_ap_ufes{"success":true,"siteUrl":"www.abcargent.com","urls":{"Home":"https://www.abcargent.com","Category":"https://www.abcargent.com/category/arnaques/","Archive":"https://www.abcargent.com/2017/11/","Post":"https://www.abcargent.com/complement-de-revenu/","Page":"https://www.abcargent.com/","Attachment":"https://www.abcargent.com/interview-cowash/cowash-lessive-skip/","Nav_menu_item":"https://www.abcargent.com/7321-e/","Omapi":"https://www.abcargent.com/?omapi=eouvwqsxc4hemmcd","Feedback":"https://www.abcargent.com/?post_type=feedback&p=9073"}}_ap_ufee

Tu veux finir le mois sans un rond ? Voici 10 astuces qui vont te laisser à sec.

Tu es fatigué d’essayer de gagner de l’argent extra tous les mois? Tu en as marre d’économiser chaque centime que tu obtiens à la sueur de ton front ?

Alors prépare toi car tu vas découvrir qu’en plus de gagner, de gérer et d’économiser ton argent, il y a plein de petits trucs que tu peux faire pour dépenser tout ce que tu as (voire même l’argent que tu n’as pas), et finir le mois sans un euro.

C’est facile, c’est rapide, c’est fun… ça t’intéresse?

Lis bien jusqu’à la fin de l’article 😉

1. N’écoute pas ces experts de l’éducation financière.

Personne ne doit te dire ce que tu dois faire avec ton argent. C’est bien mieux de suivre ton intuition, non?

Tous ces trucs d’économies et d’épargne, c’est sympa 5 minutes mais quand tu le vois dans chaque article de blog, tu en as marre.

Toi ce que tu veux vraiment, c’est de profiter de ce que tu as gagné.

Alors vas-y, donne tout ce que tu as, tu as ma bénédiction!

2. Ne te limite pas. Vie une vie luxueuse, un style de vie au top … même si tu ne peux pas le maintenir.

Pourquoi s’inquiéter du prix de ce qui nous entoure? Vis comme une star de ciné. Achète ce dont tu as envie.

Un petit sac Louis Vuitton parce que vous le valez bien! Et que c’est beau!

Et puis une Jaguar c’est quand même plus classe qu’une Xsara non?

Et pourquoi aller à Cherbourg quand tu peux te faire de nouveaux amis riches comme toi à St-Trop’?

Pour arriver à la fin du mois sans un centime en poche, ou encore mieux à la moitié du mois, le plus simple c’est de tout dépenser dans une vie remplie de luxes et d’excès.

3. Tu as bien le droit à un caprice… tout le temps

Dépense tes revenus dans des trucs utiles et des trucs inutiles.

N’attends pas les soldes, au contraire, achète tout ce dont tu as toujours rêvé dès que tu reçois ton salaire.

Économiser… pour quoi faire? On a qu’une vie après tout!

4. Achète à crédit, c’est la meilleure option

N’y réfléchis même pas: acheter à crédit c’est la solution à tous tes problèmes. Tu n’as même pas besoin d’avoir l’argent sur ton compte, c’est pas génial ça?

Peu importe ce que tu souhaites acheter, le paiement en plusieurs fois va changer ta vie.

5. Investis dès que tu peux.

Tu as sûrement entendu qu’investir c’est important… donc tu dois te lancer, n’attends plus. Si tu vois une bonne opportunité, vas-y, fonce. N’attends pas que les astres soient alignés.

Il faut vivre la vie au maximum, n’est-ce pas?

6. Laisse-toi porter par le courant et achète sans réfléchir.

Si quelque chose te plaît, achète-le! C’est pas grave si c’est un truc inutile ou que tu ne vas jamais utiliser!

Tu es triste? La solution c’est d’aller faire du shopping, ça crois-moi ça efface toutes les peines du monde. Tu reviendras à la maison avec des sacs remplis de choses … et si c’est cher, c’est bien mieux.

Et en ce qui concerne le supermarché, c’est bien mieux d’y aller quand tu as faim. Tu trouveras plein de nourriture pour remplir ton caddie, une majorité de ces aliments ne sont évidemment pas très sains… mais on s’en fiche, non? Ce que toi tu veux vraiment c’est ne plus avoir un rond à la fin du mois.

7. Utilise ta carte de crédit pour tous tes achats.

Ces bouts de plastique ont un pouvoir vraiment magique…

C’est l’une des plus belles inventions existantes: ce bout de plastique qui te transforme en maître du monde, j’ai nommé la carte de crédit.

Plus tu l’utilises, moins tu contrôleras tes finances. Tu ne te rendras même pas compte de ce que tu dépenses, ni de ce qu’il te reste pour arriver à la fin du mois. C’est top, non?

8. Vis dans le présent, n’économises pas.

Qui de nos jours pense à épargner pour le futur? C’est un truc de vieux ça, toi tu vis dans le présent.

En fait, tu sais même ce que tu vas faire quand tu recevras ton prochain salaire. Et non, tu vas pas l’économiser. Ah ça non.

Faut pas déconner quand même.

Tu vas acheter plein de belles choses, neuves et chères…

Le jour où tu auras besoin de plus d’argent, tu trouveras bien une solution, non?

9. Paie-toi un abonnement mensuel que tu vas n’utiliser qu’une seule fois

Je suis sûr que tu as plein de belles intentions, comme moi et comme tout le monde.

Par exemple, tu t’es inscrit à une salle de sport! Le premier pas est fait … et en fait le plus important est fait: tu as une carte de membre et tu peux dire que tu es membre d’une salle de sport… Tes potes vont être jaloux.

Tu peux aussi te payer un abonnement à un journal ou un hebdomadaire, qui semble super intéressant… Bon en fait tu vas le lire seulement de temps en temps, si jamais tu as le temps… Mais ça fait bien quand les gens arrivent chez toi d’avoir un exemplaire du Monde, non ?

10. Dépense de l’argent, même lorsque tu n’en as pas.

Comment? Tu peux dépenser ton argent grâce aux merveilleux crédits à la consommation.

Une nouvelle voiture? Le smartphone dernier cri que tu as vu l’autre jour dans la boutique… Tu peux les acheter, même si tu n’as pas d’argent.

C’est la magie des crédits à la consommation. Tu dépenses l’argent de la banque, ils sont sympas quand même ces banquiers.

… Ok Nico, très drôle… c’est quoi le but de ton article?

Soyons sérieux 5 minutes à présent.

J’espère que tu as compris le sens ironique de cet article.

Ce que j’aimerais dire avec cet article, c’est qu’il est facile d’avoir de mauvaises habitudes financières sans s’en rendre compte… et que ces mauvaises habitudes peuvent provoquer une situation financière vraiment désastreuse.

Il n’y a vraiment pas besoin de gagner des milliers d’euros pour gérer ton budget. Au contraire. Tu t’es bien battu pour gagner cet argent, 8 heures par jour, 5 jours par semaine… et tu vas dépenser ça aussi rapidement?

Come on!

Tu dois absolument apprendre à gérer l’argent que tu gagnes chaque mois : ça t’aidera à couvrir tes besoins aujourd’hui et anticiper ceux de demain.

Alors, as-tu compris pourquoi ces 10 idées sont vraiment mauvaises pour tes finances?

Reprenons-les une par une.

Pourquoi ces 10 idées affectent-elles tes finances personnelles?

Un article sur la gestion de budget sans la photo d’un cochon-tirelire, c’est un peu comme des pâtes sans sel. Ça aurait manqué de saveur, non?

1. N’écoute pas ces experts de l’éducation financière … en fait, si, écoute-les : c’est important de s’éduquer là-dessus!

L’éducation financière est une habitude que nous devrions tous acquérir dès notre enfance. Je pense d’ailleurs vraiment que ça devrait être un cours obligatoire lors de la scolarité, ça éviterait à beaucoup d’avoir ensuite des problèmes d’argent si importants.

Heureusement, même si nous ne l’avons pas appris à l’école, il existe plein d’outils pour apprendre: blogs, magazines, applications…

Notre principal objectif ? Gérer correctement notre argent, pour que nos besoins soient couverts maintenant et dans le futur, et ainsi nous créer un matelas de sécurité pour des imprévus et des urgences. Tout ceci s’obtient en contrôlant les revenus et les dépenses. Surtout les dépenses évidemment, même si sur ce blog tu as des dizaines d’idées pour gagner un peu d’argent extra.

Attention cependant: la gestion de son budget c’est quelque chose de très personnel, puisque cela doit se faire en fonction de ses propres objectifs financiers. C’est possible que ce qui marche pour moi, ne marche pas pour toi, et inversement.

Donc, éduque-toi et adapte les meilleurs conseils à ta propre situation.

2. Ne te limite pas. Vie une vie luxueuse, un style de vie au top… Au contraire, vivre une vie normale te permettra de ne manquer de rien dans 5 ans, ou dans 20 ans…

Ce point-là est très simple. Si tu ne peux pas te permettre des choses chères et luxueuses alors ne les achète pas. Point barre.

Ça m’arrive parfois de voir des personnes qui ont du mal à arriver à la fin du mois… et pourtant ils ont le dernier IPhone entre les mains (vous savez, celui qui débute à 800 €) ou ne portent que des vêtements de marque. Juste pour se faire bien voir? Est-ce vraiment le plus important?

Ce que j’essaie de te dire, c’est que tu n’as pas besoin de ces dépenses dans ta vie. En premier, tu dois penser à tes nécessités basiques: logement, nourriture, transports… et épargne, évidemment.

3. Tu as bien le droit à un caprice tout le temps… Un caprice de temps en temps sera beaucoup plus sain pour ton budget.

Évidemment, il faut bien céder à la tentation de temps en temps, sinon on devient fou. Un petit caprice par-ci par-là, pourquoi pas… Mais ça ne doit pas devenir ta dépense prioritaire, ni se transformer en une habitude.

Pour reconnaître quelles sont les dépenses nécessaires et celles qui ne le sont pas, c’est important d’établir un budget et ainsi de contrôler vers où va ton argent.

4. Acheter à crédit : la meilleure option… C’est surtout la meilleure option pour t’endetter sans t’en rendre compte.

Je pense que l’idéal est de n’avoir aucune dette. Mais je comprends bien que ce n’est pas toujours possible. Dans ces cas-là, le plus logique est de se mettre comme objectif financier de se débarrasser des dettes contractées le plus tôt possible… et évidemment, de les éviter le plus souvent possible.

Tout ça peut être atteint en épargnant avec un objectif, par exemple une nouvelle voiture, de nouveaux meubles… Et si ton épargne n’est pas suffisante, au moins ta dette sera plus légère et tu pourras la rembourser en moins de mensualités.

5. Investis dès que tu peux … Non, au contraire. Investis de manière intelligente, lorsque le marché est favorable.

Lorsqu’on investit, l’objectif principal est d’obtenir des rendements positifs… c’est donc logique de faire quelques recherches avant de se lancer dans cet investissement. On ne se lance pas à l’aveugle dans n’importe quel investissement, non.

Tu crois vraiment que les experts financiers font des investissements au doigt mouillé? Non, bien sûr que non. Les plus grands investisseurs ont des conseillers qui étudient le projet ou l’idée avant d’investir leur argent. Les traders analysent des données précises avant de prendre leur décision.

N’oublie jamais: tous les investissements représentent un risque, certains plus que d’autres. Ne prends donc pas cela à la légère.

6. Laisse-toi porter par le courant et achète sans réfléchir… Evite les situations qui facilitent les achats compulsifs.

Le pire moment pour aller faire du shopping, c’est quand tu es triste. Tu essaieras alors d’acheter quelque chose pour améliorer ton humeur. Mais ce “plaisir” va durer quelques minutes… et le pire dans tout cela, c’est que peu de temps après tu vas te sentir bien pire car tu as acheté des trucs inutiles.

Si tu ne te sens pas très bien, va voir tes amis ou ta famille, ils te redonneront un peu le moral. Ou va faire un tour. Ou encore va courir. Tes envies d’achats s’évanouiront dans la nature.

Ah, et autre chose: quand tu vas au supermarché, n’y vas pas le ventre vide. Au contraire. Vas y le ventre bien plein. Tu n’achèteras que le nécessaire.

7. Utilise ta carte de crédit pour tous tes achats… Non, utilise plutôt des espèces, pour ainsi mieux contrôler tes dépenses.

Il y a plein d’argent dans ton portefeuille, utilise-le!

Lorsque tu utilises ta carte de crédit ou de débit pour payer, tu perds le contrôle de tes dépenses. Après tout, c’est si facile de dépenser son argent avec ce bout de plastique… qu’on en oublierait presque parfois que cet argent on l’a durement gagné.

Au lieu de cela, si tu utilises de l’argent en espèces, tu vas vite te rendre compte de que tes dépenses grossissent – de plus, cela te forcera à noter tes dépenses, et donc à les suivre consciencieusement, car tu n’as pas un suivi comme pour ta carte bancaire.

Je suis toujours surpris de la rapidité avec laquelle j’utilise l’argent que je retire, et je me retrouve souvent à compter sur quelques dizaines d’euros encore disponibles dans mon portefeuille… alors que réellement il ne me reste plus rien.

Si tu souhaites vraiment utiliser ta carte de crédit, par exemple pour tes achats en ligne, essaie quand même de faire quelques économies. Le site IGraal, dont je te parle régulièrement, te permet de recevoir un remboursement d’une partie de tes achats, et en plus te propose plein de codes de réduction.

8. Vis dans le présent, n’économise pas… Vis dans le présent, économise et prépare ainsi ton futur.

Je te l’ai dit plus haut, mais tu dois absolument établir des objectifs financiers. Ce sera ainsi beaucoup plus simple pour toi d’économiser car tu auras une bonne raison de le faire.

Ça peut être acheter une nouvelle voiture, mettre 1500 euros de côté cette année… Peu importe la raison, cela va te motiver.

En plus, ça te permettra d’éviter les dettes et si tu as un imprévu, tu seras prêt à y faire face.

9. Paie-toi un abonnement mensuel que tu vas n’utiliser qu’une seule fois… Non, réfléchis bien à chaque dépense.

Ce genre de situation arrive notamment avec les abonnements aux salles de sport. Si tu veux vraiment faire du sport, mais que tu n’as pas beaucoup de temps libre (ni d’argent), je te conseille d’aller courir ou de faire quelques exercices à la maison.

C’est facile, c’est gratuit, tu n’as pas à te déplacer jusqu’à la salle de gym, et tu fais ça quand tu veux: oui, même à 6h du matin si ça te chante.

(Et si tu es déjà inscrit à une salle de sport, alors motive-toi à y aller. Mets-toi des objectifs sportifs et atteins-les)

10. Dépense de l’argent, même lorsque tu n’en as pas… Mets de l’argent de côté, et ensuite dépense ce qu’il reste.

Thomas Jefferson l’a dit : “Ne dépenses jamais ton argent avant de l’avoir”

Plein de gens font des plans sur la comète avec leur prochain salaire, les achats qu’ils effectueront, alors même qu’ils n’ont pas encore reçu cet argent.

Au lieu de planifier les dépenses, tu devrais réfléchir à comment tu peux l’économiser ou l’investir. Par exemple, tu pourrais décider de mettre dès le début du mois 10% de côté.

Mettre cet argent de côté dès le début de mois te permettra d’épargner de façon régulière – au contraire de ceux qui préfèrent épargner à la fin du mois, mais qui évidemment n’épargnent que ce qu’il reste (pas grand chose, la plupart du temps…)

Tiens va lire cet article : tu apprendras comment épargner de l’argent sans même t’en rendre compte 😉

Conclusions

Ta situation financière est le reflet de la manière dont tu gères ton argent. C’est pour cela que gérer son budget c’est important pour tout le monde. Oui, même toi. Peu importe que tu gagnes 1000 ou 5000 euros par mois. Dans tous les cas, tu dois faire tes comptes. Commence à gérer ton budget. Ça te changera la vie. Tu verras toutes les dépenses non nécessaires que tu effectues, et tu pourras les réguler pour épargner de l’argent pour les dépenses qui comptent vraiment.

Je t’ai donné une liste de 10 comportements à éviter absolument. Alors j’espère que tu vas savoir les éviter désormais.

Ne pas arriver avec un compte vide à la fin du mois ne dépend que de toi et de ta gestion.

Et toi, tu t’es reconnu dans l’un de ces comportements? Comment as-tu fait pour changer cette mauvaise habitude?

11 Commentaires ... et vous?

  1. Bonjour Nicolas,

    J’ai adoré le ton ironique de cet article. Rien que le titre m’a immédiatement donné envie de venir le lire, et les points que tu mentionnes sont tout à fait exacts.

    C’est une bonne approche, je trouve, d’adopter l’ironie car malgré tout, derrière ces comportements que tu décris, se retrouvent en fait beaucoup de personnes. Elles ne s’en rendent pas forcément compte car l’éducation financière n’est pas enseignée à l’école, mais ces comportements (qui leurs semblent normaux) sont exactement ce qu’il ne faut pas faire si on veut avoir une situation financière saine.

    C’est important de mettre un ton un peu décalé sur ce sujet. Merci pour cet article plein de bonne humeur.

    Post a Reply
    • J’ai découvert que l’exagération permet souvent à ton interlocuteur de se rendre compte de ses propres comportements, donc j’en ai un peu abusé dans cet article! Beaucoup de gens je pense sont dans ce genre de situation sans le savoir. Et c’est dommage pour eux. 🙂
      Content que ça t’ait plu, hésites pas à partager, toi même tu sais

      Post a Reply
  2. Sympa l’idée de l’ironie…. et malin le fait d’avoir mentionné que c’était… de l’ironie. Car j’en vois déjà certains et certaines prendre cette ironie au pied de la lettre 😉

    Bel article, chouette lecture. Merci Nico!

    Post a Reply
    • Oui, j’avais un peu peur de me faire insulter, j’ai donc précisé que c’était de l’ironie… on sait jamais 😉 Content que ça t’ait plu en tout cas Fred 🙂 A très vite pour le prochain article? 😉

      Post a Reply
  3. Encore merci pour toutes ces idées toutes plus intéressantes les une que les autres qui font que cela nous pousse à avoir une autre regard sur nos dépenses et notre manière de vivre sans faire attention

    Post a Reply
  4. Sympa ton article Nico ! Je gère bien mon argent mais des petits rappels à l’ordre ça fait toujours du bien. Avec mon mari, je me suis même amélioré sur certains points (retirer en espèces )
    Merci pour ces rappels et ces conseils,
    A bientot !

    Post a Reply
    • Oui, crois moi retirer en espèces ça aide vraiment à gérer ses dépenses au jour le jour. Je sais que plein de gens ne jurent que par la carte de crédit mais au final ça pousse à dépenser plus facilement. Et le cerveau humain a tendance à oublier les petites dépenses faites par carte bleue… jusqu’au moment où on vérifie notre relevé de comptes 😉

      Post a Reply
  5. SUPER TON DISCOURS .
    TU AS RAISON SUR TOUT PARLONS DES CRÉDITS À LA CONSOMMATION PAR EXEMPLE BEAUCOUP DE GENS EN PRENNENT ET BOUT DU COMPTE SE RETROUVENT SURENDETTÉS ET N’ARRIVENT PLUS À FAIRE FACE .
    TRÈS BON CONSEIL.

    Post a Reply
  6. SUPER TON ARTICLE, JE ME SUIS MARAIS EN LISANT JUSTE LE TITRE ET TU AS TOUT A FAIT RAISON.

    Merci Nicolas

    Post a Reply

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

64 Partages
Partagez63
Tweetez
Enregistrer1
WhatsApp