Comment s’organiser et comment ranger ses papiers pour économiser et gagner de l’argent ?


Aujourd’hui sur ce blog je reçois Aurore de l’excellent blog Famille Économe, qui va nous expliquer comment s’organiser efficacement 📋 et comment ranger ses papiers 📂 pour économiser plus et gagner plus. Pourquoi parler d’organisation sur un blog consacré à l’argent et à l’indépendance financière ? Tout simplement, une bonne organisation est le début d’une situation financière stable et sereine. Et Aurore va vous le prouver.

J’ai une bonne nouvelle à vous annoncer : il y a un trésor dans vos papiers 😀

Je voudrais vous parler de la manne financière insoupçonnée qui se trouve dans nos papiers, nos contrats, que l’on stocke chez soi, souvent un peu n’importe comment. Et qu’on oublie, qu’on ne retrouve plus au moment où on en a besoin.

Je vais vous montrer comment, en vous organisant bien, vous allez pouvoir non seulement économiser de l’argent, mais en plus en récupérer, et même en gagner.

Alors c’est vrai que la paperasse qu’on a tous chez nous, presque personne n’a envie de s’y plonger. Il faut avouer que c’est une occupation assez rébarbative, pour moi aussi d’ailleurs.

Mais je vous encourage vraiment à prendre les choses en mains concernant vos papiers, car vous avez beaucoup à y gagner.

Pour réussir financièrement, il faut savoir comment s’organiser. Il faut savoir ce que l’on paie, ce à quoi on a droit, et pouvoir accéder rapidement aux documents nécessaires. Dans la deuxième partie de cet article, je vous expliquerai donc quelle méthode simple j’utilise pour organiser rapidement et facilement la paperasse chez moi. Vous verrez que c’est assez facile et à la portée de tout le monde.

Tout d’abord, laissez-moi vous montrer que pour devenir riche, vous devez absolument trier vos papiers.

Une bonne organisation : la clé de la prospérité

Comment s’organiser pour économiser

Souvent, on traîne les pieds pour faire sa déclaration de revenus. On est à peu près tous pareils ! Et arrivé à quelques jours de la date limite, c’est le stress.

Puis le jour où on reçoit son avis d’imposition, et on le met on ne sait où, pour s’apercevoir ensuite que la date limite de paiement est dépassée. A nous les 10% de pénalités. On n’avait pas trop envie de les payer, ces impôts, eh bien pour la peine, ce sera plus cher !

Et la facture de la cantine, quand elle arrive, on la met au tiroir, avec celle d’EDF !  Puis on l’oublie, fatalement. On s’en souvient brusquement quand on reçoit la lettre de rappel. Et là, il faut tout payer d’un coup… ça peut faire mal.

Dépasser la date limite de paiement, c’est s’exposer à payer des pénalités, des frais de relance, ou de recouvrement. C’est dépenser de l’argent inutilement. Oublier de payer ses factures régulièrement, c’est risquer de les voir s’accumuler et nous mettre en difficulté.

Je vous conseille donc de payer chaque facture quand elle arrive, pour être sûr de l’avoir fait avant la date limite. En payant à temps, on a le temps de voir venir, de s’organiser, et on vit plus sereinement.

Ne laissez pas les factures s’accumuler, mais payez-les au fur et à mesure, ou mensualisez-les si besoin. Ce sera plus digeste pour vos finances.

Parfois, être mensualisé coûte légèrement plus cher (souvent une dizaine d’euros de plus par an), mais le coût peut en valoir la peine. Ainsi, vous êtes sûrs de ne pas oublier de régler vos factures, et vous gagnez du temps car le prélèvement se fait automatiquement. Pas de chèque à rédiger et à aller poster.

Je vous conseille d’utiliser un calendrier où vous noterez, en plus des rendez-vous, les dates limites de paiement que vous risquez d’oublier. Avec une grande page par mois, vous verrez d’un coup d’oeil vos dates limites à gérer et combien de temps il vous reste.

A placer bien en vue, sur le frigo, ou pourquoi pas, dans les WC. 😀 Vous y aurez toute liberté pour méditer sur vos prochaines échéances 😉

Comment s’organiser pour gagner de l’argent (sans travailler)

Gagner de l’argent sans travailler, c’est votre rêve ? Ce n’est pas facile à réaliser ! Mais je vais vous donner une piste.

En connaissant vos contrats, vos droits, vos garanties, vous allez pouvoir récupérer pas mal d’argent. Tout simplement en faisant jouer les garanties quand l’occasion se présentera. Panne ou casse d’un appareil, accident, vol, blessure, retard de votre train, etc. Ça en fait des occasions !

Je peux vous raconter l’histoire d’une de mes lectrices, qui s’est rendue compte qu’elle était mieux assurée qu’elle ne le pensait. Quand sa fille s’est cassée le bras, elle a appris, en cherchant dans ses papiers, que son assurance scolaire prenait en charge des frais annexes. Elle a pu se faire rembourser 90 euros supplémentaires !

Elle a quand même été déçue de s’en être aperçue si tard, car elle aurait pu faire prendre en charge d’autres accidents arrivés précédemment à ses enfants.  Mais à cette époque-là, ses papiers n’étaient pas classés, elle n’avait donc pas pu trouver la bonne information. Nous sommes nombreux à laisser ainsi filer l’argent sans le savoir, et c’est dommage.

Gardez aussi vos tickets de caisse quand vous achetez un appareil, même pas très cher. J’avoue avoir jeté celui de ma cafetière, achetée 30 euros. J’avais trouvé plus rapide de le jeter que de le ranger (pas bien !). 1 an après, à cause d’un défaut de fabrication, la plaque est pleine de rouille. Je suis obligée d’en acheter une autre. Si j’avais gardé le ticket, j’aurais pu la faire échanger. Et voilà 30 euros de perdus par négligence.

Prenez aussi le temps de chercher ce à quoi vous avez droit. Dans vos papiers, ou sur internet, ainsi qu’en appelant les organismes. Vous allez peut-être trouver des pépites !

Par exemple, j’ai appris sur internet que le travail de mon mari lui donnait droit à des chèques emploi service pour la garde de nos enfants. Personne ne le lui avait dit. Gain : 400 euros par enfant et par an !

Oui mais pour cela, il faut prendre le temps de remplir un dossier, scanner ou photocopier plusieurs documents. C’est un peu pénible, c’est vrai. Ca me prend une grosse heure par an, et à chaque fois, je dois l’avouer, je peste contre toute cette paperasserie. Mais une heure rémunérée 800 euros, avouez que ça vaut le coup !

Pour obtenir des indemnisations, des aides, des remboursements, il faut presque toujours remplir des dossiers. Je sais, c’est pénible ! Alors armez-vous de courage et faites le compte de ce que ça va vous rapporter. Et tout ça, (presque) sans travailler 🙂

Beaucoup d’aides sont ainsi disponibles, mais une bonne partie des bénéficiaires potentiels ne les connaissent pas. D’où l’intérêt de chercher ce à quoi votre emploi, votre statut, ou vos ressources, vous donnent droit. Cela peut être l’occasion de mettre du beurre dans les épinards.

Bien s’organiser, mode d’emploi

Comment s’organiser pour payer à temps ses factures

Pour le paiement des factures, vous l’avez compris, le maître-mot est de payer dès que possible. Ne pas remettre au lendemain.

Comment s'organiser pour payer ses factures à temps

Payer ses factures… rarement une grosse grosse joie… Crédit photo Bas-Rhein.fr

Alors comment s’y prendre efficacement ?

Mettez les factures à payer, les papiers à traiter, à un endroit bien visible. Aimantés sur le frigo, posés sur l’étagère devant vos yeux, ou sur le bureau à côté du clavier… Trouvez votre endroit. Et dès que possible, on paie ! Si possible, tout de suite.

Une fois le papier traité, deux possibilités :

Idéalement, vous le rangez directement dans son dossier

Si vous n’êtes pas parfait (comme moi, je l’avoue), vous le mettez dans un tiroir dédié aux papiers à archiver. C’est moins bien mais ce n’est pas catastrophique.

Vous archiverez quand vous aurez un peu de temps (je vous encourage à procrastiner, là, c’est pas bien). Essayez de le faire plus d’une fois par an quand même ! 😉

Quand on sait où trouver son contrat d’assurance, on peut facilement y jeter un oeil pour voir à quelles garanties on a droit en cas de pépin. Si on doit chercher dans un tas de papiers, on a vite fait de laisser tomber.

Un point sur le paiement des factures.

Facilitez-vous la vie, payez par virement ou CB sur internet. Ca se fait en 3 clics, pas besoin de chercher un stylo, puis le chéquier, de trouver un timbre (ou d’aller en acheter), de sortir pour poster la lettre (et l’oublier au fond du sac à main). C’est possible pour beaucoup de factures : charges de copropriété, électricité, gaz, impôts, assurances, cantine parfois, etc.

Ou mensualisez-vous, comme je vous l’ai déjà proposé plus haut. Ca permet d’étaler les paiements et ça aide à mieux gérer son budget. Ce n’est pas toujours facile de gérer de gros paiements une fois par an, ça peut être plus agréable de payer un peu chaque mois de manière raisonnable.

Concernant le prélèvement automatique, je n’aime pas trop qu’on ait la main sur mon compte en banque. Mais ça peut être une bonne solution pour ceux qui sont tête en l’air. A surveiller tout de même, certains organismes continuent à prélever après résiliation du contrat (ça m’est arrivé après avoir résilié un contrat d’assurance). Mais il est toujours possible de se faire rembourser en cas d’erreur.

Comment ranger ses papiers

Pour connaître vos droits, vos garanties, vous devez avoir des papiers bien classés. Si vous avez des difficultés pour organiser vos papiers, j’ai la solution. 😉

Je vous suggère ma méthode de classement, qui est d’ailleurs employée dans beaucoup d’entreprises.

Créez un dossier par grande catégorie, et dans ces dossiers, si nécessaire, des sous dossiers pour les sous-catégories. Je vous l’avais dit, c’est révolutionnaire, non ?  😉

Exemple : Le dossier Santé contiendra un sous-dossier Sécurité Sociale (avec vos relevés de sécu), et un sous-dossier Mutuelle. S’il y a plusieurs mutuelles dans la famille, faites différents sous-dossiers, un par mutuelle, ou par membre de la famille.

Le top serait d’avoir une petite armoire à dossiers suspendus, ou à compartiments, pour accéder d’un geste au dossier souhaité. Mais des tiroirs peuvent aussi faire l’affaire, ou toute autre méthode de rangement qui vous conviendra.

On pense souvent à utiliser des classeurs, mais pensez qu’il faudra “trouyoter” les feuilles – avec une « trouyoteuse », oui – (comme on disait joliment dans les bureaux de l’entreprise, où je travaillais jadis), ce qui ajoutera une étape pénible. Déjà que cette tâche n’est pas exaltante, je vous conseille vraiment de faire au plus simple : le dossier où on glisse les feuilles : le plus simple pour ranger ses papiers.

comment s'organiser et comment ranger ses papiers

Des classeurs pour mieux ranger ses papiers

Voici quelques idées de dossiers et de sous-dossiers, à adapter à votre situation.

  • Appartement/Maison, avec sous-dossiers Documents officiels (bail, acte notarié, plans, diagnostics, etc.), Charges, Prêt immobilier, Quittances de loyer
  • Assurances : sous-dossiers Habitation, Auto, GAV, assurance scolaire, etc.
  • Comptes bancaires : sous-dossiers Compte-courant, Livret A, LDD, etc.
  • Santé : sous-dossiers Sécurité Sociale, Mutuelle1, Mutuelle 2…
  • Impôts : sous-dossiers Impôt sur le revenu, Taxe d’habitation, Taxe foncière, etc.
  • Garanties : mettez-y en vrac les tickets de caisse et bons de garantie de vos appareils
  • Auto : Contrôles techniques, Factures d’entretien, Assurance (si vous ne le mettez pas dans le grand dossier Assurances), Crédit (si nécessaire)
  • Enfants : Activités, Cantine, Garde d’enfants

Conclusion :

J’espère avoir réussi à vous convaincre de l’importance de savoir comment s’organiser et comment ranger ses papiers pour avoir une situation financière saine, et même florissante. Allez, c’est parti pour le tri des papiers ! 😉

Merci à Nicolas de m’avoir permis de publier cet article sur son blog !

Cet article touche à sa fin, et je suis sûr qu’il vous a rappelé que vous aviez un tas de factures à traiter. Pareil pour moi, alors je m’en vais rapidement faire ça. Avant que j’oublie : comme d’habitude, si vous avez des questions, laissez-les en commentaires, et Aurore ou moi nous vous aiderons à résoudre vos doutes. Et pensez à aller voir le site Famille Econome, sur lequel vous pouvez télécharger un budget Excel gratuit pour faire vos comptes.

2 Commentaires ... et vous?

  1. Bonjour Nicolas et bonjour Aurore.
    Quel calvaire tous ces papiers!
    Il faut que je relise mes contrats d’assurances car en vrai je ne sais pas trop pour quoi je suis assuré!
    Pour les tickets de caisse a conserver, je dois créer un rangement spécial, merci du conseil.
    J’ai du travailler ma discipline afin de ranger les papiers administratifs dès que je les reçois par contre maintenant il faut que j’apprenne à ne plus laisser trainer l’enveloppe timbrée et prête à l’envoi sur la table de la cuisine…..

    Post a Reply

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

63 Partages
Partagez59
Tweetez
Enregistrer4
WhatsApp