Cadeaux de Noël : comment faire plaisir sans se ruiner


Les rues s’illuminent, et de gros barbus tout habillés de rouge font leur apparition dans les supermarchés. Sans aucun doute, c’est Noël qui approche, avec son lot de féerie, et de surprises ! Le problème, c’est que cette période de l’année est relativement coûteuse. En 2018, les Français avaient prévu de dépenser 571 euros pour le 25 décembre, dont 340 euros rien que pour les cadeaux.

Bon, je te l’accorde, tout le monde n’a pas un tel budget… et beaucoup préfèrent garder cette somme pour des choses plus importantes. Alors, si toi aussi tu as envie de faire plaisir à tes proches sans vider ton compte en banque, cet article est pour toi ! Découvre dès maintenant 6 astuces pour faire des économies dans ton budget cadeaux de Noël.

1. Acheter des articles d’occasion

La plupart des gens le dénoncent, Noël est devenu une fête commerciale. En cette période, les marques s’en donnent à cœur joie, et les publicités battent leur plein. Plus que jamais, tu es incité à la consommation par de nombreuses marques. Pourtant, il existe d’autres moyens à la fois plus éthiques, plus écologiques, et plus économiques d’acheter tes cadeaux de Noël. Plutôt que de toujours te tourner vers des articles neufs, pourquoi ne pas opter pour des produits de seconde main ?

Beaucoup de préjugés circulent au sujet des achats d’occasion. Pourtant, en chinant, tu peux facilement trouver des pièces en parfait état, voir quasiment neuves. Pour tout te dire, il arrive même que certaines soient encore étiquetées. Il serait dommage d’aller payer un article plein prix en magasin, quand tu peux trouver un équivalent pour une bouchée de pain. L’achat d’occasion est donc une parfaite alternative pour faire plaisir à petit prix !

La bonne nouvelle, c’est qu’acheter d’occasion est accessible à tous. Dans ta région, il y a forcément des brocantes, des bric-à-brac, ou encore des vide-dressings. Sur le web, tu trouveras également de très nombreuses plateformes destinées aux achats de deuxième main. Par exemple, Vinted, Ebay, ou encore Leboncoin, pour n’en citer que quelques-unes… Certains sites sont spécialisés dans un domaine, et d’autres sont plus généralistes.

Et puis, en ce qui concerne particulièrement le matériel électronique, pense aux articles reconditionnés. Il y a bien sûr des boutiques spécialisées dans ce domaine. Mais aussi, de plus en plus de grandes marques proposent elles-mêmes des produits reconditionnés, issus par exemple de reprises d’ancien matériel à des clients qui ont voulu changer pour le tout dernier modèle.

2. Exploiter sa créativité

Il vaut mieux un petit cadeau fait avec amour, qu’un gros cadeau acheté par obligation. Eh oui, peu de personnes y pensent, mais parfois les surprises qui font le plus plaisir sont celles qui viennent du cœur. Autrement dit, celles dans lesquelles tu t’es réellement investi ! Alors, plutôt que d’acheter en magasin un objet totalement impersonnel, tu pourrais réaliser un cadeau maison, tu crois pas ?

Quoi de plus personnel et humain qu’un cadeau artisanal ? En concoctant toi-même les cadeaux que tu vas offrir à tes proches, non seulement tu économises une somme considérable, mais tu peux également créer des articles touchants, et totalement sur-mesure. Sans aucun doute, ces créations originales feront plaisir, à moindre prix.

Rassure-toi, pas besoin d’être un as du bricolage pour te lancer dans la création de cadeaux ! Il existe des tutoriels adaptés à tous les niveaux. En t’appliquant, tu peux réellement faire de chouettes cadeaux pour Noël. Et l’avantage, c’est qu’ils sont uniques. Si tu es déjà doué dans un domaine, n’hésite pas non plus à l’exploiter pleinement.

Un vêtement, un accessoire, un bijou, un produit cosmétique, une décoration, un meuble, un marque-page, ou même une dînette pour enfant… les idées sont infinies. Il te suffit de laisser jouer ton imagination, et de mettre ta créativité en action ! A ce rythme-là, tu verras, faire les cadeaux de Noël ne sera plus une corvée, mais un véritable plaisir.

créer ses cadeaux de Noel peinture

Tu aimes peindre ? Tu as là de quoi créer des cadeaux de Noël vraiment personnels.

3. Offrir des cadeaux reçus

Il faut l’avouer, cette solution n’est pas vraiment politiquement correcte. Elle risque même d’en choquer quelques-uns. Cependant, avouons-le, elle reste quand même très pratique quand tu ne sais pas quoi offrir, ou que tu es dans le rouge financièrement.

On a absolument tous déjà reçu des cadeaux qui ne nous plaisaient pas, ou dont on avait aucune utilité. Alors, après tout, pourquoi ne pas donner une nouvelle vie à ces objets neufs qui traînent au fond du placard ? Tu ne dépenseras pas un centime, et peut-être que la personne à qui tu l’offres en fera bon usage.

Ce n’est pas parce que ça ne te plaît pas à toi, que l’objet en question n’est pas intéressant pour d’autres. Tout le monde n’a pas les mêmes goûts, et heureusement !

Au diable donc la bienséance ! Personne n’est obligé à de suivre les conventions sociales. Il n’y a objectivement pas grand mal à offrir un cadeau déjà reçu. Mais si vraiment l’idée t’embête en ce qui concerne les objets, une autre solution existe. Tu peux sans doute plus facilement offrir les chèques-cadeaux qu’on t’a donnés ! Et le bénéficiaire pourra les dépenser selon sa convenance.

4. Trouver d’autres moyens de faire plaisir

Dans les pays occidentaux, on a tendance à croire que l’amour s’achète. En tout cas, c’est ce que la société de consommation aimerait nous faire croire. Pourtant, il ne suffit pas d’offrir un bien matériel à une personne pour la rendre heureuse. Il existe une multitude d’autres façons de témoigner de son affection à ses proches !

Faire des économies à Noël, c’est donc tout simplement parfois choisir de limiter les cadeaux, ou de ne pas en faire du tout. Après tout, selon les traditions, Noël est avant tout une fête de joie, d’amour, et de partage, n’est-ce pas ? Rien ne t’oblige donc à dépenser des mille et des cents en cadeaux. D’ailleurs, on a tendance à l’oublier, mais un cadeau n’est pas forcément tangible.

Au quotidien, on a tendance à courir toute la journée, au point de ne même plus prendre le temps d’être pleinement avec ceux qu’on aime. C’est normal, et dommage à la fois, puisque la société nous impose de vivre à un rythme effréné. Les fêtes, comme Noël, peuvent donc d’abord être l’occasion d’échanger un instant privilégié avec sa famille, ou ses amis. Chacun peut tout simplement faire son petit geste pour rendre la journée mémorable aux yeux des autres.

Tout ça, sans avoir besoin de dépenser de l’argent, et de s’en sentir mal à l’aise. Tu seras certainement soulagé d’échapper à l’injonction des cadeaux. En effet, tu sais bien que quand faire quelque chose devient une corvée, il vaut mieux y mettre un terme. Offrir un cadeau a de la valeur seulement quand c’est fait de bon cœur. L’obligation de réaliser un acte qui te pose problème va à l’encontre de l’esprit véritable de Noël. Passer un agréable Noël, c’est aussi se libérer de la prison des conventions !

Alors, n’hésite pas à lancer l’idée auprès de tes proches, peut-être ont-ils la même envie sans oser le dire…

amour plaisir des yeux Noel

Les plus beaux souvenirs de Noël passent aussi par le plaisir des yeux et des papilles, et encore mieux avec des signes d’amour !

5. Regrouper tes achats

Pour Noël, plutôt que d’acheter dans plein de magasins différents, tu peux réunir tous tes achats auprès d’une seule enseigne. Ainsi, tu bénéficieras de plusieurs avantages.

Tout d’abord, tu gagneras du temps. Et puis, s’il s’agit d’achats en ligne, tu ne paieras qu’une seule fois les frais de port. On ne s’en rend pas toujours compte, mais les frais de port peuvent vite représenter une somme considérable quand on multiplie les transactions. De plus, certains sites proposent des frais de port gratuits à compter d’un certain montant d’achat. Renseigne-toi sur les modalités avant de faire tes achats, et profites-en !

Ensuite, quand tu achètes de nombreux articles d’un coup, ou pour un montant important, certains magasins acceptent de faire un geste commercial. Tu pourras donc certainement bénéficier d’une réduction, ou de petits cadeaux en plus. Là aussi, les bonus varient en fonction des marques, et il faut se renseigner à l’avance, mais ce serait dommage de s’en priver. Pour augmenter tes chances, tu peux aussi bien sûr te regrouper avec des amis ou collègues pour faire tes achats, ou passer par des sites d’achats groupés.

6. Être prévoyant

Enfin, le meilleur moyen d’économiser à Noël, c’est de s’y prendre à l’avance ! Le gros problème de la majorité des gens, c’est qu’ils achètent tous leurs cadeaux en un seul mois. Évidemment, cela représente alors une somme conséquente. Cependant, si tu es prévoyant, tu peux facilement étaler cette dépense sur le long terme, et donc éviter de vider ton compte bancaire ou de recourir au découvert.

Alors oui, on ne va pas se mentir, ça fait toujours bizarre d’acheter un cadeau de Noël au mois d’août ! Mais au moins, tu es certain de ne pas tout dépenser d’un coup. Savoir s’organiser, c’est le secret d’un Noël réussi et d’un porte-monnaie préservé ! N’hésite donc pas à mettre en place un petit calendrier d’achats pour tous ceux que tu aimes.

Selon ton budget, tu peux choisir d’acheter 1, 2 ou 3 cadeaux par mois par exemple. Ensuite, il te suffit de faire tes calculs avec précision. Plus concrètement, si tu achètes 2 cadeaux par mois, et que tu dois offrir un cadeau à 10 personnes, il faudra t’y prendre 5 mois à l’avance. À toi d’ajuster tout ça selon tes préférences et tes possibilités du moment !

Aussi, puisqu’il s’agit de faire des économies, profite des périodes de soldes pour acheter tes cadeaux de Noël ! Elles ont généralement lieu en tout début d’année et durant l’été. Lors des dernières démarques, tu peux dénicher des articles jusqu’à 70 ou 80 % moins chers que leur prix habituel. C’est le moyen idéal pour faire le plein de cadeaux sans se ruiner !

Et si tu as laissé passer les soldes, il n’est pas trop tard ! Même en novembre, tu es encore en avance sur la plupart des gens. Tu feras tes achats avec moins de clients dans les magasins, et plus de choix dans les rayons. Tu pourras encore faire de bonnes affaires, plus facilement que si tu attends les derniers jours avant Noël.

lumières de Noel

Joyeux Noël !!! 🙂

Et pour conclure, mon cadeau bonus !

Eh oui ! Comment pourrais-je conclure cet article sans te faire moi-même un petit cadeau ? Inscris-toi sur iGraal en cliquant sur ce lien, et grâce à mon parrainage tu obtiendras un cadeau de bienvenue de 10 €. Ensuite, achète tes cadeaux de Noël auprès de tes marques habituelles en passant par cette plateforme de cashback. Tu accumuleras sur ta cagnotte des remboursements partiels sur tes achats. Et tu pourras très vite transférer cette cagnotte sur ton compte bancaire.

Alors, cette année, lesquelles de ces astuces vas-tu appliquer pour faire des cadeaux de Noël sans trop dépenser ?

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment gagner de l'argent de poche en étant mineur ? - […] es adolescent et tu as envie de gagner de l’argent de poche pour pouvoir te faire plaisir ou offrir…

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15 Partages
Partagez15
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp