Comment faire une candidature spontanée ?

La candidature spontanée représente 62 % des démarches effectives réalisées par les demandeurs d’emploi. Et peut-être es-tu dans cette situation ? Pour trouver un job, candidater spontanément peut en effet être une solution intéressante. Et de toute manière, tu ne risques rien à tenter ta chance… Cela dit, il est préférable de mettre justement toutes les chances de ton côté en faisant les bons choix stratégiques. Alors comment rédiger un CV pour une candidature spontanée ? Aujourd’hui ABC Argent t’aide à faire la différence lors de tes candidatures spontanées.

La candidature spontanée

La candidature spontanée fait partie de ce qu’on appelle le marché caché de l’emploi. Les entreprises ne recherchent pas officiellement de nouvel employé, mais elles ne sont pas fermées à l’embauche. Il faut savoir que 50 % des embauches sont liées à ces candidatures spontanées, et qu’il est donc intéressant de tenter ta chance si tu cherches un emploi. Il s’agit donc d’envoyer un CV spontanément, et de faire toute la différence. Tu devras attirer l’attention d’un recruteur qui n’est pas forcément à la recherche de candidats. Tu dois donc agir stratégiquement pour que le recruteur ait envie dès la réception de ton CV de te contacter. Tu devras ainsi suivre quelques règles pour que ta candidature fasse réellement toute la différence.

Comment faire une candidature spontanée

Le ton employé

Tout d’abord tu dois éviter d’être trop formel. Tu dois réellement réussir à faire la différence, en t’adressant à la bonne personne. Tu ne dois pas envoyer 100 CV identiques à 100 entreprises différentes ! Il est utile de te renseigner sur la personne qui recevra ce curriculum vitae pour t’adresser directement à elle, de manière personnalisée. Tu dois également t’adapter aux valeurs de la société, de comprendre sa culture, et de cibler les entreprises en adéquation avec tes compétences. Toute cette enquête peut maintenant être réalisée en amont grâce aux réseaux sociaux notamment professionnels. Tu apprendras de nombreuses choses sur l’employeur et tu pourras ainsi adapter le ton employé dans ta candidature. Tous les détails comptent et peuvent réellement faire toute la différence !

La forme du CV

Le CV doit tout simplement être parfait pour que le recruteur qui ne recherche pas de candidat soit attiré par le tien. Tu dois essayer d’être le plus synthétique possible pour le séduire en un seul coup d’œil. Tu dois miser sur la simplicité de la mise en page, avec un papier blanc de bonne qualité et une police plutôt classique et arrondie. Tu dois présenter un document lisible et aéré, et personnaliser ton CV en fonction de ton caractère, de tes préférences, et du secteur d’activité pour lequel tu postules. Enfin, n’oublie pas de faire relire ton CV à tes proches pour éviter les fautes d’orthographe qui sont du plus mauvais effet auprès des recruteurs !

Comment faire une candidature spontanée

Le poste

Lorsque tu décides de faire une candidature spontanée, tu dois éviter d’être trop général. En effet, il faut viser un poste bien précis, qui sera en adéquation avec tes compétences, tes diplômes ou encore ton éventuelle expérience professionnelle. D’ailleurs, le titre du poste visé doit apparaître clairement dans ton CV afin que le recruteur comprenne tout de suite ce que tu recherches. Il n’est pas utile ni conseillé de tourner autour du pot car les recruteurs manquent généralement de temps. Tu dois donc viser un poste précis. Puis tu dois mettre en avant tes qualités et tes points forts. Tout ce que tu pourrais apporter à ce poste sont des points essentiels que tu dois lister de manière claire et précise. Tu peux oser demander des choses précises et clairement indiquer le poste que tu vises, c’est généralement une preuve de motivation appréciée !

Une lettre de motivation

Nous te conseillons également d’accompagner ton CV d’une petite lettre de motivation, personnalisée et concise. En effet, cette lettre doit être brève car il s’agit d’une candidature spontanée. Le recruteur n’aura ni l’envie ni le temps de lire un roman ! Tu ne dois pas entrer dans les détails, et dois au contraire te concentrer sur les points principaux qui motivent ta candidature spontanée. Tu dois rester vigilant sur la syntaxe ainsi que sur l’orthographe si tu souhaites retenir l’attention des professionnels qui recevront tes documents. Enfin, n’oublie pas que tu auras l’occasion d’entrer dans les détails si tu décroches un entretien. L’objectif de cette lettre n’est pas d’être exhaustif mais plutôt de faire la différence le plus vite possible.

Le mail

Enfin, tu dois être moderne et atteindre immédiatement ta cible. Donc, pour que le recruteur reçoive directement ton CV et ta lettre de motivation, nous te recommandons de le contacter par email, et non par courrier. En effet, tu pourras ainsi savoir s’il a reçu ton mail rapidement en demandant un accusé de réception. Et d’ailleurs, le recruteur pourra également plus facilement faire suivre ton mail au service adéquat si jamais il le souhaite. C’est le moyen de communication à privilégier dans un premier temps.

Tu l’auras compris, tu peux opter pour la candidature spontanée pour tenter de trouver le job de tes rêves. Mais sois vigilant et fais attention à agir de manière concise et stratégique. A toi de jouer !

Tu veux gagner de l’argent?

ABC Argent est encore là!

J’ai des bons plans à te proposer pour gagner de l’argent, parmi lesquelles, dans le désordre :

  • Le cashback, ou comment récupérer un peu d’argent sur tes achats en ligne grâce à deux supers sites : Igraal et EbuyClub. Si tu veux en savoir plus, va lire cet article pour connaître mon avis sur IGraal, le site leader en cashback.
  • Les enquêtes rémunérées, qui consistent à te faire rémunérer pour donner ton opinion sur un sujet ou partager tes habitudes de consommation. Ba-Click par exemple m’a permis de gagner 107 euros en quelques heures. Pareil, ça ne te rendra pas riche, mais tu n’auras pas trop à réfléchir. Voici mon avis sur Ba-click, le site le plus rémunérateur, et mon avis sur Toluna, le site de sondage rémunéré le plus connu.
  • Tu as envie de parier? Alors lance-toi sur le turf grâce à Zeturf, opérateur très fiable et agréé par les autorités, qui t’offre un bonus de bienvenue pouvant atteindre jusque 250 euros.

1 Commentaire... et le vôtre?

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1
×
×

Gagnez de l'argent facilement

Recevez nos méthodes et conseils chaque jour par e-mail :


0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp