Quels sont les secteurs qui embauchent le plus cette année ?

Si tu envisages de changer de métier et d’opérer un virage dans ta carrière professionnel, tu dois impérativement vérifier les secteurs qui sont les plus porteurs actuellement. En effet, le marché de l’emploi est saturé, notamment en ces temps compliqués de crise économique engendré par la crise sanitaire. Le Covid-19 n’arrange pas les choses ! Si tu souhaites trouver facilement un travail, tu devras te concentrer sur les secteurs porteurs et créateurs d’emploi. Alors quels sont-ils ? Comment faire le bon choix ? Aujourd’hui, ABC Argent t’aide à faire les bons choix pour ton avenir professionnel.

De nombreux emplois créés

D’après les derniers chiffres officiels apportés par le Pôle Emploi, près de 800 000 postes seront à pouvoir d’ici 2022. Ces postes correspondent principalement à des départs à la retraite, ou tout simplement à des créations d’emploi. Tu dois donc principalement viser les secteurs dont les tendances de recrutement se dessinent très clairement. Il faut savoir qu’on retrouve en effet des tendances comme par exemple les métiers d’aide à domicile, les assistantes maternelles, les aides ménagers ou encore les accompagnants éducatifs et sociaux. Ce ne sont que quelques exemples ! Mais ces métiers offrent de belles opportunités d’emplois. Allez, on te dit tout pour t’aider à faire le bon choix pour ta vie professionnelle !

Quels sont les secteurs qui embauchent le plus cette année

Les métiers liés à la santé

C’est la première tendance qui se dessine très clairement. En effet, les professions représentées dans les maisons de retraite, dans les hôpitaux ou encore dans les cliniques et les cabinets sont très demandées. La France manque cruellement de salariés dans le domaine de la santé, comme des secrétaires médicales, ou des agents d’entretien hospitaliers. Ce sont des secteurs souvent boudés par les professionnels, et pourtant, tu trouveras plus facilement un emploi en te spécialisant dans ce secteur. Il suffit de te spécialiser dans l’un de ces métiers, tu ne devrais pas rencontrer de difficulté pour trouver un job rapidement. Mais il en existe aussi d’autres !

Les métiers de services aux entreprises

Les techniciens administratifs et les comptables, les attachés commerciaux ou encore les agents de maîtrise ont un bel avenir devant eux. On parle par exemple de chef de rayon pour le commerce qui sont 40 000 à être recrutés chaque année… Autant te dire que ces professions commerciales sont très demandées, et que tu ne resteras pas longtemps au chômage. A condition bien évidemment que tes prétentions salariales soient adaptées au secteur, et que tu aies acquis toutes les compétences nécessaires à l’exercice de ces professions.

Quels sont les secteurs qui embauchent le plus cette année

Les métiers dans l’informatique

Là encore il s’agit d’un secteur en plein essor. Le numérique est l’avenir, et les responsables de la sécurité des systèmes d’information et de communication, les développeurs Web ; les analystes de data etc… sont des compétences particulièrement recherchées par les entreprises actuellement. Tu devras alors avoir des compétences pointues dans ton domaine de prédilection. Mais tu dois savoir que rien qu’en 2020, ce sont 150 000 informaticiens qui seront embauchés. C’est un chiffre conséquent qui devrait te motiver à suivre des formations professionnalisantes dans ce secteur hautement porteur. Autant te dire que si tu te spécialises dans ce domaine, tu n’auras pas de difficulté majeure à trouver un job !

Les métiers de la fonction publique

Ensuite viennent évidemment tous les secteurs de la fonction publique, et notamment l’enseignement et la justice. L’Education nationale recrute sans concours du personnel administratif. Tu peux également tenter ta chance en tant que fonctionnaire dans le domaine de la justice, mais tu devras préparer ton concours avec beaucoup de sérieux. C’est un secteur intéressant car lorsque tu es fonctionnaire, tu peux évoluer en internet et surtout, tu as l’assurance de l’emploi. Ce qui est un atout de taille ! Car devenir fonctionnaire n’est pas forcément facile, mais c’est un bel aboutissement pour la sécurité de ton avenir professionnel. A toi de jouer !

Les métiers du commerce et de la restauration

Enfin, nous terminerons cet article avec les métiers du commerce et de l’hôtellerie-restauration. En effet, les départs de fin de carrière sont nombreux cette année dans ces secteurs, et les remplacements seront donc importants dans les années à venir. Tu dois avoir des compétences bien spécifiques pour attirer l’œil des employeurs. Ces derniers sont de plus en plus exigeants, et considèrent le métier comme un réel aboutissement. Tu devras donc faire preuve de sérieux et de motivation. Mais si tu choisis de te spécialiser dans ce secteur, tu devrais assez facilement trouver du travail.

Tu l’auras compris, pour trouver facilement du travail, tu dois absolument te spécialiser dans un secteur porteur. Les embauches ne concernent pas tous les corps de métier, et tu dois donc viser juste ! Il est essentiel de faire les bons choix au moment de tes formations professionnelles afin de trouver rapidement un travail correspondant parfaitement à tes attentes et à tes motivations. Bon courage et bonne chance dans ta recherche d’emploi !

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1
×
×

Gagnez de l'argent facilement

Recevez nos méthodes et conseils chaque jour par e-mail :


0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp