Comment être efficace en télétravail ?

Tu fais peut-être partie de ceux qui sont encore en télétravail. En effet, la crise sanitaire du Covid-19 a obligé beaucoup de monde à rester à la maison. Mais ce ne sont pas des vacances ! En effet, tu dois travailler, dans un nouvel environnement qui n’est autre que ton lieu de vie. Et c’est loin d’être facile car tu as plutôt l’habitude de te reposer lorsque tu es chez toi. Tu dois donc trouver de nouvelles marques pour que ton télétravail soit efficace et que tu ne risques pas de perdre ton job. Comment être efficace en télétravail ? Quelles sont les mesures à prendre pour que tout se passe bien à la maison ? Aujourd’hui, ABC Argent t’explique tout sur les bonnes habitudes à prendre.

Te préparer comme d’habitude

C’est la première habitude que tu dois prendre si tu travailles chez toi. En effet, tu ne dois pas te laisser tenter par un réveil plus tardif. Tu dois garder le rythme et t’installer à ton bureau avec sérieux, dans le calme et la sérénité. Tu dois te préparer, t’habiller, petit déjeuner… en réalité tu dois tout faire comme d’habitude. Sauf que tu ne perdras pas de temps dans les transports, ce qui est très agréables. Mais tu dois absolument te mettre dans de bonnes conditions si tu souhaites être efficace dans ton job. Rester chez soi peut être une réelle aubaine, mais tu ne dois pas oublier que ton logement devient ton bureau en ce moment. Ne confonds pas tout sinon tu risques d’avoir de très mauvaises surprises…

Comment être efficace en télétravail

T’isoler

Si tu ne vis pas seul chez toi, tu devras absolument trouver le moyen de t’isoler. Les enfants ou encore un colocataire sont des éléments perturbateurs qui pourraient t’empêcher de te concentrer. Autre point très important : surtout ne reste pas dans ton lit ! C’est très tentant, nous le savons, mais c’est une mauvaise idée. Ensuite, il faut trouver un coin calme pour aménager un petit coin bureau, au calme et seul. En délimitant ton espace de travail, tu gagneras en efficacité et en motivation. Il est important de réunir toutes les conditions pour que ton télétravail se passe au mieux.

Eteindre la télévision

C’est une très mauvaise habitude de mettre la télévision en fond sonore. En effet, la télé semble te donner une présence, certes. Mais c’est un élément qui te déconcentre fortement, même si tu ne t’en rends pas compte. Ton environnement de travail doit être le même que celui que tu retrouves dans ton bureau habituellement. Et tu n’as pas la télé allumée toute la journée ! Donc il faut essayer de conserver les mêmes habitudes pour être réellement efficace et être en mesure de boucler tes dossiers. En plus, en ce moment, regarder les informations télévisées est plutôt anxiogène, alors ce n’est pas utile !

Garder le lien avec l’extérieur

Même si tu es seul devant ton ordinateur, chez toi, et isolé… tu ne dois pas oublier de garder le contact avec l’extérieur, et notamment avec tes collègues de travail. Tu dois utiliser les nouvelles technologies comme le téléphone ou encore Internet par exemple, pour communiquer avec l’extérieur. Ce lien social est indispensable pour conserver ta créativité, et remplir tes missions. Sans oublier que tu garderas plus facilement ta motivation si tu te sens moins seul. N’oublie donc pas de téléphoner à tes supérieurs pour les tenir informés de l’avancée de tes missions, et pour discuter avec eux de l’entreprise, de la reprise du travail etc… C’est essentiel de conserver un lien avec l’extérieur, même si tu es en télétravail.

Comment être efficace en télétravail

Faire un emploi du temps

Pour que ton télétravail soit efficace, tu dois absolument créer un emploi du temps pour organiser tes journées. En effet, en changeant de lieu, tu vas perdre tes points de repère habituels. Et c’est bien plus difficile pour toi de t’organiser. Aussi, tu dois créer un emploi du temps précis pour rythmer tes journées, pour faire des pauses, pour remplir tes différentes missions. Tes journées de travail, même si tu restes à ton domicile, doivent être organisées. Tu dois commencer à une certaine heure, puis finir à une autre. Et ensuite, tout fermer jusqu’au lendemain ! Ne te laisse pas tenter par des heures de travail trop tardives, le soir. Il est important de conserver des horaires de bureau comme ceux que tu fais habituellement.

Tu l’auras compris, travailler à ton domicile est agréable mais n’est pas forcément facile. Tu dois prendre de nouvelles habitudes, et réussir à tout gérer avec brio. Pour ce faire, tu devras garder un rythme de travail, conserver tes horaires, t’habiller comme d’habitude, et trouver un petit coin calme pour t’isoler durant tes heures de travail. Ce n’est pas forcément facile, mais avec ces petites routines, tu y arriveras facilement. Bon courage… le retour au travail ne devrait maintenant plus trop tarder !

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1
×
×

Gagnez de l'argent facilement

Recevez nos méthodes et conseils chaque jour par e-mail :


0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp