Comment choisir ton assurance automobile ?

Tu vas avoir une voiture pour la première fois ? Ou tu as un contrat d’assurance automobile qui arrive à son terme et tu souhaites en changer ? C’est une bonne idée, d’autant plus que plusieurs astuces peuvent te permettre de réaliser de belles économies. En effet, l’assurance automobile peut coûter très cher et ce n’est pas toujours justifié. Avant de souscrire à un contrat d’assurance automobile, tu dois prendre ton temps et suivre les conseils suivants. Allez c’est parti, on t’explique tout !

Faire le bilan

Avant de t’engager dans un nouveau contrat d’assurance automobile, tu dois faire un bilan complet de tes garanties. Si c’est la première fois que tu souscris à un tel contrat, il te suffit de faire une liste de ces garanties. S’il s’agit d’un changement, il faut que tu te réfères à ton ancien contrat. Tu risques en effet de découvrir que les anciennes garanties n’étaient pas forcément adaptées à ta situation. Tu dois faire le point entre ce qui est vraiment utile et ce dont tu ne t’es jamais servi. Ainsi, tu pourras opter pour un contrat d’assurance automobile réellement adapté à tes besoins et à ton budget.

Comment choisir ton assurance automobile

Faire une simulation

Ensuite, tu dois prendre le temps de faire une simulation en fonction de ta situation personnelle. Tu devras renseigner le modèle de ta voiture, mais aussi ton département, ou encore le nombre de kilomètres que tu effectues chaque année. Il faut en effet que ton contrat d’assurance automobile soit en adéquation avec tes besoins. Tu ne dois pas sous-estimer tes besoins, mais tu ne dois pas non plus les surestimer. Il faut donc faire une simulation précise pour identifier parfaitement tes besoins réels.

Résilier une assurance automobile

Ensuite, tu dois te renseigner sur la date de résiliation de ton contrat en cours si jamais tu en as un. Il faut savoir que généralement, un contrat d’assurance automobile dure un an. Mais il est reconduit tacitement si tu n’informes pas l’assureur. Cependant, depuis la loi Chatel de 2005, tu seras forcément informé de la reconduction de ton assurance dans un délai de 15 jours minimum avant la date limite de l’échéance annuelle. Si jamais l’assureur décide de changer ses tarifs pendant que ton contrat court, tu as également le droit de résilier ton assurance automobile. Tu l’auras compris, il est important de résilier ton contrat au bon moment. Ainsi, pour résumer, tu dois rompre ton contrat d’assurance automobile par une lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de deux mois avant la date de l’échéance. D’autres circonstances personnelles peuvent justifier une résiliation comme par exemple le chômage, le divorce, le déménagement ou encore un changement de vie professionnelle. Pour clôturer ton contrat d’assurance automobile, tu dois tout vérifier dans ton contrat au préalable et te préparer !

Comment choisir ton assurance automobile

Faire les bons choix

Ensuite, tu dois opter pour les bonnes garanties afin d’assurer ton véhicule. Il est ainsi par exemple conseillé de choisir la couverture de responsabilité civile ou de garantir l’indemnisation des dommages corporels et matériels que tu pourrais malheureusement causer à un tiers. Tu dois veiller aux bémols ajoutés par les assureurs concernant notamment la garantie des dommages corporels subis par le conducteur. Tu devras également vérifier quelles sont les garanties offertes en cas de vol ou de voiture brûlée car malheureusement, ces déboires arrivent plus souvent que tu ne le penses. Enfin, tu dois trouver le juste équilibre entre une assurance trop complète et donc coûteuse et inutile, et une assurance trop faible qui te fera encourir certains risques.

Veiller au montant des franchises

Tu dois faire attention à certains prix qui seraient trop attractifs. Derrière ces contrats d’assurance automobile, il faut vérifier le montant des franchises. En effet, il n’est pas rare que ces montants atteignent des sommets ! Tu devras préférer un contrat d’assurance automobile plus coûteux mais avec une franchise moins importante que l’inverse. N’oublie pas également de t’intéresser à la prime d’assurance qui peut parfois être réglée mensuellement. Ce qui te permet de diminuer le coût de ton assurance de manière intéressante.

Établir des comparatifs

Enfin, avant de prendre ta décision finale concernant ton assurance automobile, n’hésite pas à faire jouer la concurrence. Pour ce faire, tu dois faire des comparatifs solides entre les différentes offres que tu trouveras sur le marché. Il faut savoir que certains assureurs seront plus intéressants que d’autres au regard de ta situation. En effet, certains font de belles offres aux jeunes conducteurs, d’autres visent plutôt les femmes tandis que certains préfèrent les conducteurs ayant déjà eu des accidents par le passé. Sur Internet, tu peux passer un petit peu de temps à établir ces comparatifs afin de trouver l’offre la plus adaptée à tes besoins mais aussi à ton budget.

Tu l’auras compris, pour trouver une assurance automobile, tu ne dois pas te précipiter. Tu devras prendre le temps d’étudier toutes les propositions avant de faire ton choix. Différents critères doivent être pris en compte, et des comparatifs peuvent s’avérer particulièrement utiles.

Tu veux gagner de l’argent?

ABC Argent est encore là!

J’ai des bons plans à te proposer pour gagner de l’argent, parmi lesquelles, dans le désordre :

  • Le cashback, ou comment récupérer un peu d’argent sur tes achats en ligne grâce à deux supers sites : Igraal et EbuyClub. Si tu veux en savoir plus, va lire cet article pour connaître mon avis sur IGraal, le site leader en cashback.
  • Les enquêtes rémunérées, qui consistent à te faire rémunérer pour donner ton opinion sur un sujet ou partager tes habitudes de consommation. Ba-Click par exemple m’a permis de gagner 107 euros en quelques heures. Pareil, ça ne te rendra pas riche, mais tu n’auras pas trop à réfléchir. Voici mon avis sur Ba-click, le site le plus rémunérateur, et mon avis sur Toluna, le site de sondage rémunéré le plus connu.
  • Tu as envie de parier? Alors lance-toi sur le turf grâce à Zeturf, opérateur très fiable et agréé par les autorités, qui t’offre un bonus de bienvenue pouvant atteindre jusque 250 euros.

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1
×
×

Gagnez de l'argent facilement

Recevez nos méthodes et conseils chaque jour par e-mail :


0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp