10 astuces pour économiser avec une tirelire


ABC Argent a plus de 5 ans d’existence, plus de 200 articles sur le blog, et pas un seul au sujet de ce petit cochon rose qui nous accompagne depuis le début. Il est donc temps d’avoir un article en clin d’œil au logo de ce site. J’ai donc invité Laura, du site Tirelire Shop, un site spécialisé dans la vente en ligne de tirelires en tous genres, à nous donner 10 astuces pour économiser grâce à une tirelire. Alors, Laura, explique-nous. 

De nos jours, économiser de l’argent est devenu une tâche presque ennuyeuse voir banale. Il existe différentes manières de mettre de l’argent de côté. Et nous avons tous tendance à oublier cet objet tout simple qui nous aide pourtant à économiser : la tirelire. Eh oui, cet objet qu’on place souvent dans un coin et dont on ne s’occupe que très peu. Car oui, les temps sont durs, je te l’accorde !

Mais au fait, qui a inventé la tirelire ? Et surtout, comment la mettre à profit et l’utiliser de façon efficace ? Je t’expliquerai dans un premier temps ses origines, histoire de placer la tirelire dans un contexte clair et précis. Puis je partagerai avec toi mes meilleures astuces pour économiser de façon amusante et infaillible, à l’aide de ce fameux petit cochon rose qui deviendra ton MEILLEUR AMI pour la vie !

Prends un thé, lis cet article et prépare-toi à amasser un beau petit trésor en partant de quasiment rien !

Les origines de la tirelire

L’utilisation de la tirelire remonte au Moyen-Âge, tout simplement lorsque les gens stockaient leurs pièces de monnaie dans des pots faits d’argile orange connue sous le nom de Pygg. C’était un moyen pour eux de garder leur argent en sécurité et, par la même occasion, d’économiser.

Des années plus tard, sur les terres britanniques, les gens demandaient aux potiers de leurs quartiers de leur façonner des pots faits de cette fameuse argile orange.  Mais la confusion de la langue les induisait en erreur. En effet, Pygg est l’équivalent sonore de Pig, qui signifie cochon en anglais. Ces derniers sculptaient donc à leurs clients des pots d’argile en forme de cochon. C’est à ce moment-là que naquit la fameuse tirelire en forme de cochon. L’histoire est bien faite, non ?

De nos jours, le petit cochon rose est toujours populaire. Mais il est aussi très souvent mis de côté au profit de tirelires en forme d’animaux en tout genre comme les chats, les chiens ou les somptueuses licornes. Ou de tirelires électroniques rigolotes mangeuses de pièces qui font le bonheur des tout petits et dont les restaurants se servent pour obtenir des pourboires. Ou encore de tirelires très design et épurées pour aller parfaitement avec la décoration intérieure de leurs propriétaires.

Les tirelires sont donc toutes plus originales les unes que les autres et plaisent aux petits comme aux grands !

économiser avec une tirelire

La tirelire la plus populaire, c’est le bon vieux cochon rose bien sûr !

Après ce bref cours d’histoire, je vais partager avec toi dix bonnes astuces pour les enfants mais aussi et surtout pour les adultes, afin d’économiser de façon ludique avec une tirelire. C’est parti !

1. Compte uniquement sur de l’argent en espèces

Tout d’abord, tu peux mettre en place un budget et décider d’un montant spécifique que tu seras prêt(e) à dépenser chaque semaine. Plutôt que de compter sur ta fidèle carte bancaire pour réaliser tes petits achats du quotidien, tu iras directement au guichet près de chez toi pour retirer en espèces l’argent dont tu auras besoin pour ta semaine. Laisse ensuite ton compte en banque tranquille. Je répète, laisse – ton – compte – en – banque – tranquille !

Agir ainsi t’évitera de trop dépenser, notamment pour des chewing-gums à la caisse ou pour un paquet de chips rempli d’additifs ! En effet, avec une carte bancaire tu n’es pas « limité ». Alors il est parfois difficile de contrôler euro par euro les dépenses lorsque tu fais tes courses par exemple. Ce n’est que quand tu ouvres ton application bancaire que ton cœur palpite. Et tu n’en crois pas tes yeux tant tu as dépensé sans compter !

Cette technique t’aidera donc à prendre des décisions claires sur l’utilisation de ton argent. En ayant une somme d’argent limitée de manière hebdomadaire, manger au restaurant quatre fois par semaine ne semblera plus aussi attrayant. Ni même pour une pizza… Ou pas ! Quoi qu’il en soit, tu établiras ainsi une liste de priorités en comptant uniquement sur les espèces que tu peux dépenser.

A la fin de chaque semaine, la monnaie non dépensée filera tout droit dans le ventre de ta tirelire. Et à la fin de chaque mois, tu auras amassé une petite fortune !

2. La méthode du billet de 5

Cette autre méthode est assez ludique. Une fois que tu auras retiré de l’argent en liquide, tu choisis une coupure précise à économiser. Le plus fréquemment, on choisira le billet de 5 euros. Ensuite, quand tu feras tes courses ou autre, et qu’on te rendra un billet de 5 euros, au lieu de l’utiliser, tu te devras de suivre la règle fixée : billet de 5 euros = économie !

Voici un exemple précis afin que tu puisses mieux comprendre le fonctionnement de cette méthode et te mettre en situation. Ça y est, le dernier film de The Rock est sorti au cinéma et tu te dois d’aller le voir ! Tu paies ta place avec un billet de 20 euros. Le caissier te rend la monnaie, dans laquelle il y a un billet de 5 euros. Tu n’auras qu’à prendre ce petit billet et le stocker dans ta tirelire en rentrant chez toi, comme s’il n’avait jamais existé.

Si tu fais ça à chaque fois que tu dépenses de l’argent, tu auras une belle petite cagnotte en un rien de temps.

3. Vends des vêtements ou objets

Ton armoire regorge de vêtements que tu ne portes plus ? Tu as une vitrine d’objets de collection dont tu souhaites te débarrasser ? Des bibelots qui t’encombrent ? D’une part, ils feront forcément des heureux ailleurs. Et d’autre part, c’est de l’argent qui dort et qui serait bien mieux au chaud dans ta tirelire ! Tu peux donc envisager de faire un tri : rends-toi à la prochaine brocante de ta ville ou dans la friperie du coin, enfile ta casquette de commerçant et vends-les.

Il existe également pas mal de sites internet où tu peux vendre tes vêtements à un bon prix. L’argent qui te sera envoyé devra donc être retiré par tes soins et stocké dans ta tirelire !

4. Punis tes mauvaises paroles

L’un des jeux les plus connus avec une tirelire consiste à payer une amende à chaque fois qu’une insulte sortira de ta bouche ou qu’une mauvaise pensée surgira dans ton esprit. Fixe-toi à l’avance un montant que tu auras à payer. Ça peut-être une pièce de cinq centimes… ou d’un euro si tu es joueur et que tu aimes les défis !

C’est un jeu agréable à faire avec tes enfants également. S’ils ne font pas leurs devoirs ou qu’ils prononcent une insulte ou quelque chose de méchant, ils auront à mettre de l’argent dans ta tirelire ! Eh oui, tu as bien lu, c’est bien dans ta tirelire qu’ils devront mettre de l’argent. C’est évident que s’ils devaient n’en mettre que dans la leur, ils ne feraient jamais leurs devoirs et feraient les petits diablotins à longueur de journée ! Mais bien entendu, inversement, à chaque fois que tu déraperas dans tes paroles, tu paieras ta petite amende en glissant des pièces dans leur petit cochon rose.

économies tirelire

Une multitude de petites pièces, quelques billets… Quelle que soit ta façon de l’alimenter, quand tu feras les comptes de ta cagnotte, tu auras une agréable surprise !

5. Elimine tes mauvaises habitudes

Le principe est le même que pour les jurons. Choisis une ou plusieurs mauvaises habitudes dont tu aimerais te débarrasser. Ça peut-être, entre autres, la manie de grignoter, ou celle de te réveiller en retard le matin…

Prenons l’exemple d’une mauvaise posture. Tu veux corriger cette mauvaise habitude, et tu souhaites t’asseoir avec une colonne vertébrale droite ? Alors, chaque fois que tu te surprendras à t’affaler sur ton siège, tu vas devoir placer une pièce de monnaie dans ta tirelire. Comme dit le fameux dicton, tu feras d’une pierre deux coups ! Tu économiseras de l’argent et espérons-le, tu te débarrasseras de cette mauvaise habitude. Ce serait dommage de se choper un problème de dos et de ne pas profiter de l’argent que tu auras récolté, non ?

6. Récompense-toi

A l’inverse des 2 astuces précédentes, au lieu de fonctionner sous forme d’amende, tu vas t’offrir des récompenses ! Fixe-toi des objectifs à atteindre chaque jour ou à réaliser sur une semaine. Il peut s’agir par exemple de faire de la lecture une vingtaine de minutes par jour, ce qui est parfois assez compliqué en effet. Le but est de te motiver, de te challenger et de t’y tenir afin d’économiser au mieux.

Ce jeu est aussi parfait pour les enfants, et fait partie d’une éducation positive et de l’éducation financière des plus petits. En effet, s’ils font leurs devoirs dans un temps qui leur est imparti par exemple, ils auront le droit de glisser une pièce dans leur tirelire adorée. Ainsi, ils seront disciplinés et gagneront en maturité.

7. Fais le ménage

Eh oui ! Je t’assure que tu seras surpris de ce que tu pourras trouver en rangeant tes affaires ! Des billets dans le fond des poches de tes jeans, des pièces de monnaies traînant dans ta voiture ou perdues au fin fond de ton canapé que tu aimes tant…

L’argent peut-être partout… à condition de le trouver bien entendu ! Alors ouvre-moi ce vieux placard, enfile cette jolie paire de gants et pars à la chasse aux trésors durant tes corvées ménagères. Et puis, au lieu de te dire que tu pourrais t’acheter un ticket de grattage au bar au coin de la rue ou des chewing-gums avec le billet que tu viens de trouver, tu pourras directement le placer dans ta tirelire.

astuces tirelire

Oh la vache ! Bon, OK, tu ne trouveras pas souvent d’aussi gros trésors…

8. Ramasse les pièces jaunes

On a déjà tous vu cette personne qui grimace lorsque la caissière lui rend la monnaie en “pièces jaunes” (l’expression est restée mais il s’agit en fait de ces pièces cuivrées de 1, 2 ou 5 centimes). Beaucoup d’entre nous n’aiment pas en recevoir. En effet, ça signifie les stocker dans son portefeuille et l’alourdir pour pas grand chose… Certains sont même capables d’aller jusqu’à les jeter afin de s’en débarrasser. Mais quel sacrilège !

Alors, au lieu de les jeter, tu n’as qu’à les stocker dans ta tirelire. Et quand tu en as vraiment beaucoup, sache qu’il est désormais possible, dans certains supermarchés, d’échanger ces pièces jaunes grâce à des machines spécifiques. Ainsi, échanger ta montagne de pièces d’un centime ou deux, contre des pièces de cinquante centimes voire d’un euro, c’est possible !

Tu peux également vider ta tirelire quand elle est pleine, et en faire don à l’association ou au refuge du coin.

9. Vends tes créations

Je suis certaine que toi qui lis cet article, tu possèdes en toi un talent ou quelque chose pour lequel tu es particulièrement doué(e). Pourquoi ne pas le mettre à profit ? Ça peut-être dans le dessin, la couture, la cuisine ou même dans des domaines tel que l’anglais, les mathématiques ou encore l’informatique.

N’hésite pas à monétiser tes créations ou ton expertise. Aussi, tu auras une tirelire entièrement dédiée à cette occupation. A la fin du mois, tu pourras sans aucun doute t’offrir cet objet dont tu rêves tant ! De plus, cette méthode peut s’avérer très fructueuse et finalement te mener à une reconversion professionnelle, pour vivre de ta passion sur le long terme !

10. Sois discipliné

La dernière et meilleure astuce que je peux te donner est d’être motivé et discipliné. Economiser, c’est comme un marathon. Ne confonds pas avec un sprint ! Lorsque tu décides vraiment de te mettre à économiser, peu importe la raison (que ce soit pour t’acheter de la glace ou t’acheter le dernier Call Of Duty qui fait fureur, te payer le resto de tes rêves, voire même te payer ton prochain voyage), tu dois instaurer une certaine rigueur afin de concrétiser tes objectifs !

Comme le dit si bien le dicton : « les petits ruisseaux font les grandes rivières » ! Chaque pièce ou billet économisé te mènera vers une belle petite cagnotte dont tu pourras être fièr(e). Le secret de toute réussite est la persévérance et la patience.

Te voilà donc maintenant en possession de dix bonnes astuces pour remplir à foisons cette petite tirelire que tu as tant délaissée. Il est temps de la sortir des vieux cartons ou de t’en procurer une. Et en avant les économies !

Merci à Laura de partager ces bonnes idées pour économiser à l’aide d’une tirelire. Et toi qui as lu cet article, est-ce que tu as une tirelire ? Ressemble-t-elle au logo de mon site ou est-elle plus originale ? Comment t’en sers-tu? Ou peut-être viens-tu de décider d’acheter une tirelire pour appliquer quelques-unes de ces astuces ?

4 Commentaires ... et vous?

  1. ma tirelire en forme de hibou étais stocker dans une armoire et ne l avais plus utiliser depuis longtemps mais la je vais la reprendre et l utiliser, et ne plus utiliser ma carte bancaire et faire les courses avec du liquide,super pour les astuces,merci beaucoup

    Post a Reply
  2. Bonjour moi j’ai une tirelire et je m’en sers pour de l’argent que j’ai récolter après mes ventes de canettes une fois par semaine

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. 3 Astuces Concrètes pour enfin Économiser ! - Business Itinéraire - […] « 10 astuces pour économiser avec une tirelire » d’abcargent.com […]

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Partages
Partagez8
Tweetez
Enregistrer1
WhatsApp