_ap_ufes{"success":true,"siteUrl":"www.abcargent.com","urls":{"Home":"https://www.abcargent.com","Category":"https://www.abcargent.com/category/arnaques/","Archive":"https://www.abcargent.com/2017/11/","Post":"https://www.abcargent.com/complement-de-revenu/","Page":"https://www.abcargent.com/","Attachment":"https://www.abcargent.com/interview-cowash/cowash-lessive-skip/","Nav_menu_item":"https://www.abcargent.com/7321-e/","Omapi":"https://www.abcargent.com/?omapi=eouvwqsxc4hemmcd","Feedback":"https://www.abcargent.com/?post_type=feedback&p=9073"}}_ap_ufee

Objectif indépendance financière: ton plan d’action !

Aujourd’hui je reçois sur ce blog François du blog Riche à 30 ans, qui propose de t’aider à devenu financièrement indépendant et de vivre la vie dont tu as toujours rêvé. Dans cet article super motivant, François touche des points très sensibles… Si après cette lecture tu ne souhaites toujours pas passer à l’action pour changer ta vie, je ne peux plus rien faire pour toi 😉

Pour réaliser tes rêves, il faut savoir parfois prendre des décisions et agir. Personne ne va te donner ce que tu veux. Personne ne va te signer un chèque comme ça sans raison. Et personne ne te dira comment lui soutirer de l’argent.

C’est par toi même que tu vas le plus souvent devoir découvrir tout ça. Et ça peut prendre des années.

Mindset

Je vais te raconter une histoire très courte.

Imagine : on prend cinq self-made multimillionnaires (c’est à dire qu’ils n’ont pas hérité, ils ont démarré de zéro) et on vide leurs comptes en banque.

Disons même qu’on prend leurs maisons, leurs entreprises et leur carnet d’adresses. Il ne leur reste juste leurs vêtements.

Que penses-tu qu’il va se passer si on revient cinq ans plus tard?

Je peux te garantir que tous seront de nouveau millionnaires!

POURQUOI?!

C’est très simple… l’état d’esprit!

La plupart des gens pensent que les riches ont eu énormément de chance dans leur vie, au bon endroit au bon moment, ou bien ils ont hérité d’une grosse fortune…

C’est totalement faux. Pour moi, la chose la plus intéressante dans le succès c’est pas ce que les gens font, mais comment ils pensent et réfléchissent.

Maintenant, prenons un autre scénario!

On prend cette fois-ci, cinq personnes de la classe moyenne et on leur donne cinq millions d’euros chacun.

Si on les revoit cinq ans plus tard, je suis sûr que la totalité de l’argent aura été dépensé. C’est la raison pour laquelle les gagnants du loto se retrouvent souvent à la rue quelques années après avoir touché le jackpot.

Donc pourquoi il y a une telle différence entre ces deux types de personnes?

C’est juste que le premier groupe, les millionnaires, sont programmés différemment.

C’est LE secret qui sépare les gens financièrement indépendant des autres.

Leur cerveau est programmé autrement.

Ils regardent l’argent d’une autre façon. Ils ont des idées différentes sur comment gagner, épargner et investir. Ils ne voient pas l’argent comme la chose qui contrôle leur vie mais comme un outil qui leur permette de construire la vie de leurs rêves.

Ça n’a rien à voir avec tes origines, la ville où tu habites ou ce que tu as appris à l’école…

…mais UNIQUEMENT ton état d’esprit concernant l’argent et ton futur.

Peut-être que tu n’as pas cet état d’esprit de la prospérité. Mais c’est ok. Ça nécessite un peu de temps et de l’entrainement.

C’est très dur d’y arriver tout seul. Même les gens les plus riches de la planète ont eu des professeurs, des mentors et des modèles qui les ont guidés sur le chemin du succès.

Atteindre l’excellence

Il est très important de se trouver de bons maîtres sous l’égide de qui apprendre, non seulement leurs ressources et techniques, mais aussi les moyens d’aller au-delà.

Les possibilités d’apprentissage sont nombreuses : on gagne du temps à être bien encadré.

Un mentor permet de guider l’éducation, de donner les bonnes clés et une forme concrète aux informations acquises.

Je conseille ainsi à tout débutant dans un parcours de se chercher un bon mentor ou modèle dont suivre les enseignements… avant de les dépasser.

Autre point crucial: Le savoir technique ne suffit pas, il faut développer son intelligence émotionnelle et relationnelle.

Plus le temps passe, plus je me rends compte que la technique, les méthodes c’est secondaire, car il s’agit juste d’appliquer les secrets de ceux qui réussissent, de recopier les systèmes gagnants.

L’étape suivante est de garder la motivation tout le long de ton périple.

Qu’est-ce que LA MOTIVATION?

Quel est le rapport entre la motivation et l’argent?

Pour faire simple je vais reprendre l’équation donnée par Dan Ariely dans “Payoff: The Hidden Logic That Shapes Our Motivations” que je viens de lire!

l'équation de la motivation dans l'indépendance financière

La motivation c’est complexe

La motivation, dans le sens engagement total à réaliser une tâche, est une chose très complexe!

L’argent est important, ne peut être enlevé de l’équation, mais n’est évidemment pas la seule variable:

motivation =

argent + accomplissement + bonheur + objectif + progression + sécurité + amour + héritage + statut social + progéniture + fierté + …

 

Maintenant réfléchi à ce que tu fais ou vas faire pour gagner ta vie.

Si tu devais écrire cette équation pour toi-même, qu’est ce que tu ferais? Quel est pour toi l’élément le plus important?

J’ai personnellement commencé à me prendre en mains il y a plusieurs années, à monter mes business et faire travailler mon argent pour… devenir libre, indépendant, ne pas stresser à cause de l’argent, me fixer mes propres objectifs (pas celui d’un patron) et le tout pour pouvoir passer plus de temps avec mes proches.

Quand je reçois des mails de lecteurs, je vois un manque flagrant de motivation…

Peu sont ceux qui sont convaincus qu’il est possible de créer sa réalité. En partant de zéro, tu peux devenir ce que tu veux.

L’argent sourit non aux plus intelligents mais aux plus audacieux.

Dès que de l’argent est en jeu, les gens commencent à avoir peur de prendre des risques, et ne passe jamais à l’action.

Mais sincèrement…

Qu’est-ce qui te semble le plus dur ?

S’acharner au travail et payer 50% en taxes et contributions et vivre sur les 5% d’intérêts de ce qui te reste à épargner.

OU

Prendre le temps de développer tes connaissances techniques et ton intelligence financière afin de pouvoir faire de ton cerveau la tête pensante de ta colonne d’actif.

Où vas-tu?

La plupart des entreprises échouent parce que ces personnes savent où elles en sont mais n’ont aucune idée de la destination qu’elles voudraient atteindre.

Est-ce que « devenir riche » est une destination valable ?

Certains sont riches avec 2000 euros par mois. D’autres avec 2 millions par mois.

Pour dessiner la destination de tes rêves, reste précis sur ce que tu veux obtenir.

Est-ce que tu veux faire 20 000 euros de plus par an? Est-ce que tu veux une maison avec 3 chambres? Est-ce que tu préfères changer de voiture?

Ça c’est des questions claires… et c’est ce genre de question que tu dois te poser. Qu’importe ton âge.

Si tu ne veux QUE gagner beaucoup d’argent, tu risques de passer le restant de tes jours à t’y consacrer. Et tu passeras peut-être à côté de ta vie.

Il faut comprendre son ego et sa vision: qu’est-ce qui te motive, qu’est-ce qui te pousse? qu’est-ce qui te guide?

Il se peut qu’aujourd’hui tu adores ton travail salarié ou tes études. Et c’est tant mieux!

Mais il y a mille raisons qui font qu’un job que tu aimes aujourd’hui puisse se transformer en cauchemar.

C’est pour cela que tu dois travailler à devenir indépendant financièrement même si tu adores ton emploi.

Tu auras la liberté géographique, la liberté de temps et surtout, la liberté de concevoir ta vie comme tu l’as toujours imaginé.

Ton plan d’action

« Concrètement je fais quoi la? Je ne sais pas par où commencer.» c’est la question qu’on me pose le plus souvent.

C’est vrai.

C’est déroutant!

Est-ce que tu te sens complètement bloqué?

J’aimerais te parler de la façon d’aborder les choses sans se prendre la tête: ton plan d’action pour connaître la prospérité!

C’est un bilan très simple à faire, mais ça va te permettre de préciser les domaines que tu souhaites approfondir :

  • Qu’est-ce qui t’amuse, dans quoi tu te sens bien ?
  • Qu’est-ce qui te correspond moins ?
  • Qu’est-ce que tu as envie d’explorer ?

Veux-tu augmenter tes revenus actifs à travers des leviers tels que la bourse, Internet, ou préfères-tu l’immobilier, les investissements ciblés, le crowdfunding, être un business angel, le marketing relationnel et d’autres sources de revenus alternatifs?

Moi par exemple je n’aime pas la bourse et le trading. Hormis la stratégie des forts dividendes, je ne touche pas à la bourse. Par contre, j’adore Internet et l’immobilier.

Une fois que tu as trouvé un levier qui te correspond, cherche à investir dans ce qui t’excite le plus. Pour reprendre l’exemple de l’immobilier, veux-tu investir dans le physique ou le papier ? Collocation ou location saisonnière? Achat-Revente? ou bien encore placement dans un crowdlending immobilier?

Il est indispensable de faire son audit interne, savoir ou on est bon et mauvais, mettre le paquet sur ses points forts. Eviter les lacunes mais maximiser les points forts!

Réussir VITE n’est pas impossible à celui qui travaille également VITE. Mais pour cela il faut un plan d’action bien défini et connaître ce que tu aimes.

Mais je n’ai pas assez d’argent pour me lancer dans l’immobilier…

…Je ne pense pas que l’immobilier soit fait pour moi…

…Je suis trop jeune, sans aucune expérience, comment vais-je réussir?

Crois-moi j’ai lu toutes les objections et les peurs possibles! Il y a tellement de négativité dans la façon de voir ton potentiel succès. Et c’est uniquement dans ta tête…

C’est la petite voix dans le fond de ton esprit qui nourrit tes craintes, elle renforce tes croyances, tes mauvaises habitudes et te garde bien loin de la réussite.

Ecoute, je ne peux faire le boulot à ta place!

Personne ne le peut sauf toi!

Tout ce que je peux faire c’est t’aiguiller, te montrer la bonne direction parce que c’est ce que mes mentors ont fait pour moi! J’avais des peurs et des doutes tout comme toi! Mais j’ai travaillé sur moi pour sortir de ma zone de confort.

Tu vas faire taire la fameuse petite voix dans ta tête qui dit que tu es incapable de le faire. Tu dois apprendre pas à pas à te prouver que tu peux créer des revenus passifs. Tu vas réaliser que tu peux te lancer dans l’immobilier avec peu de connaissances et d’argent.

Si tu ne le fais pas maintenant, ça va te suivre tout le temps. Je suis la pour t’aider car moi aussi je suis passé par là! Tout le monde croit qu’il s’agit uniquement de techniques mais il s’agit à 90% de ton état d’esprit et de ton passage à l’action qui s’ensuit.

Pour explorer ses envies et ses goûts, il existe un exercice très utile : la liste des 100 rêves.

Comme son nom l’indique, elle consiste à énumérer de manière spontanée toutes les choses qu’on aimerait accomplir dans sa vie — qu’elles soient concrètes ou plutôt utopiques, raisonnables ou farfelues.

Indépendance financière: savoir ce que l'on veut accomplir avant de mourir

Photo opération choc sécurité routière le 08-04-2014 université Paris VIII

Il s’agit ensuite de tenter les idées les plus faciles à mettre en œuvre.

En passant d’un vague fantasme à une expérience directe, on pourra découvrir de nouveaux hobbies, des talents insoupçonnés susceptibles de nous ouvrir d’autres horizons.

Plus nous explorerons nos envies, plus nous apprendrons à nous connaître, à mieux appréhender ce qui nous attire et nous épanouit.

Le travail idéal ne se trouve pas, mais se fabrique.

Des stratégies qui ont fait leurs preuves

Voici donc d’après moi les 7 étapes d’un projet rêvé qui devient réalité!

1. Travailler ton mindset

Avant de pouvoir réaliser de grandes choses, tu dois croire en toi et travailler sur ta personne. Toutes les actions commencent par une pensée.

Les gens qui ont réussi le savent: le succès repose à 90% sur l’état d’esprit et les habitudes.

2. Affirmer et Visualiser

La visualisation c’est imaginer exactement ce que tu veux, puis mentalement répéter ce que tu dois faire pour y parvenir.

Tes pensées influencent ton niveau de succès dans chaque aspect de ta vie.

Oublie la logique, les limites, ce qui est pratique; si tu peux avoir TOUT ce que tu veux, faire TOUT ce que tu veux, que ferais-tu ?

3. Planifier

La méthode qui suit fonctionne très bien pour moi. Je ne sais si ça va te correspondre mais essaye.

J’applique la règle de 3, c’est très simple:

  1. En tout début de journée, je me pose cette question: « Quand la journée touche à sa fin, quelles sont les trois choses que je veux avoir terminées? » Et j’écris ces trois actions.
  1. Je fais la même chose en tout début de semaine, le lundi matin pour la semaine.

Ces trois choses que tu vas identifier deviennent alors ta principale préoccupation pour la journée et la semaine.

4. Savoir s’entourer.

Je pense que tu es familier avec le concept de mentor maintenant. Il faut te créer un environnement stimulant et encourageant, en choisissant tes amis, tes mentors, tes lectures…

Avec un mastermind ou un groupe de travail, on rentre dans un autre univers, on dépasse ses croyances limitantes et on progresse à plusieurs plus loin que si on est tout seul dans son coin.

C’est un système de soutien. C’est une source de motivation. C’est un lieu de partage de ressources. C’est un lieu de réseautage. C’est un espace de liberté pour toi et tes rêves.

5. Passer à l’action.

Le doute, l’insécurité et la peur est le prix, temporaire, à payer pour ne plus être le spectateur de sa vie.

Cela pourrait être considéré comme des conseils sur la motivation sans réel contenu, mais au final il n’y a que deux options que tu peux prendre après avoir lu cet article :

l’action, et ça pourrait te donner une chance pour faire de ta vie une vie meilleure,
– la peur jusqu’à la mort et la souffrance qui l’accompagne.

Fais ton choix.

6. Optimiser au fur et à mesure

Lance-toi et ajuste au fur et à mesure! Ne tombe pas dans la procrastination intelligente.

Adopte la vision lean startup.

C’est bien de réfléchir sur les bien-fondés de ton projet mais faire puis corriger puis optimiser reste la meilleure des techniques pour ne pas perdre un temps fou.

7. Être patient

Si tu es déjà arrivé la, c’est très bien car la majorité n’a ni travaillé son mindset ni passé à l’action. Ceci étant dit, cette dernière étape est décisive car c’est la que les meilleurs vont sortir du lot.

Du coup, si tu as bien ancré le point 4, tu trouveras un système de soutien et une source de motivation.

Nous vivons à l’ère de la satisfaction immédiate, du presse-bouton, de la vitesse. Les grands rêves demandent souvent du temps.

En résumé,

Les gens qui ont réussi le savent, le succès repose sur trois piliers:

  • le mindset (l’état d’esprit et les habitudes),
  • les connaissances (le savoir-faire, les techniques et secrets)
  • les contacts (le réseau et les opportunités)

C’est ce que moi j’appelle la méthode E=mc² :

€ = mindset * connaissances * contacts

La méthode E=mc² est le fondement de la réussite financière!

Avant de conclure, je partage avec toi cette citation de Henry Thoreau.

« La majorité des hommes mène une vie de tranquille désespoir. »

Après une dure journée de travail, ou quand tu dois payer les factures, nombreux sont ceux à ressentir ce que Henry a exprimé en 1854.

On travaille souvent seulement pour gagner l’argent nécessaire aux biens essentiels (nourriture, logement, vêtements). Pour connaître la belle vie, il faut viser un comportement beaucoup plus vertueux: amour, amitié, art, générosité, partage, passion…

La plupart des gens laissent leurs peurs conduire leur vie.

Ne fais pas cette erreur…

Ne sois pas quelqu’un qui suit le troupeau…

Ne te décourage pas!

Il existe une réelle recette du succès et de la réussite.

L’appliquer est à la portée de chacun, et offre une garantie réelle de réussite. Cela nécessite un véritable travail sur soi, pour améliorer sa confiance en soi, développer sa persévérance et avoir une vision résolument optimiste de son projet, afin de ne laisser aucune chance à l’échec.

Même les erreurs et les revers ne doivent être considérés que comme des tremplins qui mèneront à la réussite finale.

C’est à cette condition que le succès sera inévitablement au bout du chemin.

Si tu veux aller plus loin, sur la technique comme sur l’état d’esprit à acquérir, je t’envoie un mail par jour (sauf le dimanche) -> http://richea30ans.com/newsletter

Merci François pour cet excellent article, super motivant et vraiment pragmatique ! Bravo ! Allez visiter son blog 😉

4 Commentaires ... et vous?

  1. salut François! Ravie de te retrouver chez Nicolas ^^
    Nos routes se croisent régulièrement, c’est surement signe qu’on à des “affaires à faire ensemble” 😀

    Evidemment, il est top ton article.

    Je te rejoins tout à fait sur le “pourquoi”. Si tu ne sais pas pourquoi tu veux plus d’argent, tu ne feras pas ce qu’il faut pour en avoir plus, tu resteras dans ta boucle actuelle.
    Définir précisément son où ses rêves pour pouvoir les accomplir, n’est pas si simple que ça, mais c’est essentiel.

    Ainsi que sur l’optimisation : faire des actions c’est bien. Vérifier leur efficacité et continuer de sélectionner les meilleures, façon 80/20, c’est mieux.

    Mais comme tu l’as dit, l’accompagnement est crucial : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin…

    A très vite ^^

    Post a Reply
  2. J’ai aimer car j’aime le concret

    Post a Reply

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

23 Partages
Partagez21
Tweetez
Enregistrer2
WhatsApp