien vers ton site.

J’ai commis beaucoup d’erreurs à mes débuts. J’imagine que c’est également ton cas. Peux-tu partager les erreurs à éviter absolument ?

La principale erreur que j’ai faite est d’avoir une thématique trop large. Les débutants souhaitent avoir des thématiques larges pour avoir un maximum de trafic.

Et certes, en ayant une thématique large, tu vas récupérer beaucoup de lecteurs. Le problème est qu’au moment de monétiser ton site, tous tes lecteurs ont des profils différents. Et il sera très difficile de proposer des formations qui vont répondre aux attentes de beaucoup de tes lecteurs.

Je conseille d’avoir une thématique plus précise, quitte à avoir moins de trafic et avoir un profil d’internautes plus précis. Et tu pourras plus facilement définir leurs attentes et vendre des produits.

As-tu de nouveaux projets de blogs pour le futur ?

La gestion de mes 4 blogs demande déjà beaucoup de temps donc je vais me concentrer en 2019 sur les blogs qui existent déjà.

Et peut-être qu’en 2020, je penserai à me positionner sur une nouvelle ville que je connais bien. Je pense notamment à Berlin ou encore à Amsterdam. Mais dans le domaine du blogging, il est très important de faire les choses pas à pas, de ne pas sauter les étapes. C’est avec de la patience qu’on réussit.

Merci Thibaut pour tes conseils et bonne continuation sur tes blogs. Je confirme tout ce que Thibaut a dit : pour réussir, il faut se former. Le blog Backlinko, qu’il a mentionné, m’a également beaucoup aidé. Mais je te rassure, il y a plein d’excellentes ressources en français. Et un autre facteur clé de succès, c’est d’être persévérant 😉

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

53 Partages
Partagez52
Tweetez
Enregistrer1
WhatsApp